Dictionnaire du français difficile - mots rares et recherchés

« La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses. » — Platon.

Sources : cnrtl.fr, larousse.fr, wikipedia.org, lemonde.fr.

faucard

grande faux à plusieurs lames, utilisée pour couper les herbes dans les cours d'eau, les étangs
faucarder = couper les herbes qui encombrent un cours d'eau. Faucarder un étang. « Il profita du printemps pour nettoyer ses biefs qui sentaient mauvais, il se mit à faucarder soigneusement les herbes. »

bougie

bougiele mot "bougie" est apparu dans la langue française au XIVe siècle, issu du nom de la ville fournissant alors la cire des chandelles : "Bgayet" ou "Béjaia" (principale ville de la Kabylie).

fourrager

Chercher de la nourriture, en particulier pour les animaux; explorer ou fouiller. « Les soldats fourrageaient la campagne à la recherche de provisions. »

catogan

catogan mèche de cheveux retenue derrière la tête par un ruban (=cadogan). Cheveux noués en catogan; perruque à catogan; porter le catogan.
p. ext.: manière de couper la queue d'un cheval.

Francis Galton

Francis Galtoncousin de Charles Darwin, Francis Galton s''intéresse à la transmission héréditaire des capacités intellectuelles.
Les nazis se sont inspirés de ses théories pour appuyer leur politique de stérilisation massive d'individus présentant des déviances (alcoolisme, schizophrénie...), lesquelles menacent par leur caractère héréditaire l'intégrité de la race aryenne.

baliveau

baliveauJeune arbre destiné à devenir un arbre de haute futaie. « Le forestier marqua les baliveaux qui seraient laissés pour la régénération de la forêt. »

embrassoires

embrassoirestenailles dont les mâchoires sont cintrées de manière à saisir les creusets dans les fonderies. « On saisit le creuset avec une paire de tenailles que l’on appelle embrassoires. »

majolique

majoliquefaïence italienne de la Renaissance. Le nom vient de l'italien "Maiolica" qui désignait autrefois l'île de Majorque (en effet la céramique espagnole, caractérisées par ses reflets métalliques, était répandue en Italie à cette époque). Pot, poterie, vase de majolique. « On y retrouve le soleil jaune triste des majoliques italiennes. »

mantille

mantille voile léger de soie ou de dentelle, le plus souvent noir, couvrant la tête et les épaules, qui fait partie du costume traditionnel des Espagnoles.
fig.: « une pluie fine déposait une mantille aux mailles serrées sur leurs crânes et leurs épaules. » « Une mantille sombre s'était déployée sur la ville, étouffant la lumière du jour. »
p. anal: coiffure féminine rappelant cette coiffure traditionnelle. « Ces mantilles de laine enveloppent la tête des dames lorsqu'elles sont dans la rue et qu'il fait froid. » [habits]

rancuneux

plein de rancune contre qqn (= rancunier, vindicatif). Rancuneux, contre, envers qqn.
p. méton. « Devant son air inquiet, un peu rancuneux, je regrette une seconde de l'avoir déçu. »

fait-diversier

journaliste spécialisé dans les faits-divers, qui tient une rubrique de faits-divers. « Affecté au service police-justice, le fait-diversier plonge dans un univers de meurtres, d’enquêtes et de drames du quotidien. »
relatif aux faits-divers. « Le piège de la présentation fait-diversière de la justice. »

écoumène

espace habité de la surface terrestre. « L’expansion urbaine modifie sans cesse les limites de l’écoumène. »

doline

dolinecuvette caractéristique des régions de relief karstique (relief formé par l'eau sur le calcaire). Les dolines du Doubs. « Un réseau complexe de circulation d'eau souterraine, dans une roche calcaire, forme peu à peu des "entonnoirs" à la surface du sol : ce sont des dolines. »

