[fém., du gr. anc. eurisko, « je trouve », même racine que eurêka] art d'inventer, de faire des découvertes.
utile à la découverte. Une (méthode) heuristique.
art de repérer de manière exhaustive toute la documentation relative à un sujet d’étude. Investigation heuristique.
méthode permettant de solutionner rapidement un problème complexe par approximations (=raccourci cognitif). « Connaissez-vous les différents types d'heuristiques ou raccourcis mentaux que nous utilisons lorsque nous devons faire face à un problème ? »« Les heuristiques permettent aux individus un gain de temps car en les utilisant, ils ne tiennent pas compte de toute la complexité des informations pertinentes à la situation. Cependant, elles mènent parfois à des biais et des erreurs dans la prise de décision. »
carte heuristique (=carte cognitive ou mind map) : représentation sous forme de schéma du fonctionnement et du cheminement de la pensée. « Développer sa créativité et sa capacité d'analyse en utilisant la méthode des cartes heuristiques (mind-mapping). »
inscription, trait gravé en creux. « On ne connaît pas en France de gravures rupestres autres que les glyphes des rochers de la Vendée. »
trait. « Ô stylographe à la plume de platine, qui trace sur le papier les glyphes alphabétiques. »
trait gravé en creux dans un ornement architectural (=cannelure, ciselure, rainure).
soldat d'élite de l'infanterie turque, du XIVe au XIXe siècle, appartenant à la garde immédiate du sultan. « Les janissaires de Mahomet II ivres d'opium, de victoires et de femmes, le cimeterre à la main, le front festonné du turban sanglant. »
p. anal., péj., vx.: satellite d'une autorité despotique. « Les jésuites sont les janissaires du catholicisme, aujourd'hui les oppresseurs du monde ». (Proudhon)
étoffe présentant de fines côtes obliques. Serge fine; grosse serge; serge de coton, de laine, de soie. « L'homme, vêtu d'un costume marin en grosse serge... »
sergette= étoffe de laine mince et légère.« On me fit endosser l'uniforme de sergette amarante... » [habits]
briller, faire une dépense d'éclat, gén. sans suite : « quand il a de l'argent, il fait florès. »
obtenir un succès dans le monde, une réputation flatteuse, une réussite brillante : « tu as fait florès, mon cher ! »« Depuis la campagne d'Égypte, le turban fait florès. »
« passer sous les fourches caudines » : devoir accepter des conditions sévères, ruineuses et humiliante. La peine infamante du joug dans le défilé de Caudium, pour les Romains : passer en se courbant, les mains liées dans le dos, sous une pique ou une fourche tendue à l'horizontale.
prière ou demande instante adressée à Dieu ou aux hommes (=déprécation). « Il priait avec la sensation que ses obsécrations ne portaient point, n'étaient pas entendues. »« Il répétait inlassablement son obsécration : prenez pitié d'un pauvre aveugle! »
alignement de trois corps célestes sur une même ligne droite, comme le Soleil, la Terre et la Lune lors des éclipses ou des phases de nouvelle lune et de pleine lune. « Les grandes marées se produisent généralement 24 à 36 heures après la syzygie en raison du décalage temporel entre le moment où les forces gravitationnelles sont maximales et celui où les océans réagissent pleinement à ces forces. »
[manuscrit "tapé"] néol.: document tapé à la machine ou à l'ordinateur. Tapuscrit indique généralement une notion d'original, de création. Comme le manuscrit, il précède l'impression et la publication. « On parle toujours de manuscrits, alors qu’ils sont en général tapés au clavier, donc tapuscrits. »
première poche de l'estomac des ruminants où s'accumule l'herbe qui doit être ruminée (= panse). « La fermentation entérique, décomposition des aliments dans le rumen, génère de grandes quantités de méthane. »« Un aimant ruminal est introduit dans le rumen des bovins pour attirer et retenir les objets métalliques ingérés accidentellement, évitant ainsi qu'ils ne perforent l'estomac. »
[du gr. une seule nature]
