« La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses. » — Platon.
Sources : cnrtl.fr, larousse.fr, wikipedia.org, lemonde.fr.
dans la saga Star Wars, apprenti et disciple d'un Jedi. Le padawan porte les cheveux courts et une natte. Il devient un Jedi une fois sa formation terminée. Il peut alors lâcher ses cheveux.
enclos aménagé dans une prairie pour les juments poulinières et leurs poulains; enclos attenant au box d'un pur-sang dans lequel on le laisse en liberté.
opération consistant à étendre de la paille sur le sol pour protéger le terrain et les plantes. « Un bon paillage permet de maintenir le sol frais après un arrosage ou une averse. »
chevalier errant qui, au Moyen Âge, cherchait toutes les occasions de manifester sa valeur et sa courtoisie. « Au fond de son coeur, le chevalier français est toujours le paladin qui se bat pour sa dame. »
appareil formé de plusieurs poulies utilisé pour soulever des charges lourdes et, sur les navires, exécuter certaines manoeuvres (ex: border les voiles).
(pêche) corde ou grosse ligne à laquelle sont suspendues des lignes munies d'hameçons, qui peut reposer sur le fond ou être soutenue par des flotteurs. « Des palangres de plusieurs kilomètres de long, avec des centaines d'hameçons. »
petite ligne à main à plusieurs hameçons, utilisée surtout en Méditerranée. « Le capitaine jette l'ancre et fait dérouler les palangrottes. »
siège ou litière porté à bras d'hommes, parfois à dos de chameau ou d'éléphant, en usage dans les pays orientaux. Se faire porter dans un palanquin, en palanquin.
[aliment] de goût agréable. « Dans les pays occidentaux, la disponibilité courante d’aliments hautement palatables n'est pas étrangère à l’accroissement de l'obésité. » « On parle de "faim hédonique" lorsqu'un aliment, jugé comme étant très palatable, provoque le désir de manger. »
garçon d'écurie chargé du soin des chevaux. « Plusieurs palefreniers et maréchaux-ferrants travaillent à l'écurie. »
manuscrit constitué d’un parchemin déjà utilisé, dont on a fait disparaître les inscriptions pour pouvoir y écrire de nouveau. « La lecture des palimpsestes, surtout quand il s'agit de textes inconnus, demande aux paléographes des trésors d'habileté et de patience. »
fixer les branches et les rameaux d'un arbre fruitier, d'un arbrisseau, contre un mur, un treillage ou tout autre support, de manière à leur donner une direction parfaitement droite. (=palissader). « Il monte à l'échelle pour palisser ses poiriers. Que la vigne soit une liane nous explique pourquoi on la palisse en culture et on la taille régulièrement. »
myth.: statue de Pallas que l'on croyait tombée du ciel et dont la possession était supposée assurer la sauvegarde de la ville de Troie. « Véritable reliquaire où l'on gardait le palladium tombé du ciel. »
(du latin: pallium = manteau) bande de tissu circulaire portée autour des épaules par le page et les archevêques, avec deux pendants, l'un sur la poitrine et l'autre sur le dos. Ces deux pendants sont maintenus en place à leurs extrémités par deux plaques de plomb recouvertes de soie noire. Le pallium est en outre orné de six croix, une sur chaque appendice et quatre sur la partie circulaire. [habits]
arec dont le bourgeon terminal en forme de chou est comestible. « Peu d'arbres prospèrent sur cette île [la Polynésie] à l'exception du palmiste à chou, qui y est très multiplié. »
poutrelle généralement métallique que l'on emboîte avec d'autres pour former une cloison étanche. Cloison, quai, môle en palplanches.
frange de passementerie, caractérisée par un macaron terminé par des pendeloques. Galon à pampilles. « Tant de ruches de crêpe, de rubans, de pampilles... Fallait-il qu'elle eût l'imagination bouillonnante pour s'habiller de la sorte! »
branche, rameau de vigne portant ses feuilles, ses vrilles et, souvent, ses grappes de raisin. « La brise remuait les pampres de la tonnelle. » « La vigne suspend à toutes les branches ses vrilles fantasques et ses pampres découpés comme un ornement arabe. » « La treille où sous l'ombre du pampre a rougi le raisin. »
bandes, taches de couleurs diverses qui se mêlent à la couleur principale. Panachures d'un plumage, des fleurs, des feuilles, des fruits. « Une palette des verts, allant des verts noirs aux verts tendres, en passant par toutes les panachures variées des houx, des fusains, des aucubas. »
désignation des navires dont les dimensions permettent le passage du canal de Panama. Panamax est un facteur déterminant en architecture navale : nombreux sont les cargos conçus à la limite de cette taille.
sport de combat grec, permettant au temps des Jeux olympiques antiques quasiment tous les coups, y compris mortels. Le pancrace devrait prochainement revenir dans les Jeux Olympiques, sous une forme revue et corrigée.
qui est aménagé de telle sorte que d'un point de l'édifice on puisse en voir tout l'intérieur. Ex: Prison, système panoptique.
théorie selon laquelle les premiers germes de la vie seraient venus d'autres planètes, à travers les espaces sidéraux.
