[du grec micro = petit et bios = vie] ensemble des micro-organismes (bactéries, levures, champignons, virus) vivant dans un environnement spécifique (appelé microbiome). « Un microbiote cutané diversifié est une excellente barrière naturelle contre les moustiques. »« La transplantation de microbiote fécal, qui consiste à administrer dans les intestins du malade les selles d’un donneur sain, est particulièrement efficace pour traiter les affections intestinales. »« Le virobiote (parfois appelé virome humain) constitue la composante virale du microbiote. »
microbiote intestinal : flore intestinale. « Au même titre que le microbiote intestinal, il existe un microbiote vaginal, cutané, mais aussi du sol et de l’océan. »« Le microbiote intestinal, souvent qualifié de deuxième cerveau, influence non seulement la digestion et l’immunité, mais aussi le fonctionnement du système nerveux et les émotions. »
microbiome : aire "biotique" (aire de vie) d'un microbiote. « Chaque région du corps possède son propre microbiome : le microbiome du cuir chevelu, plus gras, diffère fortement de celui des avant-bras ou des pieds, car les conditions de vie offertes aux micro-organismes y sont différentes. »