qui aime le mouvement, actif. « Un petit homme brun, alerte, sautant, allant. »« Des troupes par trop allantes que le haut-commandement avait du mal à discipliner. »
p. ext.: allègre. « À côté de lui, les gens les plus allants et les plus gais ont l'air de sombres et tristes protestants. »« Une tristesse allante, ou, si l'on veut, une allègre tristesse. »
entrain. « Ma mère réclamait ma complicité et si je manquais d'allant, elle s'inquiétait. »
coffrage ou panneau de coffrage utilisé pour la réalisation des murs en béton armé ou en pisé. « Les murs plans sont réalisés en coulant du béton entre des banches. » bancher : couler du béton dans des banches. « Béton banché. »
état de « désordre » d'un système.
mesure de l'incertitude d'un message donné à partir de celui qui le précède. « L'entropie est nulle lorsqu'il n'existe pas d'incertitude. »
réunion de tentes abritant des familles et les équipages d'un chef de clan arabe qui l'accompagnent lors de ses déplacements.
fam.: famille ou suite nombreuse qui vit aux côtés de qqn (= tribu). « À noël, la smala se retrouve. »
coiffure haute et conique, insigne du pouvoir civil ou religieux. Tiare du roi, tiare pontificale (la tiare pontificale est la superposition de trois couronnes représentant le pouvoir spirituel, temporel et universel).
littér.: coiffer, porter la tiare = devenir pape, être pape.
p. méton.: papauté. Être digne de la tiare; aspirer, renoncer à la tiare. (La tiare reste l'emblème du Saint-Siège bien qu'elle ne soit plus portée par les papes).
coiffe ornementale semblable à un diadème, sans connotation religieuse. Tiare de mariée, tiare de Miss France.
[habits]
tiaré
litt.: coiffé d'une tiare, qui porte la tiare. Roi à la tête tiarée ; monarque tiaré d'or ; idole tiarée.
[p. allus. au titre honorifique inventé par Molière, et plaisamment conféré à M. Jourdain dans Le Bourgeois Gentilhomme] haut dignitaire turc de comédie. « Les nouveaux venus cherchaient à nous impressionner, habillés en mamamouchis et parlant fort. »
p. iron.: pers. occupant un certain rang dans une administration. « Les mamamouchis du gouvernement. »« Les caprices de Cyril Hanouna, qui joue au grand mamamouchi du PAF. »
mamamouchisme (hapax) : action d'élever, de s'élever à de prétendues dignités. « Je soupçonne le destin de mettre parfois en branle ce mamamouchisme qui flatte la vanité des hommes, et de se divertir un peu à leurs dépens. »
pierre précieuse à face supérieure arrondie et polie, non taillée à facettes. Cabochons de rubis. Bague cabochon. « Une émeraude-cabochon d'un vert assez pâle. »
en architecture, motif décoratif saillant, en céramique, de forme ronde et multicolore.
petite pièce de dallage venant orner un sol carrelé.
petite illustration accompagnant un texte (=illustration, vignette).
clou à tête décorée utilisé en ameublement, tapisserie, couture, etc. Ceinture de cabochons d'acier. « Trois épingles énormes, à cabochons gracieusement travaillés. »
p. métaph.: mot-cabochon = mot saillant dans un discours.
chacune des bandes horizontales d'une voile qu'on replie et qu'on serre sur la vergue pour diminuer la surface de la voilure pendant le mauvais temps. prendre un ris, des ris = serrer un ou plusieurs ris sur la vergue pour diminuer la surface de la voile. « Il fallut amener le grand foc et le remplacer par le second en prenant un ris dans la voile. »
prendre des ris à l'irlandaise = déchirer une voile à coups de couteau pour soulager immédiatement un bâtiment couché par le vent.
