De l'importance des mots

Le choix et la place des mots répondent à des règles strictes

Responsive web design

Satisfaction des lecteurs

Une constante : on écrit pour être lu. Deux particularités : nos lecteurs sont pressés, et ils ne sont pas tous humains 🤖

Favoriser la lecture en diagonale ou « écrémage »

Règle n°1 : être concis. Même humain, un lecteur consacrera rarement plus de deux minutes à votre article. Il faut donc miser sur des titres et paragraphes courts et riches de sens.

Chapô ou accroche

Avant d'entrer dans le détail de votre sujet, donnez en un bref aperçu. La suite de l'article, même complexe, se lira plus facilement.

L'art du titre

Le titre doit être explicite et contenir des mots clés de l'article. Ceci facilitera la lecture et favorisera le bon référencement (SEO) de votre page. En effet, les moteurs de recherche scannent les titres en priorité (balises title, h1, h2, etc), ainsi que les mots en caractères gras (balises strong).

Interpeller le lecteur

Pour que le lecteur s'approprie votre message, privilégiez un style simple et chaleureux, et utilisez son vocabulaire. Ce dernier point est capital, en effet il trouvera votre site en interrogeant un moteur de recherche, avec ses mots. Donc si par exemple vous vendez des voitures, utilisez les mots « acheter une voiture » plutôt que « distributeur automobile ».

Bien écrire pour optimiser le référencement d'un site

Contenu structuré

Une page web bien rédigée respecte ces règles de structure :

  • lignes courtes (70 caractères max)
  • phrases courtes (15/20 mots max), paragraphes courts (100 mots max.)
  • entre 250 et 500 mots par page
  • introduction et conclusion
  • encarts distincts pour le rappel des points importants
  • information hiérachisée du plus au moins important ("pyramide inversée")
  • illustrations pertinentes avec textes alternatifs (attribut "alt")
  • mots clés pertinents, sans surcharge (le "keyword stuffing" est pénalisé par Google).

Texte des liens

Le texte des liens doit lui aussi être optimisé. Plutôt que cliquez ici, mieux vaut écrire par exemple découvrez la vidéo ou profitez de notre offre.

Orthographe

« L'orthographe est une mandarine », écrivait-on en 1968 sur les murs de la Sorbonne. Sur la toile on est moins nuancé : l'orthographe est le suc, l'ingrédient sine qua non de l'engagement des visiteurs. Prenez le temps de vérifier l'orthographe et la syntaxe de vos textes avant de les publier !
Pour vous aider, Webnext.fr propose un service de relecture (contactez-nous) et un dictionnaire des mots en péril.

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