pombalin

pombalinstyle architectural et urbanistique mis en place au Portugal après le tremblement de terre de Lisbonne en 1755, caractérisé par sa sobriété, sa rationalité, et l’usage de structures antisismiques. Ce style doit son nom au marquis de Pombal, homme d’État ayant dirigé la reconstruction de la ville. « À Lisbonne, le quartier de la Baixa (ou "Baixa pombalina"), est un parfait exemple d’urbanisme pombalin, avec ses rues en damier et ses immeubles aux façades sobres. »

cocodès

cocodès [au masc.] dandy parisien fat et ridicule de la fin du dix-neuvième siècle, aux manières et à la toilette excentriques : « Des cocodès, des crevés, des gommeux, des copurchics. »
[au fém.] femme de mœurs légères, à la mise et aux manières provocantes. « Une vraie petite cocodette de province . »

endêver

[vieilli ou fam.] éprouver une vive contrariété ; enrager. « Je me plantais devant eux et ne bronchais pas afin qu'ils endêvent . » « Il endêvait de cela . »
faire endêver qqn : le faire enrager. « Par représailles, je cachais la boîte à ouvrage de Justine dans le four de la cuisine et je m'étudiais à faire endêver cette simple créature. »

marri

[vieilli, littér.] triste, affligé, désolé de. « J'ai été bien marri, chère madame, de ne pas vous rencontrer chez vous la semaine dernière. »
p métaph. « Le De Profundis est lent et nocturne ; il ne se tend que dans l'obscurité, ne se meut que dans la pénombre marrie des cryptes. »

canuler

fam.: ennuyer, en particulier par des propos importuns. « Se laisser canuler une heure par un idiot. » « Il m'avait assez canulé l'autre olibrius avec ses balivernes. »

caboulot

[région. (franche-comté).] réduit obscur.
[pop.] petit café plus ou moins mal famé, à clientèle régulière. « Réfugiés dans une petite salle au fond d'un caboulot très vulgaire : » « Il l'avait cherchée partout, dans tous les bars, les caboulots, les maisons de passe, les boîtes à soldats. Impossible de la dénicher . »
Caboulotière [pop.] serveuse de petit café. « Le bellâtre de garnison qui affole les caboulotières. »

vesse

fam.: pet, vent. Faire, lâcher une vesse. « Ils croupissent dans le renfermé, la toile âcre, le camphre, le relent de vesse du lainage. »
fig. Vesse de travers : pet de travers. « Cette pie-grièche de Fanny, toujours à se fâcher pour une vesse de travers. »
arg., vieilli : grande peur, frousse. Avoir la vesse. Vessard : froussard.

sapide

qui a du goût, de la saveur. « Servi dans une flûte à champagne, ce breuvage sapide est un préambule de choix au défilé d'assiettes que s'apprête à présenter le chef. »
fig., littér. « Pour les nouveaux arrivants, tout est sapide et frais. »

garruler

garruler crier, en parlant du geai. « Le merle siffle, le geai garrule, la pie glapit, le corbeau croasse, le pigeon roucoule, la poule glousse. »
fig. bavarder, caqueter.

simonie

relig. ou litt.: trafic des choses saintes ; vente ou achat de biens spirituels, de charges ecclésiastiques. Condamner la simonie; commettre une simonie.

mezza voce

Terme musical indiquant un chant ou un jeu instrumental doux et retenu. « La soprano interpréta l'aria mezza voce, captivant l'auditoire par sa douceur. »

timon

timon1/ longue pièce de bois ou de métal à l'avant d'un engin agricole, à laquelle on attelle des bêtes de trait ou un tracteur. « Enfant des champs, il connaissait l'art de soumettre les bœufs au joug et de les lier au timon. »
fig.: être attaché à un même timon = être attaché à un même projet. « Nous sommes attelés à un même timon. »
p. ext.: toute longue pièce de bois ou de métal. « Fouettant de leurs durs timons la croupe des chevaux. »

2/ (barre de) gouvernail d'un navire. « Le pilote assis, la main sur le timon. »
fig.: « Ces hommes modérés et sages qui étaient alors au timon de l'État. » « Quelquefois l'imagination enlève le timon au jugement; alors l'homme devient fou. »

timonier :
chacun des chevaux attelés de chaque côté du timon d'une voiture ou d'une charrue. Un vigoureux timonier.
marin tenant le timon, ou à la direction d'un navire.
p. anal.: guide, dirigeant. Le timonier de l'État
"le Grand Timonier" = Mao Zedong (chef suprême de la Chine).

