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Écriture web, rédactionnel SEO

Conseils pour bien écrire pour le web

On ne consulte pas un site web comme on lit un livre, et la motivation d'un internaute est rarement la curiosité littéraire.
Ainsi on peut définir clairement LE style d'écriture web qui fonctionne :

Favoriser la lecture en diagonale ou « écrémage »

Bien écrire pour le web c'est écrire correctement mais simplement. La majorité de vos visiteurs n'a qu'une ou deux minutes à consacrer à votre article. Il faut donc miser sur des titres et paragraphes courts et riches de sens.

Chapô ou accroche

Avant d'entrer dans le détail de votre sujet, donnez envie à votre lecteur avec un court résumé. La suite de l'article, même complexe, se lira alors plus facilement.

L'art du titre

Le titre (balise title, h1, h2, h3, etc) doit être court et percutant. Il doit suffire à faire comprendre en quelques mots ce qui suit, tout en donnant envie d'aller plus loin.

Interpeller le lecteur

Plutôt qu'un style encyclopédique, employer de préférence un style direct, voire amical, quel que soit le fond du message.

Pour comprendre, posez-vous la question : préférez-vous écouter un professeur froid et académique ou les conseils avisés d'un ami ?
La réponse coule de source. La popularité des sites openclassrooms.com (le Site du Zéro) ou w3schools.com en est une bonne illustration.

Une structure claire et aérée

Une page web efficace respecte des règles en termes de structure :

  • lignes courtes (70 caractères max)
  • phrases courtes (15/20 mots max), paragraphes courts (100 mots max.)
  • entre 250 et 500 mots par page
  • introduction (ou "chapô") + conclusion
  • encarts distincts pour le rappel des points importants
  • illustrations pertinentes et non intrusives

Ne pas écrire pour les moteurs de recherche !

Le bombardage de mots clés est dissuasif pour les visiteurs, et les algorithmes des moteurs de recherche le détectent (taux de rebond).

Texte des liens

Le texte des liens doit être optimisé. Plutôt que "cliquez ici", mieux vaut écrire par exemple "découvrez la vidéo" ou "profitez de l'offre"...

Orthographe

Dernier point à ne pas négliger : l'orthographe. Clé de la crédibilité d'un site, elle peut faire la différence entre un simple visiteur et un client fidèle ! :)

Et pour aller plus loin

Écrire pour le web c'est aussi utiliser un vocabulaire riche et précis...

Dictionnaire du français littéraire