« La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses. » — Platon.
Sources : cnrtl.fr, larousse.fr, wikipedia.org, lemonde.fr.
tissu croisé de laine ou de coton dont l'endroit présente une côte légèrement en relief. « La chemise blanche largement ouverte sur un complet de gabardine beige, il avait l'air à l'aise dans son corps. »
passage permettant aux espèces animales, végétales, fongiques, etc. de traverser des obstacles issus de l'activité humaine (ex: mur, route, voie ferrée).
ornement (panache, animal, symbole, etc.) fixé sur le sommet d'un casque et d'une coiffure en général. « Le casque fermé, chargé de cimiers blancs ; ce grand masque de Guinée, que j'ai toujours aimé et redouté en raison de son cimier monumental évoquant un signal de chemin de fer... »
celui qui conduit une embarcation, une barque. Conduire sa gondole en habile nocher.
espace compris entre deux portes, entre deux fenêtres ; panneau, revêtement (de menuiserie, de glace, peinture) qui occupe cet espace. « Les trumeaux des fenêtres, horriblement surchargés, se lézardaient en tous sens. »
qui rappelle la couleur du citron. Une teinte citrine. Un liquide citrin. « Le chat noir aux yeux citrins. »
autrefois, corsage de femme cintré, à manches longues, porté ample sur une jupe froncée.
grand panier d'osier de forme rectangulaire ou cylindrique, muni de deux anses, qui sert à transporter divers objets. « Manne de poissons ; manne à linge, manne de pâtissier ; agenouillées sous les riflards de cotonnade bleue, larges comme des tentes, elles échangeaient des réflexions, parmi les mannes d'osier emplies de fromages, et les cages à claire-voie où grouillaient des volailles. »
enveloppe allongée des graines de légumineuses notamment comestibles : pois, haricots, fèves, lentilles, etc. (=tégument). Cosse de pois, pois en cosses.
qui est de la nature du sucre, qui en contient. Richesse saccharine des betteraves ; acide saccharin. « Les raisins exposés au soleil prennent de belles teintes mais voient leur richesse saccharine diminuer. »
grande bourse attachée à la ceinture, en usage jusqu'au 16è siècle. « Une clef qu'il portait toujours sur lui dans l'escarcelle pendue à son côté. »
[en parlant d'un végétal] garni de poils. Tige hispide.
porte-bougie surmonté d'un verre servant à protéger la flamme. « La lueur haletante de la bougie dans le photophore au verre plus qu'à demi brisé. »
guérite à toiture pointue en forme de cône, placée à l'angle d'un bastion, sur le faîte d'un mur.
[du lat. enucleare, "dénoyauter"]
pop.: garçon de café, de restaurant. « Le loufiat, indifférent, vint prendre la commande. »
char antique attelé de quatre chevaux.
mousseline de coton légère, claire et apprêtée (=organza).
dans le Languedoc, chenal reliant un étang côtier à la mer ou embouchure d'un fleuve côtier. Le Grau-d'Agde ; Le Grau-du-Roi. « De place en place un flamant rose mouchetait de sa petite flamme l'eau terne et mate d'un grau. »
sport de combat grec, permettant au temps des Jeux olympiques antiques quasiment tous les coups, y compris mortels. Le pancrace devrait prochainement revenir dans les Jeux Olympiques, sous une forme revue et corrigée.