Dictionnaire du français difficile - mots rares et recherchés

« La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses. » — Platon.

Sources : cnrtl.fr, larousse.fr, wikipedia.org, lemonde.fr.

mariage de la carpe et du lapin

mariage de la carpe et du lapinalliance impossible, mariage mal assorti, union de contraires. « Réunir ces deux familles ne sera pas une sinécure, c'est le mariage de la carpe et du lapin ! »

brindezingue​​​

fam. ivre. Être en brindezingue / dans les brindezingues = être en état d'ivresse.
fam. un peu fou. Un(e) brindezingue ; invention brindezingue. « Tous ces brindezingues avec lesquels tu te baguenaudes. »

juge de paix

magistrat de proximité chargé de régler les petits litiges civils et de concilier les parties, sans procédure complexe. Cette fonction a été supprimée en 1958 et remplacée par le juge d’instance (aujourd’hui fusionné dans le tribunal judiciaire). « Les justices de paix, issues de la réforme de 1790, sont des justices de proximité. Les juges de paix ont une fonction de conciliation. Ils interviennent pour régler les petits litiges et éviter une procédure longue : conflits entre voisins, entre un commerçant et un client, etc. »
fig.: arbitre, médiateur, élément qui tranche un débat. « Au marathon, le 30e kilomètre est le juge de paix. » « Laissons le temps jouer son rôle de juge de paix. »

tomber comme à Gravelotte

tomber comme à Gravelotte[de la bataille de Gravelotte (1870) et de sa pluie d'obus meurtrière]
se produire en très grande quantité, en abondance (pluie, critiques, décès). « Cette année le printemps est pluvieux, ça tombe comme à Gravelotte. » « Les mauvaises nouvelles tombent comme à Gravelotte. » « Faillites et dépôts de bilan tombent comme à Gravelotte ! »

mot de Cambronne

[de Pierre Cambronne, général d'Empire qui aurait prononcé le mot "merde" à Waterloo]
euphémisme par périphrase pour évoquer sans l’utiliser le mot "merde".
p ext.: refus catégorique, réponse négative cinglante. « Quand on lui a proposé d'abandonner, il a répondu par le mot de Cambronne. »

xénogenre

néol.: identité de genre qui ne se réfère pas aux catégories traditionnelles (masculin, féminin, non-binaire) mais à des concepts étrangers à l’humain, comme des animaux, des éléments naturels ou des sensations abstraites. « Je suis xénogenre, je me sens vampire. »

métaphysique

métaphysique[du gr. meta, "au-delà", et phusis, "nature"]
branche de la philosophie qui cherche à comprendre ce qu’est la réalité la plus fondamentale, ce qui existe au-delà de ce qu’on perçoit avec les sens. Ex: Qu’est-ce qui existe vraiment ? Qu’est-ce que l’être ? (cf. ontologie) Qu’est-ce que la réalité, en profondeur ? Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? « La formule de Descartes "Je pense donc je suis" représente, en métaphysique, le point de départ indubitable à partir duquel on peut construire une certitude sur l’existence. »
p ext.: toute réflexion très abstraite ou spéculative sur l’existence, l’être, le temps, Dieu, ou l’univers. « Ces questions métaphysiques qu'on se pose à 3h du matin : "Et si tout ça était une illusion ? Et si rien n’était réel sauf moi ? Et si le temps n’existait pas vraiment ?"... »

benthique

benthiquerelatif au fond des eaux ; qui vit au fond des eaux (≠ pélagique). La faune et la flore benthiques. « La surexploitation des poissons herbivores a induit un profond déséquilibre au sein des communautés benthiques et a contribué au quasi-effondrement de l’écosystème. »
benthologue : spécialiste de l'étude des fonds marins.

