« La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses. » — Platon.
Sources : cnrtl.fr, larousse.fr, wikipedia.org, lemonde.fr.
plante aquatique vivace, à rhizome, à feuilles flottantes plates et arrondies, à fleurs hermaphrodites, souvent odorantes, dont la corolle est formée de nombreux pétales de couleur blanche ou rose mais aussi rouge, bleue.
Vêtement de dessus, masculin ou féminin, long ou court, avec ou sans manches, garni, doublé ou fait de fourrure. « Les chevaux des Russes, effrayés à la vue des Polonais couverts de pelisses d'ours, le poil en dehors, refusaient d'avancer contre ce qui leur semblait une armée de bêtes féroces. »
siège ou litière porté à bras d'hommes, parfois à dos de chameau ou d'éléphant, en usage dans les pays orientaux. Se faire porter dans un palanquin, en palanquin.
liqueur forte, eau-de-vie. « Elle sifflait son verre de rogome sur le comptoir. » « Une voix rauque, brûlée par le rogomme. »
(fam.) amaigri, épuisé, décharné (par la fatigue, la faim, la maladie). Visage décavé.
qui est délicat, fragile, tout en restant gracieux (=élancé, fin, menu, mince, svelte). « Elle avait un cou fin, mobile, et pâle, plus encore que ses joues : son aspect gracile invitait à de tendres égards. »
fruit du cédratier, de plus grande taille et à peau plus épaisse que le citron, donnant une essence très parfumée utilisée en confiserie et en parfumerie. Essence, huile, zeste de cédrat. Cédrat méditerranéen, cédrat de Corse. « Elle venait de reconnaître cet arôme de cédrat qui flottait toujours autour de Jérôme après sa toilette. »
cavalier militaire appartenant à la cavalerie légère.
[de l'anglais awake, éveillé]
quartier où vivaient et exerçaient les geishas. On y trouvait notamment les okiya (maisons de geishas), les ochaya (maisons de thé) et divers commerces liés à leurs activités.
homme riche jouant le rôle de protecteur d'une geisha. « Sa virginité mise aux enchères est achetée un prix exorbitant par un amateur de pucelage, à la suite de quoi la geisha se hâte de trouver son danna, le riche protecteur sans qui elle n'est rien. »
mammifère insectivore, aux pattes antérieures puissantes, presque aveugle, de mœurs fouisseuses.
fourrure qui, à l'inverse de l'hermine, est faite d'un fond noir semé de mouchetures blanches. « Ainsi qu'une haute tenture de contre-hermine, le ciel se levait devant lui, noir et moucheté de blanc. »
qui est relatif à l'Attique (domaine de l'ancienne Athènes), à Athènes, aux anciens Athéniens. « Il n'existait pas au monde de lumière intellectuelle plus éclatante que celle de la tribune et du théâtre attiques. »
zone du sous-sol gelée en permanence et complètement imperméable (=permagel, pergélisol, merzlota). « Au-dessus de ce permafrost, le sol dégèle en été. »
cerise acide utilisée pour préparer le marasquin. « C'est de la marasque, ou griotte à ratafia, qu'on fait le marasquin, délice des tables bourgeoises. »
doctrine chrétienne hérétique des premiers siècles qui niait la réalité de l'Incarnation. « Pour les docètes, Jésus n'a pas eu de corps physique, et la crucifixion est une illusion. » « À part le docétisme qui procède d'une mentalité archaïque, nestorianisme et monophysique semblent cohérents, chacun de son point de vue. »
dans la saga Star Wars, apprenti et disciple d'un Jedi. Le padawan porte les cheveux courts et une natte. Il devient un Jedi une fois sa formation terminée. Il peut alors lâcher ses cheveux.
doctrine coranique qui autorise tout musulman à dissimuler sa foi et à faire usage de tromperie dans l'intérêt de l’islam.
bateau de pêche utilisant des filets qu'il dépose sur le fond (filets calés) ou laisse dériver (filets dérivants) et qu'il vient relever plus tard. « Les fileyeurs sont une cinquantaine sur la Côte d’Opale, à partir pêcher à la journée. Mais leur grande spécialité, la sole, est menacée, notamment par la pêche électrique des Néerlandais. »
[alpinisme] partie la plus difficile d'une voie d'escalade. « Le crux final est particulièrement difficile : dévers, petites prises, pieds fuyants... »
forme rythmique du son cubain, qu'on retrouve dans le son, la salsa, le latin jazz, le mambo, etc. Le mot vient de "tumbado" : "tombé à la renverse".