« La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses. » — Platon.
Sources : cnrtl.fr, larousse.fr, wikipedia.org, lemonde.fr.
petite rue étroite (=ruelle). « Une venelle déserte menant aux jardins potagers. »
première poche de l'estomac des ruminants où s'accumule l'herbe qui doit être ruminée (= panse). « La fermentation entérique, décomposition des aliments dans le rumen, génère de grandes quantités de méthane. » « Un aimant ruminal est introduit dans le rumen des bovins pour attirer et retenir les objets métalliques ingérés accidentellement, évitant ainsi qu'ils ne perforent l'estomac. »
cardiomyopathie de stress liée à un stress physique ou psychologique intense, le plus souvent chez une femme de plus de 50 ans. Elle se traduit par des signes évocateurs d’un infarctus aigu du myocarde (= syndrome du cœur brisé). « Souvent pris pour une crise cardiaque, le syndrome du cœur brisé ou syndrome de Takotsubo fait suite à une très forte émotion qui entraîne une déformation du cœur. »
carte représentant en projection plane l'ensemble de la sphère terrestre ou de la sphère céleste. « Puis mes regards se fixèrent sur le vaste planisphère étalé sur la table. » « Notre planisphère céleste sur lequel toutes les étoiles du ciel sont placées. »
outil à main composé d'une lame tranchante faisant un angle aigu avec le manche et servant à ameublir le sol (=binette). Biner, sarcler à la houe. « C'est en Égypte antique que la houe devint charrue : le manche devint une pièce de bois, la lame un soc, puis on ajouta des mancherons, mus d'abord par des hommes puis par des bêtes de somme. »
conduit situé à la partie inférieure d'un toit pour recueillir les eaux de pluie et les conduire au tuyau de descente ou à des dégorgeoirs (cf. gouttière). Chéneau de bois, de pierre, de fonte, de zinc; chéneau percé de gargouilles. « La pluie ruisselait parmi les arbres et sanglotait en débordant des chéneaux du toit. »
chez les Grecs et les Romains, chaussure de cuir enserrant la jambe jusqu'à mi-mollet et à lanières lacées par-devant. « Du bout de son cothurne, il lui avança un tapis sous la tête. »
qui a une odeur, un goût d'oeufs pourris.
planchette ou branche menue enduite de glu, utilisée pour prendre les petits oiseaux. « Au pied de l'arbre nous avions placé des gluaux, et nous guettions, le cœur battant, le premier petit oiseau qui allait s'y laisser prendre. » « Le Conseil d’État français interdit définitivement la chasse au gluau. »
[vx.] cri poussé par la victime d'un flagrant délit pour attirer l'attention, et qui rend obligatoire l'intervention de ceux qui l'entendent pour faire cesser le délit et arrêter le coupable. Faire haro sur qqn. « Ce vieux cri de Haro! qui jadis faisait accourir les passants. »
seau de bois ou de toile, muni d'oreilles dans lesquelles on passe une corde en guise d'anse et qui sert à transporter de l'eau, du vin, du lait et, en particulier, le moût tiré du pressoir que l'on verse dans la cuve. « Puis, laissant la louche dans la seille de lait et leurs écuelles demi-remplies, elles voltigeaient par la salle. »
[mot issu de "Dinant", nom de la ville d'origine de la dinanderie (Belgique)]
pop.: personne petite et bossue ; bossu. Un pauvre boscot. Femme mignonne, un rien boscotte. Créatures tortillardes et boscotes.
[archit.] cintre (arc) décrivant un demi-cercle parfait. Le plein-cintre s'oppose à l'arc brisé ou ogive. « Le plein cintre de la porte en pierre. »
anc. mesure de longueur : distance du coude à l'extrémité des doigts, soit 50 cm environ. « Une coudée de longueur et deux pouces de largeur. »
litt.: qui ressemble à un vautour, qui rappelle un vautour. « Des rangées de crânes, des profils vulturins penchés sur la délibération des intérêts. »
démon qui prend l'apparence d'une femme pour avoir des relations sexuelles avec un homme (≠ incube). « Lilith est un succube de la plus belle espèce. »
technique (et p. méton. ouvrage) d'ébénisterie assemblant des pièces de bois, d'essence et de tons différents, juxtaposées sur un fond de menuiserie en vue d'obtenir des dessins, des motifs variés. Meuble de/en marqueterie. « Peut-on refuser une espèce de génie à ces véritables poètes qui, en mariant dans des marqueteries chatoyantes les essences étrangères, thuya, violette, amarante, ont empreint dans ces humbles choses, un fauteuil, une bergère, une vie opulente et légère? »
drap léger fait de laine croisée ou de coton, de dessins et de couleurs variés, très employé au 19ème siècle dans la fabrication des vêtements d'homme. Culotte, gilet, pantalon de casimir. Etre habillé en casimir. « Napoléon et son célèbre uniforme vert, traversé par son grand cordon rouge, rehaussé par le dessous blanc de sa culotte de casimir. »
qui réfléchit la lumière comme un miroir. « Le mica est un minéral spéculaire. »
appât que l'on fixe à l'hameçon. « le pain : une esche pas chère, pratique et très efficace. »