doctrine chrétienne qui affirme que, dans la personne de Jésus-Christ, il existe une seule nature (divine) et non deux natures distinctes (divine et humaine). Cette position s'oppose au dyophysisme, qui reconnaît en Jésus-Christ deux natures, divine et humaine, unies en une seule personne. « L'Église arménienne, l'Église copte et l'Église syrienne sont des Églises monophysites : elles ne reconnaissent pas le dyophysisme (une seule personne et deux natures) adopté au Concile de Chalcédoine. »
qui fait l'offre la plus basse (dans une adjudication) (≠ mieux-disant). L'entreprise moins-disante. « Le moins-disant réglementaire l'emporte, en dépit des risques. »
révision à la baisse. Moins-disant social, salarial. « Une déréglementation totale aboutirait à un moins-disant social, fiscal et environnemental. »
[adj.] de moindre valeur. « Le gouvernement tente de dissuader les gens d’acheter des produits moins-disants écologiquement. »
cardiomyopathie de stress liée à un stress physique ou psychologique intense, le plus souvent chez une femme de plus de 50 ans. Elle se traduit par des signes évocateurs d’un infarctus aigu du myocarde (= syndrome du cœur brisé). « Souvent pris pour une crise cardiaque, le syndrome du cœur brisé ou syndrome de Takotsubo fait suite à une très forte émotion qui entraîne une déformation du cœur. »
récipient métallique percé de trous, supporté par des pieds, et rempli de charbons ardents, destiné au chauffage en plein air. « Le brasero, meuble très-primitif avec lequel on a le choix de geler ou de s'asphyxier. »
p. compar. : « La quarante-deuxième rue fond dans la lumière, avec ses maisons trouées de rouge, comme des braseros. »
groupe de bactéries principalement présentes dans les intestins des animaux à sang chaud, y compris les humains.
Les coliformes sont utilisés dans les tests de potabilité et la surveillance des eaux. Leur présence en nombre élevé indique une contamination, souvent d'origine fécale. « Escherichia coli est une bactérie du sous-groupe des coliformes fécaux. »
[du gr aílouros, chat]
qui aime les chats (≠ ailurophobe). « Ernest Hemingway était ce que nous pourrions appeler un « ailurophile ». »
relatif à l’amour des chats. « J’ai exactement le même sentiment que toi Annick, et certains textes trouvés au hasard de mes modestes recherches ailurophiles, font particulièrement écho. »
perceptible par le toucher (=matériel, palpable, sensible). Réalité tangible. « Les blessures, la marque des coups, le fait matériel, visible et tangible, est là. »« L'amour de quelque chose de tangible, l'amour du sol natal. »« Je ne me fie qu'au créé et au tangible. »
dont l'existence, dont la réalité est indéniable (=concret, manifeste).Preuves tangibles. « Le bonheur immédiat et tangible est plus humain que la songerie énervante où je vivais. »
intangible
que l'on ne peut toucher (=impalpable, insaisissable). « Je devins intangible, invisible, incompréhensible. »« Certaines preuves sont palpables et sûres, d'autres sont intangibles, extranaturelles. »« C'est une prise de contact avec l'invisible, l'intangible, l'insaisissable. »
que l'on ne doit (ou ne peut) pas changer, modifier; auquel on ne doit pas porter atteinte (=immuable, inviolable). Loi, institution, principe intangible. « Je considère comme intangibles la forme et la beauté de la langue française. »« Un agent diplomatique est intangible, c'est-à-dire qu'il doit pouvoir exercer sa mission en toute liberté, sans la moindre immixtion des autorités locales. »
chez les Grecs et les Romains, chaussure de cuir enserrant la jambe jusqu'à mi-mollet et à lanières lacées par-devant. « Du bout de son cothurne, il lui avança un tapis sous la tête. »
lacets, lanières ou rubans servant à attacher une chaussure de femme et montant jusqu'au mollet. Souliers à cothurne. « Sur ses bas de soie noirs se nouaient les rubans des cothurnes qui chaussaient ses pieds étroits. »
chausser, mettre, prendre le cothurne = jouer la tragédie ; adopter le ton de la tragédie. Utiliser un style pompeux.