[du grec pantokrátôr, tout puissant] Christ représenté en gloire ou en majesté, par opposition au Christ souffrant sur la croix. Christ pantocrator, un Pantocrator. « Le Christ pantocrator, terrifiant et impitoyable, de l’imagerie byzantine. »
cuiller en bois, rectiligne et à manche cylindrique, pour remuer les aliments pendant la cuisson. « Remuez lentement avec une papinette en bois. »
modèle théorique de pensée.
écran translucide ou opaque atténuant l'intensité d'une source lumineuse. « Au plafond, des tubes de néon munis de paralumes. »
phénomène psychologique consistant à percevoir des formes familières dans des images désordonnées (ex: paysage, nuage, constellation, tache d'encre, etc). « Sans nul doute pour des raisons mystiques, je suis souvent fasciné par des paréidolies. Par exemple, un platane élagué, non-feuillu, me rappelle le crucifix. »
néol.: thérapie consistant à séparer un enfant de son/ses parent(s).
[du gr. para, à côté, et enteron, intestin] (administration) par injection et non par le tube digestif (voie entérale). Administration de médicaments par voie parentérale.
défaire fil à fil un tissu précieux pour en récupérer l'or ou l'argent qui recouvre les fils (=effiler). « Le duc tuait le temps à parfiler du galon d'or. » « Nos mères de leurs doigts oisifs s'amusaient à parfiler, décousant broderies et galons, détachant chaque fil un par un. »
phénomène d'optique atmosphérique dû à la réflexion de la lumière solaire sur les petits cristaux de glace présents dans certains nuages et qui se manifeste par des taches lumineuses irisées apparaissant à la même hauteur et de part et d'autre du soleil (syn.: faux soleil, chien du soleil). « Le parhélie, apparition de plusieurs soleils, est un phénomène très rare qui nécessite la présence de cristaux de glace dans l'atmosphère. »
institution du pouvoir législatif en France. Le parlement est bicaméral, c'est-à-dire composé de deux chambres :
ensemble des éléments qui soutiennent la dent (cément, os alvéolaire, gencive). « Les atteintes du parodonte ont une grande responsabilité dans l'altération dentaire. »
accouchement, mise-bas. « La parturition humaine est définie cliniquement par ces trois événements caractéristiques : la contraction du myomètre, la maturation du col, c’est-à-dire sa dilatation et son effacement, la rupture des membranes fœtales. » « L'accueil de la parturiente représente un enjeu important dans la bonne prise en charge d'un accouchement. »
[p.réf. à Dolorès Ibarruri, héroïne de la guerre civile espagnole] femme qui se passionne pour une cause, une idée, et dont l'exemple et l'éloquence agissent sur les foules. « Winnie Mandela, la pasionaria de la lutte contre l'apartheid. » « Raquel Garrido, l'impulsive pasionaria de la France Insoumise. » « Brigitte Bardot, la pasionaria de la cause animale. »
[équitation] mener un cheval au passage, trot raccourci et cadencé (= passéger).
[marine] pont latéral, situé au niveau du plat bord et des ponts de gaillards, permettant le passage d'un gaillard à l'autre. « Les deux chefs se joignirent sur un des passavants, ce passage étroit qui communique du gaillard d’avant à l’arrière. » « Un mouvement très remarquable avait réuni tous les officiers sur la dunette, et une grande partie de l'équipage sur les passavants. »
tissu plat, plus ou moins large, formé par l'entrelacement régulier de fils d'or, d'argent, de soie ou de laine, servant à orner les vêtements, les tentures d'ameublement, les meubles et autrefois les voitures. « Un simple lit de damas jaune et incarnat, sans clinquant ni passement ». « un pourpoint garni de passements de soie. »
orner (un vêtement, une pièce d'ameublement) de passements, p.ext., d'une parure quelconque. « Un tablier passementé de perlures. » « Des corselets bleus tout passementés d'or. »
ensemble des ouvrages de fil (généralement d'or ou de soie) servant à orner les vêtements, en particulier les équipements militaires et les vêtements sacerdotaux, certaines pièces de mobilier et autrefois les voitures de chemin de fer.
bande de tissu rembourrée bordant les coutures d'un vêtement ou d'un meuble, créant une jonction ou une garniture en relief. Passepoil d'une boutonnière, d'une poche ; passepoil d'une tête de lit ; mettre un passepoil. « Pouf en toile brute et laine reliées par un passepoil en cuir. »
parodie de religion dont la divinité est le Monstre en spaghetti volant. Son but était à l'origine de protester contre l'enseignement du dessein intelligent dans les cours de science au Kansas, au même titre que la théorie de l'évolution.
