« La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses. » — Platon.
Sources : cnrtl.fr, larousse.fr, wikipedia.org, lemonde.fr.
noces sacrées d'un dieu et d'une déesse (ex: Zeus et Héra).
dépression temporaire ou mare résiduelle ressemblant à une piscine naturelle formée entre la côte et un banc de sable. En recouvrant la baïne, la marée engendre des courants qui rendent la baignade dangereuse. « À marée est basse, l’estran brille de mille feux entre les baïnes remplies d’eau. »
[p. réf. à la lanterne placée à l'arrière du dernier véhicule d'un convoi pour en signaler la fin] « L'on n'aperçut bientôt plus que les trois lanternes rouges du dernier wagon. »
pers. qui habite la Frise (province des Pays-Bas) ou qui en est originaire. « Les Frisons étaient des gens sauvages et sans nulle connaissance des choses de l'honneur et de la chevalerie. »
maillot de bain féminin composé d’un slip et d’un maillot style débardeur. « Le tankini est le nouvel incontournable du rayon maillots de bain : il associe la liberté de mouvement d'un bikini à la couvrance d’un maillot une pièce. »
[du lat. bulla, "sceau"] document scellé par lequel le pape pose un acte juridique important (syn.: bulle papale, bulle apostolique). Ex: définition dogmatique, nomination épiscopale, convocation d’un concile, canonisation. « Decet Romanum Pontificem (littéralement : Il sied au Pontife Romain) est une bulle pontificale datée de 1521 qui excommunie le réformateur Martin Luther. »
voile très légère fixée à l'extrémité du bout-dehors du grand foc. Haler, hisser le clinfoc.
relatif à la chèvre. Le cheptel caprin; l'espèce, la race caprine.
qui est à l'angle de, qui forme coin (=angulaire). Pilier cornier; poteau cornier d'un mur, d'une charpente, d'un bâtiment.
garçon d'écurie chargé du soin des chevaux. « Plusieurs palefreniers et maréchaux-ferrants travaillent à l'écurie. »
grillage en bois placé devant une fenêtre dans les pays orientaux et permettant de voir sans être vu. « Les moucharabiehs d’acier de l’Institut du monde arabe. »
vent très sec qui souffle de l'est ou du nord-est sur le Sahara et l'Afrique occidentale. « Chargé de poussière et de sable, l'harmattan cause des épidémies de méningite au Burkina Faso et au Mali. »
espèce de plante herbacée vivace des pays du pourtour méditerranéen, de la famille des solanacées, voisine de la belladone. Les Anciens prêtaient à cette plante des vertus magiques, en raison de sa forte teneur en alcaloïdes aux propriétés hallucinogènes.
inflorescence dans laquelle les fleurs, petites et nombreuses, sont toutes dans un même plan horizontal, portées par des pédoncules partant tous du même point de la tige. « Une clarté tremblante se posait sur les ombelles des reines des prés, chargées d'eau. »
sport proche de la luge, à la différence que le skeletoneur est à plat ventre, la tête devant.
résidu de la mouture des grains de céréales, séparé de la farine après blutage. Son de froment, de maïs, de blé.
[du gr. para, à côté, et enteron, intestin] (administration) par injection et non par le tube digestif (voie entérale). Administration de médicaments par voie parentérale.
formation d'un amoncellement, en particulier de glaçons ou de bois flottés, qui obstrue un cours d'eau.
employé laïque d'une église, chargé de l'ordre et du service matériel (= sacristain, marguillier). « Le bedeau balaye l’église, sonne l’angélus, guide les fidèles, ouvre le passage aux ecclésiastiques... »
nom de la planchette censée, lors d'une séance de spiritisme, permettre la communication avec les esprits. « C'est en discutant avec son ami imaginaire à l'aide d'un ouija que la petite Regan MacNeil, héroïne de L'Exorciste, ouvre la porte au démon qui va la posséder. »
Le mot "vaccin" vient du latin "vacca" qui signifie "vache". En effet, c'est en inoculant la variole de la vache (lat. "variola vaccina") à l'homme que le médecin anglais Edward Jenner créa le premier vaccin.
oiseau insectivore volant le bec largement ouvert.
yeux vairons : qui n'ont pas la même couleur ou dont l'iris est dépigmenté, cerclé de blanc. « Elle fascine avec ses yeux vairons, l'un bleu, l'autre marron. » « Un grand chien dont les yeux vairons, pleins de douceur, exprimaient une détresse infinie. »
étoffe de coton très fort présentant une face croisée et qui servait à faire notamment des doublures de vêtements d'hommes. « Un monsieur en habit de moleskine. »
constitutif du bois. Tissu ligneux, fibres ligneuses.
histoire d'amour la plus populaires du monde islamique, qui remonte aux bédouins arabes d'Irak au viie siècle (avant le Coran).
mot d'origine italienne désignant une région côtière, et en particulier la zone côtière de la région Ligurie. Riviera ligure ; Riviera de Gênes.