être au bas ris : prendre tous les ris de manière à n'exposer au vent que la plus petite surface de voilure possible. arriser, riser = amener un peu les voiles en se servant des ris, afin d'en diminuer la hauteur, en cas de gros temps = diminuer la hauteur des voiles. Arriser les vergues. Arriser les voiles. « La force du vent nous a contraint d'arriser les huniers déjà au bas ris. »
ris = action de rire, manière de rire. « On ne commande pas les ris aussi facilement qu'on peut faire couler les larmes. »« Jamais spectacle plus grotesque n'a excité des ris plus immodérés. »
divinités qui présidaient à la gaieté. « Nous ne nous en prenons ni aux Grâces ni aux Ris, encore moins aux images de Dieu et des saints. »
fig.: plaisirs. « Taciturne, il méprisait les ris et les jeux. »
ris = thymus du veau, de l'agneau et du chevreau qui constitue un mets fin très apprécié. « Vol-au-vent garni de ris d'agneau, de veau. »« Le ris de veau passe pour être de facile digestion. »
jeu de cartes qui se joue entre un banquier et un certain nombre de joueurs appelés pontes, et dans lequel les points de 10, 20, 30 sont nommés baccara.
arg.: faillite, échec. Avoir baccara : être perdant. être en plein baccara (arg.) :
être dans une misère noire. « J'suis en plein baccara. »
rester sans réaction suite à des ennuis sérieux ayant atteint le moral. « Depuis la mort de sa nana, il est en plein baccara. »
répandre, exhaler une odeur. « Ma mère fleurait la cretonne lavée, le fer à repasser chauffé sur la braise de peuplier, la feuille de verveine citronnelle. »
fam. sa réputation fleure comme baume, ne fleure pas comme baume = il a une excellente, une mauvaise réputation.
respirer (une chose odorante), sentir, flairer. « Il fleura ses doigts. »
fig. « On y fleurait dès le corridor d'entrée, une sorte d'affirmation politique ou plus exactement sociale qui me pénétrait de respect, presque d'enthousiasme. » fleurance : odeur, exhalaison. « Ça vient sur moi, ça me couvre de couleur, de fleurance et de fruits et ça fond dans la nuit sur ma droite. »
pigment rouge à rouge orangé constitué par un oxyde de plomb. « Des papillons d'un rouge minium un peu sombre. »« Une petite femme, les cheveux outrageusement teints, les lèvres passées au minium. »
peinture antirouille au minium de plomb. « Les slogans du parti peints au minium sur les murs. » [couleur]
qui manifeste une prudence mêlée de ruse. Un regard cauteleux. « Il n'est pas franc, c'est un monsieur cauteleux, toujours entre le zist et le zest ».
p. ext. [en parlant d'oeuvres d'art] qui n'est pas franc, qui cache son jeu. « Quelle différence entre ces tableaux cauteleux et truqués et les œuvres droites et saines des anciens ! »
[joaill.] contour d'un diamant, bord (tranchant) où les facettes se terminent.
[géol.] endroit où l'ardoise se divise facilement en feuillets, en feuilles.
qui a rapport à l’aisselle. Glandes axillaires.
[botanique] toute partie qui naît dans l’espèce d’aisselle formée par la tige et un rameau, ou par un rameau et une feuille. Feuilles, épines axillaires.
qui contient du miel; qui est sucré avec du miel. Eau, bière miellée.
qui rappelle le miel par sa couleur, son odeur, sa saveur. Émeraude miellée. « L'arôme miellé qui montait des prés en fleurs. »
fig.: mielleux. « Sa fourberie n'a d'égale que sa bassesse miellée et gluante. »
fig.: tourmenter comme le ferait un bourreau. Être bourrelé de remords, de scrupules. « La conscience bourrèle les méchants. »« Ce besoin de prouver ma délicatesse me bourrelait d'inutiles scrupules. »
rembourrer. « Ses cheveux abondants bourrelaient son front de deux profondes vagues chargées d'ombre, qui engloutissaient les oreilles et se tordaient en sept tours sur la nuque. »
mélange de diverses espèces de grains qu'on sème pour servir de fourrage.