petit bateau, souvent en mauvais état, faisant le service du courrier et des passagers. « La patache qui faisait le service entre Bastia et Toulon, me reçut à son bord. »
crochet fixé à un mur pour suspendre des vêtements. « Accrocher une veste à la patère. »
boule de pâte pétrie qui formera le pain après cuisson.« Après une cuisson de quarante-cinq minutes, la surface du pâton est devenue dure et dorée. »
(en parlant du chaton) pétrir la mamelle de sa mère pendant la tétée, au moyen de ses pattes avant, afin de stimuler la montée du lait.
pers. qui appartenait, de par sa naissance, à la classe sociale la plus élevée chez les citoyens romains, qui jouissait de nombreux privilèges et qui, à l'origine, pouvait seule prétendre à une haute magistrature (≠plébéien). « Si l'on avait annoncé à un patricien romain du siècle d'Auguste l'abolition future de l'esclavage, il n'y aurait pas cru. » « Les plébéiens obéissaient; faibles, généralement pauvres, ils pliaient sous la force du corps patricien. »
point d'embranchement de plusieurs routes (=carrefour). « Le calvaire s'apercevait de loin, dans son bouquet d'arbres nus, à la patte d'oie des trois routes. »
art de travailler les peaux; négoce des peaux ou des articles de peau. « La peausserie est un commerce considérable en France. » « Il est dans la peausserie ».
qui est de l'ordre du péché; relatif au péché (=coupable, répréhensible). Acte peccamineux; pensée peccamineuse; maladie peccamineuse. « L’homosexualité demeure peccamineuse pour de nombreux croyants. »
qui est de l'ordre du péché; relatif au péché (=coupable, répréhensible). Acte peccamineux; pensée, maladie peccamineuse.
pourvu d'une structure en forme de dents de peigne (=penné). Antennes, feuilles pectinées ; végétal pectiné. « Le sapin pectiné, aussi appelé sapin blanc ou sapin commun, est fréquemment utilisé comme arbre de Noël. »
petite tige qui attache une structure à une autre, notamment en anatomie (partie reliant un organe à une autre structure) ou en botanique (tige reliant une fleur ou un fruit à la plante principale) (= queue, pédoncule, pédicelle). Pédicule d'un champignon. Pédoncules des yeux des crabes. « Les troncs de ces palmiers ne paraissent épais que parce qu'ils restent engoncés dans les pédicules tronqués de leurs palmes mortes. »
science qui étudie les sols. Liée à la géologie, l’écologie, l’agriculture et la sylviculture. « La pédologie permet de déterminer quels sols sont les plus adaptés à la culture de la vigne. » « À la fin du XXe siècle, des pédologues, archéologues et écologues ont étudié un type de sol particulier, très noir et riche, trouvé en Amazonie : la "terra preta" (terre noire). »
relatif à la haute mer ou pleine mer (zone qui n'est ni proche du fond ni proche des côtes). Courants, terrains, eaux pélagiques.
manteau ample, sans manches, généralement muni d'un capuchon servant à se protéger du froid ou de la pluie. « Outre les manteaux chargés de passementeries, dans la vie courante, on porte des pélerines courtes ou longues, fourrées en hiver. » [habits]
Vêtement de dessus, masculin ou féminin, long ou court, avec ou sans manches, garni, doublé ou fait de fourrure. « Les chevaux des Russes, effrayés à la vue des Polonais couverts de pelisses d'ours, le poil en dehors, refusaient d'avancer contre ce qui leur semblait une armée de bêtes féroces. »
qui est transparent ou translucide. Corps, substance pellucide. « un brouillard léger, vivant, pellucide. » « Un manuscrit aux feuilles d'une matière plus tendre et pellucide que le papier. »
rideau de théâtre, souvent en velours noir, servant à cacher les coulisses. « La scène du Théâtre a été débarrassée de ses pendrillons, les murs sont nus, pierres et ciment. »
dispositif expérimental conçu en 1851 par le physicien français Léon Foucault afin de démontrer que la Terre tourne sur elle-même.
