Définition du mot Faust

Faust

alchimiste allemand du 16ème siècle et personnage éponyme de deux pièces de Goethe (1808 et 1832), considérées comme l'oeuvre la plus importante de la littérature allemande.
Résumé :
Faust, pour assouvir son ardent désir de savoir, a étudié toutes les sciences, y compris la magie et la nécromancie. En vain.
Accablé par l'insignifiance de son savoir, il signe un pacte avec Méphistophélès. Celui-ci doit l'initier aux jouissances terrestres et le servir fidèlement dans ce monde. En échange de cela, Faust s'engage à lui livrer son âme dès que,au lieu de chercher sans trêve de nouvelles jouissances, il dira paresseusement à l'instant qui passe "Arrête-toi, tu es si beau ! ".
Après ce pacte commence le voyage à travers une vie agitée.
Faust rencontre Marguerite, une pure et délicieuse jeune fille et demande au Diable de l'aider à la conquérir.
Cet amour sera si fort qu'il conduira la prude Marguerite à l'infanticide (elle noiera l'enfant de Faust, né du péché) et à la folie. Lorsque Faust et Méphisto tenteront de la délivrer du cachot elle préférera mourir et rejoindre Dieu.
À la fin, alors que l'âme de Faust doit revenir au diable, une armée céleste triomphe de Méphisto et emmène l'âme de Faust au Paradis. La conclusion propose un message d'espoir : malgré les erreurs et les échecs, l'âme humaine peut être rachetée par un effort continu vers le bien.
Haut de page