Dictionnaire du français difficile - mots rares et recherchés

« La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses. » — Platon.

Sources : cnrtl.fr, larousse.fr, wikipedia.org, lemonde.fr.

cadène

vx.: chaîne de fer à laquelle on attachait les forçats (= cadenne). Être à la cadène, mettre à la cadène.
p. méton.: ensemble de forçats enchaînés. « Ensuite, c’est la chaîne ou la cadène, un convoi de 200 prisonniers enchaînés qui traverse la France pour aller au bagne. »
grande cadenne : nom donné aux bandes de forçats que l'on conduisait de Paris à Toulon ou à Brest et que l'on appelait aussi la chaîne.
[mar.] chaîne de fer à longues mailles servant à rider les haubans contre le bordage d'un navire. « Un navire dont les haubans coupés pendaient encore à leurs cadènes. »

escarmouche

combat localisé et de courte durée entre éléments isolés ou détachements ennemis (= accrochage, échauffourée). Furieuse, légère, rude, vive escarmouche; escarmouche meurtrière; commencer, engager l'escarmouche. « On se borna d'abord à quelques escarmouches, à de légers combats de détachement à détachement. » « Nos forces ne livrent plus seulement des escarmouches mais se risquent à des engagements en bonne et due forme. »
fig.: attaque écrite ou verbale, ouvrant un débat, une polémique plus importante. Escarmouches parlementaires, de plume.
en partic.: bref échange de propos vifs et sans conséquence. (= altercation, chamaillerie, querelle). « Mais ce sont là, je le répète, des orages brefs, des escarmouches réservées aux samedis et aux dimanches. »

escarmoucher
engager une escarmouche, combattre par escarmouches. « Les forces de l'intérieur de la région escarmouchaient sans relâche contre les détachements allemands et les éléments fascistes italiens qui opéraient sur le versant français. »
fig.: échanger des propos vifs mais sans conséquence.
emploi pronom. (=se quereller) « Les plus grands s'escarmouchaient autour des perrons. »

escarmoucheur
vx.: soldat qui escarmouche.
[emploi fig.] « Le spirituel escarmoucheur Henri Beyle (Stendhal), dans ses hardies brochures, allait redisant avec gaieté : "M. Auger l'a dit, je suis un sectaire". »

embobeliner

vx.: envelopper soigneusement qqch ou qqn (=emmitoufler). Embobeliner un nourrisson dans un linge. « Il les aperçut embobelinant leur sémillante maman dans sa pelisse. » « Ils marchent la tête embobelinée dans des linges. » « En attendant les voitures, on s'embobelina dans les capelines et les manteaux. » « Hier je suis allé à l'imprimerie, tout embobeliné de laine et de foulard. »
fam.: séduire (qqn) par des paroles en vue de le tromper (=emberlificoter). Il veut nous embobeliner. « Il reconnut Mademoiselle Laheyrard. − Voilà, pensa-t-il, la dangereuse créature qui a embobeliné Gérard. »

apparaux

matériel fixe servant à effectuer, sur un navire, les manœuvres et les opérations de manutention. Apparaux de pêche, de mouillage, de remorquage. « Le baleineau était accosté le long du bord, et les apparaux étaient tout prêts pour commencer à le dépecer. »
p. ext.: appareils servant à manœuvrer des pièces lourdes ou de grande dimension
ensemble d'appareils équipant une salle de gymnastique.

aniline

alcaloïde organique obtenu par dérivation du nitrobenzène, et dont on extrait diverses matières colorantes artificielles. Couleur, violet, bleu, d'aniline; crayon d'aniline. « Une de ces adorables et fragiles teintes violâtres et burgeautées que donne l'aniline. » « Un dispositif ayant pour effet de rendre les billets de banque inutilisables en les colorants à l'aniline. » « Attention, l'aniline est très toxique. »

aniliné : additionné d'aniline. Eau anilinée.

capelage

ensemble des boucles des manœuvres dormantes qui embrassent la tête d'un mât, l'extrémité d'une vergue. Capelage d'un mât, d'une vergue. « Le lieutenant gravit les haubans, et, en quelques instants, il eut atteint le capelage du mât de hune. »
p. ext.: partie du mât, de la vergue, portant le capelage.