[lat. dernier argument]
force qui emporte la décision. « Le gouvernement fléchira devant l'ultima ratio du sabre. »
fig.: argument d'autorité. « Le droit de veto, cet ultima ratio des souverainetés malmenées... »
parfois péj.: qui témoigne ou est empreint de sentiments bienveillants et protecteurs qui évoquent le comportement d'un père (=bienveillant, débonnaire, doucereux, protecteur). « Sa tête d'Hercule bonasse et de bourreau paterne. »
air, ton, physionomie paterne. « Sous l'oeil paterne du professeur. »« Ne vous en faites donc pas! dit le principal de sa grosse voix paterne. »
seau de bois ou de toile, muni d'oreilles dans lesquelles on passe une corde en guise d'anse et qui sert à transporter de l'eau, du vin, du lait et, en particulier, le moût tiré du pressoir que l'on verse dans la cuve. « Puis, laissant la louche dans la seille de lait et leurs écuelles demi-remplies, elles voltigeaient par la salle. »
p ext.: récipient servant de vase. « Je vois des pivoines dans une seille de cuivre, avec leur couleur dans l'eau. »
fromage gras et frais qui est légèrement salé, fabriqué avec du lait de vache.
qui n'est que légèrement salé. « Beurre, fromage demi-sel. »
arg.: proxénète qui exerce un métier régulier, mais n'appartient pas au milieu et dont le milieu se méfie. « Un demi-sel n'est jamais autre chose qu'un souteneur à la petite semaine. »
p. ext.: personne dont un milieu quelconque considère qu'elle ne fait pas, ou pas encore complètement partie des siens. « Mais comme je restais pantois, la bouche ouverte, le soldat haussa les épaules, méprisant : encore un demi-sel, fit-il. »
[Qualifiant l'eau d'une lagune, d'un estuaire, d'une mer fermée] Qui est composé d'un mélange d'eau douce et d'eau de mer, et présente un degré de salinité intermédiaire. « Le fleuve, encore saumâtre à plus de cinq kilomètres de l'embouchure... Une région désolée coupée de marais saumâtres où vivent les oiseaux échassiers. »
P. anal. Qui rappelle de telles eaux (par son goût, sa couleur, etc.). Une petite fontaine froide comme la glace et d'un goût saumâtre.
fig. Déplaisant, difficile à supporter (=amer). « Un pamphlet saumâtre, sans esprit, sans grâce. »« L'existence injustifiée, saumâtre de mes congénères... »
pop.: "(La) trouver saumâtre" = (la) trouver mauvaise. En (faire) voir de saumâtres = Subir, faire subir de nombreux désagréments (= en faire voir de toutes les couleurs).
Saumâtrement = d'une manière déplaisante, désagréable. « Pouah! On a des goûts saumâtrement dépravés en votre patelin, ô princesse lointaine! »
1 qui est très inégal, coupé de tertres, de collines, de monticules, entrecoupé d'élévations isolées. Contrée, plaine montueuse. « Un paysage montueux, rocailleux, tourmenté, où des chemins gris et caillouteux serpentent dans la pierraille. »
p. métaph.: « Le dernier cap de Galles qui s'enfonce au plus loin parmi des vagues montueuses. »« Son corps si féminin, vallonné, montueux ». »Le front montueux, les arcades sourcilières proéminentes, le nez en bec d'aigle donnaient à la tête un relief d'une vigueur singulière. » 2 qui se caractérise par une forte montée. « Au bout de la rue montueuse qui mène au château. »
p métaph.: « il y a des jours montueux et malaisés qu'on met un temps infini à gravir et des jours en pente qui se laissent descendre à fond de train en chantant. »
alchimiste allemand du 16ème siècle et personnage éponyme de deux pièces de Goethe (1808 et 1832), considérées comme l'oeuvre la plus importante de la littérature allemande. Résumé :
Faust, pour assouvir son ardent désir de savoir, a étudié toutes les sciences, y compris la magie et la nécromancie. En vain.
Accablé par l'insignifiance de son savoir, il signe un pacte avec Méphistophélès. Celui-ci doit l'initier aux jouissances terrestres et le servir fidèlement dans ce monde. En échange de cela, Faust s'engage à lui livrer son âme dès que,au lieu de chercher sans trêve de nouvelles jouissances, il dira paresseusement à l'instant qui passe "Arrête-toi, tu es si beau ! ".