rustre

individu grossier et brutal (= rustaud, goujat, malotru, brute). « Sa jovialité exubérante le fait passer pour un rustre. »
adj. « Il est un peu rustre. » « On peut être fruste sans être rustre. »

synecdoque

figure de rhétorique qui consiste à prendre le plus pour le moins, la partie pour le tout (ex. une voile pour un navire), le singulier pour le pluriel (ex. l'ennemi pour les ennemis), le particulier pour le général et inversement (=métonymie). « Dans l'expression "boire un verre", le mot verre désigne par synecdoque le contenu du verre. » « Dans cette phrase synecdotique, Paris représente la France tout entière. »

ellipse

courbe fermée en forme d’ovale, dont la somme des distances entre chaque point de la courbe et deux points fixes appelés foyers est toujours la même.
omission de un ou plusieurs mots dans une phrase qui reste cependant compréhensible. Ellipse du verbe dans « chacun pour soi » (« chacun agit pour soi »).
omission dans une suite logique, une narration. Les ellipses d'un récit.
art du raccourci, du sous-entendu. Ellipse narrative. « Le romancier joue de l’ellipse pour parcourir soixante ans d’évolution de la société britannique. »
p ext.: points de suspension. « La formule "etc." ne doit jamais être suivie d’une ellipse. »

efficience

capacité d'obtenir un résultat en optimisant les ressources utilisées (temps, énergie, argent), c’est-à-dire en minimisant les pertes ou les gaspillages. « L'efficience permet de faire mieux avec moins. » « Viser l'efficience et non l'efficacité serait de remplacer le "toujours plus" par le "toujours mieux". »

signal faible

signe précurseur, souvent discret ou isolé, d'un changement important.
« Le sociologue se doit d'être à l’écoute des signaux faibles des mutations émergentes. » « Notre confiance excessive nous empêchait de distinguer les signaux faibles annonciateurs de la crise. » « Ces bugs mineurs et isolés étaient en réalité les signaux faibles d'une cyberattaque. »

calotte

calotte petit bonnet rond qui ne couvre que le sommet de la tête.
p ext.: calotte glaciaire, polaire : glacier très étendu et très épais, dont la surface est légèrement convexe et recouvre ou déborde la plupart des reliefs.
p ext.: calotte céleste : partie supérieure de la voûte céleste. « Un éclair illumina la calotte céleste. »
p méton., péj.: le clergé, les prêtres.
fam.: tape sur la tête, gifle.

calotin
fam. et péj.: membre du clergé ; dévot. « À bas la calotte ! À bas les calotins ! »

jésuite

jésuite religieux membre de la Compagnie de Jésus, ordre catholique fondé au XVIᵉ siècle par Ignace de Loyola, connu pour son engagement dans l’éducation, les missions et l’obéissance au pape.
« Les jésuites sont réputés pour leur haut niveau d'instruction. Ils ont fondé de nombreuses écoles, collèges et universités dans le monde entier. L'éducation est au cœur de leur mission. » « Après un pape jésuite, François, c’est un augustinien, Léon XIV, qui prend la tête de l’Église catholique. »
p ext., péj.: pers. jugée habile à manier les discours ou à dissimuler ses véritables intentions sous des raisonnements subtils.

Jésuitique : relatif aux jésuites. Péj.: propre aux méthodes des jésuites en ce qu'elles peuvent avoir de mauvais; dissimulé, hypocrite, voire retors. Obséquiosité, patelinage, prudence, réponse, séduction jésuitique; mentir avec un talent jésuitique. « Je lui ai répondu en style jésuitique, ni oui ni non, pour me donner le temps de réfléchir. »
Jésuitiquement : d'une manière digne des jésuites; d'une manière dissimulée, hypocrite, voire retorse. Se dérober, répondre jésuitiquement. « Le général Zurlinden feint jésuitiquement d'ignorer que Dreyfus a été condamné en violation des lois. »

animus

animusPart masculine inconsciente de la femme, selon le psychiatre suisse Carl Gustav Jung.
L'animus représente chez la femme la pensée structurée, la parole, l’action et la volonté d’affirmation.
✔️ Animus bien intégré : la femme s’affirme, pense par elle-même, agit avec clarté.
❌ Animus mal intégré ("animus négatif") : la femme devient autoritaire, rigide, donneuse de leçons ou dominée par des opinions figées.
« Pour Carl Jung, dans un couple, il y a quatre personnes : l'homme, la femme et leur anima et animus respectifs. »

