« La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses. » — Platon.
Sources : cnrtl.fr, larousse.fr, wikipedia.org, lemonde.fr.
[composé de "mâcher" et de "col", la finalité du machicoulis étant d'écraser le cou des assaillants]
étoffe à chaîne de soie et à trame de coton, de couleurs vives. « Des jeunes filles, à mes pieds, vendaient les percales, les châles, les madras... »
type de corail. Banc, colonie de madrépores. « Au fond des criques, coquillages, algues, madrépores déployaient leurs splendeurs avec une magnificence orientale. »
planche épaisse généralement façonnée dans un bois dur comme le chêne, utilisée pour les gros travaux de menuiserie et de construction, et autrefois pour recouvrir les voies de circulation. Madrier de hêtre. Barrière, fronton, lit, plancher de madriers. Gros, lourd, épais madrier.
[visage, joues] plein, rebondi. « Une robuste servante, aux joues colorées et mafflues comme les peintres flamands en mettent dans leurs tableaux. » « Une tête mafflue, grasse à fondre »
ver à soie. « Les chambres où on élève les vers à soie s'appellent des magnaneries, parce que, dans le patois provençal, on appelle les vers des magnans. »
singe à queue rudimentaire du genre macaque vivant en Afrique du Nord et à Gibraltar.
grand coffre rustique à couvercle plat, souvent monté sur pieds, dans lequel on pétrissait le pain et où, parfois, on le conservait (=huche, pétrin). « Maie en merisier. La huche ou maie, large coffre où se pétrit et se conserve le pain que l'on cuit pour huit jours et dans laquelle au gros de l'été on place le nouveau-né pour l'abriter durant son sommeil de la voracité des mouches »
plus grande largeur d'un navire. « 60m de longueur à la flottaison et 15m de largeur au maître-bau. »
histoire d'amour la plus populaires du monde islamique, qui remonte aux bédouins arabes d'Irak au viie siècle (avant le Coran).
faïence italienne de la Renaissance. Le nom vient de l'italien "Maiolica" qui désignait autrefois l'île de Majorque (en effet la céramique espagnole, caractérisées par ses reflets métalliques, était répandue en Italie à cette époque). Pot, poterie, vase de majolique. « On y retrouve le soleil jaune triste des majoliques italiennes. »
[ou "syndrome hollandais", p allus. à la crise qui a suivi la découverte de vastes gisements de gaz naturel aux Pays-Bas] phénomène économique qui relie l'exploitation de ressources naturelles au déclin de l'industrie manufacturière locale. L'afflux de recettes issues de l'exportation de ces ressources fait augmenter la valeur de la monnaie, rendant les exportations des autres secteurs moins compétitives et favorisant les importations.
relief osseux de la cheville. Malléole interne, malléole externe. « On parle de fracture uni ou bi malléolaire lorsque une ou les deux malléoles sont fracturées. »
vaste demeure de plaisance construite par des armateurs de Saint-Malo aux 17ème et 18ème siècles. « Je regrette le confort de la malouinière familiale. »
[p. allus. au titre honorifique inventé par Molière, et plaisamment conféré à M. Jourdain dans Le Bourgeois Gentilhomme] haut dignitaire turc de comédie. « Les nouveaux venus cherchaient à nous impressionner, habillés en mamamouchis et parlant fort. »
photographe dadaïste américain et réalisateur de films (27 août 1890 - 18 novembre 1976).
concept polynésien de force supérieure tenant à la fois du sacré et de la magie, susceptible d'expliquer la réussite ou l'échec de toute entreprise.
terme sanskrit signifiant cercle, et par extension, sphère, environnement, communauté.
couteau-rabot à lame unie ou cannelée, employé pour tailler les légumes en julienne ou en minces lamelles.
