Dictionnaire du français difficile - mots rares et recherchés

« La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses. » — Platon.

Sources : cnrtl.fr, larousse.fr, wikipedia.org, lemonde.fr.

milliaire

milliaire qui marquait les milles sur les voies romaines. Borne, pierre, colonne milliaire. Milliaire romain « Les voies romaines étaient jalonnées de bornes milliaires. Celles de Beaucaire sont hautes comme des colonnes. » « À la porte du Colisée se voit la fontaine où les gladiateurs venaient, après le combat, laver leurs blessures. La borne de cette fontaine était en même temps la première pierre milliaire de l'Empire: toutes les voies du monde romain partaient de ce monument d'esclavage et de mort. »
milliaire doré : colonne dorée qui était le point de départ des voies romaines. « À Rome, près du temple de Saturne, Auguste avait fait ériger une colonne spéciale, surmontée d'un globe sur lequel était gravée la distance aux principales villes de l'Empire: c'était le milliaire doré. »

carène

carène partie immergée de la coque d'un bateau lorsqu'il est chargé. Calfater une carène.
p. méton.: le navire lui-même : « Rivage où ma frêle carène avait fui pour ne plus sortir, Au large le flot me rentraîne; Mon penchant sur tes bords m'enchaîne; Faut-il rester? Faut-il partir? »
[technol.] revêtement extérieur améliorant l'aérodynamique d'un engin. « Une tête de fourche est un carénage installé à l'avant d'une moto, destiné à améliorer la pénétration dans l'air et à protéger le pilote de la pression de l'air. »

caréner
nettoyer, repeindre, réparer la carène d'un bateau (= radouber). Caréner un navire. « On a souvent besoin de faire des réparations plus ou moins considérables aux œuvres vives des navires, c'est-à-dire de les caréner, les radouber. »
donner un profil aérodynamique (ex: avion, moto, automobile).

carénage
action de caréner; résultat de cette action. Petit, grand carénage.
p. méton.: lieu où l'on carène les bâtiments. Bassin de carénage. « On apercevait au fond quelques barques au radoub, à sec dans le carénage. »
[technol.] revêtement extérieur améliorant l'aérodynamique d'un engin (= carène). « Des cache-roue arrière achèvent le carénage de la carrosserie. »
action de caréner un mobile (auto, moto, avion etc.).

autodafé

autodafé[du portugais auto da fé, "acte de foi"] en Espagne, à partir du xive s., et dans l'empire espagnol, proclamation solennelle d'un jugement prononcé par l'Inquisition sur un impie, un juif ou un hérétique ; exécution du coupable, généralement par le feu. « La croisade des Albigeois vit naître l'Inquisition, et se distingua par ses auto-da-fés. »
p. ext.: toute destruction par le feu (en partic. de livres jugés dangereux). « L'excommunication de Luther en 1520 fut suivi de l'autodafé de ses livres. Le chef de l'Église réformée répliqua en faisant brûler la bulle du pape. » « Josef Goebbels, ministre de la Propagande du IIIe Reich, organisa des autodafés, bûchers où furent brûlés en public les livres interdits. »

bordé

bordé ensemble des bordages (planches constituant la coque externe d'un bateau). Le bordé. « Le plat-bord est la terminaison sommitale des bordés. Le rebord supérieur s'appelle lisse de plat-bord, et sur le pont supérieur on parle de lisse de pavois. »
article de passementerie dont on borde un vêtement ou un meuble. Un bordé d'or, de soie; mettre un bordé à des rideaux, à une tenture.

lof

lof côté du navire recevant le vent.
aller au lof, venir au lof : aller au plus près du vent.
virer lof pour lof : virer de bord vent arrière de façon que le navire présente au vent son autre côté. « Ayant un vent de 17 nœuds nous avons opté pour le lof pour lof parce qu'il est plus sécuritaire pour le navire qu'un virement face au vent. »
lof! : ordre au timonier de mettre la barre du gouvernail sous le vent de manière que le navire vienne au vent.

caraque

caraque grand navire du XVe et du XVIe siècle qui desservait les Indes et l'Amérique du Sud. Caraque vénitienne « La caraque était un bâtiment lourd, massif, qui pouvait jauger jusqu'à 2 000 tonneaux et atteindre une longueur d'une soixantaine de mètres. »
porcelaine caraque : porcelaine fine rapportée des Indes en Europe par les caraques portugaises.