loch

[mar.] appareil simple servant à mesurer la vitesse du navire en considération du temps que met à se dévider une ligne comportant un poids qui fait résistance dans l'eau et un certain nombre de nœuds qui sont espacés d'un cent-vingtième de mille. Filer le loch; houache, ligne, tour de loch. « Les nouvelles du bord sont des plus intéressantes : on vient de jeter le loch; le navire file dix nœuds. »
lac de montagne, de forme très allongée. Le monstre du loch Ness.
golfe profond et étroit, résultant de l'invasion d'une auge glaciaire par la mer.
lagune littorale. « Des aires maritimes assez bien circonscrites, telles que certaines lagunes de la côte dalmate, ou certains lochs écossais. »

noliser

affréter, fréter un navire. Noliser un navire, des raffiots. « Nous nolisâmes une petite barque pour Jersey, et l'on nous entassa dans la cale de cette barque. » « Elle avait tout préparé pour l'éventualité de sa fuite. Une felouque espagnole, nolisée par les soins de son fattore, attendait leurs ordres à Gaëte. »
p. ext., litt.: louer (qqch de mobile). Voiture nolisée. « Tout le château sortit pour les voir remporter leur présent dans la charrette paysanne qu'ils avaient nolisée. »

avion, vol nolisé = charter. « À l'inverse des vols commerciaux, les vols nolisés sont réalisés selon vos besoins. »

arcasse

dans la construction navale en bois, partie renforcée de la charpente arrière de navire.
barre d'arcasse : la plus élevée des barres. « Sur la barre d’arcasse était assis un personnage qui me parut extraordinaire et surprenant : le capitaine Bildad. »
[mécanique] chacune des deux pièces qui supportent l’axe d’une poulie.

revolin

tourbillon, changement de direction du vent lorsqu'il est réfléchi par un obstacle. « À cause du château, des remous qu'il occasionnait, des revolins se formaient en soulevant des panaches. »

ralingue

ralingue cordage qui est cousu sur les bords d'une voile afin de les renforcer. « Les voiles furent bordées de fortes ralingues. »
être en ralingue, mettre les voiles en ralingue : de telle sorte que, les ralingues étant parallèles à la direction du vent, les voiles battent violemment sans se remplir (=ralinguer). « Il nous fallut mettre en ralingue pour nous laisser dériver dans le vent. » « Le navire resta en travers exposé comme un roc à toute la fureur des flots, bien que le grand hunier fût en ralingue et le foc bordé au vent. »
p. anal.: cordage dont on garnit les bords d'un filet de pêche afin de les renforcer. Filet à ralingue. « La senne est un filet à simple nappe, dont la ralingue supérieure est fortement liégée et celle inférieure plombé. »
[cirque] corde tendue au sommet du chapiteau pour maintenir la toile d'un toit.

ralinguer
coudre une ralingue sur les bords d'une voile. Ralinguer une voile.
orienter une voile de telle sorte que, les ralingues étant parallèles à la direction du vent, elle batte au vent sans se remplir (= mettre une voile en ralingue). « Il faut ralinguer ou masquer le perroquet de fougue. »
battre violemment au vent (= faseyer.) « Notre voile d'avant ralinguait contre le mât. »

choquer

[marine] relâcher une manœuvre (réduire la tension sur un cordage pour éviter sa rupture). Choquer l’écoute d’une voile.
p ext.: laisser le vent écarter une voile de la coque. Choquer la grand voile.

subsumer

ranger un cas d’espèce sous un concept plus général. Penser le particulier sous le général (un individu sous une espèce, une espèce sous un genre). « Le mot fruit subsume le mot pomme. »
p. ext.: dépasser, transcender. « Cette proposition subsume les idéologies partielles, les idéologies-relais. » « Le con est de loin le roi des imbéciles, celui qui subsume et synthétise tous les autres. »
[philos. kantienne] ramener la diversité des données de l'intuition à l'unité des concepts purs de l'entendement. « Nous réunissons nos diverses intuitions sensibles au moyen des concepts de l'entendement, ou, pour parler le langage de Kant, nous les subsumons sous les concepts. »

subsomption
action de penser le particulier sous le général; résultat de cette action. « La subsomption d'un concept inférieur sous un concept supérieur. »
acte par lequel on subsume (=recognition.) « C'est se satisfaire à trop bon marché que de définir le concept et le jugement par la subsomption. »

béhaviorisme

[psychol.] étude du comportement, rejetant l’introspection, ramenant les conduites à une chaîne de stimulus et de réponses.

