Dictionnaire du français difficile - mots rares et recherchés

« La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses. » — Platon.

Sources : cnrtl.fr, larousse.fr, wikipedia.org, lemonde.fr.

mezza voce

Terme musical indiquant un chant ou un jeu instrumental doux et retenu. « La soprano interpréta l'aria mezza voce, captivant l'auditoire par sa douceur. »

timon

timon1/ longue pièce de bois ou de métal à l'avant d'un engin agricole, à laquelle on attelle des bêtes de trait ou un tracteur. « Enfant des champs, il connaissait l'art de soumettre les bœufs au joug et de les lier au timon. »
fig.: être attaché à un même timon = être attaché à un même projet. « Nous sommes attelés à un même timon. »
p. ext.: toute longue pièce de bois ou de métal. « Fouettant de leurs durs timons la croupe des chevaux. »

2/ (barre de) gouvernail d'un navire. « Le pilote assis, la main sur le timon. »
fig.: « Ces hommes modérés et sages qui étaient alors au timon de l'État. » « Quelquefois l'imagination enlève le timon au jugement; alors l'homme devient fou. »

timonier :
chacun des chevaux attelés de chaque côté du timon d'une voiture ou d'une charrue. Un vigoureux timonier.
marin tenant le timon, ou à la direction d'un navire.
p. anal.: guide, dirigeant. Le timonier de l'État
"le Grand Timonier" = Mao Zedong (chef suprême de la Chine).

cicadelle

Petit insecte sauteur qui se nourrit de la sève des plantes. « Les cicadelles ont envahi les rosiers, affaiblissant les plantes par leur succion. »

volucre

volucrelitt. oiseau. « Pourquoi l'épervier est-il choisi de préférence aux autres volucres? Parce qu'il a toujours été le messager des charmes. » « Ce volucre est sacré dans l'Inde. »

magnanerie

Établissement où l'on élève les vers à soie. « La magnanerie de la région produisait des cocons de la meilleure qualité. »

viverrin

viverrin[du lat. viverra, "furet"] relatif aux mammifères viverridés. Chien, chat viverrin. « Les échantillons positifs au SARS-CoV-2 étaient concentrés là où les animaux vivants étaient vendus : chiens viverrins, blaireaux, renards, etc. » « Grâce à un corps parfaitement adapté à son mode de vie, le chat viverrin vit dans les marécages comme un poisson dans l'eau. »

bouilleur de cru

propriétaire autorisé à distiller chez lui, pour sa consommation personnelle, des produits provenant exclusivement de sa récolte. « Autrefois, avant que la loi sur les bouilleurs de cru nous eût spoliés, chacun de nous possédait son alambic. »
p. ext.: défenseur des intérêts des bouilleurs de cru. « J'en demande bien pardon à la Chambre, mais ce n'est ni comme bouilleur, ni comme antibouilleur que je suis à cette tribune. »

solive

solivepièce de charpente soutenant les lattes du plafond et le plancher de la pièce au-dessus. Solive apparente, peinte, plâtrée, saillante, sculptée; solive de chêne, de fer. « Aux solives noires du plafond s’accrochaient des ustensiles de ménage. »

soliveau
petite solive. « Des poutres et des soliveaux en bois de châtaigner. »
homme dépourvu d'autorité, ne sachant pas se faire respecter (=fantoche). « Je ne serai pas un président soliveau. »

sessile

[du lat. sessilis, de sedere, être assis]
tout organe inséré directement sur l'axe et dépourvu de pédoncule (tige). Feuilles, fleurs sessiles.
animal caractérisé par sa fixation à un support. « Certains invertébrés marins sont sessiles, c'est-à-dire fixes. »
qui a une base d'implantation large, notamment en parlant d'une tumeur.

locher

être mal fixé et près de se détacher; être branlant (= branler, remuer). « Regardez aux pieds de ce cheval, j'entends un fer qui loche. »
Il y a quelque fer qui loche : il y a qqch qui cloche.
fig.: avoir toujours quelque fer qui loche : être d'une santé précaire.
région.: secouer un arbre pour en faire tomber les fruits. Perche à locher. « Du haut du noyer où il lochait des cerneaux. »

entrelac

Motif décoratif formé de lignes ou de rubans entrelacés. « Les manuscrits anciens étaient ornés d'entrelacs délicats et complexes. »

encroué

Qui est pris ou englué dans quelque chose. « L'animal était encroué dans la boue et ne pouvait se dégager. »

running gag

comique de répétition
plaisanterie récurrente
sujet, référence, remarque etc. qui est une continuelle source d’humour. « Se plaindre, c'est tout ce qu'elle sait faire, c'en devient un running gag assez désopilant. »

