Définition du mot vagir

vagir

crier, en parlant du nouveau-né. « Le bébé continuait à vagir dans une berce d'osier. »
p. anal.: pousser des cris faibles et plaintifs, semblables à ceux de l'enfant qui vient de naître. « Il s'effondrait sur le lit, vagissait et s'endormait. »
crier, en parlant du lièvre ou du crocodile. « Les crocodiles vagissaient entre les roseaux du fleuve, imitant le cri d'un enfant en détresse. »
littér.: se faire entendre faiblement, en naissant. « On entend à chaque instant vagir de nouveaux cultes. »
vagir sur qqch. = se lamenter sur qqch. « Il n'allait tout de même pas vagir longtemps comme ça sur le passé tel un enfant abandonné par sa mère. »
empl. trans.: dire, faire entendre dans son jeune âge. « Parce que j'ai vagi des chants de royauté, Suis-je toujours rivé dans l'imbécillité? »

vagissant qui vagit. Bébé vagissant.
p anal.: qui pousse des cris faibles et plaintifs, semblables à ceux de l'enfant qui vient de naître. « Des corneilles vagissantes voletaient autour. »
[voix, cri] faible et plaintif. « Sa voix, faible d'abord et vagissante, devenait aiguë. »
fig.: qui, comme un nouveau-né, commence à se manifester, à se faire entendre (= balbutiant). « On chante déjà les merveilles du siècle naissant et vagissant. » « En 1992, l’astrophysicien George Smoot photographie la première lumière d’un Univers encore vagissant, 380.000 ans après le Big Bang. »
Haut de page