« La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses. » — Platon.
Sources : cnrtl.fr, larousse.fr, wikipedia.org, lemonde.fr.
sculpture adhérant à un fond, sur lequel elle se détache avec une faible saillie. Bas-reliefs antiques, bas-reliefs de marbre, gravure en bas-relief. « Sur les poutres historiées défilent, en bas-relief, des caravanes de dromadaires, des femmes à la tunique drapée, des planètes et des astres, délicatement sculptés. »
le point du jour, l'aube, le petit matin. À potron-minet, dès (le) potron-minet. « Au travail dès potron-minet. » « Il n'y a plus de métro avant potron-minet. »
qui appartient au jarret, à la partie postérieure du genou. Veine poplitée; vaisseaux poplités.
chacune des cinquante filles de Danaos, roi légendaire d'Argos, qui (à l'exception d'Hypermnestre) exécutèrent leurs maris la nuit de leurs noces, sur l'ordre de leur père, et furent condamnées à verser éternellement de l'eau dans un vase sans fond. « Notre cœur est semblable au tonneau des Danaïdes, que rien ne pouvait remplir. »
[p. réf. à la couleur grisâtre de la cendre] dont les reflets s'échelonnent dans toutes les nuances chatoyantes du gris. « Marthe était blonde, avec des cheveux fins, nuageux, de cette nuance cendrée qui, dans la lumière, leur donne le rayonnement d'une poussière dans un clair de lune. »
danseuse orientale, également capable de chanter et d'improviser des vers dans les fêtes. « La délicieuse almée qui se roulait le soir sur ses tapis, qui faisait sonner tous les grelots de son amoureuse folie. »
[papèterie] chacune des tringles qui soutiennent les vergeures de la forme, dans la fabrication du papier à la main.
celui qui exploite une carrière ou qui en extrait des pierres (casseur de pierres). « Un bloc de diorite sans défaut, tout juste dégrossi par le burin du carrier. »
ouvrier qui travaille à l'extraction du sel dans un marais salant (=paludier). « Les sauniers tirent le sel et l'entassent en mulons. »
petit chemin, sentier (= laie, layon). Sente boueuse, herbeuse, moussue, pierreuse; sente rapide. « Une sente très étroite qui s'insinuait dans la forêt. » « Je m'en irai, suivant les sentes ombragées, les voies pavées, les routes sinueuses. »
concept (texte, image, vidéo) massivement repris, décliné et détourné sur Internet de manière souvent parodique, qui se répand très vite, créant ainsi le buzz.
écorce laissée sur le bois coupé. Bois de grume, en grume.
mât le plus à l'arrière d'un voilier, derrière le grand mât. Mât d'artimon ; voile, foc, étai d'artimon. « Ferlez votre voile d'artimon quand votre ketch est au vent arrière, sinon elle volera le vent de votre grand-voile. »
véhicule servant à transporter les morts de l'église au lieu d'inhumation.
sac se portant sur le dos, contenant l'équipement du fantassin. « La foule admirait ces soldats que ni la défaite, ni le froid, ni la faim, ni l'or gonflant leurs havresacs n'avaient détournés de leur devoir. »
technique de confection des dictionnaires.
dont le plafond est soutenu par des colonnes. Temple, salle hypostyle. « La grande salle hypostyle du temple de Karnak, à Louxor. »
ouvrier qui assure le fonctionnement d'un four. « Quand les souffleurs finissaient, les fourniers revenaient et recommençaient à fondre. »
bicyclette à roue avant de très grand diamètre et roue arrière beaucoup plus petite. « Apparu en 1874, le grand bi, dont la roue avant mesure au moins 1,20 m, permet un plus grand développement du mouvement, donc de la vitesse. »