fig.: mélange confus d'idées ou de choses disparates. « Une antre regorgeant d'objets de toutes sortes, farrago de tout ce que l’homme et la nature étaient capables de créer. »
demander l'aumône. Gueuser par les chemins. « Tout est muet et sourd... Que faire? Gueuser sur le bord du chemin? Mais l'on ne prête à la misère l'oreille non plus que la main. »
p. ext. « Un pair de France ne peut aller gueuser, se mêler à la multitude. »
gueuser son pain. « Il s'éplore, gueuse à la ronde, vainement, des sous . »
fig.: « D'effrontés coureurs de salons, qui vont de porte en porte, et d'étage en étage, gueusant quelque bout de galons. »
gueusant
qui fait métier de gueuser. Troupes gueusantes de fainéants. Un gueux gueusant.
mendiant(e) « Une petite gueusante. »« Le vieux gueusant accroupi au seuil du cimetière. »
vx.: rendre poltron, lâche; amollir. Se laisser appoltronner. Mon fils n'a de goût qu'aux livres. Je n'aurais point cru que l'excès des connaissances pût l'apoltronner à ce point.
pronom.: s'accoutumer à la paresse, s'amollir. « Il n'est pas bon de dorloter son âme, de s'apoltroner dans les habitudes timides du foyer, dans l'exercice casanier des professions. »
[fauconn.] couper à un oiseau de proie l'extrémité des serres pour l'empêcher de chasser le gros gibier.
ressaut ou décrochement dans qqch. Caché par un redan de la paroi. « Je tombai. Par un bonheur inouï, je me trouvai sur le redan d'un roc où j'aurais dû me briser mille fois . »
partie saillante dans la disposition de qqch. (= saillie, ressaut). « Les rayonnages en épi [de la bibliothèque de Trinity College à Cambridge] dessinent des redents qui circonscrivent de petits bureaux rectangulaires. »
p. anal.: « Les rides creuses de ses joues, les redans de son crâne tortueux et sillonné... »
ressaut d'un mur construit, sur un terrain en pente, formant comme une marche d'escalier.
archit.: ornement de pierre en forme de dent, constitué par la jointure d'arcs consécutifs qui garnissent l'intérieur des meneaux de fenêtres, des intrados d'arcs ou des gables. « Les arcades sont alternées de briques et de voussoirs en pierre. Le pinacle, à deux redans de chaque côté, est terminé par un couronnement cintré. »« On voit de très beaux et grands redents border intérieurement l'archivolte des trois avancées de portail de la cathédrale d'Amiens . »
fortif.: dehors de la fortification, en angle saillant d'au moins 60°, servant souvent à défendre un passage ou une sortie.
fig.: retranchement. « Privé de mes armes, forcé dans mes derniers redans, je n'avais plus qu'à fuir. »
[du grec heteros, "autre" et nomos, "loi"] fait de ne pas être autonome, d'être soumis à des règles extérieures. « Opposée à l'autonomie, l'hétéronomie est l'incapacité à établir ses propres lois et à se gouverner d'après elles. »« Tendu entre l'autonomie et l'hétéronomie, entre la liberté de l'esprit et la dépendance économique, l'écrivain apparaît marqué par la duplicité, autant dans ses textes que dans ses conduites. »
[du lat. mercurialis, mercredi, jour de Mercure] assemblée des cours souveraines qui se tenait le mercredi, et dans laquelle on dénonçait les abus constatés dans l’administration de la justice.
litt.: remontrance, admonestation d'une certaine vivacité. Infliger, recevoir, subir une mercuriale. « Je ne pus échapper à une verte réprimande; le chien lui-même s'unissait en aboyant à cette mercuriale bien méritée. »« Faites une mercuriale au petit garçon et renvoyez-le chez ses parents. »
[d'après Mercure, dieu du commerce] tableau officiel portant les prix des denrées vendues sur un marché. Cours, tarif officiel. Variations de la mercuriale. « Les vendeuses attendent leur tour pour recevoir leurs denrées d'après la mercuriale fixée . »
partisan de Charles Maurras. « Est-il possible d'admirer Maurras écrivain sans avoir été maurrassien ? Oui, comme on admire Bossuet sans aller pour cela à la messe. »
relatif à Charles Maurras, à ses doctrines, à ses écrits. Antisémitisme maurrassien.
