« La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses. » — Platon.
Sources : cnrtl.fr, larousse.fr, wikipedia.org, lemonde.fr.
[de l’arabe fallag: "pourfendeur de têtes", puis "bandit de grand chemin"] partisan tunisien ou algérien, soulevé (de 1952 à 1962) contre l'autorité française pour obtenir l'indépendance de son pays. « La semaine dernière des fellaga ont attaqué des gardiens de la paix, à Paris, non pas parce qu’ils étaient musulmans comme eux, mais parce qu’ils étaient restés français. »
ensemble musical breton, inspiré du pipe band écossais, composé de bombardes, cornemuses écossaises et percussions. « On a fait venir un bagad pour saluer le cortège à coups de biniou. » « Le Bagad de Lann-Bihoué, ambassadeur de la Marine nationale, est le dernier bagad militaire français encore en activité. »
sculpture, souvent monumentale, dont les motifs et les figures en relief se détachent presque complètement du fond, à la différence du bas-relief. « Une cloche de bronze doré, toute chargée de ciselures et de hauts-reliefs. »
dessin formé de plusieurs lettres (ex: initiales d'un nom) utilisé pour marquer des objets personnels (=monogramme). « Un superbe sac de cuir du Levant, marqué d'un chiffre illisiblement entortillé, surmonté d'une couronne de baron. »
long manteau de laine à capuchon et sans manche. Vêtement traditionnel d'Afrique du Nord. « Le capuchon du burnous protège du soleil. »
[tiss. et tricot] relief sur une étoffe ou un tricot ; p. méton.: l'étoffe ou le tricot eux-mêmes. Bas, drap, velours à côtes. « Des tissus lourds grosse côte et gros grain. »
treuil à axe vertical autour duquel s'enroule un câble servant à tirer un fardeau. Cabestan électrique, à bras ; arbre, axe d'un cabestan.
enchevêtrement de buissons serrés et touffus, d'un accès difficile (=fourré). Hallier impénétrable ; battre les halliers. « Des halliers si épais et si épineux qu'un serpent n'y aurait pas pénétré. »
forteresse et temple de Jupiter à Rome, sur le mont Tarpéien.
droit de prendre place au-dessus de qqn, de le précéder dans une hiérarchie protocolaire. Ordre de préséance; admettre la préséance; tenir à la préséance. « L'ancienneté règle la préséance entre les membres d'un tribunal. » « Les cours d'appel ont la préséance sur les tribunaux de première instance. »
statue traditionnelle japonaise en céramique ou en porcelaine, représentant un chat (bobtail japonais) assis et levant la patte au niveau de l'oreille (= chat porte-bonheur).
se dit d'une écriture composée de lettres capitales aux contours arrondis, essentiellement utilisée du IVe au VIIe s. Écriture onciale, lettres onciales, caractères onciaux.
autocollant destiné à être appliqué sur une vitre, une vitrine, et à être vu de l'extérieur. Mot formé à partir de "vitre" et de la racine grecque phanos : "clair, lumineux, brillant".
qui a rapport, qui appartient à la Cour, à l'entourage d'un souverain. « La vie aulique, soumise à une étiquette rigoureuse, où le moindre impair est guetté et sanctionné. »
où il y a des collines. « Les régions collinaires du midi de la France. »
voyage de plusieurs années en Europe effectué par les jeunes hommes (et plus rarement les jeunes femmes) des hautes classes de la société européenne, entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Destiné à parfaire l'éducation, souvent en compagnie d'un tuteur, le Grand Tour inspira de nombreux artistes européens : Montaigne, Montesquieu, Goethe, Dumas, Lamartine, Berlioz, Wagner, Schubert, etc.
