De l'importance des mots

Le choix et la place des mots répondent à des règles strictes

Responsive web design

Satisfaction des lecteurs

Une constante : on écrit pour être lu. Deux particularités : nos lecteurs sont pressés, et certains ne sont pas humains 🤖

Favoriser la lecture en diagonale ou « écrémage »

Règle n°1 : savoir être concis. Même humain, un lecteur ne consacrera pas plus de deux minutes à votre article. Il faut donc miser sur des titres et paragraphes courts et riches de sens.

Chapô ou accroche

Avant d'entrer dans le détail de votre sujet, donnez en un bref aperçu. La suite de l'article, même complexe, se lira plus facilement.

L'art du titre

Le titre doit être explicite et contenir des mots clés de l'article. Ceci facilitera la lecture et favorisera le bon référencement (SEO) de votre page. En effet, les moteurs de recherche scannent les titres en priorité (balises title, h1, h2, etc), ainsi que les mots en caractères gras (balises strong).

Interpeller le lecteur

Pour que le lecteur s'approprie votre message, privilégiez un style simple et chaleureux, et utilisez son vocabulaire. Ce dernier point est capital, en effet il trouvera votre site en interrogeant un moteur de recherche, avec ses mots. Donc si par exemple vous vendez des voitures, utilisez les mots « acheter une voiture » plutôt que « distributeur automobile ».

Bien écrire pour optimiser le référencement d'un site

Contenu structuré

Une page web bien rédigée respecte ces règles de structure :

  • lignes courtes (70 caractères max)
  • phrases courtes (15/20 mots max), paragraphes courts (100 mots max.)
  • entre 250 et 500 mots par page
  • introduction (ou "chapô") + conclusion
  • encarts distincts pour le rappel des points importants
  • information hiérachisée du plus au moins important ("pyramide inversée")
  • illustrations pertinentes avec textes alternatifs (attribut "alt")
  • mots clés pertinents, sans surcharge (le "keyword stuffing" est pénalisé par Google).

Texte des liens

Le texte des liens doit lui aussi être optimisé. Plutôt que cliquez ici, mieux vaut écrire par exemple découvrez la vidéo ou profitez de notre offre.

Orthographe

Dernier point essentiel : l'orthographe. Si elle ne suffit pas à faire la qualité d'un site, elle peut faire la différence entre un prospect et un client ;)

Haut de page