« La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses. » — Platon.
Sources : cnrtl.fr, larousse.fr, wikipedia.org, lemonde.fr.
[myth. gr.] nymphe des forêts et des montagnes, éponyme du phénomène acoustique (en raison d'un châtiment d'Héra, épouse de Zeus, elle ne peut que répéter ce que les autres ont dit avant elle).
(du latin durare, durer) partie interne du bois, appelée également « bois de cœur » ou « bois parfait ». Le duramen est dur, dense, imputrescible, et plus sombre que l'aubier qui l'entoure. « La transformation de l'aubier en duramen, caractérisée notamment par des dépôts de tanins et d'oléorésines, nécessite 20 ans chez le chêne, 3 ou 4 ans seulement chez le châtaignier ; elle n'a pas lieu chez le hêtre et le sapin. »
pierre fine, précieuse ou ornementale, caractérisée par sa couleur attrayante. « Un fourreau de velours incrusté de gemmes. »
brider un cheval en lui mettant la gourmette. « Il faut gourmer ce cheval plus court. »
qui est d'un vert émeraude. Pierre smaragdine. « L'antique table smaragdine avec ses colonnes de marbre vert. »
mar.: se dit d'un bâtiment qui fait route avec un autre, pour le secourir ou pour en être secouru dans l'occasion. « Ce vaisseau perdit sa conserve. »
mare où l'on élève des canards; aménagement prévu sur un étang, un marais pour prendre les canards sauvages à la nasse.
[du nom du ministre de la Guerre André Maginot] ligne de fortifications construite par la France le long de sa frontière avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie de 1928 à 1940.
propre au cardinal. Dignité, titre cardinalice.
qui a la douceur du miel. « Le son de sa voix doux et melliflu captivait. »
[mot ital. signifiant "stylet", poignard à lame très pointue] escarpin à talon aiguille. « Elle portait une jupe affriolante et des stilettos vertigineux. » « Christian Louboutin a remis à la mode le stiletto dans les années 2000. »
mettre dans un sac, dans un sachet. Ensacher de la farine, du grain, des herbes, de la marchandise. « Le café vert est ensaché et expédié vers les lieux de consommation. »
de la ville de Venise. Masque vénitien ; république vénitienne ; ciel, palais vénitien. « La gondole vénitienne est à elle seule toute une vie à part et me donne une grande envie de vivre à Venise. »
antiq.: relatif à la lutte des athlètes. Jeux agonistiques : combats de gladiateurs.
action ou manière de scander des vers. Scansion d'un vers de Virgile.
matière colorante rouge vif, tirée à l'origine de la cochenille.
enfer (représenté comme un feu éternel). Géhenne du feu; être jeté dans la géhenne. « Le diable travaille à nous faire aller avec lui dans la géhenne. »
adoption par un homme de comportements vestimentaires ou sociaux féminins (= travestisme, travestissement). Un adepte de l'éonisme.
trouble de la perception qui consiste en la manifestation d'une double sensation sous l'influence d'une stimulation unique. Ex: visualiser certaines lettres ou mots sous forme de couleurs (cf: synopsie). « Il était synesthète : pour lui, chiffres, lettres, mots et objets avaient des formes, des couleurs, voire des sons et des textures particuliers. »
écriture archaïque (grec, étrusque, etc.) dont les lignes se lisaient alternativement de gauche à droite puis de droite à gauche, à la manière des sillons tracés dans un champ. Écriture, écrire en boustrophédon. « Le carré Sator peut être lu indifféremment horizontalement, verticalement et en boustrophédon. »