« La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses. » — Platon.
Sources : cnrtl.fr, larousse.fr, wikipedia.org, lemonde.fr.
ouverture quadrangulaire dans la coque d'un navire pour laisser un passage à la bouche des canons.
qui est de la nature du sucre, qui en contient. Richesse saccharine des betteraves ; acide saccharin. « Les raisins exposés au soleil prennent de belles teintes mais voient leur richesse saccharine diminuer. »
lance ou javelot de peuplades primitives utilisé à la chasse et à la guerre. Coups de sagaie; fer de sagaie. « Des pointes de sagaie en ivoire de mammouth. »
flèche. Un arc et des sagettes.
anat.: qui est en forme de flèche (du latin "sagitta", flèche).
courette intérieure d'un immeuble niçois (et tout spécialement dans le Vieux-Nice). « Le salestre agit comme une climatisation naturelle, car l'air chaud s'échappe par le haut, ce qui refroidit les appartements. »
plante poussant sur les terrains salés du littoral ou près des gisements de sel, à tige charnue et à feuilles réduites à des mamelons, dont la cendre fournit de la soude. « Dans les bas-fonds encore imprégnés d'eau salée, des joncs, de ternes salicornes... Un endroit vague hérissé d'une végétation pareille aux salicornes des dunes. »
propre, relatif aux Francs Saliens. Les empereurs saliques.
fruit sec et indéhiscent dont le péricarpe en forme d'aile permet la dissémination des graines par le vent. Samare de l'orme, de l'érable, du frêne. « Érables à samares ailées, portées par le vent. » « Le tournoiement des samares de l'érable leur permet de flotter sur de longues distances puis de se poser lentement sur le sol. »
bouilloire en usage en Russie et dans les pays voisins, composée d'un réchaud surmonté d'une petite chaudière munie d'un robinet dans le bas, permettant de disposer en permanence d'eau bouillante pour les usages domestiques et le service du thé. « La maîtresse de la maison remplissait la théière au samovar, bouillant en face d'elle. »
selon la loi du karma (=mérite individuel), cycle des réincarnations successives jusqu'à la délivrance finale que constitue le nirvana. (syn: métempsychose, transmigration). « Le Samsara est composé de six mondes : trois "inférieurs" et trois "supérieurs". »
couler par l'avant. « Le navire, soulevé par une lame monstrueuse, sancit, et le mât se brisa. »
variété terreuse d'hématite rouge servant à la fabrication de brunissoirs, de colorants, de crayons. « Crayon de sanguine ».
autorité législative et religieuse d’Israël à l'époque gréco-romaine, siégeant à Jérusalem (="Grand Conseil"). « Selon les Évangiles synoptiques, ce n'est pas Ponce Pilate mais le Sanhédrin qui condamne Jésus à mort pour blasphème, après qu'il ait réaffirmé qu'il était le fils de Dieu. »
[résolution, intention ou engagement en Sanskrit] intention, désir profond de transformation exprimé de manière claire et concise. La répétition quotidienne de cette phrase (ou visualisation) finit par l'enraciner dans le subconscient, au point d'accomplir la transformation attendue.
famille de singes d'Amérique centrale et du sud, au pelage court de couleur sombre, à longue queue préhensile, comprenant les alouattes (sapajous hurleurs ou "singes-hurleurs"), les capucins, les atèles (singes-araignées), les singes-écureuils, tous diurnes et grimpeurs. « Une agilité de sapajou. Ces amusans sapajous, qui faisaient alors les délices de toutes les femmes à la mode. »
tranchée ou petit tunnel fait en sous-oeuvre ou en fouille, pour faire tomber une construction ou une masse de terre. « Les mineurs creusèrent des sapes si profondes qu'une des tours s'écroula. »
très grande algue brune marine, très répandue, dont l'accumulation forme de véritables îles flottantes à la faune très riche (= herbe flottante, raisin des tropiques). « De nombreuses sargasses flottent autour de mon navire. » « La mer des Sargasses est formée d’algues brunes, appelées sargasses, arrachées aux côtes du Golfe du Mexique et qui sont portées par les courants jusqu'au milieu de l’Atlantique. »
rameau ligneux flexible de la vigne que l'on taille et qui, desséché, sert à faire du feu. Sarment de vigne; sarments desséchés; tas de sarments; sec comme un sarment. « Des vignes sauvages qui tordent leurs sarments le long des murailles. » « Des feux clairs de sarments flambaient au fond des cuisines. »
pantalon d'origine orientale, caractérisé par un entrejambe très bas, proche des genoux.