Anima
Part féminine inconsciente de l’homme. L'anima représente chez l'homme la sensibilité, l’intuition, l’imaginaire et le lien à l’émotion.
✔️ Anima bien intégrée : l’homme devient plus empathique, créatif, en lien avec sa vie intérieure.
❌ Anima mal intégrée ("anima négative") : il devient lunatique, influençable, séducteur passif ou prisonnier d’images féminines idéalisées.
« L’homme qui refoule son élément féminin se retrouve aux prises avec une Anima négative : vanité, instabilité émotionnelle, susceptibilité, et attirance pour des figures féminines à la fois idéalisées et manipulatrices. »

simonie

relig. ou litt.: trafic des choses saintes ; vente ou achat de biens spirituels, de charges ecclésiastiques. Condamner la simonie; commettre une simonie.

soft power

soft powercapacité d’un pays ou d’un acteur (ONG, institution, réseau de citoyens) à influencer les comportements ou à orienter les préférences d’autres pays sans recourir à la contrainte, mais par l’attraction de sa culture, de ses valeurs ou de son modèle politique. Ce pouvoir repose sur la persuasion plutôt que sur la force ou l’argent (hard power).
« Grâce à sa culture populaire et à ses universités prestigieuses, les États-Unis exercent encore un fort soft power à travers le monde. »

Tiers paysage

Tiers paysageconcept du botaniste Gilles Clément qui désigne l'ensemble des espaces délaissés par l'homme (friches, talus, ruines…) où le paysage évolue selon les règles de la seule nature. « Le Tiers Paysage, que les urbanistes appellement "dents creuses", est une réserve de biodiversité. » « L'esprit du tiers paysage est celui du "wuwei" : laisser vivre sans imposer. »

protoplasmique

protoplasmique relatif au protoplasme (substance de la cellule, siège des processus fondamentaux de la vie). Liquide, milieu, substance protoplasmique; vie protoplasmique. « Cette petite masse de gelée protoplasmique qui est sans doute à la racine de l'arbre généalogique de la vie. »
fig., fam.: [pers.] qui n'a pas de forme ou de personnalité propre, stable. « Tu n'es pas mauvais... t'es informe! informe voilà!... proto-plas-mique! Que veux-tu devenir! »
litt.: informe, confus; qui se développe dans toutes les directions. Idées protoplasmiques. « Le souvenir protoplasmique des ténèbres originelles. »

coprolalie

impulsion à proférer des termes orduriers, de nature scatologique ou sexuelle. Souffrir de coprolalie. « La coprolalie est symptomatique de la maladie de Gilles de La Tourette. »

garruler

garruler crier, en parlant du geai. « Le merle siffle, le geai garrule, la pie glapit, le corbeau croasse, le pigeon roucoule, la poule glousse. »
fig. bavarder, caqueter.

agonistique

agonistique [antiq. gr.] partie de la gymnastique qui avait rapport à la lutte. Jeux agonistiques.
relatif à la lutte, au combat ou à la compétition. « Le débat a pris un tour agonistique, chaque candidat cherchant à dominer l'autre plutôt qu'à argumenter. » « Le football et sa logique agonistique, qui canalise les pulsions de domination dans un cadre socialement accepté. » « Chez les chiens, les comportements agonistiques s'accompagnent de postures typiques : poils hérissés, dents montrées, aboiements, etc. » « Une conception agonistique de la démocratie, où les oppositions sont vues comme légitimes et nécessaires. »

