Définition du mot lisse

lisse

lisseI [marine] pièce de bois servant à maintenir la membrure pendant la construction d'un navire (lisse d'exécution).
lisse (d'appui) : pièce de bois servant de garde-fou ou d'appui. Lisse de bastingage, lisse de pavois, lisse de couronnement. « Des voyageurs appuyés à la lisse regardaient en silence disparaître la côte. » « Accoudé sur la lisse du vaisseau, mes regards saisissent, pour s'en souvenir, ces formes classiques des montagnes de la Grèce. » « Penché sur la lisse du gaillard d'arrière, il observait la marée. » « Je la trouvai près de la sculpture en forme de tête de cygne qui décorait le pont arrière, les mains serrées sur la lisse de couronnement. »
pièce de bois (ou de béton) assemblée horizontalement sur des poteaux servant de main courante dans un garde-fou ou servant à former une barrière. « Des barrières formées de poteaux supportant des lisses en bois. »
p. méton.: barrière. « Une courte avenue de cinquante mètres bordée de lisses blanches. »

II Élément d'un métier à tisser permettant de lever ou abaisser les fils de chaîne et former le motif du tissu. « Le tisserand ajuste la lisse. »
Haute lisse : technique de la tapisserie utilisant un métier où la chaîne est disposée verticalement. « La haute lisse a toujours été considérée comme plus artistique, parce que, dans la disposition imposée par la façon même dont le travail est exécuté, l'ouvrier doit être d'une habileté supérieure. »
fig. De haute lisse : d'une très grande qualité. « Il a su mettre une finesse d'esprit, une fantaisie de haute lice qui font de ses dessins des œuvres uniques. »
Haut de page