blouse de travail ample à manches longues, portée par-dessus les vêtements. Sarrau blanc; sarrau de toile; sarrau de paysan, de peintre, de roulier. « Les soldats, adolescents imberbes affublés de vieux shakos et de sarraus de labour. »
dans la tradition hindouiste, veuve qui se faisait brûler sur le bûcher funéraire de son mari, en témoignage de fidélité. Femme sati, veuve sati.
éveil soudain de l'esprit, rendu possible par la méditation zen. « Le moine nous raconta son expérience de l’Éveil, lors d’un premier satori, d’une première "illumination". »
ouvrier qui travaille à l'extraction du sel dans un marais salant (=paludier). « Les sauniers tirent le sel et l'entassent en mulons. »
d'une teinte jaune tirant sur le brun. Cheval saure, chignon saure. « Le soleil incendiait les argiles saures. »
taxon regroupant les oiseaux et bon nombre de reptiles vivants.
famille de dinosaures du Secondaire regroupant les plus grands animaux terrestres découverts à ce jour (sauroposéidon, brachiosaure, diplodocus).
pièce honorable figurant une croix de Saint-André (croix en forme de X). « Petit sautoir alésé. »
propre aux oiseaux de mer, d'étang, de marais. « J'aspire l'odeur sauvagine du large. » « On dit que le gibier d'eau a un goût sauvagin. »
[du lat. scabiosus, galeux] plante aux fleurs mauves, commune dans les régions tempérées. Elle était réputée guérir la gale.
action ou manière de scander des vers. Scansion d'un vers de Virgile.
[de l'it. scaramuccia, "escarmouche", transformé en nom propre] personnage bouffon de la comédie italienne, habillé de noir de la tête aux pieds. « Il fait noir comme dans un four ; le ciel s’est habillé ce soir en Scaramouche, et je ne vois pas une étoile qui montre le bout de son nez. » « Le juge qui saute par les fenêtres, le chien criminel, les larmes de sa famille, autant d’incidents dignes de la gravité de Scaramouche. »
de couleur écarlate. « La lumière scarlatine des tropiques se répand sur les eaux, les bois et les plaines. »
Processus défini par l’anthropologue Gregory Bateson, par lequel deux groupes ou individus construisent leur identité en accentuant artificiellement leurs différences, jusqu’à provoquer un conflit ou une rupture.
châtiment par coups de baguettes, autrefois en usage dans les armées allemandes et autrichiennes. Administrer, donner, recevoir la schlague.
(du grec scopein - regarder - et tonos - tonalité) jukebox associant l'image au son, créé en France en 1960.
