« La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses. » — Platon.
Sources : cnrtl.fr, larousse.fr, wikipedia.org, lemonde.fr.
le mot "bougie" est apparu dans la langue française au XIVe siècle, issu du nom de la ville fournissant alors la cire des chandelles : "Bgayet" ou "Béjaia" (principale ville de la Kabylie).
mèche de cheveux retenue derrière la tête par un ruban (=cadogan). Cheveux noués en catogan; perruque à catogan; porter le catogan.
cousin de Charles Darwin, Francis Galton s''intéresse à la transmission héréditaire des capacités intellectuelles.
Jeune arbre destiné à devenir un arbre de haute futaie. « Le forestier marqua les baliveaux qui seraient laissés pour la régénération de la forêt. »
tenailles dont les mâchoires sont cintrées de manière à saisir les creusets dans les fonderies. « On saisit le creuset avec une paire de tenailles que l’on appelle embrassoires. »
faïence italienne de la Renaissance. Le nom vient de l'italien "Maiolica" qui désignait autrefois l'île de Majorque (en effet la céramique espagnole, caractérisées par ses reflets métalliques, était répandue en Italie à cette époque). Pot, poterie, vase de majolique. « On y retrouve le soleil jaune triste des majoliques italiennes. »
voile léger de soie ou de dentelle, le plus souvent noir, couvrant la tête et les épaules, qui fait partie du costume traditionnel des Espagnoles.
cuvette caractéristique des régions de relief karstique (relief formé par l'eau sur le calcaire). Les dolines du Doubs. « Un réseau complexe de circulation d'eau souterraine, dans une roche calcaire, forme peu à peu des "entonnoirs" à la surface du sol : ce sont des dolines. »
style architectural et urbanistique mis en place au Portugal après le tremblement de terre de Lisbonne en 1755, caractérisé par sa sobriété, sa rationalité, et l’usage de structures antisismiques. Ce style doit son nom au marquis de Pombal, homme d’État ayant dirigé la reconstruction de la ville. « À Lisbonne, le quartier de la Baixa (ou "Baixa pombalina"), est un parfait exemple d’urbanisme pombalin, avec ses rues en damier et ses immeubles aux façades sobres. »
[au masc.] dandy parisien fat et ridicule de la fin du dix-neuvième siècle, aux manières et à la toilette excentriques : « Des cocodès, des crevés, des gommeux, des copurchics. »
crier, en parlant du geai. « Le merle siffle, le geai garrule, la pie glapit, le corbeau croasse, le pigeon roucoule, la poule glousse. »
1/ longue pièce de bois ou de métal à l'avant d'un engin agricole, à laquelle on attelle des bêtes de trait ou un tracteur. « Enfant des champs, il connaissait l'art de soumettre les bœufs au joug et de les lier au timon. »
litt. oiseau. « Pourquoi l'épervier est-il choisi de préférence aux autres volucres? Parce qu'il a toujours été le messager des charmes. » « Ce volucre est sacré dans l'Inde. »
[du lat. viverra, "furet"] relatif aux mammifères viverridés. Chien, chat viverrin. « Les échantillons positifs au SARS-CoV-2 étaient concentrés là où les animaux vivants étaient vendus : chiens viverrins, blaireaux, renards, etc. » « Grâce à un corps parfaitement adapté à son mode de vie, le chat viverrin vit dans les marécages comme un poisson dans l'eau. »
pièce de charpente soutenant les lattes du plafond et le plancher de la pièce au-dessus. Solive apparente, peinte, plâtrée, saillante, sculptée; solive de chêne, de fer. « Aux solives noires du plafond s’accrochaient des ustensiles de ménage. »
[photographie] objectif photographique à très grand angle (de 160° à 220°) qui donne des images déformées : toutes les lignes droites qui ne passent pas par le centre sont courbées.
petite mèche de cheveux aplatie en boucle sur le front ou sur les tempes. Cheveux enroulés en accroche-coeur. « Des accroche-cœur effilés, au coin de ses tempes, aiguisaient le regard de ses yeux noirs. »