« La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses. » — Platon.
Sources : cnrtl.fr, larousse.fr, wikipedia.org, lemonde.fr.
mouvement fondé en 1916 à Zurich par Tristan Tzara, qui vise à renverser la conception traditionnelle de l'art par la provocation et la dérision. Les dadaïstes (Aragon, André Breton, Éluard, etc.) refusent de participer à la guerre et appellent au renversement des valeurs établies.
tenture fixée ou déployée au-dessus d'une estrade, d'un trône (=baldaquin), d'un lit (=ciel-de-lit), d'un autel, d'un catafalque. Tendre un dais. « Un lit de garçonnet, avec son petit dais en forme de tente militaire. » « Un dais seigneurial coiffé de plumes. »
métal très dur, utilisé pour les lames de sabre et obtenu par un alliage de fer et d'acier dont les teintes différentes dessinent des motifs variés. (= acier damasquiné). « Un cangiar de damas dans un fourreau d'argent. »
incruster à froid, au marteau, de petits filets (d'argent, d'or, de cuivre) formant décor, dans un autre métal (fer, acier, cuivre). Damasquiner l'acier d'une lame (= damasser).
objet servant à fixer et une rame sur une embarcation et permettre son utilisation par le rameur. « Les hommes s'alignèrent le long des plats-bords et glissèrent les rames dans les dames de nage. »
grande bonbonne, souvent enveloppée d'osier ou de jonc. « On avait posé sur la table une dame-jeanne d'une cinquantaine de litres de vin nouveau. »
chacune des cinquante filles de Danaos, roi légendaire d'Argos, qui (à l'exception d'Hypermnestre) exécutèrent leurs maris la nuit de leurs noces, sur l'ordre de leur père, et furent condamnées à verser éternellement de l'eau dans un vase sans fond. « Notre cœur est semblable au tonneau des Danaïdes, que rien ne pouvait remplir. »
homme riche jouant le rôle de protecteur d'une geisha. « Sa virginité mise aux enchères est achetée un prix exorbitant par un amateur de pucelage, à la suite de quoi la geisha se hâte de trouver son danna, le riche protecteur sans qui elle n'est rien. »
qui a le caractère grandiose, inquiétant, violent de la poésie de Dante. Paysage, poésie, thème dantesque. « C'est une vision dantesque : fumée, feu, chaleur étouffante. » « La fougue et le grandiose dantesque de Liszt. »
tranche de gros poisson découpée avant cuisson. « Darne de lieu noir au beurre d'escargot. » « Prévoyez une darne par personne. »
bassin rectangulaire destiné principalement à l'accostage des cargos.
terme de l'hindouisme qui signifie « vision du divin », « être en présence de la divinité » ou encore « vision de l'idole ». Il s'agit d'un moment de contact visuel avec un maître spirituel ou sa représentation et la transmission d'énergie spirituelle associée à cette vision. « À travers le concept du Darshan, la vision d'une représentation divine suffit à recevoir sa bénédiction. » « La gourou indienne Amma, est célèbre pour son darshan qui prend la forme d'une étreinte. »
caméra installée dans un véhicule pour enregistrer ce que le conducteur voit (contraction de l'anglais "dashboard camera"). Son usage est encouragé par les compagnies d'assurance pour disposer d'une preuve vidéo en cas de litige.
En Russie, résidence secondaire à la campagne, souvent aux abords d'une grande ville. « Chaque vendredi, de Moscou à Vladivostok, les Russes n'ont qu'une idée en tête : tous à la datcha ! »
instrument en forme de tenaille courbée utilisé par les dentistes pour arracher les dents. Le davier du dentiste. « Brandir au bout de son davier une dent bleue où pendait du rouge. »
le dazibao en Chine est une affiche rédigée par un simple citoyen, traitant d'un sujet politique ou moral, et placardée pour être lue par le public. « Le mouvement des gardes rouges est né sous la forme d'un dazibao, journal mural écrit par de jeunes cadres maoïstes de l'université de Pékin. »
dislocation des glaces recouvrant un cours d'eau, qui sont emportées par le courant. « La débâcle (des glaces), signe du printemps. » « L'air était froid; le ciel charriait des nuages dont les larges lames blanches débordaient les unes sur les autres en s'écrasant par les angles, et figuraient une débâcle de fleuve en hiver. »
(fam.) amaigri, épuisé, décharné (par la fatigue, la faim, la maladie). Visage décavé.