cicadelle

Petit insecte sauteur qui se nourrit de la sève des plantes. « Les cicadelles ont envahi les rosiers, affaiblissant les plantes par leur succion. »

volucre

volucrelitt. oiseau. « Pourquoi l'épervier est-il choisi de préférence aux autres volucres? Parce qu'il a toujours été le messager des charmes. » « Ce volucre est sacré dans l'Inde. »

magnanerie

Établissement où l'on élève les vers à soie. « La magnanerie de la région produisait des cocons de la meilleure qualité. »

viverrin

viverrin[du lat. viverra, "furet"] relatif aux mammifères viverridés. Chien, chat viverrin. « Les échantillons positifs au SARS-CoV-2 étaient concentrés là où les animaux vivants étaient vendus : chiens viverrins, blaireaux, renards, etc. » « Grâce à un corps parfaitement adapté à son mode de vie, le chat viverrin vit dans les marécages comme un poisson dans l'eau. »

bouilleur de cru

propriétaire autorisé à distiller chez lui, pour sa consommation personnelle, des produits provenant exclusivement de sa récolte. « Autrefois, avant que la loi sur les bouilleurs de cru nous eût spoliés, chacun de nous possédait son alambic. »
p. ext.: défenseur des intérêts des bouilleurs de cru. « J'en demande bien pardon à la Chambre, mais ce n'est ni comme bouilleur, ni comme antibouilleur que je suis à cette tribune. »

solive

solivepièce de charpente soutenant les lattes du plafond et le plancher de la pièce au-dessus. Solive apparente, peinte, plâtrée, saillante, sculptée; solive de chêne, de fer. « Aux solives noires du plafond s’accrochaient des ustensiles de ménage. »

soliveau
petite solive. « Des poutres et des soliveaux en bois de châtaigner. »
homme dépourvu d'autorité, ne sachant pas se faire respecter (=fantoche). « Je ne serai pas un président soliveau. »

sessile

[du lat. sessilis, de sedere, être assis]
tout organe inséré directement sur l'axe et dépourvu de pédoncule (tige). Feuilles, fleurs sessiles.
animal caractérisé par sa fixation à un support. « Certains invertébrés marins sont sessiles, c'est-à-dire fixes. »
qui a une base d'implantation large, notamment en parlant d'une tumeur.

locher

être mal fixé et près de se détacher; être branlant (= branler, remuer). « Regardez aux pieds de ce cheval, j'entends un fer qui loche. »
Il y a quelque fer qui loche : il y a qqch qui cloche.
fig.: avoir toujours quelque fer qui loche : être d'une santé précaire.
région.: secouer un arbre pour en faire tomber les fruits. Perche à locher. « Du haut du noyer où il lochait des cerneaux. »

entrelac

Motif décoratif formé de lignes ou de rubans entrelacés. « Les manuscrits anciens étaient ornés d'entrelacs délicats et complexes. »

encroué

Qui est pris ou englué dans quelque chose. « L'animal était encroué dans la boue et ne pouvait se dégager. »

running gag

comique de répétition
plaisanterie récurrente
sujet, référence, remarque etc. qui est une continuelle source d’humour. « Se plaindre, c'est tout ce qu'elle sait faire, c'en devient un running gag assez désopilant. »

destrier

Cheval de guerre du Moyen Âge, utilisé par les chevaliers. « Le chevalier monta sur son destrier avant de partir au combat. »

roselière

Lieu où poussent les roseaux. « Les oiseaux nichent souvent dans la roselière près du lac. »

xénogenre

néol.: identité de genre qui ne se réfère pas aux catégories traditionnelles (masculin, féminin, non-binaire) mais à des concepts étrangers à l’humain, comme des animaux, des éléments naturels ou des sensations abstraites. « Je suis xénogenre, je me sens vampire. »

réduve

Insecte hémiptère prédateur souvent rencontré dans les maisons. « La réduve chassait les petits insectes qui se trouvaient dans le grenier. »