de l'italien "mandorla" (amande), désigne une figure en forme d'ovale ou d'amande autour d'un personnage sacré. « Un Christ en majesté dans une mandorle. »
espèce de plante herbacée vivace des pays du pourtour méditerranéen, de la famille des solanacées, voisine de la belladone. Les Anciens prêtaient à cette plante des vertus magiques, en raison de sa forte teneur en alcaloïdes aux propriétés hallucinogènes.
statue traditionnelle japonaise en céramique ou en porcelaine, représentant un chat (bobtail japonais) assis et levant la patte au niveau de l'oreille (= chat porte-bonheur).
anneau de fer entourant la cheville d'un galérien ou d'un forçat, auquel était attachée une chaîne.
grand panier d'osier de forme rectangulaire ou cylindrique, muni de deux anses, qui sert à transporter divers objets. « Manne de poissons ; manne à linge, manne de pâtissier ; agenouillées sous les riflards de cotonnade bleue, larges comme des tentes, elles échangeaient des réflexions, parmi les mannes d'osier emplies de fromages, et les cages à claire-voie où grouillaient des volailles. »
voile léger de soie ou de dentelle, le plus souvent noir, couvrant la tête et les épaules, qui fait partie du costume traditionnel des Espagnoles.
du département des Alpes-Maritimes. Villages maralpins, coutumes maralpines. « 95% des Maralpins vivent sur le littoral contre seulement 5% dans l'arrière-pays. »
cerise acide utilisée pour préparer le marasquin. « C'est de la marasque, ou griotte à ratafia, qu'on fait le marasquin, délice des tables bourgeoises. »
ancienne monnaie de billon espagnole de faible valeur. « J'ai mis cinquante mille maravédis dans l'affaire. »
[du lat. marcescere, «se flétrir, se faner»]
branche enterrée jusqu'à la formation de racines puis séparée de la plante mère pour constituer un nouvel individu autonome (=provin).
pierre ou assise de pierre formant le rebord d'un puits, d'une fontaine, d'une piscine. Margelle de pierre; margelle usée. « Assis sur la margelle de la fontaine. » « La margelle est la bordure qui entoure le bassin. Légèrement surélevée, elle protège les rebords de la piscine. »
petit fagot de bois très menu, utilisé pour allumer du feu (=fagotin). « Le jeune prêtre alluma son feu avec le margotin qu'il avait déposé la veille dans le coin de la cheminée. » « Elle grimaça de plaisir et feignit de compter les fagotins qu'elle jetait l'un après l'autre dans son tablier. »
formation musicale originaire du Mexique.
alliance impossible, mariage mal assorti, union de contraires. « Réunir ces deux familles ne sera pas une sinécure, c'est le mariage de la carpe et du lapin ! »
bordure servant à mettre en valeur une oeuvre encadrée, une affiche. « Une simple marie-louise de quelques centimètres eût suffi pour mettre l'oeuvre en valeur. »
bateau à fond mobile servant à transporter les produits de dragage, de curage. « Les dragues, les maries-salopes, les chalands envasés dans les eaux noires de rouille. »
en Afrique, tout point d'eau alimenté par les pluies, les débordements d'un fleuve ou des nappes souterraines. « Des caïmans s'enlisent traîtreusement dans les boues jaunes des marigots. » « Je parviens au bord d'un marigot aux eaux abondantes. »
qui a la nature ou l'aspect du marbre. Roche, texture marmoréenne.
[le suj. désigne la mer ou la marée] monter au-dessus du niveau moyen. « Les marées sont de douze heures, et marnent de quatre pieds. » « La mer marne beaucoup aux équinoxes. »
technique (et p. méton. ouvrage) d'ébénisterie assemblant des pièces de bois, d'essence et de tons différents, juxtaposées sur un fond de menuiserie en vue d'obtenir des dessins, des motifs variés. Meuble de/en marqueterie. « Peut-on refuser une espèce de génie à ces véritables poètes qui, en mariant dans des marqueteries chatoyantes les essences étrangères, thuya, violette, amarante, ont empreint dans ces humbles choses, un fauteuil, une bergère, une vie opulente et légère? »
auvent vitré placé au-dessus de la porte d'entrée, du perron d'un bâtiment, ou au-dessus d'un quai de gare, et qui sert d'abri.