résidu des métaux en fusion. Scories de hauts fourneaux, d'usine métallurgique; scorie siliceuse. « Des amas de scories formaient des remblais obstruant le fond de la vallée. »
seau de bois ou de toile, muni d'oreilles dans lesquelles on passe une corde en guise d'anse et qui sert à transporter de l'eau, du vin, du lait et, en particulier, le moût tiré du pressoir que l'on verse dans la cuve. « Puis, laissant la louche dans la seille de lait et leurs écuelles demi-remplies, elles voltigeaient par la salle. »
(ou "senne") : filet de pêche qui se compose d'une nappe simple que l'on traîne sur le fond des eaux. « La seine ramenée à ses pieds était pleine de poissons. » « Les douces, les pacifiantes lumières de Panama city, comme la rangée de flotteurs d'une seine. »
forêt vierge des pays équatoriaux; en partic., forêt amazonienne. Selve amazonienne. « Les paranas, ces trouées lumineuses du fleuve dans la selve obscure, où la lourde embarcation finissait par sancir quand on se laissait surprendre par l'explosion de l'ouragan. »
relatif à la semence, à la graine des végétaux. « On appelle feuilles séminales les deux premières feuilles qui sortent de la graine. »
organe sensoriel sous forme de poil, couvrant le corps des insectes. Sensilles olfactives ; sensille gustative.
petit chemin, sentier (= laie, layon). Sente boueuse, herbeuse, moussue, pierreuse; sente rapide. « Une sente très étroite qui s'insinuait dans la forêt. » « Je m'en irai, suivant les sentes ombragées, les voies pavées, les routes sinueuses. »
qui est propre au sépulcre (tombeau). Caveau, vase sépulcral; cérémonie, colonne, inscription, pierre, urne sépulcrale. « Même, dans le pourtour de l'abside, jusque dans les cryptes sépulcrales, s'éveillaient des rayons. »
tombeau, monument funéraire où est déposé le corps d'un mort, généralement illustre. Le sépulcre de l'empereur. « Le voyageur trouve dans les sables un sépulcre mystérieux, qui est le sépulcre de Rhamsès V. »
ancienne monnaie d'or de Venise.
seriner un oiseau : instruire un oiseau chanteur au moyen d'une serinette (petit orgue à manivelle pour apprendre à chanter aux oiseaux).
serment prêté le 20 juin 1789, dans la salle du Jeu de paume, au château de Versailles, par les députés du Tiers État . Ils jurent de ne pas se séparer avant d'avoir écrit une constitution pour le royaume, ce qui mettrait fin à la monarchie absolue.
coiffure militaire rigide et à visière, le plus souvent de forme tronconique, portée par différentes troupes de l'armée française jusqu'à la première guerre mondiale et, de nos jours, par l'infanterie de la Garde républicaine et par les Saint-Cyriens. Shako de hussard ; shako de fantassin. Shako bleu ciel surmonté du casoar des élèves de l'école de Saint-Cyr. (casoar= plumet rouge et blanc ornant le shako des saint-cyriens).
paradis caché de la mythologie bouddhique, situé sur terre mais cependant invisible sur les cartes, auquel seuls ont accès ceux qui ont acquis le karma convenable. « Le royaume de Shambala, encerclé de montagnes. »
temple bouddhiste du centre de la Chine où sont apparues les techniques de défense et de méditation à l'origine du kung-fu et des arts martiaux chinois.
terme yiddish péjoratif désignant une femme non juive, plus spécifiquement une jeune fille fiancée ou mariée à un homme juif. « Il a épousé une shiksa. »
femme ayant reçu d’Apollon le don de prophétie. Les sibylles rendaient des oracles (réponses des divinités aux questions des fidèles). Oracles sibyllins. « Les sibylles ouvrent et ferment le livre du destin. » « Les sibylles de Michel-Ange, au plafond de la Chapelle Sixtine. »
premier nom de Bouddha, chef spirituel fondateur du bouddhisme.
longue robe d'apparat portée par les notables, les seigneurs et notamment par les sénateurs vénitiens. « Des seigneurs en simarre de velours. »
préparation médicamenteuse à la farine de moutarde servant à produire une révulsion, qui s'applique sur le corps, le plus souvent froide, sous forme de cataplasme ou d'emplâtre ou de feuille. Appliquer, mettre, poser des sinapismes à qqn; préparer des sinapismes; application de sinapismes. « Sa respiration reste oppressée et Martins craint une congestion pulmonaire; il a posé des sinapismes et des ventouses et promis de revenir demain. »
symbole d'origine asiatique (Confucius) constitué de trois singes, dont chacun se couvre une partie différente du visage : le premier les yeux, le deuxième la bouche et le troisième les oreilles. Ils forment une sorte de maxime picturale : "Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal". À celui qui suit cette maxime, il n'arriverait que du bien.
