« La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses. » — Platon.
Sources : cnrtl.fr, larousse.fr, wikipedia.org, lemonde.fr.
liste, énumération hétéroclite, inventaire qui n’a apparemment ni queue ni tête (p. allus. au poème Inventaire de Jacques Prévert : « Une douzaine d’huîtres un citron un pain un rayon de soleil une lame de fond six musiciens une porte avec son paillasson un monsieur décoré de la légion d'honneur un autre raton laveur... »)
moulure plate obtenue en abattant l'arête d'une pierre, d'une pièce de bois ou de métal. « Il est sage d'abattre pour les remplacer par des chanfreins, les arêtes des pierres de taille qui forment l'encadrement des baies. »
pièce rigide, cylindrique ou conique, qui en relie deux autres et les maintient dans un écartement fixe.
[lat. "et du Fils"]. Il désigne l’ajout, dans le Credo occidental, de la formule affirmant que l’Esprit saint « procède du Père et du Fils », alors que dans la version orientale, il est dit qu’il procède seulement « du Père ». Cette divergence théologique, introduite à partir du Moyen Âge, fut l’une des causes majeures de la séparation entre l’Église d’Occident (catholique) et l’Église d’Orient (orthodoxe).
blouson de cuir porté en particulier par les rockers. [habits]
écclésiastique ambassadeur du Saint-Siège auprès d'un gouvernement étranger. Nonce du pape. « Les nonces ont encore la préséance sur tous les ambassadeurs; mais cette vieille prérogative n'est plus qu'une simple politesse. »
garniture, ouvrage de lattes. Lattis jointif ou espacé. « La façade de la ferme était couverte d'un lattis, où grimpaient jusque sous le toit des gros ceps de vignes noueux. » « Une vaste salle divisée en deux, sur toute la hauteur, par un lattis de bois à claire-voie. »
longue robe d'apparat portée par les notables, les seigneurs et notamment par les sénateurs vénitiens. « Des seigneurs en simarre de velours. »
tissu plat, plus ou moins large, formé par l'entrelacement régulier de fils d'or, d'argent, de soie ou de laine, servant à orner les vêtements, les tentures d'ameublement, les meubles et autrefois les voitures. « Un simple lit de damas jaune et incarnat, sans clinquant ni passement ». « un pourpoint garni de passements de soie. »
fruit sucré du jujubier, à pulpe jaune, consommé frais ou sec. « Le jujube est employé en décoction comme adoucissant contre la toux. »
terrain labouré (ou qu'on est en train de labourer) et qui n'est pas encore ensemencé. « Un guéret labouré de la veille. »
ouverture pratiquée dans un vêtement généralement en forme de losange et laissant apparaître un autre tissu de couleur différente. « Sa robe à manches garnies de crevés de satin rose liserés de passequilles de jais. »
chabler des noix = les faire tomber à l'aide d'une gaule.
plante grasse des rocailles, murs et lieux arides, aux feuilles charnues, se déclinant en de nombreuses formes et couleurs (= sédum). « L’orpin blanc est l’espèce la plus commune et la plus répandue sur les murs des villes et villages. »
anomalie chromosomique caractérisée par la présence d'un deuxième chromosome Y chez l'homme, pour un total de 47 chromosomes au lieu de 46 habituellement (23 paires dont une paire de chromosomes sexuels, XX chez le femme et XY chez l'homme).
[du lat. aequus, égal, et annus année] peuplement d’arbres plantés la même année. « Un peuplement équienne et homogène. » « À la futaie régulière ou "équienne" (arbres d'une même classe d'âge), s'oppose la futaie irrégulière ou "inéquienne" (plusieurs classes d'âge). »
roue d'une poulie dont le pourtour présente une gorge pour recevoir un câble ou une chaîne. « Il existe des poulies simples, ou à réas multiples. »
dromadaire de selle très rapide, dressé pour les courses. « Traversée du désert à dos de méhari. »
roche sédimentaire calcaire, de couleur blanche ou jaunâtre, utilisée polie pour la construction ou l'ornement. Bloc, façade, voûte, carreaux de travertin. « Les teintes jaunes et mates du travertin du Colisée de Rome. »
bateau à fond mobile servant à transporter les produits de dragage, de curage. « Les dragues, les maries-salopes, les chalands envasés dans les eaux noires de rouille. »
appareil orthopédique permettant de protéger, d’immobiliser ou de soutenir une partie du corps. Ex : attelle, chevillère, béquilles, etc. « Alors qu’une prothèse remplace, une orthèse s’installe sur une partie du corps pour compenser, corriger ou prévenir un trouble musculaire ou articulaire. »
objet, généralement utilitaire, élevé au rang d'œuvre d'art, sans aucune élaboration. Marcel Duchamp en a été l'instigateur avec sa "Roue de bicyclette".
bateau de pêche en usage notamment en Bretagne, utilisant des casiers destinés à la pêche aux tourteaux, araignées, homards et étrilles.