« La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses. » — Platon.
Sources : cnrtl.fr, larousse.fr, wikipedia.org, lemonde.fr.
[de Selters, nom du village d'origine, All.] eau naturellement gazeuse et acidulée, ou artificiellement chargée de gaz carbonique sous pression.
enlever les écailles de. Écailler un poisson.
enveloppe extérieure de la coque de certains fruits (noix, noisette, amande, etc.); p. ext. gousse des fèves, des pois, des haricots. « On a voulu réserver "écaille" pour les poissons et "écale" pour les végétaux ». « Des gens qui se soucient d'une femme comme d'une écale qui serait vide. »
qui ressortit à l'Église en tant que communauté. « La communauté ecclésiale tout entière est éducatrice de la foi. » « Le Pape déplore les divisions au sein du corps ecclésial. »
piquet de bois servant à soutenir une plante, un arbuste, et en particulier les ceps de vigne (=pieu, tuteur, paisseau). « Les échalas des haricots avaient été renversés par le vent. »
échelle rustique placée contre une haie pour permettre de la franchir.
guérite en bois ou en pierre placée en encorbellement sur la muraille ou l'angle d'une construction fortifiée, permettant d'en surveiller les abords (=tourelle). L'échauguette du mur d'enceinte, du donjon. Échauguette en poivrière.
débarrasser des chenilles. « Petit tour de jardin où j'échenille mes rosiers. » « Si vous n'échenillez pas vos arbres, il n'y restera pas une feuille. »
assemblage de fils repliés plusieurs fois sur eux-mêmes et attachés de telle sorte qu'ils ne se mêlent pas. écheveau de fil, de chanvre, de coton, de lin; dévider, tenir un écheveau. « Jenny tenait dans ses bras un paquet d'écheveaux de laine brune, à mettre en pelotes. »
[myth. gr.] nymphe des forêts et des montagnes, éponyme du phénomène acoustique (en raison d'un châtiment d'Héra, épouse de Zeus, elle ne peut que répéter ce que les autres ont dit avant elle).
oiseau qui a une aile ou une patte cassée. Serin éclamé.
forme de défrichement où les mottes de terre et d'herbe sont retournées et brûlées pour préparer la mise en culture. « Pratique ancestrale, l'écobuage est une source majeure d'émissions de COV (composés organiques volatils). »
passage permettant aux espèces animales, végétales, fongiques, etc. de traverser des obstacles issus de l'activité humaine (ex: mur, route, voie ferrée).
ouverture carrée ou rectangulaire, pratiquée dans le pont d'un navire, permettant l'accès à l'intérieur. Fermer les écoutilles. « Les salles à manger du navire ne recevaient l'air et la lumière du jour que par une simple écoutille. »
[boulangerie] vieux linge attaché à un long bâton, avec lequel on nettoie le four.
procréation d’un être vivant dans un utérus artificiel. « Avec l’ectogénèse, qui déchargera la femme de la gestation, s’achèvera la révolution de la condition féminine. »
[du gr. ektos, au-dehors et plasma, forme] émanation visible produite par un médium en état de transe, se matérialisant en formes diverses. « Pendant l'état de transe, l'ectoplasme sortait de sa bouche, mais aussi de ses oreilles, de son nez, de ses yeux. »
faire éclater le tronc d'un arbre. « Un hêtre qu'une roue de charrette avait dernièrement écuissé. » « De vieux pommiers au tronc écuissé. »
petit édifice à caractère religieux, en forme de temple ou d'église. « L'édicule gothique sous lequel des ouvriers descendaient le cercueil. »
article qui provient de la direction d'un journal et qui correspond à une orientation générale (= édito). « Contrairement à la tribune et à la chronique, qui reflètent la position de leur auteur et non de toute la rédaction, l’éditorial, lui, engage le journal qui le publie. »
biais cognitif consistant à juger qqn ou qqch sur la base d'une seule de ses qualités (= effet de notoriété ou effet de contamination).
