Dictionnaire du français difficile - mots rares et recherchés

« La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses. » — Platon.

Sources : cnrtl.fr, larousse.fr, wikipedia.org, lemonde.fr.

pas de clerc

action maladroite due à l’inexpérience ou à l’imprudence. « Il a fait un pas de clerc qui a ruiné son affaire. »

complanter

planter ensemble des espèces différentes. « De vastes surfaces complantées d'un faible nombre de variétés. »
couvrir d'arbres, de plantations. « Domaine complanté de vignes et de fruitiers. » « Pâtures complantées de pommiers. »
fig.: « Ce hasard a voulu que je naisse sur l'extrême branche d'un arbre généalogique épuisé, d'un olivier stérile complanté dans les derniers jardins de la foi. »

mahdi

envoyé d'Allah attendu par les musulmans peu avant la fin du monde, pour compléter l'oeuvre de Mahomet. « Le Mahdi attendu à la fin des temps. »
chef de tribu ou souverain musulman se faisant passer pour l'envoyé d'Allah. « Qui est donc ce madhi, ce derviche qu'ils vénèrent ? »
p. anal., plais. « Quelle allure, hein quel regard, quel mahdi ! »

chevesne

chevesnepoisson de la famille des Cyprinidés à corps allongé et à tête massive, vivant dans les rivières aux eaux claires et fraîches. « Les chevesnes m'éclaboussaient de leurs bonds lumineux. »

effet de halo

effet de halobiais cognitif consistant à juger qqn ou qqch sur la base d'une seule de ses qualités (= effet de notoriété ou effet de contamination).
Ex: une pers. au physique agréable sera jugée plus intelligente.

fusil de Tchekhov

principe dramaturgique attribué à Anton Tchekhov, selon lequel chaque élément du récit doit être nécessaire et irremplaçable.
« Supprimez tout ce qui n'est pas pertinent dans l'histoire. Si dans le premier acte vous dites qu'il y a un fusil accroché au mur, alors il faut absolument qu'un coup de feu soit tiré avec au second ou au troisième acte. S'il n'est pas destiné à être utilisé, il n'a rien à faire là. » → Tchekhov fait allusion à un monologue qu'il juge superflu et sans lien avec le reste de sa pièce.
par ext.: tout élément apparemment anodin mais qui se révèle crucial dans la suite du récit.

grand-bi

grand-bibicyclette à roue avant de très grand diamètre et roue arrière beaucoup plus petite. « Apparu en 1874, le grand bi, dont la roue avant mesure au moins 1,20 m, permet un plus grand développement du mouvement, donc de la vitesse. »

hypercorrection

fautes de français commises « par excès de zèle », lorsqu'on utilise un registre qu'on ne maîtrise pas suffisamment (=hypercorrectisme ; "style gendarme"). Ex: « il va-t-être midi », « pallier à qqch ».

ana

terminaison latine qu'on ajoute à certains noms propres pour indiquer un recueil de bons mots, d'anecdotes qu'on attribue à ces personnages. Le Voltairiana.
recueil d'anecdotes, de traits attribués à un auteur célèbre. Un ana. « Cela traîne dans tous les ana. »

fournier

fournier ouvrier qui assure le fonctionnement d'un four. « Quand les souffleurs finissaient, les fourniers revenaient et recommençaient à fondre. »
p. ext.: ouvrier qui travaille au four à pain. « Les hommes qui buvaient devaient être des fourniers à en juger par leurs bonnets couverts de son. »
petit passereau d'Amérique du sud, dont le nid a la forme d'un four. « Plusieurs, comme le fournier, bâtissent un nid double en deux appartements : dans l'alcôve couve la mère; au vestibule veille le père. »
petit-fournier: qui fait des petits fours. « Cette multitude de pâtisseries légères qui constituent l'art assez récent du pâtissier petit-fournier. »

hypostyle

hypostyledont le plafond est soutenu par des colonnes. Temple, salle hypostyle. « La grande salle hypostyle du temple de Karnak, à Louxor. »