béhavioriste : partisan du behaviorisme ; propre au behaviorisme. « Le critère behavioriste d'adaptation. »

sankalpa

sankalpa[résolution, intention ou engagement en Sanskrit] intention, désir profond de transformation exprimé de manière claire et concise. La répétition quotidienne de cette phrase (ou visualisation) finit par l'enraciner dans le subconscient, au point d'accomplir la transformation attendue.
Exemples de sankalpa : « Je suis dans l'instant présent. » « J'ai confiance en moi. » « Je suis libre de toute dépendance. »
« On prononce le Sankalpa en début et en fin de Yoga Nidra, le soir en s’endormant, le matin au réveil, ou à tout autre moment, sans en changer un mot jusqu'à sa réalisation. »

sentience

capacité à ressentir, à éprouver des choses de manière consciente (ex: plaisir, bien-être, souffrance). « Tous les êtres sentients, animaux compris, ont droit au respect de leur intégrité morale et physique. »

eudémonisme

[du grec eudaimonía, "béatitude"] doctrine philosophique selon laquelle le bonheur est le but de la vie humaine. Il n'est pas opposé à la raison, au contraire, il en est la finalité. L'eudémonisme se distingue de l'hédonisme, qui fixe le plaisir et non le bonheur comme but de la vie.
« Le concept de bien-être est basé soit sur une approche hédoniste ou épicurienne de maximisation du plaisir (école utilitariste de Jérémy Bentham, interprétation dévoyée de l’hédonisme d’Epicure qui recommandait d’éviter les excès), soit sur une approche eudémonique d’épanouissement de l’homme (Socrate, Aristote). »

rouge Titien

rouge Titienteinte de rouge doré caractéristique des œuvres du peintre italien Titien.
p ext.: couleur de cheveux (=roux Titien). « Affirmez votre personnalité avec une couleur chatoyante comme le roux Titien ou le blond vénitien. » « Elle roule entre ses doigts blancs ses longs cheveux rouge Titien. »
p ext.: [secteur automobile] « Laque rouge Titien irisé. »

baratter

baratter battre la crème du lait dans un récipient spécial (une baratte) pour la transformer en beurre. « Les Tibétaines barattent le beurre de yack en chantant. »
p. métaph.: « Une tempête violente baratte la mer et la fait écumer. » « Deux vieilles amies qui barattent leurs souvenirs. » « On baratte le vide, avec des mots, dans l'espoir éperdu qu'il finira par prendre une forme... »
fig.: « Les turpitudes de cette fille trempée dès l'enfance dans les incestes, barattée dès sa puberté par des passions de vieillard... »

se baratter la cervelle : s'exciter, s'agiter en vain. « Ils continuent à se surchauffer l'imagination, à se baratter la cervelle dans des cénacles. »

biome

biomevaste région biogéographique s’étendant sous un même climat et présentant une homogénéité (= écorégion). Ex: la toundra, la forêt tropicale, la savane, la mangrove, le désert, le littoral, les récifs coralliens, les abysses, etc. « L'importance vitale du biome amazonien pour la planète. »

syndicats jaunes

syndicats jaunes syndicats refusant la grève et l'affrontement avec le patronat (appelés aussi "les jaunes" ou "droite prolétarienne"). Ils s'opposent aux syndicats rouges, socialistes et communistes, favorables à la grève. « Comme tous les syndicats jaunes, cette centrale défend plus le patronat que les travailleurs. » « Les jaunes et les rouges sont irréconciliables. »
p ext.: travailleur qui compromet l'efficacité d'une grève en refusant d’y participer (en concertation ou non avec le patronat).

catch 22

catch 22 roman de Joseph Heller publié en 1961, dénonçant l'absurdité de la guerre (Seconde Guerre mondiale) et du fonctionnement de l'armée américaine.
p ext.: situation perdant-perdant, inextricable. Se retrouver dans un Catch-22. « C'est un catch 22 : on ne veut pas m'embaucher sans expérience, mais tant qu'on ne m'embauchera pas, je n'aurai pas d'expérience. »

plat-bord

plat-bord ceinture horizontale en bois surmontant le bordé d'un navire. « De lourdes nefs, des péniches venaient, comme endormies, de l'eau jusqu'aux plats-bords. »
madrier pouvant provenir de bateaux détruits.

bordage

bordage[marine] planche servant à former le "bordé" : la partie extérieure de la coque d'un bateau.
planche servant à former les planchers d'un navire.

