« La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses. » — Platon.
Sources : cnrtl.fr, larousse.fr, wikipedia.org, lemonde.fr.
plantation d'arbres sur un terrain nu (=boisement). « Des mesures propres à arrêter la déforestation et à poursuivre l'afforestation des terres incultes. »
érotisation des fonctions urinaires (=urolagnie, urophilie). Fantasme d'ondinisme.
dans le bouddhisme, être qui a atteint un haut degré d'éveil et renonce à entrer dans le nirvāna afin d'aider tous les êtres à s'affranchir de la souffrance. Il incarne la compassion et la sagesse, servant de guide spirituel sur le chemin de l'éveil. « Le bodhisattva accepte de rester dans le "cycle des existences", donc dans le monde de la souffrance, pour vivre une dimension de compassion totale. »
tranche de gros poisson découpée avant cuisson. « Darne de lieu noir au beurre d'escargot. » « Prévoyez une darne par personne. »
du département des Alpes-Maritimes. Villages maralpins, coutumes maralpines. « 95% des Maralpins vivent sur le littoral contre seulement 5% dans l'arrière-pays. »
coloration naturelle de la chair humaine, dans son aspect extérieur (au niveau du visage surtout). Une belle carnation. La carnation délicate d'un enfant. « Ce visage, tant la carnation en est limpide, se confondait avec les rayons du soleil. »
divinité ammonite, représentée par un homme à tête de taureau, à qui l'on sacrifiait par le feu des victimes humaines, surtout des enfants.
pratiquant de canoë. « Un céiste est au canoë ce qu'un kayakiste est au kayak. »
instrument portatif d'astronomie et de topographie, servant à mesurer des angles horizontaux et verticaux, en particulier les azimuts et les hauteurs. « L'observateur suit les ballons à l'aide du théodolite, et, par une opération de trigonométrie, détermine leur hauteur et leur direction. »
Installation de panneaux solaires au-dessus ou à proximité des cultures pour produire de l’électricité photovoltaïque tout en maintenant, voire en améliorant, la production agricole. L'agrivoltaïsme vise à concilier énergie renouvelable et agriculture, en adaptant l’ombre, la lumière et l’humidité aux besoins des plantes. « En Provence, plusieurs exploitations expérimentent l’agrivoltaïsme pour protéger les vignes de la chaleur tout en produisant de l’énergie solaire. »
science qui étudie les sols. Liée à la géologie, l’écologie, l’agriculture et la sylviculture. « La pédologie permet de déterminer quels sols sont les plus adaptés à la culture de la vigne. » « À la fin du XXe siècle, des pédologues, archéologues et écologues ont étudié un type de sol particulier, très noir et riche, trouvé en Amazonie : la "terra preta" (terre noire). »
moments précis de la journée consacrés à la prière, suivant un découpage liturgique. On en compte huit : matines (nuit), laudes (aube), prime (lever du jour), tierce (milieu de la matinée), sexte (midi), none (milieu d'après-midi), vêpres (soir) et complies (nuit). Ces prières rythment la journée des moines et symbolisent une sanctification du temps. « Les moines se réunissent chaque jour pour chanter les heures canoniales, des matines avant l'aube jusqu'aux complies, juste avant de se coucher. »
terme clé du taoïsme, traduit par « non-agir », qui désigne le fait d’agir sans effort, en laissant faire les choses selon leur cours naturel, sans forcer ni résister. Ce n’est pas de la passivité, mais une action en harmonie avec le réel.
Dans l'Église catholique, dernier office de prière de la journée. « Les moines se réunissent chaque jour pour chanter les heures canoniales, des matines avant l'aube jusqu'aux complies, juste avant de se coucher. »
repas qui est pris chaque soir par les musulmans au coucher du soleil pendant le jeûne du mois de ramadan. « L'iftar peut être un repas pris en famille, ou un banquet se déroulant dans une mosquée ou un autre lieu public. »
dépôt vert grisâtre d'hydrocarbonate de cuivre qui se forme sur le cuivre, le bronze, au contact de l'humidité, et qui présente une certaine toxicité. « Les vieux bronzes romains, de vert-de-gris rongés. »
document signé par François 1er en 1539 à Villers-Cotterêts (Aisne), faisant du français la langue officielle du droit et de l'administration, en lieu et place du latin et des langues régionales.
mot arabe signifiant mécréant, infidèle, non musulman. Parfois francisé en "cafre". « Avant 1967, il était interdit à un "kafir" de visiter l’esplanade des mosquées. »
tunique noire portée par les femmes musulmanes, couvrant tout le corps à l'exception du visage, des pieds et des mains. Son port est obligatoire en Arabie saoudite et dans les pays du golfe Persique. « Dubaï est sans aucun doute la ville la plus tolérante de la région du Golfe. Le port du voile n'y est pas obligatoire, pas plus que celui de l'abaya. »
terme utilisé à partir du 15e siècle en référence aux Juifs de la péninsule Ibérique (Espagne, Portugal) convertis au catholicisme, souvent de force, et qui continuaient à pratiquer le judaïsme en secret.
[pers.] qui se lève de bon matin (=matinal). « Les paysans matineux que nous croisions semblaient ne pas nous voir. » « Je partais quand les plus matineux s'éveillaient. » « Les premiers baigneurs, les matineux déjà sortis de l'eau se promenaient à pas lents le long du ruisseau. »
mouton d'Asie élevé pour sa fourrure. « Un manteau en astrakan, c'est à dire en agneau caracul tué très jeune pour ses poils bouclés. »
plante poussant sur les terrains salés du littoral ou près des gisements de sel, à tige charnue et à feuilles réduites à des mamelons, dont la cendre fournit de la soude. « Dans les bas-fonds encore imprégnés d'eau salée, des joncs, de ternes salicornes... Un endroit vague hérissé d'une végétation pareille aux salicornes des dunes. »
manufacturier de brodequins militaires.
(du latin: pallium = manteau) bande de tissu circulaire portée autour des épaules par le page et les archevêques, avec deux pendants, l'un sur la poitrine et l'autre sur le dos. Ces deux pendants sont maintenus en place à leurs extrémités par deux plaques de plomb recouvertes de soie noire. Le pallium est en outre orné de six croix, une sur chaque appendice et quatre sur la partie circulaire. [habits]
petit fragment qui se détache d'un os fracturé ou cassé. « On lui a tiré plusieurs esquilles de la jambe. » « Une esquille osseuse a peut-être coupé une artère. »
vx.: vêtement masculin, habit de ville ou d'uniforme, consistant en une veste courte à collet, s'arrêtant à la taille et pourvue à l'arrière de longues basques étroites.
embarcation de sport ou de loisir, légère et instable, manoeuvrée à la pagaie double. « La France, Monsieur le Président, c'est un petit bateau léger et fragile, pas plus grand qu'une allumette, une périssoire en quelque sorte. »
voiture monoplace, très légère, à deux roues, utilisée pour les courses de trot attelé.