« La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses. » — Platon.
Sources : cnrtl.fr, larousse.fr, wikipedia.org, lemonde.fr.
peinture laquée très résistante, qui donne un aspect brillant. « C'est peint au ripolin. »
cravate à large noeud flottant. Lavallière à pois. Foulard noué en lavallière. « Ses longs cheveux bouclaient sur un large col blanc orné d'une généreuse lavallière. »
fam.: supprimer en biffant à l'encre noire les passages d'un écrit interdits par la censure : « elle avait "caviardé" une partie de son article. »
raccommoder à l'aiguille, rapiécer, repriser de vieux vêtements. Ravauder des chaussettes, du linge.
pierre sacrée dans le culte pré-islamique. Adorateurs, culte du bétyle. Bétyle-météorite. « La pierre noire dans l'angle de la Kaaba, à La Mecque, est un bétyle qui, selon la tradition musulmane, remonte à l'époque d'Adam et Ève. »
vente publique aux enchères. « Meuble acheté dans un encan public. »
bande de terre ou de pré longue et étroite, en bordure d'un chemin ou d'un bois. « Les promeneurs suivent la longère de la forêt. »
vx.: fête de plein air, organisée dans un parc ou un jardin, qui comprend des épreuves sportives, des jeux d'adresse, des courses d'animaux.
art de travailler les peaux; négoce des peaux ou des articles de peau. « La peausserie est un commerce considérable en France. » « Il est dans la peausserie ».
instrument en forme de tige servant à dilater, sonder ou nettoyer un conduit naturel ou un vaisseau sanguin.
plantation d'arbres sur un terrain nu (=boisement). « Des mesures propres à arrêter la déforestation et à poursuivre l'afforestation des terres incultes. »
érotisation des fonctions urinaires (=urolagnie, urophilie). Fantasme d'ondinisme.
insecte de l'ordre zygoptères, se distinguant de la libellule par son corps plus grêle et ses ailes repliées au repos.
dans le bouddhisme, être qui a atteint un haut degré d'éveil et renonce à entrer dans le nirvāna afin d'aider tous les êtres à s'affranchir de la souffrance. Il incarne la compassion et la sagesse, servant de guide spirituel sur le chemin de l'éveil. « Le bodhisattva accepte de rester dans le "cycle des existences", donc dans le monde de la souffrance, pour vivre une dimension de compassion totale. »
tranche de gros poisson découpée avant cuisson. « Darne de lieu noir au beurre d'escargot. » « Prévoyez une darne par personne. »
du département des Alpes-Maritimes. Villages maralpins, coutumes maralpines. « 95% des Maralpins vivent sur le littoral contre seulement 5% dans l'arrière-pays. »
coloration naturelle de la chair humaine, dans son aspect extérieur (au niveau du visage surtout). Une belle carnation. La carnation délicate d'un enfant. « Ce visage, tant la carnation en est limpide, se confondait avec les rayons du soleil. »
divinité ammonite, représentée par un homme à tête de taureau, à qui l'on sacrifiait par le feu des victimes humaines, surtout des enfants.
pratiquant de canoë. « Un céiste est au canoë ce qu'un kayakiste est au kayak. »
instrument portatif d'astronomie et de topographie, servant à mesurer des angles horizontaux et verticaux, en particulier les azimuts et les hauteurs. « L'observateur suit les ballons à l'aide du théodolite, et, par une opération de trigonométrie, détermine leur hauteur et leur direction. »
Installation de panneaux solaires au-dessus ou à proximité des cultures pour produire de l’électricité photovoltaïque tout en maintenant, voire en améliorant, la production agricole. L'agrivoltaïsme vise à concilier énergie renouvelable et agriculture, en adaptant l’ombre, la lumière et l’humidité aux besoins des plantes. « En Provence, plusieurs exploitations expérimentent l’agrivoltaïsme pour protéger les vignes de la chaleur tout en produisant de l’énergie solaire. »
science qui étudie les sols. Liée à la géologie, l’écologie, l’agriculture et la sylviculture. « La pédologie permet de déterminer quels sols sont les plus adaptés à la culture de la vigne. » « À la fin du XXe siècle, des pédologues, archéologues et écologues ont étudié un type de sol particulier, très noir et riche, trouvé en Amazonie : la "terra preta" (terre noire). »
moments précis de la journée consacrés à la prière, suivant un découpage liturgique. On en compte huit : matines (nuit), laudes (aube), prime (lever du jour), tierce (milieu de la matinée), sexte (midi), none (milieu d'après-midi), vêpres (soir) et complies (nuit). Ces prières rythment la journée des moines et symbolisent une sanctification du temps. « Les moines se réunissent chaque jour pour chanter les heures canoniales, des matines avant l'aube jusqu'aux complies, juste avant de se coucher. »
terme clé du taoïsme, traduit par « non-agir », qui désigne le fait d’agir sans effort, en laissant faire les choses selon leur cours naturel, sans forcer ni résister. Ce n’est pas de la passivité, mais une action en harmonie avec le réel.
Dans l'Église catholique, dernier office de prière de la journée. « Les moines se réunissent chaque jour pour chanter les heures canoniales, des matines avant l'aube jusqu'aux complies, juste avant de se coucher. »
repas qui est pris chaque soir par les musulmans au coucher du soleil pendant le jeûne du mois de ramadan. « L'iftar peut être un repas pris en famille, ou un banquet se déroulant dans une mosquée ou un autre lieu public. »
dépôt vert grisâtre d'hydrocarbonate de cuivre qui se forme sur le cuivre, le bronze, au contact de l'humidité, et qui présente une certaine toxicité. « Les vieux bronzes romains, de vert-de-gris rongés. »