[statistique] tranche de 10 % (d'une population). « Le 1er décile représente les 10 % les plus pauvres, le 9e décile, les 10 % les plus riches. » « Ici habitent des ménages défavorisés, appartenant aux deux premiers déciles de revenus. »
dissociation entre croissance économique et consommation de ressources (enjeu du développement durable). « Pour que la croissance soit acceptable, il faut que s'opère un "découplage" entre l'évolution du PIB et celle de l'impact sur l'environnement. » « L'Agence européenne pour l'environnement estime que le découplage absolu de la croissance économique et de la consommation de ressources n'est pas possible et table sur la décroissance. » « La ‛courbe environnementale de Kuznets‘ pose l’hypothèse d'un découplage entre croissance et pollution, mais les données mondiales n’en apportent aucune preuve. »
position couchée. Être en décubitus dorsal, ventral, latéral.
qui forme un X. Croix décussée (= croix de saint André). « André demanda à être mis sur une croix différente de celle de Jésus : une croix décussée, en forme de “X” qui restera la caractéristique principale de l’iconographie de l’apôtre. »
ouverture spontanée d'organes végétaux clos pour libérer leur contenu : fruit, graine, pollen ou spore. « La déhiscence d’une capsule libère les graines. » « C'est l'époque de la déhiscence, le fruit s'ouvre et les graines sautent. »
qui attaque la santé, met la vie en danger. Gaz, substance délétère.
tracer par un simple trait le contour, les limites de. Délinéer un plan (= dessiner, esquisser). « L'artiste délinée son sujet d'un trait hardi et bref. » « Elle portait une robe d'étoffe souple qui la délinéait, serrait ses bras, fuselait sa taille, accentuait le ressaut des hanches. »
dépouiller les chênes-lièges de la première écorce, assez grossière, pour que le liège puisse se former ensuite régulièrement. « Les chênes-lièges démasclés à hauteur d'homme montrent le derme rouge de leur écorce mâle. »
insecte de l'ordre zygoptères, se distinguant de la libellule par son corps plus grêle et ses ailes repliées au repos.
terme dérivé de "serge de Nîmes", toile de coton à armure de serge originaire de Nîmes et utilisée pour la confection des jeans. « La nouvelle collection est dominée par des denims délavés ou cirés. »
vêtu de haillons (= déguenillé). « Samuel était tout dépenaillé, pieds nus, jambes nues, la chemise en lambeaux, mais propre comme une chatte. »
caractéristique d'une surface, en particulier un tissu, sur laquelle l'eau glisse sans pénétrer. « Un canapé à l'épreuve de l'humidité, grâce à des tissus déperlants. »
solitude morale, en particulier par rapport à Dieu. « Noël terrible. Tristesse énorme, sensation d'une solitude, d'une déréliction effroyables. »
membre d'un ordre musulman soufi, vivant selon des principes de pauvreté et d'austérité extrêmes.
dérouler. Dévider la soie, du coton, une bobine.
phys.: qui dévie vers la droite (sens horaire) le plan de la lumière polarisée (≠ lévogyre). « Le glucose est dextrogyre, le fructose est lévogyre. »
Dialogue entre les Athéniens et les Méliens, rapporté par l'historien Thucydide dans son œuvre sur le conflit entre Athènes et Sparte, "La Guerre du Péloponnèse" (Ve siècle av. J.-C.)
sonnerie de clairon ou batterie de tambour exécutée à la pointe du jour pour réveiller les soldats. Battre, sonner la diane ; être réveillé par la diane. « Je dormais trop bien pour entendre l'orage, pas plus que les dianes de toutes ces villes en guerre. »
qui laisse passer à travers soi les rayons lumineux.
faire chatoyer, scintiller; donner une certaine réverbération à (une surface), soit par un jeu de couleurs vives et variées, soit par un jeu de lumières nuancées. « Une douce réverbération diaprait le plafond. » « Des jacinthes, des mandragores, des cyclamens diapraient le vert de la prairie. »
plante aromatique dans laquelle les Grecs voyaient un puissant vulnéraire. La douceur, les parfums du dictame.
phénomène par lequel une onde, lorsqu'elle rencontre un obstacle ou une ouverture, s'étale et change de direction. Diffraction des ondes de lumière, des ondes sonores, des neutrons.
animal qui marche en appuyant ses doigts sur le sol (contrairement au plantigrade). Ex: chat, chien, loutre, mangouste, hyène.
[mot issu de "Dinant", nom de la ville d'origine de la dinanderie (Belgique)]
pers. dont le cynisme et la sobriété sont comparables à ceux de Diogène, philosophe grec, fondateur de l'école cynique. « Un nouveau Diogène qui va, la lanterne à la main, cherchant un reste de moralité dans ce monde corrompu. » « Il comprit la manœuvre de l'édile et refusa son aide, tel un Diogène répondant à Alexandre : "Ôte-toi de mon soleil". »
ouvrage de peinture ou de sculpture composé de deux volets pouvant se refermer l'un sur l'autre.
[antiq.] athlète qui pratiquait le lancer du disque. Lutteurs, discoboles, athlètes, Réparez vos forces au bain.