dont les idées sont d’extrême droite. « Un ouvrage maurrassien et fasciste. »
juxtaposition de propositions sans mot de liaison (par opposition à l'hypotaxe). Ex: « Il a échoué. trop stressé. » (=parataxe) au lieu de « Il a échoué parce-qu'il était trop stressé » (=hypotaxe). « Alors que l'hypotaxe l'emporte dans les passages d'analyse psychologique qui ont toujours une certaine complexité, la parataxe prédomine dans les récits linéaires ou les scènes de bataille. »
paratactique
juxtaposé sans outil de coordination ni de subordination. Propositions paratactiques.
qui fait usage de la pataraxe. Discours paratactique. « La langue chinoise, bien plus paratactique que les langues occidentales qui prédécoupent le monde dans un ensemble de liens syntaxiques a priori. »
fam.: viande en ragoût. P ext.: viande et légumes grossièrement cuisinés. « La misère des villes a partout la même haleine de fricot et de latrines . »
fam.: nourriture ; repas, frichti : Faire le fricot.
vx.: bonne chère, bombance. « Chez eux pas de disette, c'est tous les jours le grand fricot. »
s'endormir sur le fricot, s'endormir sur le rôti : négliger l'occasion propice. « Ne nous endormons pas sur le fricot. »
originaire de, relatif à Alep (ville de Syrie). Un homme d'affaires alépin ; l'agglomération alépine ; les citoyens alépins. Un Alépin exilé à Paris.
alépine = étoffe à chaîne de soie et trame de laine, originaire d'Alep. Robe d'alépine.
ensemble des membres d'une personne. Membrure délicate, membrure carrée. « La forte membrure d'un athlète . »
litt., p. anal.: « Le bel arbre, maintenant dépouillé de ses feuilles, déployait, nue et noire sous le ciel, sa puissante et fine membrure. »
fig.: ensemble des éléments qui composent un corps ou un groupe. « Dans la fournaise d'une guerre libératrice et sur l'enclume sonore des journaux se tordent, se refondent et se reforgent toutes les membrures du corps politique . »
[mar.] assemblage de diverses pièces de bois ou de métal qui forment la structure transversale de la coque des bateaux. Membrure cintrée, renversée; membrure de pression, de traction. « Un tangage intense et fréquent accroît l'arcûre, menace la membrure, fatigue l'équipage par la manoeuvre de l'arrimage mobile. »
[archit.] pièce de bois servant de point d'appui à une charpente ou à un assemblage de pièces ajustées. « La poutre-maîtresse annonce, manifestement un désir de membrure, d'articulation à un endroit important. »
oiseau migrateur palmipède, espèce d'oie sauvage (=barnacle, barnache, oie marine). Oie bernacle. « Les sifflements du courlis et le cri de la barnacle perchée sur les framboisiers de la grotte, m'annoncèrent le retour du matin. »
coquillage à cinq valves, qui a la forme d'un bec spatulé, comme celui de l'anatife : « Un vieux rafiot à la quille incrustée de bernacles. »
[mar.] cheville logée dans les trous des râteliers et servant à amarrer les manœuvres courantes. Cabillot d'amarrage, de tournage. « Les cordes viennent s'attacher aux cabillots en bois fixés par un transfil continu au cercle de suspension . »
[arg. de la mar.] soldat de l'armée de terre. « L'ennemi naturel du matelot, c'est le soldat passager, plus souvent nommé cabillot, à cause de l'analogie qu'on peut trouver entre une demi-douzaine de cabillots − chevilles − alignés au râtelier et des soldats au port d'armes. »
vx.: dent d'éléphant, ivoire à l'état brut. « Le navire était chargé de morfil et de poudre d'or. »« On tire beaucoup de morfil des côtes de Guinée. »
ensemble des particules et petites aspérités métalliques qui se forment sur le bord du tranchant d'une lame fraîchement affûtée. « Affûter la lame puis enlever le morfil sur un grès plus fin. »
p. métaph.: « Ici je m'aiguisais, je perdais mes bavures et mon morfil. »
ensemble des petites barbes métalliques sur les bords du corps du burin. « Le morfil doit être supprimé avec un abrasif. »
ensemble de barbes laissées sur la plaque de cuivre par le burin ou la pointe du graveur (=barbe).
