« La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses. » — Platon.
Sources : cnrtl.fr, larousse.fr, wikipedia.org, lemonde.fr.
qui attaque la santé, met la vie en danger. Gaz, substance délétère.
liqueur d'écorces d'orange, utilisée dans la préparation de nombreux cocktails (ex : margarita, B52, sangria, etc).
courette intérieure d'un immeuble niçois (et tout spécialement dans le Vieux-Nice). « Le salestre agit comme une climatisation naturelle, car l'air chaud s'échappe par le haut, ce qui refroidit les appartements. »
[anglicisme] important regroupement d’oiseaux en vol, nuage d’oiseaux. Murmuration d’étourneaux. « Une murmuration (ou agrégation) est un vol qui ressemble à une danse, un ballet, qui rassemble des milliers d'oiseaux. »
[remède] tiré des plantes (p. oppos. aux remèdes chimiques). Préparation, pharmacie galénique. « Le laudanum, préparé à partir de l'opium, est un médicament galénique. »
bourre de soie qui était employée surtout pour le rembourrage des sièges. « La malheureuse, étouffant ses sanglots et ses cris dans les capitons de soie... »
registre renfermant le nom des morts et la date anniversaire de leur sépulture. Tenir un registre obituaire.
vert clair. « Un carré de soie prasine. » « Les bottines vert prasin de l'acrobate. »
grand arbre ornemental à résine balsamique. « À l'ombre des érables et des liquidambars. » « L'automne s'installe, et érables, cyprès chauves et liquidambars se parent de couleurs éclatantes. »
supporters de football italiens (sing.=tifoso).
tresse de galon qui orne un uniforme militaire ou un vêtement féminin. Soutache de coton, de laine, de soie; broderie de soutache. « Une veste de velours bleu relevée de boutons, de brandebourgs et de soutaches d'argent. »
petit canot très léger, à rames ou à voiles, à faible tirant d'eau, qui accompagnait autrefois un vaisseau en mer. Yole baleinière; yole d'un navire. « Nos yoles, qui tiraient peu d'eau, furent affectées à la pêche du saumon dans une petite rivière qui en était remplie. »
religion officielle de l'empire perse (Iran actuel) avant l'arrivée de l'islam, prophétisée par Zoroastre (ou Zarathoustra).
élément chimique de symbole P, toxique et inflammable, anciennement utilisé dans la fabrication d'allumettes.
relatif à Prométhée, héros grec qui déroba le feu aux dieux. Mythe prométhéen. « L'inépuisable génie grec a su donner son modèle à l'insurrection. Et quelques-uns des traits prométhéens revivent encore dans l'histoire révoltée que nous vivons. »
cheval dont la robe est alezane, généralement foncée, les crins et les extrémités des membres étant noirs. Chevaux bai, bai foncé, bai brûlé. Attelage bai. « Une voiture tirée par huit chevaux bais. » « Imaginez un bai brun dans toute sa force, bien nourri, bien brossé, luisant au soleil. Il n'existe pas d'image plus saisissante de la puissance. » « Nos chevaux sont impatients de recevoir la selle sur leurs robes feu et bai. »
[myth. romaine] roi des dieux et des hommes et dieu du ciel (= Zeus dans la myth. grecque).
hache à gros tranchant unique servant à fendre le bois.
observation selon laquelle environ 80 % des effets sont le produit de seulement 20 % des causes (= "règle du 80/20").
orange très vif, couleur dont la vogue a correspondu à celle du tango.
char servant au transport des matériaux que l'on décharge par basculement.
qui forme un ou plusieurs angle(s) droit(s), qui tombe à angle droit (=perpendiculaire). Plan orthogonal, droites orthogonales. Trame orthogonale. « De la ville fortifiée, aux ruelles étroites, une nouvelle ville surgit, orthogonale, rectiligne, ordonnée, impersonnelle. »