rendre chinois; donner certains caractères chinois. Pays, cultures sinisé(e)s. « Au Tibet, que d’aucuns prétendent sinisé depuis des siècles, le plus gros de la population ignore le mandarin. »
mouvement artistique et politique né dans les années 1950, prônant la création de situations inédites pour briser la routine et éveiller l’esprit critique face à la société de consommation et du spectacle. L'Internationale situationniste. « Le situationnisme peut prendre la forme d’une dérive urbaine, d’un détournement de publicité, d’une intervention absurde dans la rue ou d’une exposition éphémère faite d’objets du quotidien. » « Les situationnistes luttent pour une société égalitaire débarrassée des rapports marchands, c'est-à-dire le communisme ou l'anarchisme. » « Le lettrisme a donné aux situationnistes l’art de dynamiter les codes, ce qui a nourri l’esthétique rebelle qui persiste dans la musique, l’art urbain et même la pub. »
sport proche de la luge, à la différence que le skeletoneur est à plat ventre, la tête devant.
voilier à un seul mât, équipé d'une grand-voile et d'un foc unique. « Le sloop à gréement bermudien est le type de voilier le plus répandu aujourd'hui. »
qui est d'un vert émeraude. Pierre smaragdine. « L'antique table smaragdine avec ses colonnes de marbre vert. »
capacité d’un pays ou d’un acteur (ONG, institution, réseau de citoyens) à influencer les comportements ou à orienter les préférences d’autres pays sans recourir à la contrainte, mais par l’attraction de sa culture, de ses valeurs ou de son modèle politique. Ce pouvoir repose sur la persuasion plutôt que sur la force ou l’argent (hard power).
poil long et raide. « Des petits porcs aux soies longues et dures. » « Le sanglier est remarquablement protégé; il a son "armure", plaque de cuir recouverte de soies raides et serrées, qui, en hiver, émergent au milieu d'un feutrage laineux. »
vase étroit conçu pour recevoir une seule fleur. « Un (vase) soliflore en verre à col de cygne. »
pièce de charpente soutenant les lattes du plafond et le plancher de la pièce au-dessus. Solive apparente, peinte, plâtrée, saillante, sculptée; solive de chêne, de fer. « Aux solives noires du plafond s’accrochaient des ustensiles de ménage. »
relatif au somnambulisme. État, hyperesthésie, sommeil, crise somnambulique.
droit : qui a pour objet de régler les dépenses des citoyens et plus particulièrement de restreindre les dépenses de luxe. « Vêtu de drap comme tous les bourgeois prudents qui obéissaient aux ordonnances somptuaires. »
résidu de la mouture des grains de céréales, séparé de la farine après blutage. Son de froment, de maïs, de blé.
[du gr. sôtéria, "salut"] doctrine du salut par un rédempteur. « La sotériologie est primordiale dans la théologie chrétienne : par sa mort, Jésus-Christ obtient le salut de l’humanité. » « L'interprétation sotériologique de la mort du Christ. »
étable à porcs, composée d'une partie abritée par un toit et d'une petite cour. « Le verrat qui groume dans la soue. »
tresse de galon qui orne un uniforme militaire ou un vêtement féminin. Soutache de coton, de laine, de soie; broderie de soutache. « Une veste de velours bleu relevée de boutons, de brandebourgs et de soutaches d'argent. »
expression issue de l'album L'Affaire Tournesol dans la série de bandes dessinées Tintin, où le capitaine Haddock n'arrive pas à se débarrasser d'un sparadrap qui lui colle constamment aux doigts.