concept ésotérique d'esprit de groupe ou d'inconscient collectif. Égrégore familial, religieux, idéologique. Égrégore positif ou négatif ; égrégore bouddhiste, maçonnique. « La taille et l'unité du groupe déterminent la puissance de l'égrégore. » « Certains égrégores durent quelques jours, d'autres traversent les siècles, comme celui de l'Église. » « Peut-on utiliser les égrégores pour changer l’état vibratoire de la planète ? »
libérer un prisonnier. « Le tribunal décida d'élargir le détenu pour bonne conduite. » « La priorité est l'élargissement des derniers otages. »
qui est relatif à l'époque du règne d'Élisabeth 1re d'Angleterre. Époque élisabéthaine; théâtre élisabéthain.
amaigri, très maigre (=décharné, étique, squelettique). Physionomie, corps, figure émacié(e). « Son visage émacié trahissait la gravité du mal qui la frappait. » « Un pianiste aux longs doigts émaciés. »
formation d'un amoncellement, en particulier de glaçons ou de bois flottés, qui obstrue un cours d'eau.
fracture de la boîte crânienne avec enfoncement de la partie fracturée. « Une embarrure est consécutive à un traumatisme crânien important. Le signe caractéristique en est l'enfoncement d'une petite partie de la surface du crâne, avec déplacement du fragment d'os fracturé. »
forme rigide qu'on introduit dans les chaussures pour éviter qu'elles se déforment. Mettre les embauchoirs à une paire de bottes. Mettre les bottes à l'embauchoir. « Faute d'être lus, les journaux servaient d'embauchoirs et d'allume-feux. »
[agr.] ensemencer en blé. Superficie, surface, terre emblavées; emblaver un champ, une terre. « Une vraie terre besogneuse, avec des horizons, des charrues, des meules, des chevaux et des paysans qui labouraient, emblavaient, moissonnaient. »
action d'emboucher des animaux : les mettre à l'herbage pour les engraisser. Pré, terrain, régions, zones, élevage d'embouche. « L'embouche se pratiquait à l'origine sur les seuls herbages naturels. »
tenailles dont les mâchoires sont cintrées de manière à saisir les creusets dans les fonderies. « On saisit le creuset avec une paire de tenailles que l’on appelle embrassoires. »
comédie-vaudeville d'Eugène Labiche et Auguste Lefranc, dans laquelle Labiche se moque de l’institution du mariage. Un père, Manicamp, déborde d’affection pour un ami, Folleville, qui l’a sauvé d’une situation où il risquait le déshonneur. Manicamp veut sans cesse embrasser son ami et souhaite, pour le remercier, le marier à sa fille. Le futur gendre, bien que promis à une autre, n’ose contrecarrer ses projets.
évidement pratiqué dans une pièce qui en soutient une autre. « Embrèvement pour recevoir une tête de vis. »
variété impure de corindon, très dur, qui, réduit en poudre, est utilisé comme abrasif. Toile, papier émeri (= papier de verre, papier au corindon).
petit rapace diurne du genre des faucons, que l'on dressait autrefois pour la chasse. « Les faucons et les émérillons s'ennuient sur le poing des écuyers. »
au milieu de. « Emmi les champs de chardons. » « La libellule erre emmi les roseaux. »
qui amollit, relâche les tissus tendus et calme l'inflammation. Cataplasme, remède émollient; farine, tisane émolliente.
débarrasser de rameaux morts ou inutiles, de branches qui déséquilibrent la croissance, des plantes parasites (=ébrancher, élaguer, tailler). Émonder un chêne ; arbres non émondés. « Il fallait émonder l'arbre, ne lui laisser que les maîtresses branches. » « Des arbustes tous bien émondés, déployés ça et là en charmilles. »
débarrasser des mouches en les chassant. Émoucher un cheval. « Dans le dernier compartiment, quatre enfants qu'on émouche avec des éventails. » « Les oiseaux émouchent le tronc à la recherche de nourriture. » « Les vaches utilisent leur queue pour s'émoucher. »
litt.: introduire dans un paradis, faire entrer dans un lieu de délices, mettre dans un état de bonheur comparable à celui dans lequel on vit au paradis. « Un vin qui laisse le palais emparadisé. » « Elle lui donna tout le bonheur qu'on peut faire avec de l'amour, elle l'emparadisa, au point que le crachement de sang s'arrêta et que la toux se raréfia. »
(masc.) espace céleste considéré sous différents angles.