sélecter

choisir, retenir des éléments de façon raisonnée, méthodique; sélectionner. « Voilà ce qui doit retenir notre attention pour sélecter et instruire les futurs orateurs. »
biol.: permettre la survivance de certains éléments, retenir par voie de sélection naturelle. « Certains caractères inutiles, voire nuisibles, se trouvent pourtant sélectés car dépendant de gènes utiles par ailleurs. »

lexicographie

lexicographie technique de confection des dictionnaires.
p. méton.: réalisation de lexiques, de dictionnaires.
lexicographe : qui pratique la lexicographie. « Linguiste et lexicographe, Alain Rey est l'un des principaux créateurs des dictionnaires Le Robert. »

dionysiaque, dionysien

relatif à Dionysos, dieu du vin et de la fête. Culte, fête dionysiaque, dionysien(ne).
les Dionysiaques : fêtes religieuses en l'honneur de Dionysos. Grandes Dionysiaques, petites Dionysiaques.
philos., art : relatif à la démesure, à l'ivresse et l'irrationnel, p oppos. à l'apollinien (harmonie, ordre, mesure). Oeuvre dionysiaque ; élan dionysiaque, ivressse dionysiaque. « L'éternelle opposition dans l'art du principe apollinien au principe dionysiaque. » « Nietzsche écrit, dans La Naissance de la tragédie, que l’apollinien dialogue socratique est le radeau dans lequel s’est réfugiée la dionysiaque tragédie des Grecs. » « Le contraste entre les attitudes dionysienne et apollinienne, la première tendant au débordement, la seconde à l'équilibre et au quant-à-soi. »

bordier

qui borde, qui sépare deux terrains limitrophes. Mers bordières ; platanes bordiers ; végétation bordière. « Les départements bordiers de la Manche. »
propriétaire dont les terres touchaient un grand chemin.
en Suisse, pers. dont la propriété est située en bordure d'une route ou d'une rue (=riverain).
[mar.] qui incline de côté parce qu'il a un bord plus fort que l'autre. Vaisseau bordier.

havresac

havresac sac se portant sur le dos, contenant l'équipement du fantassin. « La foule admirait ces soldats que ni la défaite, ni le froid, ni la faim, ni l'or gonflant leurs havresacs n'avaient détournés de leur devoir. »
p ext.: sac de peu d'encombrement, se portant sur le dos ou sur l'épaule, servant à transporter des provisions, des effets, de l'outillage. « Il dévorait des provisions tirées de son havresac. »

tudesque

qui se rapporte aux anciens Germains; qui leur est propre. Art, langue tudesque; lettres tudesques.
langue germanique parlée au haut Moyen Âge. « En Europe, l'ancien slavon, le tudesque, le gothique, le normannique se retrouvent au-dessous des idiomes slaves et germaniques. »
p. ext., vieilli: Allemand, germanique. Communautés tudesques. « Que représente-t-elle aux yeux de ces Tudesques, de ces Anglo-Saxons, de ces Slaves? »
fig., péj.: qui manque de finesse, d'élégance; qui est grossier, brutal. Style, jargon tudesque. « Il a des manières tudesques. »

biocénose

ensemble des êtres vivants qui occupent un milieu donné (le biotope), en interaction les uns avec les autres et avec ce milieu. « La biocénose forme, avec son biotope, un écosystème. » « Je parle de l'environnement au sens de couplage biotope - biocénose, flore et faune. » « Les moutons détruisent le couvert végétal, menaçant ainsi l'avenir de toute la biocénose. »
biocénose ouverte / fermée = qui peut / ne peut pas accueillir de nouvelles espèces.

syndrome de Stendhal

trouble psychosomatique (malaises, hallucinations) ressenti au contact d'un grand nombre d'œuvres d’art. Ce syndrome est décrit pour la première fois par l’écrivain français Stendhal lors de son voyage à Florence. « Avez-vous déjà ressenti le syndrome de Stendhal ? Lorsqu'un trop plein de beauté vous coupe le souffle et vous donne le vertige ? »

nervi

[provençal nervi, portefaix, et lat. nervium, muscle]
péj.: homme de main, tueur. Nervis d'extrême droite. « Passé à tabac par des nervis fachos. »

plurivoque

qui a plusieurs sens (par opposition à univoque). Mot à contenu plurivoque; relation plurivoque.