louchet

louchet bêche au fer long et étroit, employée pour fouiller les terres meubles, grasses. Manier le louchet. « Avec un louchet elle creusa un trou derrière la grange, au bord du fossé − un petit trou, car elle était sans forces − où elle enterra l'enfant. » « La servante, avec un louchet, déplaçait des mottes de gazon au pied de chaque arbre. »
longue pelle tranchante qui sert au dépeçage (de la baleine notamment). « On essaie de couper l'amarre, soit avec une scie, soit avec un louchet, longue pelle tranchante qui sert à couper le lard des baleines. »

estrope

estrope anneau de cordage dont les deux bouts sont épissés l'un avec l’autre.
p. ext.: anneau de cordage retenant un aviron à un tolet (=erse, erseau.) « Le paysan gréa ses avirons sur ses tolets primitifs; une cheville où la rame tient par une estrope, et il commença de nager. »
filin auquel est attaché un hameçon et qui est attaché à une ligne de pêche par une épissure. « Tendre une ligne à l'estrope. »

Scaramouche

Scaramouche[de l'it. scaramuccia, "escarmouche", transformé en nom propre] personnage bouffon de la comédie italienne, habillé de noir de la tête aux pieds. « Il fait noir comme dans un four ; le ciel s’est habillé ce soir en Scaramouche, et je ne vois pas une étoile qui montre le bout de son nez. » « Le juge qui saute par les fenêtres, le chien criminel, les larmes de sa famille, autant d’incidents dignes de la gravité de Scaramouche. »

grelin

grelingros cordage utilisé pour le remorquage et l'amarrage de bateaux. Il est néanmoins plus mince, plus « grêle » que le câble. « Il serait facile de revenir à bord en se halant sur le grelin élongé du navire. »

sargasse

sargassetrès grande algue brune marine, très répandue, dont l'accumulation forme de véritables îles flottantes à la faune très riche (= herbe flottante, raisin des tropiques). « De nombreuses sargasses flottent autour de mon navire. » « La mer des Sargasses est formée d’algues brunes, appelées sargasses, arrachées aux côtes du Golfe du Mexique et qui sont portées par les courants jusqu'au milieu de l’Atlantique. »

spermaceti

spermaceti graisse crânienne des cachalots (= blanc de baleine, ambre blanc). « Les baleines sont une véritable mine de produits alimentaires et industriels: elles fournissent de l'huile utilisée pour la fabrication de la margarine et des savons , du spermaceti et de l'ambre gris pour la parfumerie . »
organe produisant cette graisse. « À mesure que le cachalot s'enfonce dans les profondeurs pour chasser, la température diminue et fait cristalliser les lipides du spermaceti. »

houe

houe outil à main composé d'une lame tranchante faisant un angle aigu avec le manche et servant à ameublir le sol (=binette). Biner, sarcler à la houe. « Grâce aux peintures égyptiennes et aux fouilles faites dans ce pays, nous pouvons suivre toutes les étapes de l'évolution qui fit de la houe une charrue. Le manche devint une pièce de bois, la lame un soc, puis on ajouta des mancherons. Bientôt l'instrument ne fut plus traîné par des hommes mais par des bêtes de somme, signe typique des hautes civilisations. »
instrument de labour à traction animale. Houe bineuse, houe à cheval.

houer : travailler la terre avec la houe. « Il houe cette terre, ce jardin. » « Ce vigneron ne fait que houer toute la journée. »

genièvre

genièvre nom vulgaire du genévrier commun, arbuste odoriférant dont les feuilles sont cylindriques, un peu longues et pointues par le bout, et qui porte, comme le laurier, un petit fruit rond et noir. Bois, baie, grain de genièvre. « Des genièvres aux aiguilles bleuâtres et aux grains fripés, d'un indigo noir. » « Après la pluie, ces rocailles poreuses élèvent dans l'air matinal une puissante odeur de lavande, de thym et de genièvre. »
p. méton.: bois du genévrier. « Il fumait une pipette de genièvre. »
fruit du genévrier utilisé comme aromate. Eau-de-vie de genièvre, extrait de genièvre.
eau-de-vie obtenue par distillation de moûts fermentés de grains (de céréales) contenant des baies de genévrier (= gin). « La jeunesse des fosses, buvant plus de genièvre que de bière. »

pourpoint

pourpointvêtement d'homme, en usage du XIIIème au XVIIème s. en Europe, qui couvrait le torse jusqu'au-dessous de la ceinture. Pourpoint de buffle, de satin, de soie, de velours. « Harpagon met son chapeau au-devant de son pourpoint, pour montrer à Brindavoine comment il doit faire pour cacher la tache d'huile. » « Rodrigue quitte le pourpoint noir et gris d'une jeunesse radieuse, pour endosser la cuirasse noire et or du Cid triomphant. »

