Dictionnaire du français difficile - mots rares et recherchés

« La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses. » — Platon.

Sources : cnrtl.fr, larousse.fr, wikipedia.org, lemonde.fr.

mezza voce

Terme musical indiquant un chant ou un jeu instrumental doux et retenu. « La soprano interpréta l'aria mezza voce, captivant l'auditoire par sa douceur. »

Roswell (l'affaire)

en 1947 un "Ovni" s'écrase à Roswell au nouveau mexique. Accident extraterrestre ou simple manoeuvres militaires ratées? En pleine guerre froide, le mutisme de l'armée américaine attise l'imaginaire populaire sur ce mystère qui demeure l'un des plus controversé du XXe siècle.

timon

timon1/ longue pièce de bois ou de métal à l'avant d'un engin agricole, à laquelle on attelle des bêtes de trait ou un tracteur. « Enfant des champs, il connaissait l'art de soumettre les bœufs au joug et de les lier au timon. »
fig.: être attaché à un même timon = être attaché à un même projet. « Nous sommes attelés à un même timon. »
p. ext.: toute longue pièce de bois ou de métal. « Fouettant de leurs durs timons la croupe des chevaux. »

2/ (barre de) gouvernail d'un navire. « Le pilote assis, la main sur le timon. »
fig.: « Ces hommes modérés et sages qui étaient alors au timon de l'État. » « Quelquefois l'imagination enlève le timon au jugement; alors l'homme devient fou. »

timonier :
chacun des chevaux attelés de chaque côté du timon d'une voiture ou d'une charrue. Un vigoureux timonier.
marin tenant le timon, ou à la direction d'un navire.
p. anal.: guide, dirigeant. Le timonier de l'État
"le Grand Timonier" = Mao Zedong (chef suprême de la Chine).

planètes du système solaire

classement par ordre de proximité, en partant du Soleil :
Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton.
mnémotechnique : « Merci vous tous, maintenant je sais unir neuf planètes ! »

exoréisme

exoréismecaractère des régions dont les eaux courantes vont vers la mer (contraire d'"endoréisme" : écoulement des eaux n’atteignant pas la mer, et d'"aréisme" : absence d’écoulement).

cicadelle

Petit insecte sauteur qui se nourrit de la sève des plantes. « Les cicadelles ont envahi les rosiers, affaiblissant les plantes par leur succion. »

volucre

volucrelitt. oiseau. « Pourquoi l'épervier est-il choisi de préférence aux autres volucres? Parce qu'il a toujours été le messager des charmes. » « Ce volucre est sacré dans l'Inde. »

magnanerie

Établissement où l'on élève les vers à soie. « La magnanerie de la région produisait des cocons de la meilleure qualité. »

viverrin

viverrin[du lat. viverra, "furet"] relatif aux mammifères viverridés. Chien, chat viverrin. « Les échantillons positifs au SARS-CoV-2 étaient concentrés là où les animaux vivants étaient vendus : chiens viverrins, blaireaux, renards, etc. » « Grâce à un corps parfaitement adapté à son mode de vie, le chat viverrin vit dans les marécages comme un poisson dans l'eau. »

bouilleur de cru

propriétaire autorisé à distiller chez lui, pour sa consommation personnelle, des produits provenant exclusivement de sa récolte. « Autrefois, avant que la loi sur les bouilleurs de cru nous eût spoliés, chacun de nous possédait son alambic. »
p. ext.: défenseur des intérêts des bouilleurs de cru. « J'en demande bien pardon à la Chambre, mais ce n'est ni comme bouilleur, ni comme antibouilleur que je suis à cette tribune. »

solive

solivepièce de charpente soutenant les lattes du plafond et le plancher de la pièce au-dessus. Solive apparente, peinte, plâtrée, saillante, sculptée; solive de chêne, de fer. « Aux solives noires du plafond s’accrochaient des ustensiles de ménage. »

soliveau
petite solive. « Des poutres et des soliveaux en bois de châtaigner. »
homme dépourvu d'autorité, ne sachant pas se faire respecter (=fantoche). « Je ne serai pas un président soliveau. »

complies

Dernière prière de la journée dans la liturgie des Heures. « Les moines se réunirent pour les complies avant de se retirer pour la nuit. »

locher

être mal fixé et près de se détacher; être branlant (= branler, remuer). « Regardez aux pieds de ce cheval, j'entends un fer qui loche. »
Il y a quelque fer qui loche : il y a qqch qui cloche.
fig.: avoir toujours quelque fer qui loche : être d'une santé précaire.
région.: secouer un arbre pour en faire tomber les fruits. Perche à locher. « Du haut du noyer où il lochait des cerneaux. »

entrelac

Motif décoratif formé de lignes ou de rubans entrelacés. « Les manuscrits anciens étaient ornés d'entrelacs délicats et complexes. »

encroué

Qui est pris ou englué dans quelque chose. « L'animal était encroué dans la boue et ne pouvait se dégager. »

cygne noir

espèce de cygne de couleur noire, originaire d'Australie.
fig.: événement imprévu aux effets majeurs, susceptible de remettre en question tout un système. « Le philosophe Nassim Nicholas Taleb explique que les événements cygne noir sont à l'origine des grandes ruptures dans notre histoire: invention de la roue, de l'ordinateur personnel, d'internet, mais aussi conflits mondiaux et crises financières. »

destrier

Cheval de guerre du Moyen Âge, utilisé par les chevaliers. « Le chevalier monta sur son destrier avant de partir au combat. »

chouf

Terme argotique pour désigner un guetteur ou quelqu'un qui surveille. « Le chouf alerta les autres dès qu'il aperçut la police. »

harmas

Terrain en friche souvent utilisé pour la culture des plantes sauvages. « Le naturaliste étudiait les insectes de l'harmas près de sa maison. »

amphibologie

[du gr. amphibolia, action de "lancer de tous côtés"]
construction grammaticale qui, intentionnellement ou non, rend le sens d'un énoncé équivoque, obscur ou ridicule. Ex: Il la quitte le jour de son anniversaire. « L'auteur s'est appliqué à éviter toute amphibologie. » « Un style concis, plein d'amphibologies. »
[philos.] proposition qui présente un double sens (=amphibolie). « On retrouve ici la notion de double dimension, d’amphibolie qui caractérise notre condition : créateur-créé. »

roselière

Lieu où poussent les roseaux. « Les oiseaux nichent souvent dans la roselière près du lac. »

fish-eye

fish-eye[photographie] objectif photographique à très grand angle (de 160° à 220°) qui donne des images déformées : toutes les lignes droites qui ne passent pas par le centre sont courbées.

réduve

Insecte hémiptère prédateur souvent rencontré dans les maisons. « La réduve chassait les petits insectes qui se trouvaient dans le grenier. »

paladin

paladinChevalier errant du Moyen Âge, souvent associé aux légendes et aux épopées. « Le paladin parcourait les terres en quête de justice et d'aventures. »

dessouché

Se dit d'un arbre dont on a enlevé la souche. « Après avoir dessouché les vieux arbres, ils plantèrent de nouveaux arbustes. »

matorral

Formation végétale dense et broussailleuse typique des régions méditerranéennes. « Le matorral abrite une grande diversité de faune et de flore. »

causses

Plateaux calcaires du Massif central, souvent caractérisés par des paysages karstiques. « Les causses offrent des panoramas spectaculaires et des formations géologiques uniques. »

grèbe

Oiseau aquatique plongeur, souvent rencontré sur les lacs et les étangs. « Le grèbe construisait son nid flottant parmi les roseaux. »
Haut de page