corbillard

corbillardvéhicule servant à transporter les morts de l'église au lieu d'inhumation.
le mot est issu de "corbillat", nom du bateau qui faisait la liaison entre Paris et Corbeil, dont la lenteur évoquait celle du véhicule funéraire.

simarre

simarre longue robe d'apparat portée par les notables, les seigneurs et notamment par les sénateurs vénitiens. « Des seigneurs en simarre de velours. »
p. anal., littér.: longue robe de femme. « Elle sanglote, la tête appuyée contre une colonne, les cheveux pendants, le corps affaissé dans une longue simarre brune. »
robe de dessous portée par certains magistrats ou professeurs d'université. « La simarre rouge des professeurs de droit. »[habits]

lattis

lattisgarniture, ouvrage de lattes. Lattis jointif ou espacé. « La façade de la ferme était couverte d'un lattis, où grimpaient jusque sous le toit des gros ceps de vignes noueux. » « Une vaste salle divisée en deux, sur toute la hauteur, par un lattis de bois à claire-voie. »

nonce

nonceécclésiastique ambassadeur du Saint-Siège auprès d'un gouvernement étranger. Nonce du pape. « Les nonces ont encore la préséance sur tous les ambassadeurs; mais cette vieille prérogative n'est plus qu'une simple politesse. »

jujube

jujube fruit sucré du jujubier, à pulpe jaune, consommé frais ou sec. « Le jujube est employé en décoction comme adoucissant contre la toux. »
de jujube : de la teinte de ce fruit. « Deux petites ailettes, rouge de jujube. »

oeil-de-boeuf

lucarne, fenêtre ronde ou ovale pratiquée dans la partie supérieure d'un édifice ou dans un mur.
antichambre (d'un château). J'étais là dans l'oeil-de-boeuf du château de Butschirad.
horloge oeil-de-boeuf : horloge dont le cadran rond ou ovale rappelle la forme de la lucarne du même nom. « Seules, les ménagères venues là pour laver leurs petits paquets de linge, se hâtaient, en regardant l'oeil-de-boeuf accroché au-dessus du bureau. »

apostat

qui a abandonné publiquement sa religion, ou renoncé à des voeux monastiques. « Un juif apostat, qui s'agenouille devant la croix, ne peut inspirer qu'aversion ou tristesse à ses coreligionnaires. »
p. anal.: qui trahit une cause, un parti, etc. Des républicains apostats. « Les apostats de toutes les opinions accourent en foule. »

léporisme

caractère peureux propre au lièvre et au lapin. « Il entre là-dedans beaucoup de crainte, de léporisme. »

douar

douar au Maghreb, groupement d'habitations, fixe ou mobile, temporaire ou permanent, réunissant des individus liés par une parenté fondée sur une ascendance commune en ligne paternelle. Douar arabe, nomade, douar de bédouins, douars sédentaires.
p. anal., fam.: ensemble des personnes composant une famille. « Tout mon douar est à Lyon. »
p. ext. [en milieu colonial] : division administrative de base, en Afrique du Nord.

crevé

crevé ouverture pratiquée dans un vêtement généralement en forme de losange et laissant apparaître un autre tissu de couleur différente. « Sa robe à manches garnies de crevés de satin rose liserés de passequilles de jais. »
(petit) crevé = jeune homme efféminé, malingre et adorateur servile de la mode. « Ce jeune crevé, hâve, voûté, avec sa coiffure de rhétoricien. » « Les petits crevés aux vestons courts jusques aux nuques... »

babillard

fam.: qui aime à babiller, à parler avec abondance, parfois sans réfléchir (=bavard, loquace, prolixe). « Elle était d'humeur enjouée, active, et si babillarde qu'on lui avait donné le surnom de caquet bon bec... » « Le Grec est babillard, discuteur et aime à politiquer. »
p. anal.: la babillarde hirondelle ; les ruisseaux babillards.
arg.: livre, journal. « Griffonneur de babillards. » Une babillarde : une lettre. Porteur de babillardes : facteur.