météorisme

météorismegonflement (de l'abdomen) dû à l'accumulation des gaz intestinaux (= ballonnement, tympanisme.) « Très commun, le météorisme, ou ballonnement intestinal, provoque des borborygmes, des gargouillis, et parfois des douleurs. »

vesse

fam.: pet, vent. Faire, lâcher une vesse. « Ils croupissent dans le renfermé, la toile âcre, le camphre, le relent de vesse du lainage. »
fig. Vesse de travers : pet de travers. « Cette pie-grièche de Fanny, toujours à se fâcher pour une vesse de travers. »
arg., vieilli : grande peur, frousse. Avoir la vesse. Vessard : froussard.

frairie

[vieilli.] festivité consacrée au divertissement et à la bonne chère. Une frairie paysanne; les frairies de Noël; jour de joie et de frairie. Être de frairie; faire frairie.

pérégriner

se déplacer, faire un long voyage. « Il passa quarante-cinq ans à pérégriner dans l'Inde centrale. »

métamère

métamère chacun des anneaux d'un arthropode, d'un ver.
[embryologie] segment résultant de la division primitive du mésoderme de l'embryon. « Notre corps - comme celui du ver de terre ou du cloporte - est formé d'une succession d'unités anatomiques identiques, qui se répètent, selon un axe longitudinal, de la tête au coccyx (ou à la queue). Ces segments, ou métamères, se repèrent facilement dans l'empilement des vertèbres. » « La segmentation, ou métamérie, a sans doute conféré un avantage évolutif aux animaux dotés de cette caractéristique. »

caboulot

[région. (franche-comté).] réduit obscur.
[pop.] petit café plus ou moins mal famé, à clientèle régulière. « Réfugiés dans une petite salle au fond d'un caboulot très vulgaire : » « Il l'avait cherchée partout, dans tous les bars, les caboulots, les maisons de passe, les boîtes à soldats. Impossible de la dénicher . »
Caboulotière [pop.] serveuse de petit café. « Le bellâtre de garnison qui affole les caboulotières. »

canuler

fam.: ennuyer, en particulier par des propos importuns. « Se laisser canuler une heure par un idiot. » « Il m'avait assez canulé l'autre olibrius avec ses balivernes. »

marri

[vieilli, littér.] triste, affligé, désolé de. « J'ai été bien marri, chère madame, de ne pas vous rencontrer chez vous la semaine dernière. »
p métaph. « Le De Profundis est lent et nocturne ; il ne se tend que dans l'obscurité, ne se meut que dans la pénombre marrie des cryptes. »

endêver

[vieilli ou fam.] éprouver une vive contrariété ; enrager. « Je me plantais devant eux et ne bronchais pas afin qu'ils endêvent . » « Il endêvait de cela . »
faire endêver qqn : le faire enrager. « Par représailles, je cachais la boîte à ouvrage de Justine dans le four de la cuisine et je m'étudiais à faire endêver cette simple créature. »

cocodès

cocodès [au masc.] dandy parisien fat et ridicule de la fin du dix-neuvième siècle, aux manières et à la toilette excentriques : « Des cocodès, des crevés, des gommeux, des copurchics. »
[au fém.] femme de mœurs légères, à la mise et aux manières provocantes. « Une vraie petite cocodette de province . »

grigou

[péj.] homme d'une avarice mesquine et sordide, généralement de commerce peu agréable. (syn. grippe-sou, ladre, pingre, rapiat.) « Avait-on jamais vu un pareil grigou! » « Elle l'appelait son vieux grigou parce qu'il n'y avait rien à faire pour lui arracher un sou au-delà du tarif fixé. »
celui qui n'est pas prodigue de.
fig. « Son Dieu est si difficile à contenter, si méticuleux, si tâtillon, que personne n'irait au ciel si l'on croyait ce qu'il raconte! − C'est un épilogueur d'éternité, un grigou de paradis, ce Dieu-là. »
grigouterie : attitude de grigou. « Il voyait M. Octave alterner la grigouterie et la magnificence. »

