Définition du mot objecter

objecter

opposer un argument pour réfuter une opinion, une affirmation (cf objection). Objecter de bonnes raisons à, contre un argument. « Je sais ce que l'on m'objectera : je ne suis pas Leonardo DiCaprio. »
objecter que (+ indicatif) : répondre, rétorquer. « On peut objecter que l'accoutumance rend ces exercices moins pénibles. » « Les sceptiques objecteront qu'il n'y a aucun rapport de cause à effet. »
opposer (un fait, un argument) à une demande, un projet, pour le repousser. ➙ invoquer, prétexter. On lui objecta son jeune âge / qu'elle était trop jeune.

Objecteur de conscience : pers. qui refuse d'accomplir des obligations militaires, en objectant son respect absolu de la vie humaine. « Les objecteurs de conscience effectuent un service civil, souvent plus long que le service militaire. »

Objecteur de croissance : pers. qui refuse l’idée de croissance économique illimitée et qui remet en cause le dogme de la croissance comme indicateur de progrès, au nom de considérations écologiques, sociales ou éthiques. « Les objecteurs de croissance arriveront-ils à ébranler le système et faire germer une société respectueuse du vivant ? »
Haut de page