[en parlant d'un navire à voiles] pris par le calme, immobilisé par l'absence de vent ou à l'abri. Navire encalminé. « La brise de terre tombait régulièrement vers les dix heures du matin... nous restions encalminés, les voiles battantes » « C'est à bord d'un voilier encalminé, en plein océan; calme plat, ennui sans borne. »
vente publique aux enchères. « Meuble acheté dans un encan public. »
construction en saillie du plan vertical d'un mur, portant à faux sur des consoles.
[du grec éndon, en soi, et phásis, parole]
prendre brusquement dans sa gueule; avaler goulûment. « Ce chien engoule tout ce qu'on lui jette. »
oiseau insectivore volant le bec largement ouvert.
mettre les guides, les rênes à (un cheval).
mettre dans un sac, dans un sachet. Ensacher de la farine, du grain, des herbes, de la marchandise. « Le café vert est ensaché et expédié vers les lieux de consommation. »
rendre sauvage. Ensauvager qqn, qqch. Ensauvager un territoire. Ensauvager des moeurs. « Un air de douceur entêtée, que le reflet gris de ses yeux d'acier ensauvageait par éclairs. »
opération de mise en silo (pour sa conservation pendant l'hiver) d'une récolte (de grains, racines ou fourrages verts). « Herbes et trèfles ramassés pour l'ensilage. » « L'ensilage repose sur le déclenchement de fermentations qui favorisent la conservation. »
[arboric.] greffe, greffon. Faire une ente. Prune d'ente.
qui appartient, qui a rapport aux intestins. Douleurs entériques.« La fermentation entérique, décomposition des aliments dans le rumen des ruminants, génère de grandes quantités de méthane. »
Partie de la zoologie qui traite des insectes. « L'entomologie, la grande passion familiale. »
ornement composé de motifs dont les courbes s'entrecroisent et s'enchevêtrent. « Un justaucorps de velours noir rayé d'entrelacs d'or. »
pièce rigide, cylindrique ou conique, qui en relie deux autres et les maintient dans un écartement fixe.
[du lat. enucleare, "dénoyauter"]
adoption par un homme de comportements vestimentaires ou sociaux féminins (= travestisme, travestissement). Un adepte de l'éonisme.
petite tache brunâtre ou roussâtre, apparaissant sur les parties de la peau exposées à l'air, due à l'action du soleil ou à une pigmentation particulière de la peau (= tache de son, de rousseur). « Son visage criblé d'éphélides sous une broussaille de cheveux roux. »
petit cercle dont le centre se déplace pour former un autre cercle plus grand (nommé déférent). Ce concept était utilisé dans les anciens modèles géocentriques pour expliquer les mouvements des planètes autour de la terre. « La planète décrit un cercle dit épicycle, dont le centre se déplace sur un cercle appelé déférent dont le centre est la Terre. »
étude des changements du caractère des gènes en fonction de l'environnement, sans mutation de l'ADN.
[bot.] qui vit et croît sur d'autres végétaux sans se nourrir à leurs dépens (≠ parasite). Plante épiphyte ; fougères épiphytes. « Une part importante des orchidées tropicales sont épiphytes, croissant sur les branches des arbres. » « Certaines algues voient leur résistance augmentée par la présence d'épiphytes, espèces moins sensibles aux grandes intensités lumineuses. »
relier un bout de cordage à un autre en entrelaçant les torons. Épisser une corde, un câble. « Les femmes, réunies au sous-sol, épissaient des cordes ou effilaient des monceaux de vieille toile. »
saignement de nez « On a recours au tamponnement pour suspendre une épistaxis . » « Le coryza accompagné fréquemment d'épistaxis abondantes . »
plan préalable à une construction. Épure d'une charpente, d'une colonne, d'une église, d'une voûte.
tailler (une bille de bois, un bloc de pierre) à angles droits, rendre carré. Équarrir une poutre, une pierre, un bloc de marbre.