punais

[vieilli.] qui sent mauvais. (syn. puant.)Un œuf punais. « Rome laissait encore quelque poésie à son cloaque et l'appelait gémonies; Paris insultait le sien et l'appelait trou punais . » Un homme punais. « On ne saurait durer auprès de lui, il est punais. Il avait épousé une femme punaise . » « D'aucuns tombèrent dans le ruisseau , grand sujet d'hilarité pour les autres, qui se tenaient les côtes à les voir se relever tout punais et contaminés de fange . »
[en partic.] qui exhale (par le nez) une odeur fétide (v. ozène). « Le public croit pour le moins que l'œil était chassieux et le nez punais . » « Vous m'expliquez la puanteur de mon époux. Il est punais le sagoin . »
[empl. subst.] « C'est un punais . » « Il raconte longuement l'anecdote d'un punais, qui laisse tomber de son nez une viscosité qui force le docteur Trousseau à quitter son cabinet et à n'y rentrer que le lendemain . »
[au fig.] « Je dois à ce punais d'avoir été privé de mon pain, compte qui sera réglé jusqu'au dernier sou, je vous prie de le croire . »

punaisie : mauvaise odeur.Horrible punaisie. « Ça puait! sûrement, il y avait de l'homme par là, l'homme étant de tous les êtres animés celui dont les excréments dégagent l'odeur la plus intolérable . Quelle punaisie! uhu! cette puanteur . »

bassin-versant

espace géographique délimité par des lignes de crête, à l’intérieur duquel toutes les eaux de pluie ou de fonte s’écoulent vers un même point de sortie, généralement un cours d’eau, un lac ou la mer.« Une lutte efficace contre l'inondation ne peut être conçue qu'à l'échelle du bassin-versant. »

bourbonien

bourbonien relatif à la famille des Bourbons. La restauration bourbonienne. « Les cuivres ardents et les éclats bourboniens de la musique militaire. »
partisan des Bourbons. « Quand il eut tout à fait perdu son ancienne peau de bourbonien et d'ultra. »

Nez bourbonien : nez long et arqué. « Il a le nez bourbonien, les épaules tombantes et la tête cabossée d'un boxeur, qui balance toujours un peu comme s'il était prêt à assener un coup de boule. »

schismogenèse

schismogenèseProcessus défini par l’anthropologue Gregory Bateson, par lequel deux groupes ou individus construisent leur identité en accentuant artificiellement leurs différences, jusqu’à provoquer un conflit ou une rupture.
« Les processus schismogénétiques jouent un rôle central dans les conflits identitaires : les Anglais cherchent à se distinguer des Français, les classes populaires des élites, les écologistes des techno-optimistes, les jeunes des générations précédentes, etc. »

ethnocentrisme

tendance à privilégier le groupe ethnique auquel on appartient et à en faire le seul modèle de référence. « Il est difficile de bien comprendre les ressorts de sa propre culture et de se prémunir des effets insidieux de l'ethnocentrisme. »

lisain

lisain[lisier humain]
fertilisant produit par l'urine humaine. « Cet outil, appelé pipiculteur, permet d'enfouir le lisain avant semis ou plantation, afin de limiter la volatilisation de l'ammoniac, limitant ainsi les odeurs et pertes d’azote. »

éditorial​​​

éditorial​​​ article qui provient de la direction d'un journal et qui correspond à une orientation générale (= édito). « Contrairement à la tribune et à la chronique, qui reflètent la position de leur auteur et non de toute la rédaction, l’éditorial, lui, engage le journal qui le publie. »
qui concerne l'activité d'édition. La politique éditoriale d'une maison.