(fém.) tissu de coton ras, très fin et très serré. « Chemise de percale ; manchettes de percale. Des rideaux de percale blanche. Les meubles soigneusement protégés par des housses de percale blanche, striée de minces raies rouge. »
toile fine de coton, à la finition soignée, utilisée pour la fabrication de vêtements, de doublures, de couvertures de livres. Robe doublée de percaline. Robe de percaline rose. Couverture en percaline rouge.
impotent, paralysé. « Il demeure à peu près perclus de tout un côté. » « Il était presque perclus de goutte. » « Vieille et percluse au point de ne marcher qu'avec deux cannes. » « C'était un perclus, à la fois boiteux et manchot. »
[du lat. "peraequare" : égaliser, niveler] redistribution (financière) visant à réduire les inégalités. Péréquation des richesses ; péréquation des prix ; péréquation tarifaire. Fonds de péréquation.
blouson de cuir porté en particulier par les rockers. [habits]
construction légère placée dans un parc, un jardin ou sur une terrasse dont la toiture est faite de poutres espacées reposant sur des piliers ou des colonnes et qui sert de support à des plantes grimpantes. La terrasse qu'abritait une pergola fleurie. « Nous dînons à la table de la señora Teresa, sous la pergola de vigne. Le sarment, gros comme un tronc, se multiplie et s'étend sur toute la pergola. »
point de l'orbite d'un astre le plus proche de la Terre (≠apogée). « Mercure est à son périgée. »
point de l'orbite d'un corps céleste le plus près du soleil (= aspide, périgée). « Le 4 janvier, la Terre passe au périhélie. À l'inverse, l' aphélie terrestre (point de l'orbite le plus loin du soleil) est le 4 juillet. »
embarcation de sport ou de loisir, légère et instable, manoeuvrée à la pagaie double. « La France, Monsieur le Président, c'est un petit bateau léger et fragile, pas plus grand qu'une allumette, une périssoire en quelque sorte. »
colonnade intérieure, galerie à colonnes isolées construite autour d'une cour; cour intérieure entourée de cette colonnade. « La porte ouverte, un corridor donnait accès dans une vaste cour... Un péristyle entourait d'ombre cette grande tache de lumière. »
zone du sous-sol gelée en permanence et complètement imperméable (=permagel, pergélisol, merzlota). « Au-dessus de ce permafrost, le sol dégèle en été. »
passer la nuit. « Le troupeau rentre à l'aube, après avoir pernocté dans la forêt. »
revêtement en pierres sèches ou en maçonnerie, destiné à renforcer un remblai, les rives d'un fleuve, les parois d'un canal, etc. « Un perré protège le pied du remblai. »
sur les grands voiliers, voile haute, carrée, s'établissant au-dessus des huniers. Mât de perroquet. « Il y a un grand perroquet qui surmonte le grand hunier, un petit perroquet qui surmonte le petit hunier. »
d'une couleur où le bleu domine. Des yeux pers, gris pers. Une robe perse. Un ciel pers.
trou, petite ouverture. Pertuis d'une aiguille, de l'oreille. « Les germes s'insinuent par d'invisibles pertuis qui, pour eux, sont autant de portes cochères... »
plante herbacée aux tiges couchées et aux fleurs bleues ou mauves, poussant dans les lieux ombragés et les sous-bois
antiq gr.: danseur de corde, acrobate, sauteur. « Bateleurs et charlatans, pétauristes envolés de leur haut perchoir. »
queue d'une feuille. Feuille pétiolée. « Les feuilles se trouvent au bout d'un long pétiole charnu pouvant mesurer 40 cm. » « Les feuilles sans pétiole sont dites sessiles. »
[navigation] absence de vent, calme plat. « La météo promettait une pétole carabinée pour les soixante-douze heures suivantes. » « Nous voilà quelque part sous les Tropiques, encalminés dans la pétole, sans un pet d’air. »
rocheux, couvert de pierres. Désert, plaine, sentier pétré. « Nous suivons un torrent pétré à travers des plateaux stériles. » « L'Herzégovine est un pays de grands plateaux calcaires, c'est par excellence un pays pétré. »
odeur particulière, habituellement agréable, que prend la terre après la pluie. « L’odeur de la terre après la pluie, on appelle ça le pétrichor. Mais la ville mouillée, je crois que ça n'a pas de nom. »
nom donné aux femmes qui, pendant la Commune de 1871, utilisaient du pétrole pour allumer des incendies. Les pétroleuses de la Commune.
(vx.) conducteur d'attelage. « Les Phaétons Du char de la République. »
ensemble de logements organisés autour d'une cour couverte centrale, censé permettre la vie harmonieuse d'une communauté (la Phalange). « Dans la pensée de son concepteur, Charles Fourier, le phalanstère est une sorte d'hôtel coopératif pouvant accueillir quatre cents familles. » « La stupidité utopique du phalanstère: un bonheur coupé pareillement et du même morceau à chacun, comme une part de galette. »
étude des variations climatiques sur les cycles de la vie végétale (germination, floraison) et animale (migration, hibernation). Cf bioclimatologie. Phénologie d'une espèce ; phénologie de la vigne.
retour spontané de la circulation après la mort (apparente) par arrêt cardiaque.
