pente douce et unie. « Le terrain s'élève alors en glacis très-régulier. »« Ce sentier, en hiver, était un lit épais de neige ou un glacis de verglas sur lequel nous nous laissions rouler ou glisser comme font les bergers des Alpes. »
[fortif.] terrain incliné qui sert à protéger les accès d'une fortification. Glacis d'un château fort ; glacis de protection. « On restait des après-midi sur les glacis du château-fort, une énorme ruine pleine d'échos, de cavernes et d'oubliettes. »
p. métaph. « L'homme sur le point de mourir se sent brusquement à découvert, sans les délais et glacis protecteurs qui fournissaient des alibis à sa mauvaise foi. »
p ext.: zone géographique caractérisée par des défenses naturelles ou artificielles qui rendent difficile une invasion. Glacis frontalier. « Le leader tunisien a dénoncé le projet de glacis frontalier à la frontière algéro-tunisienne. » glacis soviétique : ensemble des pays sous l'influence de l'Union soviétique pendant la Guerre froide, constituant une zone de protection de l'URSS contre la menace occidentale. « Le mur de Berlin tombe en 1989 et petit à petit, le glacis soviétique se fissure. »
[géomorphol.] surface inclinée et légèrement concave formée au pied d'un relief par l'érosion (= pédiment). Glacis d'érosion ; glacis d'éboulis. « Les glacis d'érosion qu'on trouve au pied des montagnes des zones semi-arides. »
[peinture] teinte légère, transparente, qu'on étend sur une couleur sèche pour lui donner du brillant et harmoniser l'ensemble. Les glacis du Titien; préparer un glacis.
p. anal.: glacis brillant de l'eau; glacis lustré des feuilles.
fig.: apparence brillante qui met un voile sur la réalité (= vernis). « La tête de Jacques, à vrai dire, n'avait rien de séraphique, mais un certain glacis bourgeois en déguisait l'abondante sensualité. »