pombalin

pombalinstyle architectural et urbanistique mis en place au Portugal après le tremblement de terre de Lisbonne en 1755, caractérisé par sa sobriété, sa rationalité, et l’usage de structures antisismiques. Ce style doit son nom au marquis de Pombal, homme d’État ayant dirigé la reconstruction de la ville. « À Lisbonne, le quartier de la Baixa (ou "Baixa pombalina"), est un parfait exemple d’urbanisme pombalin, avec ses rues en damier et ses immeubles aux façades sobres. »

wuwei

wuweiterme clé du taoïsme, traduit par « non-agir », qui désigne le fait d’agir sans effort, en laissant faire les choses selon leur cours naturel, sans forcer ni résister. Ce n’est pas de la passivité, mais une action en harmonie avec le réel.
« En cultivant le wuwei, elle a cessé de tout vouloir maîtriser, et les choses ont commencé à s’ordonner d’elles-mêmes. » « L'esprit du tiers paysage est celui du wuwei : laisser vivre sans imposer. »

heures canoniales

heures canonialesmoments précis de la journée consacrés à la prière, suivant un découpage liturgique. On en compte huit : matines (nuit), laudes (aube), prime (lever du jour), tierce (milieu de la matinée), sexte (midi), none (milieu d'après-midi), vêpres (soir) et complies (nuit). Ces prières rythment la journée des moines et symbolisent une sanctification du temps. « Les moines se réunissent chaque jour pour chanter les heures canoniales, des matines avant l'aube jusqu'aux complies, juste avant de se coucher. »

réactance

[élect.] opposition qu’un circuit électrique présente au passage d’un courant alternatif, en raison de la présence d’inductances (bobines) ou de capacités (condensateurs), sans dissipation d’énergie sous forme de chaleur.
[psychol.] mécanisme de défense consistant à adopter, consciemment ou non, une opinion contraire à celle qu’on voudrait nous imposer.« L’auteur insiste sur la réactance psychologique, signalant que lorsque nous perdons des libertés, nous les désirons plus qu’auparavant. » « Le biais de réactance est une tendance à rejeter ce qui semble limiter notre liberté : même une suggestion bienveillante est perçue comme une tentative de manipulation et suscite une réaction contraire. »

pétiole

pétiolequeue d'une feuille. Feuille pétiolée. « Les feuilles se trouvent au bout d'un long pétiole charnu pouvant mesurer 40 cm. » « Les feuilles sans pétiole sont dites sessiles. »

jeu de bagues

jeu de bagues jeu d'adresse qui consistait à enlever à l'aide d'une lance, sur un cheval au galop, un ou plusieurs anneaux ("bagues") suspendus à un poteau. Courir la bague, emporter la bague, course de bague.
jeu dans lequel les joueurs montés sur les chevaux de bois d'un carrousel, doivent enlever à l'aide d'une baguette les anneaux suspendus à leur portée.
fig. : courir la bague de la vanité.

marron

qui, s'étant échappé, est retourné à la vie sauvage. Cheval, cochon marron.
p anal. [en parlant d'un esclave noir des colonies d'Amérique, notamment] qui s'est enfui dans les bois afin de vivre en liberté. Négresse marronne. Un vieux marron des Antilles.
p ext.: qui exerce une profession illégalement ou dans des conditions irrégulières. Avocat, médecin marron. « La faillite d'un petit banquier marron auquel la vieille avait confié presque tout son avoir. » « La Rotonde est envahie par les marrons qui font ce qu'on appelle des affaires. »

Marronage : action, pour un esclave, de s'évader; état d'esclave marron.

purotin

homme dans la "purée", au sens de misère; fauché. « Nous autres les pauv' purotins. »

doline

dolinecuvette caractéristique des régions de relief karstique (relief formé par l'eau sur le calcaire). Les dolines du Doubs. « Un réseau complexe de circulation d'eau souterraine, dans une roche calcaire, forme peu à peu des "entonnoirs" à la surface du sol : ce sont des dolines. »
Haut de page