« La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses. » — Platon.
Sources : cnrtl.fr, larousse.fr, wikipedia.org, lemonde.fr.
plante grasse des rocailles, murs et lieux arides, aux feuilles charnues, se déclinant en de nombreuses formes et couleurs (= sédum). « L’orpin blanc est l’espèce la plus commune et la plus répandue sur les murs des villes et villages. »
anomalie chromosomique caractérisée par la présence d'un deuxième chromosome Y chez l'homme, pour un total de 47 chromosomes au lieu de 46 habituellement (23 paires dont une paire de chromosomes sexuels, XX chez le femme et XY chez l'homme).
[du lat. aequus, égal, et annus année] peuplement d’arbres plantés la même année. « Un peuplement équienne et homogène. » « À la futaie régulière ou "équienne" (arbres d'une même classe d'âge), s'oppose la futaie irrégulière ou "inéquienne" (plusieurs classes d'âge). »
roue d'une poulie dont le pourtour présente une gorge pour recevoir un câble ou une chaîne. « Il existe des poulies simples, ou à réas multiples. »
dromadaire de selle très rapide, dressé pour les courses. « Traversée du désert à dos de méhari. »
roche sédimentaire calcaire, de couleur blanche ou jaunâtre, utilisée polie pour la construction ou l'ornement. Bloc, façade, voûte, carreaux de travertin. « Les teintes jaunes et mates du travertin du Colisée de Rome. »
bateau à fond mobile servant à transporter les produits de dragage, de curage. « Les dragues, les maries-salopes, les chalands envasés dans les eaux noires de rouille. »
appareil orthopédique permettant de protéger, d’immobiliser ou de soutenir une partie du corps. Ex : attelle, chevillère, béquilles, etc. « Alors qu’une prothèse remplace, une orthèse s’installe sur une partie du corps pour compenser, corriger ou prévenir un trouble musculaire ou articulaire. »
objet, généralement utilitaire, élevé au rang d'œuvre d'art, sans aucune élaboration. Marcel Duchamp en a été l'instigateur avec sa "Roue de bicyclette".
bateau de pêche en usage notamment en Bretagne, utilisant des casiers destinés à la pêche aux tourteaux, araignées, homards et étrilles.
le mot "bougie" est apparu dans la langue française au XIVe siècle, issu du nom de la ville fournissant alors la cire des chandelles : "Bgayet" ou "Béjaia" (principale ville de la Kabylie).
mèche de cheveux retenue derrière la tête par un ruban (=cadogan). Cheveux noués en catogan; perruque à catogan; porter le catogan.
cousin de Charles Darwin, Francis Galton s''intéresse à la transmission héréditaire des capacités intellectuelles.
Jeune arbre destiné à devenir un arbre de haute futaie. « Le forestier marqua les baliveaux qui seraient laissés pour la régénération de la forêt. »
tenailles dont les mâchoires sont cintrées de manière à saisir les creusets dans les fonderies. « On saisit le creuset avec une paire de tenailles que l’on appelle embrassoires. »
faïence italienne de la Renaissance. Le nom vient de l'italien "Maiolica" qui désignait autrefois l'île de Majorque (en effet la céramique espagnole, caractérisées par ses reflets métalliques, était répandue en Italie à cette époque). Pot, poterie, vase de majolique. « On y retrouve le soleil jaune triste des majoliques italiennes. »
voile léger de soie ou de dentelle, le plus souvent noir, couvrant la tête et les épaules, qui fait partie du costume traditionnel des Espagnoles.
cuvette caractéristique des régions de relief karstique (relief formé par l'eau sur le calcaire). Les dolines du Doubs. « Un réseau complexe de circulation d'eau souterraine, dans une roche calcaire, forme peu à peu des "entonnoirs" à la surface du sol : ce sont des dolines. »
style architectural et urbanistique mis en place au Portugal après le tremblement de terre de Lisbonne en 1755, caractérisé par sa sobriété, sa rationalité, et l’usage de structures antisismiques. Ce style doit son nom au marquis de Pombal, homme d’État ayant dirigé la reconstruction de la ville. « À Lisbonne, le quartier de la Baixa (ou "Baixa pombalina"), est un parfait exemple d’urbanisme pombalin, avec ses rues en damier et ses immeubles aux façades sobres. »
[au masc.] dandy parisien fat et ridicule de la fin du dix-neuvième siècle, aux manières et à la toilette excentriques : « Des cocodès, des crevés, des gommeux, des copurchics. »
crier, en parlant du geai. « Le merle siffle, le geai garrule, la pie glapit, le corbeau croasse, le pigeon roucoule, la poule glousse. »