[en parlant d'une décharge électrique] qui se produit avec soudaineté et s'accompagne d'une étincelle.Force disruptive, phénomène disruptif.
[dans le Coran et les légendes musulmanes] être intelligent, généralement malfaisant, créé de feu, entre l'homme et l'ange, qui peut apparaître sous différentes formes. « Je crois voir danser des flammes sur l'autre rive. Sont-ce les djinns qui m'appellent ? »
doctrine chrétienne hérétique des premiers siècles qui niait la réalité de l'Incarnation. « Pour les docètes, Jésus n'a pas eu de corps physique, et la crucifixion est une illusion. » « À part le docétisme qui procède d'une mentalité archaïque, nestorianisme et monophysique semblent cohérents, chacun de son point de vue. »
[du gr. dốdeka, douze et phônê, son, voix ] technique de composition musicale développée à partir de 1923 par l'autrichien Arnold Schönberg, donnant une importance comparable aux 12 notes de la gamme chromatique — il n'y a plus de tonique ni de dominante. « La musique sérielle de Pierre Boulez est une extension du dodécaphonisme d'Arnold Schönberg. » « Trois grandes périodes se distinguent dans l’œuvre abondante et protéiforme d'Igor Stravinsky : la période russe, la période néoclassique et la période sérielle ou dodécaphonique. »
cuvette caractéristique des régions de relief karstique (relief formé par l'eau sur le calcaire). Les dolines du Doubs. « Un réseau complexe de circulation d'eau souterraine, dans une roche calcaire, forme peu à peu des "entonnoirs" à la surface du sol : ce sont des dolines. »
le mot dollar tire son origine du "joachimsthaler", abrégé en "thaler", une monnaie d'argent produite au Moyen Âge au village de Bohême Sankt-Joachimsthal . Cette monnaie se répandit dans l'empire des Habsbourg et en Amérique latine, où elle devint le "dólar", puis aux États-Unis où elle devint le "dollar".
veste d'abord caractérisée par des manches pendantes et retenue sur les épaules par un cordon seulement, puis ajustée à la taille et pourvue de brandebourgs, que portaient les hussards et les chasseurs à cheval. « Son képi à visière carrée, son ceinturon, son dolman noir et son pantalon bleu, à passepoil jonquille, provoquaient dans la rue une grandissante curiosité. »
veuve de grande famille, qui jouissait d'un douaire (droit d'usufruit sur les biens du défunt). Comtesse, impératrice, marquise douairière. « L'impératrice douairière ne s'est jamais remise du décès de l'empereur. » « Depuis la mort de son époux, elle prend le titre de douairière d'Orléans. »
au Maghreb, groupement d'habitations, fixe ou mobile, temporaire ou permanent, réunissant des individus liés par une parenté fondée sur une ascendance commune en ligne paternelle. Douar arabe, nomade, douar de bédouins, douars sédentaires.
[liturg.] louange de la Trinité exécutée en tant que finale de prières. Répéter la doxologie, se terminer par la doxologie.
jeune pousse qui sort du sol à une distance plus ou moins grande soit des tiges, soit des racines et qui, détachée et replantée, peut servir à la reproduction (=rejet, rejeton, surgeon). Drageons d'arbres fruitiers, de vigne ; reproduction par drageons. « Cet arbre se multiplie plus facilement de marcottes, de drageons et de boutures, que de semences. » « Un terrain à demi sauvage, mangé de ronces et de drageons. »
véhicule à deux roues alignées que l'on fait avancer en poussant sur le sol avec ses pieds.
pousser un navire vers un danger, une obstruction. « Le vent violent drosse le navire sur les récifs. » « L'embrun avait tellement drossé le trois-mâts que sa grand'vergue taillait dans l'eau. »
fruit à noyau (cerise, abricot, pêche, olive, etc). « La prune est une drupe à peau fine et lisse, généralement recouverte de pruine. »
superstructure se trouvant à l'arrière d'un navire, allant d'un bord à l'autre et à l'intérieur de laquelle est aménagé l'habitat des officiers ou des passagers.
(du latin durare, durer) partie interne du bois, appelée également « bois de cœur » ou « bois parfait ». Le duramen est dur, dense, imputrescible, et plus sombre que l'aubier qui l'entoure. « La transformation de l'aubier en duramen, caractérisée notamment par des dépôts de tanins et d'oléorésines, nécessite 20 ans chez le chêne, 3 ou 4 ans seulement chez le châtaignier ; elle n'a pas lieu chez le hêtre et le sapin. »
La dystopie est le contraire d'une utopie (contre-utopie) : plutôt qu'une société idéale, elle décrit une société organisée de façon à rendre impossible le bonheur de ses citoyens. « Cette histoire apocalyptique d'anticipation est construite sur le principe de la dystopie. »