[du lat. aequus, égal, et annus année] peuplement d’arbres plantés la même année. « Un peuplement équienne et homogène. » « À la futaie régulière ou "équienne" (arbres d'une même classe d'âge), s'oppose la futaie irrégulière ou "inéquienne" (plusieurs classes d'âge). »
antiq. rom.: cachot, prison souterraine. « Une plainte montait du fond des ergastules. » « César laissa Vercingétorix croupir dans un ergastule avant de lui donner la mort par strangulation. »
siège bas, sans bras, avec ou sans dossier, et généralement à trois pieds. « Le père et la mère, sur leurs petites escabelles, filaient et tressaient. »
petit morceau de charbon, incomplètement brûlé, qui se mêle aux cendres ou s'échappe d'un foyer. Escarbilles incandescentes. « Des escarbilles sortaient de la cheminée de la locomotive. » « Il souffle sur les escarbilles pour raviver le feu. » « La Terre, une escarbille insignifiante dans l'univers. »
pierre précieuse, variété du grenat rouge foncé brillant d'un éclat vif. Briller, luire comme des escarboucles.
grande bourse attachée à la ceinture, en usage jusqu'au 16è siècle. « Une clef qu'il portait toujours sur lui dans l'escarcelle pendue à son côté. »
talus intérieur d'un fossé de fortification, qui fait face à la contrescarpe. « Je descendis dans le fossé, je grimpai contre le mur d'escarpe en me cramponnant aux pierres. »
appât que l'on fixe à l'hameçon. « le pain : une esche pas chère, pratique et très efficace. »
fam.: homme de grande taille, généralement mince et mal bâti, dégingandé (=échalas). Pléonasme : un grand escogriffe. « Sur la muraille, l'ombre démesurée, effrayante et baroque de ce grand escogriffe en chemise. »
système de fermeture de châssis (fenêtre, volet, porte) composé d'une tige de fer munie d'une poignée et dont les extrémités à crochets viennent s'emboîter dans des gâches (p. méton: la poignée de ce système).
disposition d'arbres fruitiers plantés le long d'un mur sur lequel on palisse les branches, pour favoriser l'ensoleillement et protéger des intempéries les fleurs et les fruits. Espalier fleuri ; espalier d'abricotiers ; se promener le long d'un espalier.
élément de gréement long et rigide (en bois, acier, aluminium ou fibre de carbone). Ex: mât, bôme, vergue, queue de malet, livarde, wishbone. « Juchés dans la voilure, les marins courent pieds-nus sur les espars. » « La bôme est un espar horizontal, articulé à la base du mât, qui permet de maintenir et d'orienter les voiles. »
logogramme "&", résultant de la ligature du e et du t par les copistes médiévaux (="perluète", "esperluète" ou "et commercial").
petit fragment qui se détache d'un os fracturé ou cassé. « On lui a tiré plusieurs esquilles de la jambe. » « Une esquille osseuse a peut-être coupé une artère. »
terre déboisée et défrichée. « Il vit un lion dans un essart. »
couper les oreilles. Essoriller un chien. « Que Montfleury s'en aille, Ou bien je l'essorille et le désentripaille! »
barrage fait par l'assemblage de pieux, pilotis, radeaux, chaînes.
zone maritime tantôt couverte et tantôt découverte par la marée. « La marée est basse, je marche sur l'estran couvert de goémon et de coquillages. »
anneau de cordage dont les deux bouts sont épissés l'un avec l’autre.
câble servant à maintenir le mât d'un voilier vers l'avant. Grand étai, étai du grand mât, de hune, d'artimon; tenir un mât en étai. « L'étai maintient le mât vers l'avant, tandis que les haubans et les galhaubans le maintiennent latéralement. »
table sur tréteaux ou charrette, souvent protégée par un auvent, servant à exposer les marchandises au marché. Étal de fruits et légumes, de poissonnier; vendre à l'étal. « Il faisait le tour des étals aussi lentement, aussi sérieusement que s'il avait quarante personnes à nourrir. »
[en parlant de la mer] qui est immobile, a cessé de monter ou de descendre et n'a pas commencé son mouvement inverse. « À treize heure, la mer atteint son plus haut point. Elle est étale, c'est-à-dire à ce court instant où l'eau ne monte plus et ne descend pas encore. »
organe mâle de la fleur. La plupart des fleurs sont hermaphrodites : elles ont un pistil (partie femelle, qui reçoit le pollen) et des étamines (partie mâle, qui libère du pollen).