Ensemble des caractères apparents d'un individu, dus aux facteurs héréditaires (génotype) et aux modifications apportées par le milieu environnant. Phénotype européen, féminin, noir, ‘caucasien’, etc. « Parfois le phénotype ne reflète pas ce que le génotype laissait prévoir. »
sensation lumineuse due à une réaction de la rétine sous l'effet d'un agent autre que la lumière (compression externe ou interne du globe oculaire, choc, excitation électrique, etc.). « Phosphènes, c'est le nom de ces images lumineuses que nous produisons dans notre rétine en pressant sur notre oeil. » « Ces phosphènes mouvants qu'on entrevoit en fermant les yeux. »
élément chimique de symbole P, toxique et inflammable, anciennement utilisé dans la fabrication d'allumettes.
porte-bougie surmonté d'un verre servant à protéger la flamme. « La lueur haletante de la bougie dans le photophore au verre plus qu'à demi brisé. »
théorie pseudo-scientifique selon laquelle les instincts, le caractère, les aptitudes, les facultés mentales sont conditionnés par la conformation externe du crâne. Synon.: cran(i)ologie. « Nul n'ignore que la phrénologie est une science qui apprend à juger les facultés intellectuelles et morales de l'homme par l'inspection des bosses de la tête. »
[antiq.] amulette, talisman que l'on portait sur soi. P. ext. « Parfois tous les enchantements sont vains et l'ennemi pénètre en la place malgré les phylactères, les tétragrammes et les abracadabras. »
étude du tempérament et du caractère d'une personne à partir de la forme, des traits et des expressions du visage.
de l'espagnol "misérable" ou "de mauvaise vie", le picaro est un aventurier espiègle, caractéristique de la littérature espagnole du 16e siècle. « Les aventures se succèdent dans sa vie comme dans celles des plus fiers picaros. »
technique d'espionnage consistant à séduire l'adversaire dans le but de le compromettre ou de lui soutirer des informations. « L'affaire Mata Hari, l'un des pièges à miel les plus célèbres. »
en 1799, l'officier français Pierre Bouchard appartenant à l'expédition que Bonaparte mène en Egypte, exhume une stèle de basalte noire. Sans le savoir, il vient de mettre la main sur un décret datant de Ptolémée V retranscrit en trois écritures, grecque, démotique et hiéroglyphique : la Pierre de Rosette.
se dit d'une poitrine de femme haute et ronde qui rappelle la forme d'une gorge de pigeon. « Hélas! ni le regard d'azur, ni la gorge pigeonnante de la danseuse ne parvinrent à éblouir les spectateurs. »
pilier plat adossé à un mur ou engagé dans celui-ci. Il est dit cannelé lorsqu'il comporte des rainures verticales.
poteau ou appareil tournant sur un pilier situé sur une place publique, auquel on attachait un condamné, avec un carcan au cou, pour l'exposer aux regards de la foule et marquer ainsi son infamie. Roue du pilori; monter au pilori; attaché au pilori.
tissu de coton duveté, d'aspect pelucheux. Chemise, jupe de pilou. « Elle en peignoir de pilou, lui en savates et mal rasé. »
qui a la forme d'une poire. « Sa tête piriforme était encadrée par les frisons de sa chevelure et de ses minces favoris. » « Le tenancier est un poussah piriforme; la tête est petite et pointue; le menton semble s'être fondu dans le cou, le cou avoir coulé dans les épaules, et le torse s'élargir jusqu'au fond du pantalon. » « Lulu Doumer, avec ses petits nichons piriformes. »
garnir de planches le sol d'une pièce. « La chambre n'était ni carrelée, ni planchéiée. »
carte représentant en projection plane l'ensemble de la sphère terrestre ou de la sphère céleste. « Puis mes regards se fixèrent sur le vaste planisphère étalé sur la table. » « Notre planisphère céleste sur lequel toutes les étoiles du ciel sont placées. »
[animal] qui marche en appuyant sur le sol toute la surface de la plante des pieds et non pas seulement les doigts (digitigrade). Animal, mammifère plantigrade. « L'ours, ce plantigrade gigantesque et féroce... »
technique de préservation des tissus biologiques consistant à remplacer les liquides organiques par du silicone. « Une dépouille mortelle conservée en l'état, par la grâce de la plastination. »
pièce d'armure qui recouvre et protège la poitrine. « Les guerriers poussaient des soupirs qui soulevaient leurs plastrons de fer. »
ceinture horizontale en bois surmontant le bordé d'un navire. « De lourdes nefs, des péniches venaient, comme endormies, de l'eau jusqu'aux plats-bords. »
plancher fait de planches ou de madriers juxtaposés, de tôles ou de caillebotis, en particulier pour le tablier d'une passerelle ou d'un pont. « Pose d'un platelage en bois sur une dalle de béton. »
surface plane inclinée vers la mer, affleurement de roches, ou partie d'une plage apparaissant à marée basse.
