« La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses. » — Platon.
Sources : cnrtl.fr, larousse.fr, wikipedia.org, lemonde.fr.
[du gr. iatros : médecin et génos : origine] effet indésirable d'une intervention ou d'un traitement médical (= iatrogénie). Iatrogénèse médicamenteuse. « La iatrogénie est plus fréquente après 65 ans. »
[du grec ancien, ichthús, « poisson »] représentation stylisée d'un poisson formé de deux arcs de cercle, signe de reconnaissance des premiers chrétiens devenu symbole du christianisme. « Tatoués sur son bras, une étoile de David et un ichthus, poisson stylisé symbole des chrétiens. »
étude scientifique des poissons et animaux marins. « Hirohito, passionné de biologie marine, avait fait installer au palais impérial un laboratoire d'ichtyologie. »
repas qui est pris chaque soir par les musulmans au coucher du soleil pendant le jeûne du mois de ramadan. « L'iftar peut être un repas pris en famille, ou un banquet se déroulant dans une mosquée ou un autre lieu public. »
qui est en feu, qui est produit par l'action du feu. « Ils portaient des torches ignées. »
en feu, incandescent. « Une averse de brandons ignescents. »
qui vomit du feu. Volcan, cheminée ignivome. « Un volcan empanaché de fumée et de flammes, au-dessus de petits monticules ignivomes. » « Un char attelé de deux dragons ailés et ignivomes. »
pronom.: être éclairé par la lune. « La nuit tombe, la plaine s'illune. » « Quand, lavé des odeurs du jour, le jardinet derrière la maison, en hiver, s’illunait. »
antiq.: esclave des Spartiates, chargé des travaux ruraux, dont la condition était particulièrement pénible.
[masc.] forme définitive de l'insecte adulte sexué, à la fin de ses métamorphoses. « Alors que le ver luisant femelle demeure à l'état larvaire, le mâle doit se métamorphoser en imago ailé pour pouvoir se reproduire. »
qui n'aime pas la guerre; qui est impropre aux combats. Peuple imbelle. « Des armes d'apparat, belles et imbelles. »
dogme (promulgué en 1854) de l’Église catholique romaine qui proclame que la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ, fut conçue exempte du péché originel, et préservée du péché de chair. « Les protestants ne croient pas en l'Immaculée conception ni en l'Assomption. Pour eux Jésus est le seul intercesseur et seul Dieu est digne d’un culte. »
qui est contenu dans un être, qui résulte de sa nature même et non d'une action externe. « L'idée de dépassement est immanente à l'homme. » « Une espèce de mal immanent qui surgit sans qu'on y puisse rien. »
qui ne peut se flétrir, impérissable. « Un souvenir immarcescible : un de ces souvenirs si solides, si présents qu'on a pour ainsi dire jamais besoin d'y penser. »
plante des montagnes du centre et du sud de l'Europe, à fleurs blanches en ombelles (=benjoin français). Impératoire des montagnes, des Alpes. Essence d'impératoire.
moulure saillante posée sur le pied-droit d'une porte, sur un pilier de nef.
d'une couleur plus pâle que l'incarnat. Soie incarnadine. Velours incarnadin. « Ce ruban est d'un très bel incarnadin. » « Sa chemise déchirée laisse entrevoir une blessure, entaille humide, incarnadine. »
d'une couleur située entre le rose et le rouge, et rappelant celle de la chair. Tissu, ciel incarnat ; lèvres, fleurs incarnates.
gramm.: qui indique le début ou la progression graduelle d'une action. Aspect, suffixe, verbe inchoatif; conjugaison, valeur inchoative. « L'inchoatif est traduit par un préfixe (en-) dans s'endormir, par un suffixe dans verdir, ou encore par un auxiliaire modal (commencer à suivi de l'infinitif) . »
[du lat. incipit liber, "ici commence le livre"] premiers mots d'un livre, d'un texte. « Longtemps, je me suis couché de bonne heure. » (incipit de Du côté de chez Swann de Marcel Proust) « Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. » (incipit de L'Étranger d'Albert Camus). « Textes anonymes classés par ordre alphabétique d'incipit. »
Non cousu. Tunique inconsutile (cf Sainte Tunique du Christ). « Mais alors c’est bien la Tunique d’Argenteuil qui est celle du Calvaire. Elle est inconsutile, faite d’un seul fil, tissu aux fils simplement croisés, pareil aux tuniques que font encore les femmes en Syrie. »
livre qui date des premiers temps de l'imprimerie (avant 1500). Édition, ouvrage incunable. Collection d'incunables.
étoffe de coton peinte ou imprimée, fabriquée primitivement en Inde, puis imitée par les manufacturiers européens. La couleur rouge y est prédominante, en raison de l'utilisation de teinture à base de racines de garance. Robe, rideaux d'indienne. « Les soieries de Lyon, les calicots d'Alsace, les indiennes de Rouen... »
disposition des fleurs sur la tige d'une plante. Inflorescence uniflore, pluriflore, multiflore. « Une plante haute et robuste à l'inflorescence en épis, relativement dense. »
[du lat. infundibulum, "entonnoir"] qui a la forme d'un entonnoir. Fleur à corolle infundibuliforme.
antiq. rom.: immeuble d'habitation à plusieurs étages, relativement proche des immeubles actuels. Les étages supérieurs, faute d'eau courante et d'ascenseur, étaient occupés par les plus modestes, tandis que le rez-de-chaussée pouvait accueillir des boutiques. « La ville était composée de petites insulas de deux ou trois étages, chacune abritant plusieurs familles. »
pierre précieuse gravée en creux (à l'inverse du camée, gravé en relief). Bague à intaille. « Une bague en or dont le chaton est serti d'une intaille en jaspe sanguin, finement gravée d'une Victoire ailée. »
liste, énumération hétéroclite, inventaire qui n’a apparemment ni queue ni tête (p. allus. au poème Inventaire de Jacques Prévert : « Une douzaine d’huîtres un citron un pain un rayon de soleil une lame de fond six musiciens une porte avec son paillasson un monsieur décoré de la légion d'honneur un autre raton laveur... »)
qui brille avec des reflets irisés (= couleurs de l'arc-en-ciel). « C'est très beau à voir. Cela est rose et bleu, cela est iridescent et nacré. »
de couleur jaune pâle. « Une robe de soirée aux dessins ramagés, sur fond isabelle. »
amulette ou objet représentant un phallus en érection, porté autrefois pour les fêtes de Bacchus.
en forme de phallus en érection. « Des femmes prosternées devant des dieux ithyphalliques. »