qui réfléchit la lumière comme un miroir. « Le mica est un minéral spéculaire. »
vx ou littér. Caverne, grotte. Les spélonques de Lourdes.
graisse crânienne des cachalots (= blanc de baleine, ambre blanc). « Les baleines sont une véritable mine de produits alimentaires et industriels: elles fournissent de l'huile utilisée pour la fabrication de la margarine et des savons , du spermaceti et de l'ambre gris pour la parfumerie . »
doctrine de Spinoza, selon laquelle Dieu est Substance infinie, parfaite, unique, cause efficiente de toute chose (= "philosophie de l’immanence" ou "panthéisme"). « Si la Nature est Dieu, toute croyance en un Dieu surnaturel ou transcendant est exclue, tel est le sens du spinozisme. » « Deleuze voit dans le spinozisme une entreprise de libération et de démystification radicales, n'ayant d'équivalent que chez Lucrèce ou plus tard chez Nietzsche. »
qui ressemble à de l'écume, qui produit de l'écume. « Un navire émerge des rouleaux spumescents. »
dans les pays socialistes, méthode de rendement fondée sur les innovations techniques et l’émulation des travailleurs. Le mot vient du nom d’un mineur soviétique, Stakhanov, qui aurait battu des records d’extraction de charbon en rationalisant le moindre de ses gestes.
qui est semé, parsemé d'étoiles (=constellé, étoilé). « Dans les nuits toujours stellées, les bouches toujours mêlées se baisent éperdument. »
relatif aux matières fécales. (=stercoral). « Me voici revenu aux origines, à la virginité du monde et à son prodigieux gaspillage de fécondations, de déchets, de matières stercoraires. »
unité métrique de volume correspondant à un mètre cube, utilisée pour mesurer les bois de charpente et de chauffage. « Le bois coûte quatre Euros le stère. » « Trois mille stères furent nécessaires à la construction du vaisseau. »
marque de chapeau, populaire pour ses chapeaux de cow-boy.
[mot ital. signifiant "stylet", poignard à lame très pointue] escarpin à talon aiguille. « Elle portait une jupe affriolante et des stilettos vertigineux. » « Christian Louboutin a remis à la mode le stiletto dans les années 2000. »
exhibitionniste courant nu dans le stade au cours d'un événement sportif.
Monument bouddhique en forme de dôme, contenant des reliques sacrées. On le retrouve également dans le jaïnisme. « Les pèlerins se rassemblaient autour du stupa pour prier et méditer. » « À l'inverse du temple qui est creux, le stupa est un monument plein contenant un reliquaire avec des reliques du Bouddha. »
ermite des premiers temps du christianisme, qui plaçait sa cellule au sommet d'une colonne ou d'une tour pour se livrer à la méditation solitaire. Saint Siméon le stylite. « Quand quelquefois tout s'agite et bruit en la maison, et que j'entends cela du calme de ma chambrette, le contraste me fait délices; dans mon haut reclusoir, je sens quelque chose des stylites sur leur colonne. »
synonyme scientifique de liège.
surnom de l'Empire ottoman, d'après la porte monumentale du grand vizirat de Constantinople. « En 1802 est signé un traité de paix définitif entre la république française et la Sublime Porte ottomane. »
démon qui prend l'apparence d'une femme pour avoir des relations sexuelles avec un homme (≠ incube). « Lilith est un succube de la plus belle espèce. »
cuir dont le côté chair utilisé à l'extérieur a été poncé de façon à prendre un aspect velouté (=daim). Gants de suède.
famille de mammifères ongulés non ruminants, dont les espèces les plus connues sont le porc domestique, le sanglier, le pécari, le phacochère, le potamochère et le babiroussa. « Les Suidés sont fondamentalement végétariens. »
ruban qui pend au derrière du chapeau ou de la robe d'une femme. « Son chapeau faisait sourire à cause du "suivez-moi jeune homme" dont elle l’agrémentait. »
voiture monoplace, très légère, à deux roues, utilisée pour les courses de trot attelé.