Roswell (l'affaire)

en 1947 un "Ovni" s'écrase à Roswell au nouveau mexique. Accident extraterrestre ou simple manoeuvres militaires ratées? En pleine guerre froide, le mutisme de l'armée américaine attise l'imaginaire populaire sur ce mystère qui demeure l'un des plus controversé du XXe siècle.

matorral

Formation végétale dense et broussailleuse typique des régions méditerranéennes. « Le matorral abrite une grande diversité de faune et de flore. »

causses

Plateaux calcaires du Massif central, souvent caractérisés par des paysages karstiques. « Les causses offrent des panoramas spectaculaires et des formations géologiques uniques. »

fish-eye

fish-eye[photographie] objectif photographique à très grand angle (de 160° à 220°) qui donne des images déformées : toutes les lignes droites qui ne passent pas par le centre sont courbées.

grèbe

Oiseau aquatique plongeur, souvent rencontré sur les lacs et les étangs. « Le grèbe construisait son nid flottant parmi les roseaux. »

cygne noir

espèce de cygne de couleur noire, originaire d'Australie.
fig.: événement imprévu aux effets majeurs, susceptible de remettre en question tout un système. « Le philosophe Nassim Nicholas Taleb explique que les événements cygne noir sont à l'origine des grandes ruptures dans notre histoire: invention de la roue, de l'ordinateur personnel, d'internet, mais aussi conflits mondiaux et crises financières. »

accroche-coeur

accroche-coeurpetite mèche de cheveux aplatie en boucle sur le front ou sur les tempes. Cheveux enroulés en accroche-coeur. « Des accroche-cœur effilés, au coin de ses tempes, aiguisaient le regard de ses yeux noirs. »

contribule

membre d'une même tribu (qu'un autre). « Les marabouts allaient de douar en douar prêcher la guerre sainte à leurs contribules. »

reître

autrefois, cavalier allemand payé par la France comme mercenaire.
guerrier brutal et grossier; homme qui se complaît dans la violence et la grossièreté (=soudard). « Tu me chasses? Ce reître irrité que tu attendais, est-ce ma faute si je ne lui ressemble pas? » « J'arrivais à lui faire convenir que son Herbert avait toujours été pas mal reître, plus gentilhomme de nom que de façons. »
vieux reître : homme d'expérience, homme rusé (=vieux routier). « Deux vieux reîtres comme nous mèneront la barque à bon port, dit Bertrand. »

pouacre


[adj. et subst., vieilli, fam.] (Chose, personne) très sale, très laide, repoussante. (syn. dégoûtant, écœurant, répugnant.) « C'est un vilain pouacre . » « Quel pouacre! . » « La puanteur pouacre de ces cadavres devenait insupportable . » « Des garçons vêtus d'un pagne commençaient à servir une choucroute pouacre parsemée de saucisses paneuses : » « Il a fallu loger dans votre Panthéon un tas de petits dieux en chausses et en jupons . On ne sait d'où ils viennent, il en sort de partout, comme les limaçons, tous mal faits, gens de peu, pouacres, stropiats [estropiats], mal lavés, couverts de plaies et bosses, et mangés de vermine . »
[empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre.] « Ça sent le pouacre, ça sent le fade; j'éprouve le besoin de changer d'air . »
(Personne) très avare.
Un vieux pouacre. (Ds Nouv. Lar. ill., DG; dict. xx es. ).
[subst. masc.,] ,,Nom populaire de certaines espèces de hérons. [Le] Pouacre (...) arrive dans le Nord et l'Ouest en mai`` (Coupin , Animaux de nos pays, 1909, p. 106 ).
[hapax.] « L'homme était un grand gommeux, avec des cheveux rares au sommet, poicrés par de la bandoline sur les tempes . »
[fam.] saleté repoussante. (Dict. xix es., Lar. 20e, Quillet 1965 ).
avarice sordide (Dict. xix es., Lar. 20e, Quillet 1965 ).
Haut de page