fabricant, marchand d'huile. « Nous récoltons le colza. La graine, traitée par un huilier du pays, fournit notre consommation d'huile pour l'année. »
accessoire de table composé de deux burettes pour l'huile et le vinaigre (et parfois d'une salière et d'un moutardier). « J'avalai tout le vinaigre qui se trouvait dans la petite burette de l'huilier. »
relatif à la fabrication des huiles. Industrie huilière
ancienne danse du xvii eet xviii es., exécutée sur un air vif et gai par des couples de danseurs sautant sur place. « Il se vantait d'avoir fait danser le rigodon aux bourgeoises. »
air très vif à deux temps sur lequel on exécute cette danse. « Moi, jouant en sourdine un rigaudon de Rameau sur un piano de campagne aux sons vieillots, et trouvant délicieuse cette musiquette du temps passé . »
batterie, sonnerie, mouvement de fanion exécutés au champ de tir pour signaler qu'une balle est placée au centre de la cible.
p. méton.: balle placée au centre de la cible. Faire un rigodon. « − Bon Dieu, bien visé, m'sieur le duc! sacré nom! − Eh oui! rigodon! . »
[du gr. ánthrōpos, "être humain", et sophíā, "sagesse"] nom d'un mouvement d'ésotérisme chrétien, d'inspiration rosicrucienne et manichéenne, fondé en 1913 par Rudolf Steiner.
Bien que qualifiée de pseudo-science, présentant des risques de dérive sectaire, l'anthroposophie a de nombreux domaines d'application : la pédagogie (écoles Steiner), la médecine, l'agriculture biodynamique, etc.
qui manque de retenue, de modération dans son langage. « Et voici qu'Andrée, aussi incontinente de parole que de plume, irait publier qu'elle est ma maîtresse! »« Il bondit de son hamac pour nous souhaiter la bienvenue avec une volubile incontinence de paroles. »« Rabelais et sa fameuse incontinence verbale. »
qui fait preuve d'incontinence dans sa vie sexuelle ; qui vit dans la débauche (= débauché). Jeune homme incontinent. « De quelque façon que nous considérions les hommes depuis la chute d'Adam, nous les voyons affamés et incontinents. »« Ces hommes avaient tous à un très haut degré le vice de l’incontinence, ne se contentant presque jamais d’une seule femme. »
p. méton.: « Elle avait versé sur son mari la meilleure part de sa tendresse incontinente. »« Ouvrages remplis d'incontinentes descriptions, d'insipides harangues. »
qui est affecté d'incontinence (émission involontaire d’urine ou de matières fécales). Incontinence urinaire. Enfant, vieillard incontinent.
[vx ou litt.] sans aucun délai, sans le moindre retard. (=aussitôt, illico, immédiatement) S'en aller, partir, répondre incontinent. « Le frère Porcher lui dit qu'il s'en était allé dans la direction du bois. Incontinent le père Magloire se dirigea de ce côté . »« Vous n'avez pas eu besoin de parler haut. Tout ce qui vit dans ce château a su incontinent que vous étiez là. »
incontinent après « La résolution formelle où il était de faire prononcer sa séparation d'avec sa femme la reine Marguerite, et de contracter mariage incontinent après. »
tout incontinent « Croyez-vous, Chère Madame, qu'on puisse vous répondre tout incontinent? »
au Moyen Âge et sous l'Ancien Régime, agent du roi placé à la tête d'un bailliage (territoire administratif). Bailli royal, seigneurial, épiscopal ; grand, petit bailli ; bailli de village : « Le bailli de village qui, de blanches manchettes sur ses mains de bailli, fait danser la mariée qui rougit. »
personnage investi de fonctions judiciaires. « Le bailli du Palais, compétent pour toutes les causes civiles ou criminelles dans l'enceinte du palais de justice. »
se dit encore, dans quelques parties de l'Allemagne et en Suisse, de certains magistrats préposés à l'exécution des lois. Le grand bailli de Zürich.
dans l'ordre de Malte, chevalier d'un grade supérieur à celui de commandeur. « Malte était gouvernée par un grand maître nommé à vie, assisté de huit baillis conventuels qui avaient la grand'croix et soixante écus de gages. » Grand bailli ; bailli drapier.