terme utilisé à partir du 15e siècle en référence aux Juifs de la péninsule Ibérique (Espagne, Portugal) convertis au catholicisme, souvent de force, et qui continuaient à pratiquer le judaïsme en secret.
vague déferlante produite dans certains estuaires par la rencontre du courant descendant du fleuve et du flot montant de la mer. « à cinq milles vers le sud, un haut et large mascaret dévalait sur la campagne, qui se changeait en océan. »
tombeau égyptien en pyramide tronquée. Le mastaba du pharaon.
bouffon imitant comiquement des danses guerrières (=paillasse).
[pers.] qui se lève de bon matin (=matinal). « Les paysans matineux que nous croisions semblaient ne pas nous voir. » « Je partais quand les plus matineux s'éveillaient. » « Les premiers baigneurs, les matineux déjà sortis de l'eau se promenaient à pas lents le long du ruisseau. »
[pêche] banc de thons. « Les thons sont là, devant nos yeux, une matte d'au moins cent tonnes. »
ensemble des mâts d'un navire.
vieilli. café noir, chaud ou froid, mêlé d'eau et de sucre, additionné ou non d'eau-de-vie, servi dans un verre profond. « Les "mazagrans" fumèrent dans les estaminets. »
qui concerne la moelle épinière ou osseuse. Artère, os, canal médullaire. Lésion médullaire.
[du gr. méga, "grand" et "pterón", ailes] genre de cétacé caractérisé par la longueur des nageoires pectorales (1/3 de la longueur du corps). La seule espèce actuelle de mégaptère est la baleine à bosse (syn.: jubarte ou rorqual à bosse). « Les mégaptères protègent les phoques des orques en les portant sur leur ventre. »
dromadaire de selle très rapide, dressé pour les courses.
dromadaire de selle très rapide, dressé pour les courses. « Traversée du désert à dos de méhari. »
qui a la douceur du miel. « Le son de sa voix doux et melliflu captivait. »
doux comme le miel (=melliflu). « Le parfum mellifluent du printemps. »
[myth.] fée bâtisseuse victime d'un sortilège qui changeait ses jambes en queue de serpent lorsqu'elle prenait son bain (chaque samedi). « Si l'on en croit la légende, la fée Mélusine apporte gloire, fortune et puissance à ceux qui lui font confiance. »
concept (texte, image, vidéo) massivement repris, décliné et détourné sur Internet de manière souvent parodique, qui se répand très vite, créant ainsi le buzz.
locution latine signifiant "Souviens-toi que tu vas mourir" (ou "que tu meurs"). Issue de la philosophie stoïcienne et reprise par la tradition chrétienne, elle rappelle la mortalité humaine et incite à la sagesse, à l’humilité ou à la préparation spirituelle (cf "Vanité des vanités et tout est vanité" - Livre de l'Ecclésiaste). « Le Memento Mori nous rappelle la fragilité de l'existence. » « Elle est en or ta montre, mais son tic-tac murmure : vanité des vanités, tout est vanité… memento mori, le temps te mangera aussi. »
période des premières menstruations. « L'âge moyen de la ménarche est passé de 17 à 13 ans en un siècle. » « La baisse de l'âge ménarchique s'est stabilisée depuis les années 1980 à 1990. »
montant, traverse en pierre, en bois ou en fer, qui divise l'ouverture d'une fenêtre en compartiments remplis au moyen de vitrages dormants ou de châssis ouvrants vitrés. Meneau épais; meneaux d'un vitrail; ogives à meneaux flamboyants. « Une maison renaissance de Bourges, avec les fenêtres à meneaux. »
chandelier à sept branches des Hébreux, symbolisant la présence divine et la lumière spirituelle.