destrier

Cheval de guerre du Moyen Âge, utilisé par les chevaliers. « Le chevalier monta sur son destrier avant de partir au combat. »

roselière

Lieu où poussent les roseaux. « Les oiseaux nichent souvent dans la roselière près du lac. »

xénogenre

néol.: identité de genre qui ne se réfère pas aux catégories traditionnelles (masculin, féminin, non-binaire) mais à des concepts étrangers à l’humain, comme des animaux, des éléments naturels ou des sensations abstraites. « Je suis xénogenre, je me sens vampire. »

réduve

Insecte hémiptère prédateur souvent rencontré dans les maisons. « La réduve chassait les petits insectes qui se trouvaient dans le grenier. »

Roswell (l'affaire)

en 1947 un "Ovni" s'écrase à Roswell au nouveau mexique. Accident extraterrestre ou simple manoeuvres militaires ratées? En pleine guerre froide, le mutisme de l'armée américaine attise l'imaginaire populaire sur ce mystère qui demeure l'un des plus controversé du XXe siècle.

matorral

Formation végétale dense et broussailleuse typique des régions méditerranéennes. « Le matorral abrite une grande diversité de faune et de flore. »

causses

Plateaux calcaires du Massif central, souvent caractérisés par des paysages karstiques. « Les causses offrent des panoramas spectaculaires et des formations géologiques uniques. »

fish-eye

fish-eye[photographie] objectif photographique à très grand angle (de 160° à 220°) qui donne des images déformées : toutes les lignes droites qui ne passent pas par le centre sont courbées.

grèbe

Oiseau aquatique plongeur, souvent rencontré sur les lacs et les étangs. « Le grèbe construisait son nid flottant parmi les roseaux. »

cygne noir

espèce de cygne de couleur noire, originaire d'Australie.
fig.: événement imprévu aux effets majeurs, susceptible de remettre en question tout un système. « Le philosophe Nassim Nicholas Taleb explique que les événements cygne noir sont à l'origine des grandes ruptures dans notre histoire: invention de la roue, de l'ordinateur personnel, d'internet, mais aussi conflits mondiaux et crises financières. »

accroche-coeur

accroche-coeurpetite mèche de cheveux aplatie en boucle sur le front ou sur les tempes. Cheveux enroulés en accroche-coeur. « Des accroche-cœur effilés, au coin de ses tempes, aiguisaient le regard de ses yeux noirs. »

contribule

membre d'une même tribu (qu'un autre). « Les marabouts allaient de douar en douar prêcher la guerre sainte à leurs contribules. »

reître

autrefois, cavalier allemand payé par la France comme mercenaire.
guerrier brutal et grossier; homme qui se complaît dans la violence et la grossièreté (=soudard). « Tu me chasses? Ce reître irrité que tu attendais, est-ce ma faute si je ne lui ressemble pas? » « J'arrivais à lui faire convenir que son Herbert avait toujours été pas mal reître, plus gentilhomme de nom que de façons. »
vieux reître : homme d'expérience, homme rusé (=vieux routier). « Deux vieux reîtres comme nous mèneront la barque à bon port, dit Bertrand. »

pouacre


[adj. et subst., vieilli, fam.] (Chose, personne) très sale, très laide, repoussante. (syn. dégoûtant, écœurant, répugnant.) « C'est un vilain pouacre . » « Quel pouacre! . » « La puanteur pouacre de ces cadavres devenait insupportable . » « Des garçons vêtus d'un pagne commençaient à servir une choucroute pouacre parsemée de saucisses paneuses : » « Il a fallu loger dans votre Panthéon un tas de petits dieux en chausses et en jupons . On ne sait d'où ils viennent, il en sort de partout, comme les limaçons, tous mal faits, gens de peu, pouacres, stropiats [estropiats], mal lavés, couverts de plaies et bosses, et mangés de vermine . »
[empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre.] « Ça sent le pouacre, ça sent le fade; j'éprouve le besoin de changer d'air . »
(Personne) très avare.
Un vieux pouacre. (Ds Nouv. Lar. ill., DG; dict. xx es. ).
[subst. masc.,] ,,Nom populaire de certaines espèces de hérons. [Le] Pouacre (...) arrive dans le Nord et l'Ouest en mai`` (Coupin , Animaux de nos pays, 1909, p. 106 ).
[hapax.] « L'homme était un grand gommeux, avec des cheveux rares au sommet, poicrés par de la bandoline sur les tempes . »
[fam.] saleté repoussante. (Dict. xix es., Lar. 20e, Quillet 1965 ).
avarice sordide (Dict. xix es., Lar. 20e, Quillet 1965 ).