Après ce pacte commence le voyage à travers une vie agitée.
Faust rencontre Marguerite, une pure et délicieuse jeune fille et demande au Diable de l'aider à la conquérir.
Cet amour sera si fort qu'il conduira la prude Marguerite à l'infanticide (elle noiera l'enfant de Faust, né du péché) et à la folie. Lorsque Faust et Méphisto tenteront de la délivrer du cachot elle préférera mourir et rejoindre Dieu.
À la fin, alors que l'âme de Faust doit revenir au diable, une armée céleste triomphe de Méphisto et emmène l'âme de Faust au Paradis. La conclusion propose un message d'espoir : malgré les erreurs et les échecs, l'âme humaine peut être rachetée par un effort continu vers le bien.
femme maghrébine. « Les vedettes se croient obligées à des torsions de croupe et à des ballottements de la poitrine, du genre "moukère" qui plaît infiniment à ces salles d'Orientaux. »« La fatma, me fait signe de venir, de monter dans son gourbi... Elle me prend la main, la moukère, elle me la retourne, elle va me faire les lignes. »
pop : femme, maîtresse, prostituée. « Le citoyen se précipita sur le sac à main d'une dame et s'enfuit au pas de course. La mouquère se mit à brailler. »
(vieilli) grande réception mondaine. Raout ministériel, parisien; donner un raout; inviter qqn à un raout. « On finit par se reconnaître au milieu de ce raout de beautés anglaises les plus fines et les plus aristocratiques du monde. »« À 6 heures, raout à l'Ambassade de France. Tout le Caire était là. »
[mot issu de "Dinant", nom de la ville d'origine de la dinanderie (Belgique)]
ensemble d'ustensiles de cuivre jaune, tels que pièces de vaisselle, chandeliers, aiguières, etc. Ouvrages de dinanderie.
usine où l'on fabrique des objets en cuivre jaune.
[archit.] cintre (arc) décrivant un demi-cercle parfait. Le plein-cintre s'oppose à l'arc brisé ou ogive. « Le plein cintre de la porte en pierre. »
(en, à, de) plein cintre : qui possède un cintre de ce type. Arc (en) plein cintre; voûte (à) plein cintre; arcade (de) plein-cintre. « Entrons dans la cour. La porte est en plein cintre, et bien vieille. »
[yiddish: bon à rien ou idiot] dans l’humour juif, archétype de l'idiot gentil, du "loser" toujours fourré dans des situations improbables (= schlémil). Blagues de schlémi(e)l. « Le schlémil, c’est, dans le ghetto, le maladroit, le malchanceux qui laisse toujours tomber sa tartine sur le côté beurré, celui dont on dit que, s’il faisait des cercueils, les hommes s’arrêteraient de mourir, ou que, s’il vendait de la chandelle, la nuit n’arriverait jamais. »
dans ses films, Woody Allen joue souvent le rôle du schlemiel.
se dit d'un terme qui se désigne lui-même (= autoréférent). Énoncé, mot, autonyme. Par exemple, l'usage de « soir » et « espoir » dans « Soir rime avec espoir ».
anc. mesure de longueur : distance du coude à l'extrémité des doigts, soit 50 cm environ. « Une coudée de longueur et deux pouces de largeur. »
cent, mille coudées = valeur considérable. Dépasser qqn de cent coudées, être à cent coudées au-dessus de qqn. « Il plaçait Alphonse Daudet à mille coudées au-dessus de Dickens. »
espace nécessaire pour remuer les coudes en prenant ces mesures. "Avoir les coudées franches" (avoir toute liberté d'action, n'être gêné par rien ni personne).
hist. romaine : magistrat qui avait pour fonctions essentielles l'entretien des bâtiments, la voirie, la police, l'approvisionnement de la ville, l'organisation de jeux.
