I [1789-1795] gouvernement révolutionnaire de Paris établi après la prise de la Bastille le 14 juillet 1789. Devenue insurrectionnelle à partir du 10 août 1792, la Commune défend alors les idées des sans-culottes parisiens et constitue un des organes principaux du pouvoir révolutionnaire.
« La Commune de Paris et les Jacobins de Robespierre ont été des forces motrices de la Révolution française, partageant une vision radicale de transformation sociale et politique. » « Danton était trop compromis avec la Commune, il avait trop besoin d'elle, dans le cas où il aurait à rendre compte du sang répandu, pour travailler à la renverser. »
II [printemps 1871] insurrection populaire qui gouverna Paris du 18 mars au 28 mai 1871, suite à la défaite de la France contre la Prusse et l'effondrement du Second Empire de Napoléon III.
À l'initiative d'ouvriers et d'intellectuels socialistes, elle prônait la démocratie directe, l'abolition de l'armée permanente, la séparation de l'Église et de l'État, et des mesures sociales pour les travailleurs.
La répression brutale de l'insurrection par le gouvernement d'Adolphe Thiers, surnommée la "Semaine sanglante", fit des milliers de morts parmi les communards.
« La Commune de Paris reste un symbole fort de la lutte pour l'égalité et la justice sociale. »