partie relativement plane d'un objet (par opposition aux parties en saillie). « Des servantes munies d'un chiffon de laine, caressent toutes ses surfaces, tous ses méplats, tous ses reliefs. »
mouton de race espagnole (originaire d'Afrique du Nord), dont la toison est très épaisse et la laine très fine. « Les mérinos fournissent toujours les laines les plus fines. »
hache à gros tranchant unique servant à fendre le bois.
fortif.: intervalle plein entre deux créneaux. « L'archer quitte l'abri du merlon pour décocher sa flèche. »
magnétiser (une personne). Du nom Franz-Anton Mesmer, médecin du 18ème s., théoricien du magnétisme animal ou "mesmérisme", selon lequel un fluide naturel permettrait au magnétiseur une action thérapeutique.
[du lat. messis, « moisson », et colere, « cultiver », « habiter »] plante qui pousse dans les moissons (champs de céréales).
chacun des anneaux d'un arthropode, d'un ver.
[du gr. meta, "au-delà", et phusis, "nature"]
réincarnation de l'âme après la mort dans un corps humain, animal ou végétal (=transmigration, samsara). « Pour Gérard de Nerval, qui croit à la métempsychose, le corps serait une ossature permettant à l’âme de prendre pied parmi les vivants, au sein du monde. »
gonflement (de l'abdomen) dû à l'accumulation des gaz intestinaux (= ballonnement, tympanisme.) « Très commun, le météorisme, ou ballonnement intestinal, provoque des borborygmes, des gargouillis, et parfois des douleurs. »
[antiq. gr.] forme d’intelligence rusée, prudente et souple, qui combine astuce, ruse et capacité d’adaptation pour atteindre un but. « Ulysse triomphe souvent grâce à sa mètis plutôt qu’à sa force brute. »
petite meule de foin provisoire. « On fait des foins; les paysans en rapportent des meulons sur leurs têtes. »
silico-aluminate présent dans les roches éruptives, métamorphiques et sédimentaires. Micas blancs alumineux; micas noirs; micas durs calciques. « Une sape s'enfonçait dans le granit, à six mètres au moins de profondeur. Du mica étincelait. »
niche souvent richement décorée pratiquée dans le mur d'une mosquée pour indiquer la direction de La Mecque et dans laquelle l'imam dit la prière. « Le minbar est placé à droite du mihrab et fait face aux fidèles assemblés dans la salle de prière. » « Les conquérants musulmans étaient partout chez eux. Ils creusaient un mihrab dans le mur des églises qui regardait La Mecque. »
empereur du Japon, autrefois chef spirituel du shintoïsme et révéré comme un dieu par ses sujets. « Le Mikado, trop auguste pour se laisser contempler par des yeux profanes, ne se montrait jamais, vivant retiré dans son palais de Kyoto. Il communiquait avec ses sujets par l’intermédiaire du Shogoun ou Taicoun, auquel il dictait ses volontés. »
qui marquait les milles sur les voies romaines. Borne, pierre, colonne milliaire. Milliaire romain « Les voies romaines étaient jalonnées de bornes milliaires. Celles de Beaucaire sont hautes comme des colonnes. » « À la porte du Colisée se voit la fontaine où les gladiateurs venaient, après le combat, laver leurs blessures. La borne de cette fontaine était en même temps la première pierre milliaire de l'Empire: toutes les voies du monde romain partaient de ce monument d'esclavage et de mort. »
chaire d'une mosquée. « L'iman descend du mimbar. » « Tout ce qui s'écartait des murs, les minbars, les rampes, les clôtures, se brodait de lignes entrecroisées, s'ajourait comme des dentelles. »
accessoire de mode féminin, de forme oblongue et plate et tenant facilement en main, servant à ranger poudrier, rouge à lèvres, briquet, clés, etc. « Cette magnifique minaudière en satin noir se porte à la main ou à l'épaule »
pigment rouge à rouge orangé constitué par un oxyde de plomb. « Des papillons d'un rouge minium un peu sombre. » « Une petite femme, les cheveux outrageusement teints, les lèvres passées au minium. »
grand établissement industriel qui transforme les céréales, et notamment le blé, en farine. « Les vieux moulins restaient nombreux, mais des minoteries utilisant l'électricité les concurrençaient. »
[du lat. mirabilis, "admirable"] plante herbacée de la famille des nyctagynacées, dont les fleurs aux couleurs vives s'ouvrent la nuit et qu'on appelle aussi belle-de-nuit. « C'est à la clarté de la lune que la mirabilis et l'arbre triste ouvrent leurs fleurs. »
préparation à base de légumes, d'aromates et parfois de jambon ou de lard, généralement coupés en petits dés, qui entre dans la confection de certaines sauces ou qui sert à accommoder une viande ou un poisson.
