« La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses. » — Platon.
Sources : cnrtl.fr, larousse.fr, wikipedia.org, lemonde.fr.
mot arabe signifiant mécréant, infidèle, non musulman. Parfois francisé en "cafre". « Avant 1967, il était interdit à un "kafir" de visiter l’esplanade des mosquées. »
[myth. gr.] dieu du temps opportun, de l'occasion à saisir, par opposition à Chronos, dieu du temps linéaire, et Aiôn, dieu du temps cyclique.
peinture japonaise sur soie ou sur papier, destinée à être accrochée au mur ou suspendue, et pouvant être enroulée. « Les murs du ryokan, ornés de kakémonos de soie. »
dans le bouddhisme et l'hindouisme, somme de ce qu'un individu a fait, est en train de faire ou fera. Chaque individu est responsable de son karma (de ses actes), et donc de sa sortie du "Samsara" (cycle des réincarnations). « Encore une épreuve. Cela fait probablement partie de mon karma. »
relief formé par l'action de l'eau sur le calcaire (grottes, trous, rivières souterraines). Relief, pays, plateau karstique. « C'est à la dissolution des calcaires que sont dus les phénomènes appelés karstiques, du nom d'une région de l'Istrie qui en fournit le plus bel exemple (le plateau du Karst). »
sabre japonais, symbole de la caste des samouraïs.
[de l'anglais to keep, garder, et sake, amour] livre-album élégamment présenté, comportant des poésies et des fragments de prose, autrefois offert en cadeau à Noël et au jour de l'an. « Incapable de lui écrire un sonnet, il finit par en copier un dans un keepsake. » « En décembre il pleut inévitablement des almanachs et des keepsakes. »
[du persan qirmiz, 'sanglant' et p ext. 'rouge']
voilier à deux mâts et à gréement aurique ou gréement Marconi, avec un grand mât à l'avant et un mât plus petit à l'arrière, appelé mât d'artimon. « Ferlez votre voile d'artimon quand votre ketch est au vent arrière, sinon elle volera le vent de votre grand-voile. » « Ce qui distingue le ketch du yawl, c'est la position du mât d'artimon : avant la mèche de safran sur le ketch, en arrière de la mèche de safran sur le yawl. »
[anglicisme] discours ou conférence d’ouverture d’un événement. « Lors de sa keynote, le nouveau PDG du groupe a annoncé que... »
poudre cosmétique utilisée depuis l'antiquité pour maquiller les yeux. Crayon khôl. « Pour accentuer l'effet allongé, le trait de khôl doit dépasser de la paupière. » « J'aime quand tu colores tes yeux de khôl noir. » « Le kajal et le khôl sont tous deux des crayons très pigmentés, le premier provenant d'Inde, le second d'Égypte. »
long poignard malais, à manche oblique et à lame généralement ondulée. « Kriss malais à lame ondulée. »
[du grec kudos, "ce dont on a entendu parler"] gloire, prestige, lauriers. « Kudos au lauréat ! » « Honnêtement, il ne mérite pas tous les kudos qu'on lui accorde. »