fourneau à combustion lente, de forme cylindrique, utilisé par les alchimistes pour leurs décoctions (=fourneau philosophique). « Il s’enfermait dans son atelier d’alchimiste, s’activant autour de l’athanor, dans les vapeurs du mercure, en quête de la pierre philosophale. » « L'athanor maintenait pendant des semaines les amalgames à bonne température. »
[du lat. græcus, "grec"] mélange inflammable brûlant même au contact de l'eau, employé dans l'Antiquité et au Moyen Âge pour la fabrication d'engins incendiaires. « Les Byzantins disposaient du terrible feu grégeois, avec lequel ils incendiant les flottes ennemies lors des sièges de Constantinople. »
[mar.] câble ou cordage permettant de maintenir le mât en position verticale. Haubans de hune, de misaine. « Les cinq mâts, nus et épais, tendaient à les rompre les haubans. »
[marine] espar placé en travers d'un mât pour soutenir et orienter une voile. « Des matelots à cheval sur les vergues. »
élément de gréement long et rigide (en bois, acier, aluminium ou fibre de carbone). Ex: mât, bôme, vergue, queue de malet, livarde, wishbone. « Juchés dans la voilure, les marins courent pieds-nus sur les espars. » « La bôme est un espar horizontal, articulé à la base du mât, qui permet de maintenir et d'orienter les voiles. »
bassin de cuivre à couvercle perforé et à long manche qui, rempli de braises, servait autrefois à chauffer les lits. Bassinoire de cuivre.
voile carrée gréée sur un mât de hune, au-dessus des basses voiles. Amener, carguer les huniers. « Le mousse courait et montait dans les enfléchures capeler le hunier carré dont la voile coulissait de haut en bas. »
[du néerlandais handtspeecke, bâton que l'on tient dans la main]
outil de charpentier, de charron, de menuisier, présentant à l'une de ses extrémités un taillant en cuillère ou en forme de mèche, et utilisé pour percer des trous. Percer des trous à l'aide d'une tarière.
tige en bois ou en métal, fixée dans le plat-bord d'une barque, servant à recevoir l'erseau d'un aviron, et remplaçant une dame de nage. Placer les avirons dans les tolets. « Les avirons carrés sonnaient entre les tolets de fer; et cela marquait dans le silence comme un battement de métronome. » « Les tolets sont remplacés à bord des embarcations soignées par les dames de nage ou tolets à fourche. »
petite voile carrée, très légère, gréée par temps calme au-dessus du perroquet. « Les basses voiles, inutiles avec les petites brises qui gonflaient à peine les cacatois et les perroquets, étaient carguées. »
corde tressée qui servait aux châtiments corporels sur les bâtiments de guerre. Courir la bouline = subir le châtiment de la bouline. « Tout matelot coupable d’avoir, dans un combat, abandonné son poste pour se cacher, est condamné à courir la bouline. »
cordage, câble servant à assujettir le(s) mât(s) d'un navire (=hauban). Galhauban de barque, de flèche, de hune, de perroquet.
qui marquait les milles sur les voies romaines. Borne, pierre, colonne milliaire. Milliaire romain « Les voies romaines étaient jalonnées de bornes milliaires. Celles de Beaucaire sont hautes comme des colonnes. » « À la porte du Colisée se voit la fontaine où les gladiateurs venaient, après le combat, laver leurs blessures. La borne de cette fontaine était en même temps la première pierre milliaire de l'Empire: toutes les voies du monde romain partaient de ce monument d'esclavage et de mort. »
[du portugais auto da fé, "acte de foi"] en Espagne, à partir du xive s., et dans l'empire espagnol, proclamation solennelle d'un jugement prononcé par l'Inquisition sur un impie, un juif ou un hérétique ; exécution du coupable, généralement par le feu. « La croisade des Albigeois vit naître l'Inquisition, et se distingua par ses auto-da-fés. »
ensemble des bordages (planches constituant la coque externe d'un bateau). Le bordé. « Le plat-bord est la terminaison sommitale des bordés. Le rebord supérieur s'appelle lisse de plat-bord, et sur le pont supérieur on parle de lisse de pavois. »
côté du navire recevant le vent.
grand navire du XVe et du XVIe siècle qui desservait les Indes et l'Amérique du Sud. Caraque vénitienne « La caraque était un bâtiment lourd, massif, qui pouvait jauger jusqu'à 2 000 tonneaux et atteindre une longueur d'une soixantaine de mètres. »