philos. [du gr. phainomen, "ce qui apparaît" et logos, "science"] étude de la réalité à travers l'expérience directe et personnelle, plutôt que par des théories ou des calculs scientifiques. Elle ne se demande pas « qu'est-ce que cet objet ? » de manière abstraite, mais « comment cet objet m'apparaît-il et quel sens prend-il pour moi ? ».
Les phénomènes désignent au sens philosophique ce qui apparaît à la conscience. « Pour Edmund Husserl, fondateur de la phénoménologie en 1900, la conscience est dépendante d'un objet : “toute conscience est conscience de quelque chose”. C'est ce qu'il nomme intentionnalité : l'orientation nécessaire de la conscience vers un objet. » « Pour Maurice Merleau-Ponty, la phénoménologie fait de la perception du monde une expérience incarnée, donnant au corps un rôle central de médiateur entre la conscience et le monde. » « La réduction phénoménologique — ou réduction transcendantale — consiste en une suspension volontaire de tout jugement afin de voir le monde en tant que phénomène pur. » « La phénoménologie – qui s'intéresse à la façon dont les objets se présentent à la conscience, et la philosophie analytique – qui vise à la clarification des idées et concepts, sont deux courants majeurs de la philosophie du XXe siècle. »
phénoménologique « Une approche phénoménologique du soin, qui s'écarte des protocoles cliniques pour explorer la manière dont chaque patient habite son corps souffrant et perçoit la convalescence. »« D'un point de vue phénoménologique, chaque pensée représente une mise en forme de la sensorialité. »