l'État profond (= "deep state") désigne un réseau informel et occulte de personnes qui exerceraient une influence sur les décisions politiques d'un pays, en dehors des processus démocratiques officiels. Il peut inclure des élites politiques, économiques, militaires, qui poursuivent des intérêts spécifiques parfois contraires à la volonté populaire ou aux élus en place. « Selon le mouvement complotiste QAnon, Donald Trump aurait cherché à démanteler un "état profond" mené par des milliardaires et dirigeants démocrates, à l'origine d'un vaste réseau pédocriminel. »
instrument en forme de cône creux, destiné à éteindre la flamme de la chandelle. « Ayant été prendre un éteignoir sur la table de nuit, elle en coiffa successivement chaque bougie du candélabre, et partit. La pièce à présent paraissait sombre. »
niveau moyen le plus bas d'un cours d'eau, parfois marqué par un zéro pour mesurer la hauteur des eaux au-dessus de ce point au moyen de chiffres inscrits sur une échelle. « Les eaux sont au-dessous de l'étiage. » « Les eaux accrues par les pluies s'étaient encore élevées d'un pied au-dessus de l'étiage. »
liturg.: ornement liturgique en forme de bande d'étoffe, longue et étroite, que le prêtre et l'évêque portent par devant, suspendue au cou et que le diacre porte en écharpe sur l'épaule gauche. « L'étole au flanc comme un prêtre qui va être consacré. Le vieux prêtre apparut, l'étole violette croisée sur sa poitrine. »
résidu grossier de fibres textiles obtenu lors du traitement de la filasse, en particulier de chanvre ou de lin. « Tampon, mèche d'étoupe; l'étoupe d'un briquet. »
forte pièce de bois ou de métal qui termine la coque vers l'avant en formant la proue d'un navire. « La longueur d'un navire se mesure de l'étrave à l'étambot. » « Il demeura sur la passerelle à suivre le jeu de la houle que l'étrave du bateau tranchait et brisait en éclats de cristal. »
courroie fixée de chaque côté de la selle et à laquelle est suspendu l'étrier.
type de cellule ayant un noyau et des organites, à l'inverse du "procaryote" qui ne possède ni noyau ni organites. « Les formes de vie complexes, des insectes aux mammifères, ont des cellules dites eucaryotes, avec des chromosomes abrités dans un noyau. »
basque. « Des lettres écrites en langue euskarienne. » « Les Basques, qui s'appellent eux-mêmes les Euskariens, c'est-à-dire "le peuple qui précéda", sont un des plus vieux peuples du monde. »
couteau de poche à virole ou à cran d’arrêt. « Il tira son couteau de sa poche, un eustache à manche de corne, et coupa son pain par le milieu. » « Il saisit l'indiscret à la gorge et le menace de son eustache. »
[lat. du haut de la chaire] doctrine du pape énoncée depuis sa chaire symbolique qui s’impose à ses fidèles. « Quand le pape parle ex cathedra, "du haut de la chaire", il est infaillible en matière de foi et de morale, il ne peut se tromper. »
Inscription figurant à l'intérieur d'un livre, par laquelle le propriétaire marque nommément sa possession.
objet quelconque placé dans un lieu vénéré, en accomplissement d'un voeu ou en signe de reconnaissance. Offrir en ex-voto. « On m'ôta mes habits blancs, qui furent attachés en ex-voto au-dessous d'une image de la Vierge. » « Un fouillis d'ex-voto bizarres, pans de burnous, fils d'or, cheveux roux, qui pendaient le long des murailles. »
évacuer de l'organisme par excrétion (fèces, urines, sueur, sébum, CO₂, etc) « Chaque jour, nous excrétons entre un demi-litre et trois litres d'urine. »
(fém.)
caractère des régions dont les eaux courantes vont vers la mer (contraire d'"endoréisme" : écoulement des eaux n’atteignant pas la mer, et d'"aréisme" : absence d’écoulement).
pers. capable de s’imprégner d’une idée ou d’une culture pour en faire usage.