[marine] voile du mât avant d'un voilier (voile basse lorsqu'il y a plusieurs voiles à ce mât). « Je passai la nuit bord sur bord, mais sous le grand hunier et la misaine seulement, car il ventait si frais, que nous ne pouvions porter d'autres voiles. »
recueil d'écrits divers, littéraires ou scientifiques. « Ces miscellanées, entre prescriptions et éclairages, se lisent avec plaisir. »
mise aux enchères de la virginité des jeunes geishas, à la fin de leur apprentissage en tant que maiko. Cette pratique a pris fin avec l'interdiction de la prostitution. « Quand une maiko est prête pour son mizuage, elle offre à ses clients des ekubo (gâteaux de riz avec sur le dessus un point rouge évocateur). »
poil de chèvre angora, fin et soyeux
apprêt donné à certaines étoffes par écrasement irrégulier de leur grain avec une calandre.
construction à l'entrée d'un port pour le protéger des vagues trop fortes (=brise-lames, digue).
étoffe de coton très fort présentant une face croisée et qui servait à faire notamment des doublures de vêtements d'hommes. « Un monsieur en habit de moleskine. »
étoffe de laine, de coton ou de soie, douce et chaude, dont on fait des couvertures, des gilets, des robes de chambre, etc. « Gilet doublé de molleton. »
divinité ammonite, représentée par un homme à tête de taureau, à qui l'on sacrifiait par le feu des victimes humaines, surtout des enfants.
débarrasser les grains vêtus (orge, avoine, riz) ou certains fruits secs (noix, amandes) de leur pellicule adhérente. Monder de l’orge ; grains mondés ; amandes mal mondées.
"monnaie" vient du nom de la déesse romaine Juno Moneta (Junon "mère des muses"), car c'est dans son temple que les Romains avaient installé un atelier pour frapper les deniers de l'Empire.
dessin formé de plusieurs lettres (ex: initiales d'un nom).
action de monter ou de se monter.
fam.: cambrioleur qui accède aux habitations en escaladant les façades, donnant l'impression d'arriver par les airs. « Arsène-Lupin, le roi des monte-en-l'air. » « Le monte-en-l'air a dû s'introduire dans la demeure par le toit. »
qui est d'un brun chaud à reflets dorés. Cuir, drap mordoré; feuillage mordoré; frondaisons, montagnes mordorées ; Roux, vert mordoré ; teinte mordorée ; un automne mordoré. « Les feuilles des arbres versaient leurs larmes vertes et mordorées. »
Doctrines reçues de Dieu par l'intermédiaire de Moïse, notamment les principes contenus dans la Torah, comme les Dix Commandements. « Tandis que le mosaïsme repose uniquement sur l'Ancien Testament, le christianisme se fonde aussi sur le Nouveau Testament, qui raconte la vie et les enseignements de Jésus. »
terme japonais signifiant "quel gaspillage" et exprimant un désarroi face au gaspillage matériel.
grillage en bois placé devant une fenêtre dans les pays orientaux et permettant de voir sans être vu. « Les moucharabiehs d’acier de l’Institut du monde arabe. »
paysan russe. « Des moujiks traînaient dans l’auberge, saouls et tonitruants. »
vx.: monastère (= moutier). Un ermite dans son moustier.
