pers. qui appartenait, de par sa naissance, à la classe sociale la plus élevée chez les citoyens romains, qui jouissait de nombreux privilèges et qui, à l'origine, pouvait seule prétendre à une haute magistrature (≠plébéien).
« Si l'on avait annoncé à un patricien romain du siècle d'Auguste l'abolition future de l'esclavage, il n'y aurait pas cru. » « Les plébéiens obéissaient; faibles, généralement pauvres, ils pliaient sous la force du corps patricien. »
p. ext. Personne issue de la noblesse, d'une classe sociale privilégiée (= aristocrate, noble).
« Madame Barrès, de taille altière, belle comme une patricienne florentine, blonde. » « Son père passait pour le patricien le plus riche du pays. »
empl. adj.: qui est propre, qui a trait aux nobles, aux privilégiés. Éducation, famille patricienne; gouvernement patricien; orgueil patricien.
« Faute d'être renouvelé, le sang patricien est usé. Pour retrouver la force, la chaleur et la vie, il a besoin de se mêler au sang plus jeune, plus chaud, plus vivace du peuple et de la bourgeoisie. »
qui présente un aspect aristocratique, raffiné; qui évoque la richesse, l'élégance. Allure, demeure patricienne.
« Haute, libre, sportive, d'une patricienne et rêveuse élégance, elle semblait debout sur la terrasse d'un hôtel d'altitude. »
p. anal.: qui appartient à une élite (intellectuelle ou morale).
« L'amour de l'humanité chez les grands patriciens de l'esprit, chez un Érasme, un Malebranche, un Spinoza, un Goethe. »
patriciat :
dignité, fonction de patricien.
groupe social possédant le pouvoir, les privilèges, les richesses. Le patriciat des villes; le patriciat et le prolétariat.
l élite (intellectuelle, morale).
« La plèbe grossière est assise au pied de l'autel, et le patriciat intellectuel est debout à la porte. »