à brûle-pourpoint : brusquement, sans ménagement ; en face. Poser une question à brûle-pourpoint.
l'expression a d'abord signifié « tout près, au point de pouvoir brûler le pourpoint » en parlant d'une arme à feu dont on pointe le canon sur l'adversaire : tirer sur qqn à brûle-pourpoint (=à bout portant).

moule du pourpoint : corps; p. méton. peau, vie. Y laisser le moule du pourpoint : y laisser la vie. « Si tu refuses, on te perce tout de suite le moule du pourpoint, sans plus de façons. À toi de voir. » « Adieu, mon cher ami. Portez-vous bien et soignez le moule du pourpoint. »

prétorien

prétorien relatif au préteur (magistrat qui rendait la justice à Rome ou qui gouvernait une province). Dignité, juridiction, armée prétorienne.
droit prétorien : droit fixé, parallèlement au droit civil, par les édits des prêteurs (appelés édits prétoriens).
cohorte, garde prétorienne : garde personnelle de l'empereur (=prétoire) « Le chef de la garde prétorienne avait le titre de préfet du prétoire. »
soldat de la garde personnelle de l'empereur « Claude accède à l'Empire grâce aux cadeaux distribués aux prétoriens. »
péj.: qui soutient un régime dictatorial, qui est partisan d'un régime militaire.
propre aux partisans d'un régime dictatorial ou militaire. Autoritarisme prétorien. « L'esprit prétorien représenté par Boulanger et le boulangisme. »

prétorianisme : régime dictatorial qui s'appuie sur l'armée. Vladimir Poutine et le prétorianisme russe.

barbelure

barbelure pointe, aspérité disposée en barbe d'épi. Les barbelures d'une flèche. Harpon à barbelures. « Il sentait tout le long de ses membres courir comme le chatouillement de barbelures de plumes. »
p. métaph. « Elle sourit plissant ses yeux auxquels de très longs cils faisaient des barbelures d'étoiles. »

chéneau

chéneau conduit situé à la partie inférieure d'un toit pour recueillir les eaux de pluie et les conduire au tuyau de descente ou à des dégorgeoirs (cf. gouttière). Chéneau de bois, de pierre, de fonte, de zinc; chéneau percé de gargouilles. « La pluie ruisselait parmi les arbres et sanglotait en débordant des chéneaux du toit. »

virole

virole anneau plat de métal, qu'on met au bout de certains objets (manche d'outil, de couteau, etc.) pour les empêcher de se fendre (=frette-écrou). Virole d'un pinceau, d'un tournevis, d'une canne.
petit anneau de métal plat muni d'une ouverture en fente permettant d'ouvrir un couteau pliant et qui tourne de façon à bloquer la lame. Couteau à virole. « Un grand couteau périgourdin qui se transformait en poignard lorsqu'on avait tourné une petite virole en cuivre qui l'empêchait désormais de se fermer. »
tube métallique placé à l'extrémité de certains brins de cannes à pêche pour permettre de les réunir entre eux. « Les viroles se composent de deux parties qui s'emboîtent l'une dans l'autre. La partie intérieure se nomme virole mâle, la partie extérieure se nomme virole femelle . »
[dans la frappe des monnaies et des médailles] bague d'acier dans laquelle est placé le flan avant d'être soumis à l'action des coins et qui sert ainsi à façonner la tranche.

virolé : muni d'une virole. Un manche virolé.