[archit.] cintre (arc) décrivant un demi-cercle parfait. Le plein-cintre s'oppose à l'arc brisé ou ogive. « Le plein cintre de la porte en pierre. »
pleuvoir doucement, à très fines gouttes (=bruiner). « Il pleuvinait toujours, mais le ciel déchiqueté montrait vers l'ouest une déchirure bleue, une blessure d'azur brillante. »
[néologisme formé des mots "plocka upp", "ramasser" en suédois, et "jogging"] nouvelle discipline sportive consistant à ramasser les déchets en faisant son jogging. « Le plogging, la nouvelle tendance venue de Suède. » « Un esprit sain dans un environnement sain. Tel est le mantra des ploggers. »
plume métallique utilisée aux XIXe et XXe siècles dans les écoles françaises. Indissociable de la belle écriture avec pleins et déliés, elle fut remplacée par le stylo à bille à partir des années 1960. « J’ écris encore parfois mes lettres en pleins et déliés. Ma plume Sergent-Major crisse, offrant à mes mots d’aujourd’hui un parfum d’autrefois. »
sorte de broderie exécutée en relief et fortement bourrée. Brodé au plumetis. « Mademoiselle se fait broder une robe de soie noire par sa mère, fine travailleuse qui exécute dessus, au plumetis, de grands bouquets, des guirlandes, des branches... »
registre tenu par le greffier pendant l'audience sur lequel il note les diverses phases de l'audience et l'essentiel des décisions.
(dessin) esquisse montrant des qualités de verve mais aussi des imperfections dues à la rapidité de l'exécution. « Ce n'est qu'une pochade. » « Quelques figures sont restées à l'état de pochades; d'autres sont terminées avec une finesse extrême. »
groupe de cétacés. Pod de dauphins, de narvals, de cachalots. « On compte seize pods d'orques dans le nord de l'océan Pacifique, trois dans le sud. »
guérite à toiture pointue en forme de cône, placée à l'angle d'un bastion, sur le faîte d'un mur.
terrain conquis sur la mer et protégé par des digues. Les polders des Pays-Bas. « Nous courons à toute vitesse à travers les polders, c'est-à-dire à travers les terrains conquis sur l'océan. » « Songdo, smart city de Corée du Sud bâtie sur un polder de 600 hectares gagné sur la mer Jaune. »
[du gr "polis", cité] qui protège une cité. Divinité poliade, dieu poliade. Dans la Grèce antique, chaque cité avait sa divinité poliade (ex: Athéna pour Athènes, Arès pour Sparte, etc). « Catherine Ségurane, figure emblématique de la résistance niçoise à l'envahisseur ottoman, a accédé à la dimension d'héroïne poliade. »
style architectural et urbanistique mis en place au Portugal après le tremblement de terre de Lisbonne en 1755, caractérisé par sa sobriété, sa rationalité, et l’usage de structures antisismiques. Ce style doit son nom au marquis de Pombal, homme d’État ayant dirigé la reconstruction de la ville. « À Lisbonne, le quartier de la Baixa (ou "Baixa pombalina"), est un parfait exemple d’urbanisme pombalin, avec ses rues en damier et ses immeubles aux façades sobres. »
[cheval] couvert de taches rondes grises et blanches. Jument pommelée. Chevaux gris pommelés. « Un chat pommelé dort sur ses genoux. »
[du lat. pomum, fruit] partie de l'arboriculture consacrée à l'étude des fruits comestibles. « C'était là le résumé d'un amas considérable d'observations, non seulement en anthropologie, mais encore en zoologie, en pomologie et en horticulture. »
coquelicot
couvrir (un bateau) d'un pont. « Une barque est généralement dépourvue de gréement et non pontée. » « Un bâtiment qui n'est pas ponté court le risque d'être rempli par les lames. » « Le capitaine, debout sur la poupe pontée, scrute l'horizon. »
partie métallique de la sous-garde d'une arme à feu, entourant la détente pour éviter son déclenchement inopiné. « C'était "son" fusil, avec le froid de son acier, la courbe douce, sous ses doigts, de son pontet. »
[papèterie] chacune des tringles qui soutiennent les vergeures de la forme, dans la fabrication du papier à la main.
tissu à chaîne de soie et à trame de laine, de lin ou de coton, qui a de petites côtes dans le sens de la largeur. Chemise, pyjama, robe de popeline. Popeline de coton. « Elle avait une robe de popeline de soie d'un gris très doux, à reflets d'argent. » [habits]
qui appartient au jarret, à la partie postérieure du genou. Veine poplitée; vaisseaux poplités.