[mar.] conclure un contrat d'affrètement considéré du point de vue de celui qui met le navire à disposition (anton. affréter). « Des caravelles frétées par les négociants qui convoitaient les trésors du Nouveau monde. »
prendre (un bâtiment) en affrètement (=noliser). « Nous frétâmes un bateau du pays, dans lequel nous descendîmes la rivière Onéida »
p. ext. louer un véhicule quelconque (considéré du point de vue du preneur). « Fréter une charrette pour aller chercher l'animal. »« Je frète une auto particulière qui me dépose à la Messuguière à l'heure du thé . »
charger, équiper un bateau : « Voici au reste comment les bâtiments sont armés pour la pêche de la baleine. Un armateur annonce qu'il va fréter un navire pour cette destination. Les courtiers des ports font bientôt circuler cette nouvelle qui parvient d'abord aux capitaines qu'ils protègent. »
défrichement d'un terrain boisé en vue de sa mise en culture temporaire ou permanente. « L'essartage demeure très important en Afrique noire. Le paysan brûle un coin de forêt ou de savane, cultive à la houe pendant un an ou deux, puis va plus loin. »
servitude des propriétaires de forêts, qui doivent enlever les bois et broussailles sur une largeur de 20 m de part et d'autre des grandes routes.
[marine] gaillard d'avant, d'arrière : dans l'ancienne marine à voile, chacune des deux parties surélevées, à l'avant et à l'arrière du pont supérieur d'un navire, avec leurs superstructures. « Sur le gaillard d'arrière, les seconds et les harponneurs dansaient avec les filles olivâtres qui s'étaient laissé enlever par eux aux îles polynésiennes. »
superstructure placée sur l'avant du pont supérieur et qui s'étend d'un côté à l'autre du navire.
sorte de baquet de bois plus large du fond que du haut qui servait à des usages divers dans la marine à voile. « J'ordonnai donc de mettre des bailles pleines de braise sous le gaillard et dans l'entrepont où couchaient les équipages. »
p. anal.: baquet de blanchisseuse.
cuve dans laquelle on fait fermenter le raisin`` (Lar. 19e );
péj.: bateau en mauvais état, vieux rafiot. « Une vieille baille noire tachée de minium qui allait chercher en Lettonie les émigrants les plus pauvres d'Europe pour les transporter à New-York. »
surnom de l'École navale ; relatif à l'École Navale.
eau. À la baille! « À la baille! ... à la flotte! »« Après avoir lesté le macchab, les tueurs l'avaient filé à la baille. »
[marine] chemin parcouru par un bâtiment sans virer de bord. Continuer sa bordée, courir la bordée, prolonger la bordée.
p. ext.: « Les copains coururent quelques bordées à la recherche d'une auberge . »
p. méton.: partie de l'équipage affectée au service à bord sur un côté du navire en marche ou au repos. « Le soir venu, la bordée de jour remontait pour être remplacée par la bordée de nuit. »« À l'avant, la bordée de quart se promenait sur le pont. À l'arrière, l'homme de barre était seul à son poste. »
sortie en ville des marins pour ravitailler le navire ou pour se divertir.
arg.: absence illégale, débauche qui se prolonge. Un marin en bordée. « Coupeau tira une bordée, cette nuit-là. »
ligne d'artillerie disposée au complet sur le flanc d'un vaisseau.
p. méton.: décharge simultanée de tous les canons situés d'un même côté du navire. Lâcher une bordée. « Le navire répond à l'assaut par une bordée de coups de canon. »
p. ext.: salve d'artillerie ou fusillade particulièrement nourrie. « Malgré le désordre que la bordée meurtrière avait jeté parmi les rangs... »
région.: grosse quantité de. Quelques bordées de grêlons. Une grosse bordée de neige.
fam.: attaque verbale, grosse quantité de. Bordée de boutades. « Le colonel lança une bordée de jurons. »« De la chambrée, arrachée à sa bienheureuse torpeur, s'élevait une bordée d'injures. »
border [marine]
longer de son bord, ou longer le bord de qqch. Border les côtes. Border un vaisseau ennemi.
placer sur le bord d'une embarcation. Border les avirons : les mettre sur le bord du bateau, prêts à servir.
saisir par le bord. Border les voiles : les tendre par leur bord inférieur.
