(activité) qui a sa fin en soi, réalisée pour la satisfaction qu'elle procure en elle-même, et non pour atteindre un objectif extérieur. Ex: jouer, écrire, peindre, juste pour le plaisir que cela procure. « Une activité autotélique se caractérise par une récompense intrinsèque (self-oriented reward). »
(personne) qui n’entreprend une activité pour d’autre but que l’intense satisfaction qu’elle procure. « La personne autotélique n’est ni passive ni contemplative, mais animée d’un désir de comprendre, d’une volonté de résoudre un problème. On pourrait parler d’un intérêt désintéressé. »« Les personnes autotéliques sont tellement intensément impliquées dans une activité que rien d’autre ne semble leur importer que cette activité même, l’expérience en elle-même est si agréable que les gens la font quel qu’en soit le coût, dans la seule finalité de la faire. »
(objet artistique) qui n’a d’autre but que soi-même. « Le Bateau ivre de Rimbaud est un poème autotélique : il crée un univers poétique qui se suffit à lui-même, sans chercher à transmettre un message ou une morale spécifique. »