celui dont le métier consiste à porter des fardeaux (=porteur. Cf faix). « Un troupeau de portefaix qui se disputaient les bagages. » « L'éternel portefaix, courbé, tête basse, sans regarder le ciel, sans penser, sans s'élever jamais à l'invention. »
qui tient du prodige, extraordinaire; monstrueux. « Enfin! Je te croyais mort! Tu n'as été que malade, et tu t'en reviens! Je verrai donc bientôt ta portenteuse personne. » « M. Mésange, notre professeur de mathématiques, portait en cette vie transitoire un corps immense, informe, portenteux, d'une pesanteur inique, sous laquelle il succombait. » « Nous crûmes distingueur la forme portenteuse d'un dragon. »
qui est ajouté, rapporté : Ornement postiche.
petite porte intégrée aux murailles d'une fortification, permettant aux occupants de sortir ou rentrer à l’insu de l’assiégeant. « Une poterne basse à voussure de brique. »
le point du jour, l'aube, le petit matin. À potron-minet, dès (le) potron-minet. « Au travail dès potron-minet. » « Il n'y a plus de métro avant potron-minet. »
couvrir légèrement d'une substance poudreuse ou de poussière. « Le givre poudroyait les arbres. »
chaussure à l'extrémité allongée en pointe, parfois relevée, à la mode au Moyen Âge. « Des chaussures à la poulaine. »
enfant pauvre de Paris, Montmartre en particulier. « Tu le reconnaîtras à sa bonne humeur et sa gouaille de Poulbot. »
nourrisson bien portant, gros et joufflu.
vêtement d'homme, en usage du XIIIème au XVIIème s. en Europe, qui couvrait le torse jusqu'au-dessous de la ceinture. Pourpoint de buffle, de satin, de soie, de velours. « Harpagon met son chapeau au-devant de son pourpoint, pour montrer à Brindavoine comment il doit faire pour cacher la tache d'huile. » « Rodrigue quitte le pourpoint noir et gris d'une jeunesse radieuse, pour endosser la cuirasse noire et or du Cid triomphant. »
jouet représentant un buste de magot, porté par une demi-boule lestée de pierre ou de plomb qui ramène toujours l'objet en position verticale.
relatif aux repas. Pause prandiale.
vert clair. « Un carré de soie prasine. » « Les bottines vert prasin de l'acrobate. »
ère géologique la plus ancienne, qui s’étend de la formation de la Terre, il y a environ 4,56 milliards d’années, à l’émergence d’une abondante faune d’animaux à coquilles rigides qui marque, il y a 542 millions d'années, l’entrée dans l’ère paléozoïque et sa première période, le Cambrien. « Fossiles datant du précambrien. » « L'ensemble de la vie de la terre y est subdivisé en cinq ères: Précambrien, Primaire (paléozoïque ), Secondaire (mésozoïque), Tertiaire et Quaternaire (cénozoïque). »
en gestation (=enceinte, pleine). Femme, femelle prégnante. « Que n'ai-je été prégnante le soir de mes noces! »
mouvement artistique né en Angleterre en 1848, visant à retrouver la simplicité, la sincérité et la richesse des détails des œuvres précédant la Haute Renaissance italienne (Raphaël, Michel-Ange, Léonard de Vinci). Les préraphaélites privilégient des compositions détaillées, des couleurs vives, des thèmes littéraires et mythologiques, et une représentation fidèle de la nature. « Les préraphaélites s'inspirent des grands maîtres italiens du Quattrocento (première Renaissance) tels que Botticelli ou Fra Angelico. Leur anti-académisme frondeur fait d'eux les punks du XIXe siècle. » « L'esthétique du préraphaélisme est d’abord fondée sur un trait clair et précis : l’outline, qui délimite les contours. »
droit de prendre place au-dessus de qqn, de le précéder dans une hiérarchie protocolaire. Ordre de préséance; admettre la préséance; tenir à la préséance. « L'ancienneté règle la préséance entre les membres d'un tribunal. » « Les cours d'appel ont la préséance sur les tribunaux de première instance. »
salle d'audience d'un tribunal. « Les mots probité et intégrité résonnent depuis des siècles sur les murs endurcis des prétoires, sans empêcher les juges prévaricateurs et les arrêts iniques. » « La présence dans le prétoire d'un public contribue à renforcer la ressemblance entre un procès et un spectacle. »
relatif au préteur (magistrat qui rendait la justice à Rome ou qui gouvernait une province). Dignité, juridiction, armée prétorienne.
tissu moderne de laine, ordinairement de couleur grise, à fils noirs et blancs, et à légers filets de couleur vive formant de grands quadrillés (du nom du prince de Galles, futur édouard VII, qui mit ce tissu à la mode au début du 20ème siècle).