perroquet

perroquetsur les grands voiliers, voile haute, carrée, s'établissant au-dessus des huniers. Mât de perroquet. « Il y a un grand perroquet qui surmonte le grand hunier, un petit perroquet qui surmonte le petit hunier. »
perroquet de fougue : voile carrée portée par le mât établi au-dessus du mât d'artimon.
perroquet de beaupré : voile carrée hissée sur un mât au-dessus du mât de beaupré. « À la fin du XVe siècle, le voilier commercial était gréé de cinq voiles: un perroquet de beaupré, une voile carrée de misaine, une grand-voile surmontée d'un perroquet, et une voile latine d'artimon. »

Lion de Belfort

sculpture monumentale (22 m x 11 m) de Frédéric Bartholdi, située à Belfort en France. Elle commémore la résistance héroïque de Belfort (menée par le colonel Denfert-Rochereau) pendant son siège de la ville par l'armée prussienne en 1870/1871.

havir

brûler, dessécher qqch en surface sans cuire en dedans. « Le trop grand feu havit la viande. »
fig. « ne laissez pas vos enfants se hâvir l'imagination au foyer desséchant de la télévision. »

chaume

chaume tige des graminées en général, des céréales en particulier. « Le chaume ploie sous les grains. »
partie de la tige des céréales restant en terre après la moisson. Chaume d'avoine, de blé, de seigle. « Une colline couverte de chaume coupé ras. » « La moisson, rassemblée en javelles sur le chaume. »
le champ lui-même après la moisson (champ de chaume). « À l'angle du chaume d'avoine et de la petite prairie. »
paille longue utilisée pour couvrir les maisons. Toit de chaume. « Les maisons des paysans, coiffées d'un chaume poli par le temps. »
chaumière. « Un petit chaume à la lisière de la forêt. » « Un vieux chaume croulant qui s'étoile le soir. »
symbole des pauvres, des simples. Être né, vivre sous le chaume.
paille. Feu de chaume ; lit de chaume.

indigence

pauvreté, misère. Vivre, mourir, tomber dans l'indigence
dénuement, pauvreté (de qqch). L'indigence d'un logis, d'un vêtement, d'un décor.
p métaph.: indigence du cœur, de l'esprit, de l'âme, d'idées ; indigence intellectuelle, morale. Sentiment d'indigence. « Il voit cet échec comme la preuve de son indigence et de sa nullité. »
insuffisance, manque. Indigence de la natalité, des effectifs. Indigence de la langue, du vocabulaire.
fig.: médiocrité, petitesse. Indigence du théâtre contemporain, de la sculpture. « Je compte sur votre imagination pour relever l'indigence de mes lettres et colorer les pâleurs de mes expressions. »

vol à l’américaine

escroquerie consistant à se faire remettre une somme importante d'argent en échange d’objets sans valeur laissés en gage.

prétérition

figure de rhétorique consistant à déclarer que l'on ne parle pas d'une chose alors qu'on le fait (=paralipse). « Monsieur Paul, pour ne pas le nommer. » « Inutile de vous présenter monsieur Paul. » « Sans commentaire. »
action de taire, de passer sous silence, omission volontaire. Traiter une affaire par prétérition.

tautologie

répétition d'une même idée en termes différents dans certaines formules (=pléonasme). Ex: « Au jour d'aujourd'hui », « Je l'ai vu de mes yeux », « Monter en haut ».

fronteau

fronteau bandeau que les Juifs se mettent sur le front pour prier dans une synagogue. « Un tephillin (boîtier contenant 4 passages bibliques) se porte attaché au bras, un autre en fronteau entre les yeux. »
bandeau ou bijou porté sur le front.
petit fronton qui surmonte une fenêtre.
partie de la têtière qui passe au-dessus des yeux du cheval.

E pluribus unum

c'est l'une des 2 devises américaines (l'autre est In God We Trust). Traduit du Latin, cela signifie "un à partir de plusieurs." Cela réfère à l'intégration des 13 colonies indépendantes en un pays unifié, et a pris la signification supplémentaire, donnée par la nature pluraliste de la société américaine issue de l'immigration.
Une devise similaire – In varietate concordia (Unité dans la diversité) – a été adoptée par l'Union Européenne en 2000.

veloutine

veloutine étoffe de soie du XVIIIe s., brochée d'or ou d'argent, utilisée pour l'ameublement.
tissu de coton dont l'aspect évoque le velours. Peignoir, robe en veloutine.
vx.: mélange de poudre de riz et de sous-nitrate de bismuth qui donne à la peau du visage une sorte de velouté. Derme travaillé à la veloutine. Peau veloutinée.