souvent p. plaisant.: conseiller municipal, généralement dans les grandes villes. Nos édiles. « Il espérait bien ne pas mourir sans avoir été l'objet des "suffrages de ses concitoyens". Devenir un des "édiles de la cité" c'était son rêve! »
pers. infatuée d'elle-même, en particulier homme qui se donne des airs avantageux auprès des femmes. Synon. bellâtre, fanfaron, prétentieux. « Je ne connais personne qui soit plus fort que moi! dit-il en battant les cartes avec une prétention à la grâce, digne de ces farauds d'estaminet si bien rendus par Bellangé dans ses caricatures. »
faire le faraud : afficher des prétentions à l'élégance, tirer vanité de son aspect physique. Synon. parader, se pavaner, plastronner, fanfaronner. « Poudre-toi, coiffe-toi, brosse-toi, fais le faraud, tu n'en iras pas moins en place de Grève. »« Les gars, dans les rues, font les farauds pour elle. » « Ils la regardaient avec des sourires farauds, des airs farauds. »
revenu, profit attaché à une charge, à une fonction (ecclésiastique ou autre) - avantage attribué par faveur. Prébende électorale ; course aux prébendes ; ramasser des miettes de prébendes. « Ces professeurs à qui l'on paye de grosses prébendes... »
suprématie politique et militaire d'une ville, d'un état, d'un peuple sur d'autres. « Le Kaiser voulait imposer l'hégémonie germanique au monde. »
fig.: domination souveraine exercée sur quelque chose. Hégémonie culturelle.
commune du département du Finistère. "Cela va faire du bruit dans Landerneau" : expression utilisée lorsqu'un événement provoque un grand émoi dans un milieu fermé.
p ext.: milieu élevé et difficile d'accès. Le landerneau des grands restaurateurs ; Le Landerneau culturel ; le Landerneau économique. « L'affaire a agité le Landerneau syndical. »
avoir de l'argent placé, à l'abri. « Albert, dont le père avait du bien au soleil, était promis à Catherine. »« Union parfaite sous tous les rapports. Des écus au soleil. Un nom qui sonne altièrement. »
drap léger fait de laine croisée ou de coton, de dessins et de couleurs variés, très employé au 19ème siècle dans la fabrication des vêtements d'homme. Culotte, gilet, pantalon de casimir. Etre habillé en casimir. « Napoléon et son célèbre uniforme vert, traversé par son grand cordon rouge, rehaussé par le dessous blanc de sa culotte de casimir. »
qui réfléchit la lumière comme un miroir. « Le mica est un minéral spéculaire. »
pierre spéculaire = pierre transparente qui servait de vitre dans l'Antiquité. « Les fenêtres du temple étaient fermées soit par des verres, soit par des pierres spéculaires, ces lames minces d'albâtre ou de gypse transparent. »
produit par un miroir, qui semble produit par un miroir. Image, réflexion spéculaire. « Les bars ne sont que verre, miroirs où la vie s'enfonce, multipliée, spéculaire, spectaculaire. »
écriture spéculaire = écriture dans laquelle les lettres ou les mots se suivent de droite à gauche comme s'ils étaient vus dans un miroir. Certains aphasiques écrivent ainsi.
hallucination spéculaire = autoscopie = phénomène hallucinatoire par lequel un malade se voit lui-même, extérieurement ou intérieurement (autoscopie externe, interne). « Les prétendus dons d'autoscopie des somnambules. »
plante herbacée à fleurs violettes (=miroir-de-Vénus). « On cultive la spéculaire comme plante d'ornement. » spéculairement = à la manière d'un miroir. « Les surfaces métalliques réfléchissent toujours plus ou moins abondamment, à la manière d'un miroir, la lumière blanche qui les éclaire, et cette lumière blanche, ainsi réfléchie spéculairement, s'ajoute à la lumière qui a pénétré tant soit peu entre les particules du corps. »
appât que l'on fixe à l'hameçon. « le pain : une esche pas chère, pratique et très efficace. » « Le brochet, la perche, le sandre se pêchent au vif, c'est-à-dire avec un poisson vivant en guise d'esche. » escher : mettre une esche à l'hameçon. « Tous les appâts naturels sont autorisés, y compris l'asticot. Ils devront être eschés sur des hameçons simples sans ardillon. »
mode de vie fondé sur le refus de l'exploitation et de la cruauté envers les animaux. Au-delà de l'adoption d'un régime alimentaire végétalien, les végans refusent tout produit issu d'animaux ou testé sur eux (cuir, fourrure, laine, soie, cire d'abeille, cosmétiques, loisirs, etc.).