titre porté par les empereurs romains à partir d'Auguste. « Le titre de princeps confère à son détenteur un pouvoir quasi absolu sur ses sujets. »
qui a ou qui rappelle la forme d'un prisme (objet en trois dimensions délimité par deux polygones). « Longs cristaux prismatiques striés. »
comportement trop familier avec des personnes non intimes. Privauté de langage. « Je fis sans regrets le sacrifice de la familiarité du tutoiement et d'autres privautés. »
relatif à Prométhée, héros grec qui déroba le feu aux dieux. Mythe prométhéen. « L'inépuisable génie grec a su donner son modèle à l'insurrection. Et quelques-uns des traits prométhéens revivent encore dans l'histoire révoltée que nous vivons. »
qui prévient la maladie (=préventif). Traitement, méthode prophylactique. Mesures d'hygiène prophylactiques. « Un traitement prophylactique entamé dès la naissance permet de retarder, voire de prévenir l'apparition des troubles. »
ce qui prévient l'apparition, la propagation ou l'aggravation d'une maladie. Prophylaxie antituberculeuse, antivénérienne ; prophylaxie contre le VIH ; prophylaxie des épidémies. « Le respect des mesures de prophylaxie est indispensable pour éviter la propagation du virus. » « L'abattage du cheptel comme moyen de prophylaxie collective. »
litt.: qui est destiné à rendre la divinité propice. Rite, offrande, victime propitiatoire. « Jésus a été la victime propitiatoire. »
matière résineuse produite par certains végétaux (marronniers, saules, etc.) « Sentez-vous les parfums exhalés par la propolis des peupliers et par les sueurs du mélèze ? »
avant-scène (au théâtre). « Sur le proscenium s'entassent des corps allongés, acteurs enveloppés de couvertures blanches. »
[du dieu grec Protée, doté du pouvoir de se métamorphoser]
[du dieu grec Protée, doté du pouvoir de se métamorphoser]
relatif au protoplasme (substance de la cellule, siège des processus fondamentaux de la vie). Liquide, milieu, substance protoplasmique; vie protoplasmique. « Cette petite masse de gelée protoplasmique qui est sans doute à la racine de l'arbre généalogique de la vie. »
provision (propre ou fig.). « Une provende de légumes et de fruits. » « Il allait joyeux, furieux, avec sa provende de douleur et de plaisir qu'il ne démêlait pas encore. » « Le journal quotidien et sa provende d'actualité toute chaude. »
sarment de vigne ou rameau d'arbre que l'on couche en terre afin de lui faire prendre racine et que l'on sépare ensuite de la branche mère (=marcotte). « Pour obtenir un nouveau cep, on maintient le provin couché sur le sol dans la fosse creusée à l'aide d'un crochet de provignage. »
poussière cireuse recouvrant des parties de certaines plantes (fruits, feuilles, chapeau et lamelles de champignons en particulier). « Framboise embrumée de pruine mauve. Pruine des grains de raisin, de la feuille de chou. »
champignon hallucinogène utilisé en magie divinatoire. « Le psilocybe, aussi appelé "psilo", "liberty cap" ou "champignon magique", pousse à l'automne dans les pâturages, parfois directement sur les déjections du bétail. » « Mangez-moi! Mangez-moi! Mangez-moi! C'est le chant du psylo qui supplie, qui joue avec les âmes, et ouvre les volets de la perception. »
[du lat. psittacus, perroquet] péj.: reproduction mécanique de phrases qui ne sont pas comprises. « Un psittacisme journalistique fait de phrases vides, qu'on se complaît à écouter à longueur de journée »
qui est couvert d'un duvet de poils fins et courts (=tomenteux). Feuille, tige pubescente. Chêne pubescent.
[antiq.] jeu de lutte à coups de poings. « Pythagore passait pour avoir eu le prix du pugilat. »
ouvrier qui fore ou répare les puits.
état de ce qui est réduit en poudre, en très fines particules. La pulvérulence de la farine.
de couleur pourpre (rouge) ou voisine de la pourpre (=pourpré, pourprin). Lèvres purpurines. « Cette fraîcheur rosée, ces couleurs purpurines qui décorent les joues de la femme pendant son âge d'insouciance. » [couleur]
représentation artistique d'un enfant (garçon) nu, souvent ailé, caractéristique de la Renaissance italienne. Putto ailé. Fresque ornée de putti. « La Madone Sixtine de Raphaël, surtout connue pour les deux putti rêveurs en bas de la peinture. » « Le Manneken Pis de de Bruxelles est un putto pisciatore, enfant qui pisse, représentation commune dès le 15e siècle. »
grand aigle à bec jaune massif et à queue cunéiforme blanche (= aigle pêcheur, aigle de mer, orfraie, huard). « Grâce à quelques passionnés, le pygargue à queue blanche peuple à nouveau les rives du lac Léman. »