[marine] faire marche arrière; marcher par la poupe. à culer : de telle manière que le bateau fasse marche arrière. Brasser (les voiles) à culer.
arg.: brasser à culer = céder, reculer, faire marche arrière devant qqn ou qqch. « Ce que j'ai dit est dit, je ne brasse jamais à culer. »
(en parlant du vent) tourner de façon à souffler à l'arrière du bateau. « Vers dix heures, le vent calme et cule. »
p. ext., vx.: reculer. Faire culer un cheval ; culer une charrette.
[vén.] lieu bourbeux où le sanglier se vautre. « Les souilles ne sont pas les mêmes l'été et l'hiver, ce sont là choses bien connues sur tout terroir de chasse. »
p. anal.: réduit servant de chambre, maison très petite où l'on se niche, ou s'isole. « La maison de Ralph et de Deborah est une souille d'amoureux. »
[mar.] empreinte que laisse l'étrave d'un navire échoué dans le sable ou la vase.
fosse creusée et draguée au pied d'un quai permettant de recevoir des bâtiments de grande calaison. « On ménage à ces bâtiments une souille spéciale en un point déterminé de l'avant-port . »
tranchée, sillon creusé dans le sol.
trompette recourbée ou droite qui servait à sonner, dans les camps, les heures du jour et les veilles de la nuit. « Les Carthaginois entendaient de leurs maisons la fanfare des buccins qui réglait les exercices. »
symbole d'une forme recourbée. « Des petits bœufs bossus, aux cornes en buccin. »
gros mollusque gastéropode à coquille univalve en spirale, très commun sur les côtes d'Europe.
qui sert à teindre (=colorant). Eau, liqueur tinctoriale; substances, plantes tinctoriales.
relatif à la teinture, à l'art de teindre. Art tinctorial; opération tinctoriale. « Produit au pouvoir tinctorial cent fois supérieur à celui de la garance. »
herbe (résédacée) aux petites fleurs en grappes verdâtres, jaunes ou rougeâtres, au fruit en capsule, répandue dans le bassin méditerranéen. « Elles iront recueillir le pollen rouge du réséda. »« La mollesse odorante que lui communiquait la proche corbeille de résédas. »« Réséda des teinturiers, à fleurs jaunes, autrefois utilisé comme plante tinctoriale. »
p. méton.: vert pâle tirant sur le jaune ou le gris. (Couleur, vert) réséda. « Les tentures réséda éteignaient un peu l'éclat des lumières . »« À côté des verts réséda pâlissant jusqu'au soufre, les roses atténués. »« Nous avons fait la guerre, porté les couleurs de nos nations, le bleu horizon, le gris, le kaki, le réséda. »
parfum extrait du réséda « Nous ne rapportions plus l'odeur du tabac fumé en cachette, mais le parfum des petites Américaines. Était-ce le géranium ou le réséda? »
p. métaph.: « Flava, tu es le flacon le plus odorant, le réséda le plus suave, le baume arabique le plus précieux! »
vx.: chaîne de fer à laquelle on attachait les forçats (= cadenne). Être à la cadène, mettre à la cadène.
p. méton.: ensemble de forçats enchaînés. « Ensuite, c’est la chaîne ou la cadène, un convoi de 200 prisonniers enchaînés qui traverse la France pour aller au bagne. » grande cadenne : nom donné aux bandes de forçats que l'on conduisait de Paris à Toulon ou à Brest et que l'on appelait aussi la chaîne.
[mar.] chaîne de fer à longues mailles servant à rider les haubans contre le bordage d'un navire. « Un navire dont les haubans coupés pendaient encore à leurs cadènes. »