palanque (fem)

mur de retranchement, de défense ou d'obstacle, fait de troncs d'arbres, de pieux plantés verticalement et jointivement. Ex : « les Autrichiens, derrière leurs palanques, tiraient par des créneaux percés entre les joints. »
au plur., équit.: obstacle de concours, formé de trois planches superposées, que supportent deux piliers.
palanquer : munir de palanques. Ex : « des petites places palanquées. »

conque

conque mollusque à grande coquille bivalve; coquille de ce mollusque. Conque marine, de Vénus.
p. compar.: « Le champignon blanc, rosé dans sa conque comme un coquillage. » « Je fus sûr qu'elle m'ouvrirait la conque de la vie mystérieuse. »
grande coquille en spirale, utilisée comme instrument de musique à vent. « Après avoir percé la conque d'un trou, l'instrumentiste y souffle pour produire des sons selon le même principe que la trompe de chasse ou la corne. »
trompe des dieux de la mer. « Triton trottait devant, et tirait de sa conque Des sons si ravissants qu'il ravissait quiconque. »
p. méton.: pavillon de l'oreille. « Je graverais d'abord avec un diamant, En traits fins, le sourcil, l'œil, la joue et l'oreille, Conque rose écoutant mes vers malignement. »

parpaillot

fam.: calviniste, protestant. « Des Allemagnes, il était revenu parpaillot comme sa grand'mère. »
p. méton.: impie, mécréant. « Ceux que l'on appelait alors les parpaillots ou les païens. »

chabler

chabler chabler des noix = les faire tomber à l'aide d'une gaule.
pop.: frapper. « Oh! il m'aurait volontiers chablé, le chacal. »
pop.: ça va chabler = ça va barder,
chablis : arbre déraciné sous l'action de différents agents naturels (vent, orage, neige, vieillesse, etc).

forgerie

litt., fig.: rédaction d'un faux en écriture ; document contrefait. « La signature en bas de ce contrat est une forgerie. »
tromperie, machination. « Si cependant tout cela était faux, une forgerie, une infernale invention de femme méchante et jalouse! »
forger : fabriquer faussement. « Des infidélités que sa jalousie maladive forgeait de toutes pièces. »

benoît

calme, paisible.
niais : « toutes ces phrases benoîtes, tous ces charitables paradoxes ne sont que des prétextes à lâchetés, des couleurs pour colorer de honteuses complaisances pour ces hommes. »

thuriféraire

thuriféraire [liturg. cath] clerc qui est chargé de l'encensoir et de la navette au cours des cérémonies solennelles. « Ensuite, parurent deux thuriféraires, qui allaient à reculons et balançaient à petits coups les encensoirs. »
p anal.: celui qui porte l'encensoir dans un culte païen. « Les thuriféraires, marchant à reculons, balançaient dans les airs leurs encensoirs, où fumaient les parfums de l'Yémen. »
p anal., litt.: pers. sans mesure dans la louange de qqn ou de qqch. (=flatteur, flagorneur). Les thuriféraires d'un chef, du pouvoir.

Buridan

L'âne de Buridan : quelqu'un qui est incapable de se départager et de choisir entre deux sollicitations (aphorisme signé Jean Buridan, recteur de Paris, sur l'âne qui mourut de faim et de soif, faute de pouvoir se décider entre le picotin d'avoine d'un côté et le seau d'eau de l'autre).

écheveau

écheveau assemblage de fils repliés plusieurs fois sur eux-mêmes et attachés de telle sorte qu'ils ne se mêlent pas. écheveau de fil, de chanvre, de coton, de lin; dévider, tenir un écheveau. « Jenny tenait dans ses bras un paquet d'écheveaux de laine brune, à mettre en pelotes. »
assemblage d'éléments d'une certaine longueur. Écheveau de cheveux, de barbelés, de nerfs, de racines, de vermicelle. « Des écheveaux de gros boudins suspendus à des crochets. »
[en parlant de qqc. qui évoque la souplesse, le moelleux d'un écheveau de fil] => écheveau de brume. « Je suivais du regard les écheveaux de fumée qui s'élevaient des toits. »
assemblage d'éléments embrouillés (=enchevêtrement). Écheveau complexe, compliqué, embrouillé, emmêlé; démêler l'écheveau. « Ses chiens, le nez au sol, pouvaient démêler sans erreur l'écheveau des traces du gibier. » « L'inspecteur avait, fil à fil, débrouillé tout l'écheveau de l'intrigue. » « Je sens là un noeud ou un écheveau de pensées qu'il faudrait réussir à défaire. »
déroulement d'une continuité. Écheveau de souvenirs. « L'écheveau du temps lentement se dévide. » « Il use l'un après l'autre tous les écheveaux de patience dont la Providence l'a pourvu. »
dévider l'écheveau, dévider son écheveau : parler sans interruption. « Dévidant son écheveau avec une aisance où les souvenirs de la jeunesse n'étaient pas sans mêler quelque douceur. »

