Définition du mot incontinent

incontinent

qui manque de retenue, de modération dans son langage. « Et voici qu'Andrée, aussi incontinente de parole que de plume, irait publier qu'elle est ma maîtresse! » « Il bondit de son hamac pour nous souhaiter la bienvenue avec une volubile incontinence de paroles. » « Rabelais et sa fameuse incontinence verbale. »
qui fait preuve d'incontinence dans sa vie sexuelle ; qui vit dans la débauche (= débauché). Jeune homme incontinent. « De quelque façon que nous considérions les hommes depuis la chute d'Adam, nous les voyons affamés et incontinents. » « Ces hommes avaient tous à un très haut degré le vice de l’incontinence, ne se contentant presque jamais d’une seule femme. »
p. méton.: « Elle avait versé sur son mari la meilleure part de sa tendresse incontinente. » « Ouvrages remplis d'incontinentes descriptions, d'insipides harangues. »
qui est affecté d'incontinence (émission involontaire d’urine ou de matières fécales). Incontinence urinaire. Enfant, vieillard incontinent.

[vx ou litt.] sans aucun délai, sans le moindre retard. (=aussitôt, illico, immédiatement) S'en aller, partir, répondre incontinent. « Le frère Porcher lui dit qu'il s'en était allé dans la direction du bois. Incontinent le père Magloire se dirigea de ce côté . » « Vous n'avez pas eu besoin de parler haut. Tout ce qui vit dans ce château a su incontinent que vous étiez là. »
incontinent après « La résolution formelle où il était de faire prononcer sa séparation d'avec sa femme la reine Marguerite, et de contracter mariage incontinent après. »
tout incontinent « Croyez-vous, Chère Madame, qu'on puisse vous répondre tout incontinent? »
Haut de page