[de l’ar. "domestique", "domestiqué "] nom donné aux musulmans d’Espagne devenus sujets des royaumes chrétiens après le XIe siècle, pendant la période de tolérance.
joie altruiste des philosophies bouddhiste et hindoue. « La joie altruiste, muditā, se manifeste quand nous voyons d'autres êtres se réjouir et que leur bonheur nous réjouit. »
[du coréen "manger en ligne"] discipline apparue en Corée du Sud, consistant à se filmer tout en ingurgitant un maximum de nourriture. Certains mukbangers sont de véritables stars sur internet.
petit tas en forme de meule. Mulon de sable. « La construction ne consistait qu'en un petit mulon formé de tronçons d'arbres, revêtu d'écorce de bouleau. »
traite. « Avant la mulsion, le trayeur devra se laver les mains et laver le pis de la vache. »
par les accords de Munich en 1938, la France, le Royaume-Uni et l'Italie (représentés par Daladier, Chamberlain et Mussolini) renoncent à protéger la Tchécoslovaquie de l'invasion allemande, en échange de l'arrêt des hostilités en Europe centrale. Hélas, la loyauté sera absente des deux camps : le Reich ne respectera pas les accords de Munich et la Seconde Guerre mondiale éclatera quelques mois plus tard.
disposition qui porte à donner largement; grandeur dans la générosité (=largesse). Munificence royale, de l'État, du gouvernement, d'un créancier, etc.
qui est relatif au rat, à la souris; en partic., qui affecte le rat, la souris; qui est propagé par ces animaux. Typhus murin; septicémie d'origine murine. « La cryoconservation : un outil pour la sauvegarde des lignées murines. »
[anglicisme] important regroupement d’oiseaux en vol, nuage d’oiseaux. Murmuration d’étourneaux. « Une murmuration (ou agrégation) est un vol qui ressemble à une danse, un ballet, qui rassemble des milliers d'oiseaux. »
[myth.] qui conduit les Muses. Apollon musagète. « Apollon Musagète, qui instruit les Muses et les conduit au Parnasse. »
relatif au musée. « En réhabilitant le fort Saint-jean pour y implanter le MuCEM, le Ministère de la culture a constitué l’un des plus beaux ensembles muséaux de France. »
armature métallique servant à coiffer et à maintenir le bouchon des bouteilles de champagne, de mousseux, de vin pétillant. « Un des convives a fait une petite tortue avec le muselet. »
ancien instrument à vent analogue à la cornemuse, comportant un sac en peau de mouton, une anche, un ou plusieurs tuyaux, et un soufflet que le joueur tient sous son bras.
meneur de chiens de traîneau. « Il faut qu'il y ait une sorte de symbiose entre le musher et les chiens. »
pointe extrême, arrondie, d'une digue, d'une jetée ou d'un môle, faisant une avancée dans la mer. « La pointe extrême de la jetée, appelée musoir, fut reconstruite et allongée. » « Aucun dégât n'a été constaté sur le musoir de la jetée, se félicite le maire. » « Et les ondes coulaient dessus le déversoir Et par dessus l'écluse et par dessus la bonde. Et l'océan sans terme et l'océan du monde Passait dessus la darse et dessus le musoir. »
peur irraisonnée des souris, des rats.« Dans les cas de musophobie les plus extrêmes, les crises de panique surgissent à la simple pensée d’une souris ou d’un rat. » « Les musophobes peuvent également craindre les représentations de l’objet de leur peur, comme les jouets par exemple. »
famille de mammifères carnivores de taille faible, bas sur pattes, à queue longue, possédant dans la région anale des glandes odoriférantes d'odeur désagréable, mais à fourrure souvent appréciée, tels que l'hermine, la belette, le putois, le vison, la martre, le glouton, le blaireau, le furet et les loutres.
qui vit avec les fourmis. Espèces, végétaux, pucerons myrmécophiles. « Les espèces myrmécophiles vivent en commensales, en hôtes recherchés, en parasites, ou enfin en ennemis. »