sur

acide, aigre. Pommes sures.
[odeur] âcre, piquant(e). « Elle respirait l'odeur fraîche, un peu sure, des couloirs aux volets toujours mi-clos... »

méhari

méharidromadaire de selle très rapide, dressé pour les courses. « Traversée du désert à dos de méhari. »
méharée : randonnée à dos de méhari. « Une méharée de dix-sept jours et de 120 km dans le Sahara. »
méhariste : pers. qui monte un méhari. « Là où les jeeps ne peuvent accéder, les méharistes prennent le relais. »

faucard

grande faux à plusieurs lames, utilisée pour couper les herbes dans les cours d'eau, les étangs
faucarder = couper les herbes qui encombrent un cours d'eau. Faucarder un étang. « Il profita du printemps pour nettoyer ses biefs qui sentaient mauvais, il se mit à faucarder soigneusement les herbes. »

banne

banne bâche servant à couvrir les marchandises transportées par voitures ou par bateaux, afin de les protéger des intempéries.
toile tendue au-dessus d'un bateau afin de garantir les passagers des intempéries. « Une embarcation étroite, qu'une banne blanche mettait à l'abri des rayons du soleil... »
auvent de toile disposé devant une boutique, ou un café, pour servir d'abri. « Des marquises pour permettre aux clients d'entrer à couvert dans les boutiques, et des bannes de toile pour préserver les marchandises des rayons du soleil. »
grande manne, le plus souvent d'osier, servant généralement à transporter des fruits ou des légumes.
p. métaph. : « quand les éclairs vident les péniches du ciel à grand fracas et déversent des bannes de tonnerre... »
charrette, tombereau. Il voyageait à pied, suivait des sentiers au milieu des blés. « Si par hasard il rencontrait quelque banne, il demandait la permission d'y monter. »
tombereau servant au transport du charbon :« d'interminables convois de vivres et de longues séries de bannes de charbon. »

caseyeur

caseyeurbateau de pêche en usage notamment en Bretagne, utilisant des casiers destinés à la pêche aux tourteaux, araignées, homards et étrilles.

catogan

catogan mèche de cheveux retenue derrière la tête par un ruban (=cadogan). Cheveux noués en catogan; perruque à catogan; porter le catogan.
p. ext.: manière de couper la queue d'un cheval.

mantille

mantille voile léger de soie ou de dentelle, le plus souvent noir, couvrant la tête et les épaules, qui fait partie du costume traditionnel des Espagnoles.
fig.: « une pluie fine déposait une mantille aux mailles serrées sur leurs crânes et leurs épaules. » « Une mantille sombre s'était déployée sur la ville, étouffant la lumière du jour. »
p. anal: coiffure féminine rappelant cette coiffure traditionnelle. « Ces mantilles de laine enveloppent la tête des dames lorsqu'elles sont dans la rue et qu'il fait froid. » [habits]

tycoon

mot anglais dérivé du mot japonais "Taikun", signifiant "grand homme" ou "prince". Pendant la période Edo, le mot était utilisé pour désigner les grands chefs militaires. Aujourd'hui on l'utilise en anglais pour "magnat" ou "nabab", c'est à dire un homme d'affaires riche et influent.

bistrer

bistrer qui rappelle la couleur du bistre (suie). Teint bistré. « Des nuages bistrés annonçent l'orage. » « En automne, sous un ciel pluvieux, dans leurs différentes nuances de ténèbres, les montagnes ressemblent à des lithographies grises, noires, bistrées. »
yeux bistrés. Entourés d'un cercle livide (= cernés). « Une femme maigre, au teint hâve, aux yeux bistrés, berçait entre ses bras un nourrisson famélique. »
Haut de page