Dictionnaire du français difficile - mots rares et recherchés

« La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses. » — Platon.

Sources : cnrtl.fr, larousse.fr, wikipedia.org, lemonde.fr.

complies

Dernière prière de la journée dans la liturgie des Heures. « Les moines se réunirent pour les complies avant de se retirer pour la nuit. »

locher

être mal fixé et près de se détacher; être branlant (= branler, remuer). « Regardez aux pieds de ce cheval, j'entends un fer qui loche. »
Il y a quelque fer qui loche : il y a qqch qui cloche.
fig.: avoir toujours quelque fer qui loche : être d'une santé précaire.
région.: secouer un arbre pour en faire tomber les fruits. Perche à locher. « Du haut du noyer où il lochait des cerneaux. »

entrelac

Motif décoratif formé de lignes ou de rubans entrelacés. « Les manuscrits anciens étaient ornés d'entrelacs délicats et complexes. »

encroué

Qui est pris ou englué dans quelque chose. « L'animal était encroué dans la boue et ne pouvait se dégager. »

cygne noir

espèce de cygne de couleur noire, originaire d'Australie.
fig.: événement imprévu aux effets majeurs, susceptible de remettre en question tout un système. « Le philosophe Nassim Nicholas Taleb explique que les événements cygne noir sont à l'origine des grandes ruptures dans notre histoire: invention de la roue, de l'ordinateur personnel, d'internet, mais aussi conflits mondiaux et crises financières. »

chantefable

Récit médiéval mêlant vers et prose. « La chantefable contait les exploits d'un chevalier errant. »

destrier

Cheval de guerre du Moyen Âge, utilisé par les chevaliers. « Le chevalier monta sur son destrier avant de partir au combat. »

chouf

Terme argotique pour désigner un guetteur ou quelqu'un qui surveille. « Le chouf alerta les autres dès qu'il aperçut la police. »

harmas

Terrain en friche souvent utilisé pour la culture des plantes sauvages. « Le naturaliste étudiait les insectes de l'harmas près de sa maison. »

amphibologie

[du gr. amphibolia, action de "lancer de tous côtés"]
construction grammaticale qui, intentionnellement ou non, rend le sens d'un énoncé équivoque, obscur ou ridicule. Ex: Il la quitte le jour de son anniversaire. « L'auteur s'est appliqué à éviter toute amphibologie. » « Un style concis, plein d'amphibologies. »
[philos.] proposition qui présente un double sens (=amphibolie). « On retrouve ici la notion de double dimension, d’amphibolie qui caractérise notre condition : créateur-créé. »

roselière

Lieu où poussent les roseaux. « Les oiseaux nichent souvent dans la roselière près du lac. »

réduve

Insecte hémiptère prédateur souvent rencontré dans les maisons. « La réduve chassait les petits insectes qui se trouvaient dans le grenier. »

paladin

paladinChevalier errant du Moyen Âge, souvent associé aux légendes et aux épopées. « Le paladin parcourait les terres en quête de justice et d'aventures. »

dessouché

Se dit d'un arbre dont on a enlevé la souche. « Après avoir dessouché les vieux arbres, ils plantèrent de nouveaux arbustes. »

matorral

Formation végétale dense et broussailleuse typique des régions méditerranéennes. « Le matorral abrite une grande diversité de faune et de flore. »

causses

Plateaux calcaires du Massif central, souvent caractérisés par des paysages karstiques. « Les causses offrent des panoramas spectaculaires et des formations géologiques uniques. »

grèbe

Oiseau aquatique plongeur, souvent rencontré sur les lacs et les étangs. « Le grèbe construisait son nid flottant parmi les roseaux. »

apagogie

raisonnement par lequel on démontre la vérité d'une proposition en prouvant l'impossibilité ou l'absurdité de la proposition contraire (= raisonnement par l’absurde). Ex: « Il est debout sur ses deux jambes, donc il n'est pas paraplégique. » « L'intelligence, c'est pas sorcier, il suffit de penser à une connerie et de dire l'inverse. » (Coluche)
apagogique = par l'absurde. Raisonnement, méthode apagogique.

fish-eye

fish-eye[photographie] objectif photographique à très grand angle (de 160° à 220°) qui donne des images déformées : toutes les lignes droites qui ne passent pas par le centre sont courbées.

Man Ray

Man Rayphotographe dadaïste américain et réalisateur de films (27 août 1890 - 18 novembre 1976).
Sa photo la plus célèbre est celle de sa compagne et égérie Kiki de Montparnasse, "Le violon d'Ingres" (1924). [personne]
Haut de page