catoblépas

catoblépas [du grec ancien katoblepon, "qui regarde vers le bas"] grande antilope d'Afrique à grosse tête inclinée.
myth.: animal fabuleux à la tête si lourde qu'elle est toujours inclinée vers le bas, et dont le regard passait pour être mortel.
litt.: buffle noir, avec une tête de porc tombant jusqu'à terre, ayant la particularité de se dévorer lui-même. « Le budget que vous présentez, on pourrait aussi bien le comparer à cet animal fabuleux, le catoblépas, qui se dévore lui-même ; il n’a même pas la force de lever la tête, celle-ci traîne à terre, et il dévore ses propres jambes. »
p ext.: animal symbolisant la laideur et la bêtise. La bêtise du catoblépas. « Elle empoignait ses aliments à deux mains, et moi, la devinant d'une stupidité divine, je pensais qu'elle allait, comme le Catoblépas, dévorer le bout de ses doigts sans s'en apercevoir. »

amphitryon

fam. [p. allus. à deux vers de l'Amphitryon de Molière] personne chez laquelle ou aux frais de laquelle on dîne. Voilà l'amphitryon, notre amphitryon nous a bien régalés. « Le prince de Talleyrand, réputé pour le plus accompli des amphitryons, découpait lui-même les viandes et en faisait passer une part à chacun. »

pétulance

vivacité impétueuse, difficile à contenir (synon: exubérance, fougue). « La duchesse ne fut point insensible à cette politesse, elle modéra la pétulance de son regard. » « Il papillonne, se démène des bras, des jambes, des yeux, de la tête, avec une pétulance de méridional. »

surjet

surjet cout.: point très serré, réalisé à cheval sur deux morceaux d'étoffe placés bord à bord, et que l'on effectue de droite à gauche; couture ainsi obtenue. Faire un surjet; coudre en surjet; point de surjet. « Joindre les deux lés avec un surjet très serré. »
p métaph.: « Ce petit surjet d'écume qui luit là-bas. » « Monique dort, éparpillée en travers du lit, la paupière cousue à la joue par un surjet de cils. »
p. anal., chir.: réunion des lèvres d’une plaie (suture) avec un seul fil.

surjeter : effectuer un surjet (sur qqch). Machine à surjeter. Écussons surjetés au fil noir.
p métaph.: « Le fond du récit est évidemment vrai, mais une inconsciente vanité tout au long du récit surjette en quelque sorte l'erreur et la vérité. »

cassine

cassine petite maison isolée à la campagne. « Les vieilles cassines enterrées sous la neige. »
[milit.] petite maison isolée dans les champs utilisée autrefois comme poste d'embuscade (=blockhaus).
p. ext., rare : jolie maison à la campagne.
péj., pop.: petite maison d'aspect minable, dont l'habitant est pauvre ou de condition modeste. (=baraque, cabane). Ce n'est qu'une cassine. La cassine du savetier.
petit restaurant ou petite boutique mal tenue. « Quatre énormes bouteilles de vin que le gendarme envoyé à la cassine avait rapportées, aidé par un paysan. »

genreux

fam., vx.: affecté, maniéré. « Une histoire scandaleuse, dont potine à cette heure tout le Paris genreux. » « C'est mignon, c'est genreux, et ça papote dans les coins, en grignotant des petits fours avec d'élégants froufrous. »
fam.: qui a des manières affectées. « Un tas de genreux, de femmes maquillées (demi-mondaines ou mondaines tout entières), de théâtreuses indiscrètes et cramponnes. »

tirant d'eau

hauteur de la partie immergée du bateau, mesurée depuis le dessous de la quille jusqu'à la ligne de flottaison (=enfoncement). Faible, fort tirant d'eau.
fig. ou p. métaph. « De nous tous, Rostand est le seul qui ait la gloire, qui déplace les foules. C'est un fait, il a un tirant d'eau formidable. »

tirant d'air
hauteur maximum des superstructures au-dessus de la ligne de flottaison. S'emploie surtout pour des bâtiments fluviaux qui doivent passer sous les ponts.
p méton.: hauteur libre d'un pont au-dessus d'un fleuve ou d'une rivière.