remembrance


[vieilli, littér.] ce qui revient à l'esprit, fortuitement ou volontairement, des expériences passées. (syn. souvenir2.) « Petit à petit, [il] en était arrivé tout bêtement à réfléchir sur son passé. Quelles remembrances! Il avait vu mourir ses proches, son père, sa mère, sa sœur, tous les siens . » « En confiant au papier ces futiles remembrances, j'ai conscience d'accomplir l'acte le plus important de ma vie . »
[en partic.]
Remembrance de qqn.
souvenir que l'on garde de quelqu'un. « La remembrance de Mmede Polastron . »

quérulence


tendance pathologique à la revendication, observée chez des sujets de type paranoïaque ou hypocondriaque et revêtant parfois une forme processive. « La quérulence est une réaction hostile et revendicatrice de certains sujets qui se croient lésés et considèrent qu'il y a sous-estimation dans l'appréciation du préjudice causé; de ce fait, ils passent facilement de la plainte à l'attaque, soit directement, soit en justice . »

blet


arrivé à une maturité avancée.
Poire, nèfle blette. « Le vieil esclave lui apporta dans une corbeille verte une douzaine de figues blettes à point : » « C'est surtout pour la cueillette du ndoi que les Fang se rendent dans les zones forestières où abonde cet arbre. l'homme s'y rend avec ses femmes, au moment où les fruits blets se détachent de l'arbre et tombent à terre . »
[p. compar.] « ... il s'était aplati comme une poire blette au beau milieu du porche . »
[emploi subst., rare.] « ... je pique et presse des nèfles flasques, fruits d'hiver, fruits de chez nous qui sentent le cellier et le blet . »
[p. métaph.] « Aussitôt introduits, ils [les purotins] expliquaient avec volubilité à la bonne poire, blette de terreur, qu'ils étaient anarchos, mais en théorie seulement.. . » « Les garçons se moquaient de notre couple et prétendaient que cette pianiste mûre, et même blette, avait des vues matrimoniales sur moi . »
pâle : « ... des enfants à visage pointu, front pointu, nez pointu, menton pointu; comme si, à pleine main, on en avait pincé la cire blette. Ah! oui, la cire! Car on ne peut guère nommer chair cette substance décolorée, creuse, où transparaissent quelques veines ténues, bleuâtres . » « Il laissa là ses livres, se disant que, parmi tous ces volumes qu'il venait de ranger, les œuvres de Barbey d'Aurévilly étaient encore les seules dont les idées et le style présentassent ces faisandages, ces taches morbides, ces épidermes talés et ce goût blet, qu'il aimait tant à savourer parmi les écrivains décadents, latins et monastiques, des vieux âges . » « Prendre l'habitude de cueillir, aussitôt qu'elle se forme, l'idée; et de ne plus la laisser mûrir trop longtemps sur la branche. Certaines, à ce régime, sont devenues blettes. Quand le cerveau qui les porte est mûr lui-même, tous ses fruits sont bons à cueillir . »

cacographie


[vieilli.] orthographe incorrecte, faute d'orthographe : « « ... èle sait qe je ne la crains pas. Voulez-vous savoir son nom? − Je veux bien. − Èle s'apèle la mort. » quelle cacographie!. »
faute d'orthographe introduite à dessein dans un mot en vue de la faire découvrir et corriger par les élèves.
[vieilli.] recueil méthodique de phrases, de textes contenant de telles fautes. « Il est l'auteur d'une bonne cacographie . »
[usuel,] façon d'écrire incorrecte, ou, plus souvent, mauvais style, langue contrevenant aux règles de l'art d'écrire. (syn. plus fam. charabia :) « Je relève ce bel exemple de cacographie, dans un article de Henry Bataille sur Lucien Mühlfeld (Renaissance latine, 15 déc. 1902) : « Mystérieux talion pour les intellectuels dont le sort d'être ici-bas comme éternellement en voyage semble implacable, et pourquoi le désir amer de fixer enfin, quelque part, leur fugacité, sonne peut-être là-haut le châtiment d'un éternel repos. ». »

stabulation

séjour, mode d'entretien du bétail en local fermé, et plus particulièrement des bovins à l'étable ou dans un espace limité à l'air libre. La stabulation favorise l'engraissement.
stabulation entravée : stabulation dans laquelle les animaux restent attachés pendant tout leur séjour à l'étable (par oppos. à stabulation libre).
séjour, élevage des poissons en vivier, des huîtres dans un parc.
Haut de page