petit jet d'eau qui jaillit du sol ou d'une roche. « Ce n'était qu'une source, un menu surgeon d'eau douce qui palpitait dans une vasque de sable blanc. »
arg.: poignard ou couteau utilisé comme arme. Jouer du surin ; tué à coups de surin.
cout.: point très serré, réalisé à cheval sur deux morceaux d'étoffe placés bord à bord, et que l'on effectue de droite à gauche; couture ainsi obtenue. Faire un surjet; coudre en surjet; point de surjet. « Joindre les deux lés avec un surjet très serré. »
vêtement liturgique blanc, souvent plissé, à manches amples et qui descend à mi-jambes porté par-dessus les vêtements ou la soutane. Surplis d'abbé, d'enfant de chœur ; prêtre en surplis. « Sous son surplis blanc, il arbore une soutane violette du plus bel effet. »
Les svara (ou swara) sont les sept notes de la musique indienne : Sa, Re, Ga, Ma, Pa, Da, Ni (équivalentes au do, ré, mi, fa, sol, la, si de la musique européenne).
énoncé de deux propositions supposées vraies (nommées "prémisses") pour en tirer une conclusion logique. « Tous les hommes sont mortels. Or Socrate est un homme, donc Socrate est mortel. »
créature ailée masculine, représentant l'esprit de l'air dans les mythologies celte et germanique. « Entendez-vous glisser dans l'air, sylphe léger comme une abeille, et rapide comme l'éclair ? »
myth.: génie féminin ailé, qui vit dans les airs (=sylphe femelle). « Pâle et mince comme une sylphide, tu marchais au fond de nos bois. »
phénomène étudié par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung, qui consiste en l'occurrence simultanée d'événements sans lien de causalité apparent, mais dont l'association prend un sens pour la personne qui les perçoit (≈ heureuse coïncidence, heureux hasard). « Au moment ou je pense à Guillaume, que je n'ai pas revu depuis deux ans, devinez qui m'appelle ? Guillaume ! »
syndicats refusant la grève et l'affrontement avec le patronat (appelés aussi "les jaunes" ou "droite prolétarienne"). Ils s'opposent aux syndicats rouges, socialistes et communistes, favorables à la grève. « Comme tous les syndicats jaunes, cette centrale défend plus le patronat que les travailleurs. » « Les jaunes et les rouges sont irréconciliables. »
anomalie chromosomique caractérisée par la présence d'un deuxième chromosome Y chez l'homme, pour un total de 47 chromosomes au lieu de 46 habituellement (23 paires dont une paire de chromosomes sexuels, XX chez le femme et XY chez l'homme).
cardiomyopathie de stress liée à un stress physique ou psychologique intense, le plus souvent chez une femme de plus de 50 ans. Elle se traduit par des signes évocateurs d’un infarctus aigu du myocarde (= syndrome du cœur brisé). « Souvent pris pour une crise cardiaque, le syndrome du cœur brisé ou syndrome de Takotsubo fait suite à une très forte émotion qui entraîne une déformation du cœur. »
trouble de la perception qui consiste en la manifestation d'une double sensation sous l'influence d'une stimulation unique. Ex: visualiser certaines lettres ou mots sous forme de couleurs (cf: synopsie). « Il était synesthète : pour lui, chiffres, lettres, mots et objets avaient des formes, des couleurs, voire des sons et des textures particuliers. »
forme de synesthésie où la perception d'un son entraîne la perception d'une couleur (= audition colorée ou chromatique).
relatif à une synopsis; en synopsis; qui offre une vue générale d'un ensemble que l'on peut ainsi embrasser d'un seul coup d'œil. Vue synoptique. « Un tableau synoptique des genres du règne animal. »
flûte de Pan. « Ma syrinx à neuf tons enduits de cire neuve. »
Le système nerveux autonome regroupe deux systèmes complémentaires :