breuil

petit bois ou taillis fermé par des haies, servant de retraite au gibier.
fig.: « Le cœur est un breuil touffu, ma chère, et je suis malhabile chasseur. »

pétauriste

pétauriste antiq gr.: danseur de corde, acrobate, sauteur. « Bateleurs et charlatans, pétauristes envolés de leur haut perchoir. »
écureuil géant, de la taille d'un chat, capable d'effectuer des sauts planés de plus de 100 m. « Les pétaurisles, plus connus sous le nom de phalangers volants, sont des écureuils nocturnes particuliers à l'Asie de l'Est. »

oligo

oligo[du grec ancien oligos, "peu abondant"] préfixe indiquant une faible quantité.
oligo-éléments : éléments minéraux indispensables au bon fonctionnement de l'organisme, mais en quantités infimes (ex: fer, zinc, iode, magnésium, sélénium, cuivre, etc.)
oligophrénie [oligos + phrên, "esprit"] : faiblesse d'esprit, handicap mental.

torpide

tombé dans un état de torpeur (=engourdi). « Elle resta chez elle, couchée pendant des journées entières, buvant des grogs, anéantie et torpide. »
qui provoque la torpeur, qui accable, engourdit (=accablant, engourdissant). « Le crépuscule déverse sa torpide obscurité dans les couloirs et les chambres du château désert. »
qui a les signes, le caractère d'un état de torpeur. « Une curiosité torpide s'empare des enfants, plongeant la classe dans un silence inhabituel. »

bleu perruquier

bleu criard, d'une intensité excessive. « Maisons peintes en rouge vif ou en bleu de perruquier. » « Des panneaux de bois finement sculptés, hélas recouverts d'un hideux bleu perruquier... »

bure

bure étoffe grossière de laine brune, lourde, rêche et robuste. Robe, vêtement de bure. « Ses formes gracieuses se révélaient sous la bure épaisse de sa robe. »
p. méton. vêtement confectionné avec cette étoffe. Vêtu, couvert d'une bure; bure de berger, de forçat, de moine.
fig. [p. réf. à la couleur et/ou à la rugosité du vêtement de bure] : « la bure tenace des feuilles mortes demeurait attachée aux chênes. »
p. métaph. : « le crépuscule envahissait la mer et le palais, et la longue bure du soir s'étendait sur le monde. »
p. méton. [p. réf. à l'austérité du vêtement de moine] : « la science a fait comme la liberté : originale et créatrice sous la bure, routinière et paresseuse sous la livrée. »

cretonne

cretonneforte toile, de coton ou de lin et de chanvre, blanche ou imprimée. Cretonne d'ameublement, à fleurs; rideaux, coussins de cretonne. « Une chambre tendue d'une cretonne jaune à ramages verts. » « Un lit à quenouilles encourtiné de cretonne bleue et blanche. »

binaural

binaural ayant ou ayant trait aux deux oreilles. L'audition binaurale, par comparaisons de fréquences, permet à l'homme et aux animaux de déterminer la direction d'origine des sons.
battement binaural, son binaural = artéfact auditif (son apparent) produit par la stimulation de l'audition binaurale.

ballotin

ballotinpetite boîte en carton destinée à contenir des pralines. « Pour soi ou pour offrir, le ballotin de chocolats est le cadeau de toutes les occasions gourmandes. »

dosseret

dossier d'un siège en forme de dais, dais surmontant un siège. « Des sièges seigneuriaux à dosserets. »
pilastre ou saillie servant de support à un arc, ou de jambage à une ouverture. « Des dosserets supportent les retombées des arcs. »

joncaille

joncaille(argot) or sous forme de bijoux ou de lingots.

meulon

meulon petite meule de foin provisoire. « On fait des foins; les paysans en rapportent des meulons sur leurs têtes. »
p. anal. petit tas de sel extrait d'un marais salant (=javelle, mulon).

rouleur

littér.: qui roule, emporte quelque chose. « Des mers, rouleuses de galets, monte un puissant murmure. » « Torrent rouleur d'or. »
manoeuvre chargé de déplacer, de pousser des charges. Rouleur de brouettes.
dans les mines, manoeuvre employé au roulage (=hercheur). « Il était rouleur, c'est-à-dire qu'il poussait, qu'il roulait sur des rails un wagon nommé benne. »
Haut de page