peau de chagrin

[du roman d'Honoré de Balzac, La Peau de chagrin] qui se réduit, rétrécit inexorablement. Réduire à peau de chagrin, comme peau de chagrin. « Les grands singes d'Afrique voient leur habitat naturel se rétrécir comme peau de chagrin. »

gouvernail

gouvernailensemble du mécanisme de direction d'un bateau. Il comporte trois parties :
- la barre où se tient le pilote qui commande le mouvement du navire
- la mèche qui est la tige verticale reliée à la barre permettant de faire pivoter le safran
- le safran qui ressemble à un aileron immergé qui agit sur l'eau pour modifier la trajectoire.
Gouvernail à large safran. « Le safran du gouvernail, heurté par le travers, donna une affreuse secousse à la barre: les trois hommes qui la tenaient furent renversés sur le pont. » « La mèche de safran doit être maintenue bien dans l'axe de son logement. »

ketch

ketchvoilier à deux mâts et à gréement aurique ou gréement Marconi, avec un grand mât à l'avant et un mât plus petit à l'arrière, appelé mât d'artimon. « Ferlez votre voile d'artimon quand votre ketch est au vent arrière, sinon elle volera le vent de votre grand-voile. » « Ce qui distingue le ketch du yawl, c'est la position du mât d'artimon : avant la mèche de safran sur le ketch, en arrière de la mèche de safran sur le yawl. »

guerre des Deux-Roses

guerre des Deux-Rosesguerre civile qui eut lieu en Angleterre de 1455 à 1485, entre la famille royale de Lancastre et la famille royale d'York.
Le nom « Deux-Roses » vient des emblèmes des deux maisons, la rose rouge de Lancastre et la rose blanche d'York.
La guerre des Deux-Roses donnera naissance à la dynastie des Tudor, qui réunira les deux maisons grâce au mariage d'Henri VII, dernier descendant des Lancastre, à Élisabeth d'York, héritière de la maison d'York.
L'emblème des Tudors, une rose rouge et blanche, unit la rose blanche d'York à la rose rouge de Lancastre.

forts des Halles

forts des Hallesnom des manutentionnaires des anciennes Halles de Paris. Personnages incontournables des Halles, c'est eux qui chaque premier mai apportaient le muguet au président de la République.
p ext. le mot « forts » désigne l'ensemble des manutentionnaires attachés à un établissement. « Les forts des Abattoirs de Lille. »
les forts des Halles sont à l'origine du célèbre maillot sans manches connu aujourd'hui sous le nom de « marcel ».

infibulation

suture des lèvres de la vulve afin d'empêcher les rapports sexuels. Tradition de certains peuples d'Afrique noire, souvent en complément de l’excision clitoridienne, elle est aujourd'hui illégale dans la plupart des pays.
chez l'homme, l'infibulation consiste en la mise en place d'un fermoir à travers le prépuce (rare).

euscarien

euscarienbasque. « Des lettres écrites en langue euskarienne. » « Les Basques, qui s'appellent eux-mêmes les Euskariens, c'est-à-dire "le peuple qui précéda", sont un des plus vieux peuples du monde. »

carmagnole

carmagnole veste étroite, à collet sur les épaules, revers courts, nombreux boutons, courtes basques, adoptée en particulier par les révolutionnaires. « Des spectateurs en carmagnole percée, la pique sur l'épaule. »
révolutionnaire fanatique portant la carmagnole. « Robespierre aurait préféré la collaboration des bourgeois à celle des sinistres carmagnoles déchaînées par Danton. »
chant et ronde révolutionnaires. « Les neuf muses, seins nus, chantaient la Carmagnole. »
fig.: faire danser la carmagnole à qqn. = se débarrasser de qqn, en particulier en le guillotinant.

transcendance

caractère de ce qui se situe hors d'atteinte de l'expérience et de la pensée de l'homme. « Dans la théologie musulmane l'essence d'Allah, d'une transcendance absolue, n'admet aucune représentation. »
tout ce qui se situe au-dessus. Réalité transcendante

mica

mica silico-aluminate présent dans les roches éruptives, métamorphiques et sédimentaires. Micas blancs alumineux; micas noirs; micas durs calciques. « Une sape s'enfonçait dans le granit, à six mètres au moins de profondeur. Du mica étincelait. »
[Le mica en tant que matériau] Feuille, lame, lamelle de mica; écran de mica. « Elle regardait, par l'étroite fenêtre de mica, au bas du poêle de fonte émaillée, rougeoyer les charbons. »
p. méton. pièce manufacturée, objet en mica.
de mica = qui brille comme le mica. « Un Arménien aux yeux de mica. » « Il vit l'avion entre les feuilles, un éclat de mica dans le ciel, il pensa... "Bon voyage!". »

micacé : qui contient du mica. Grès, schiste micacé. « La pierre, là-bas, c'est un granit à peine micacé, aux reflets brillants. »
qui appartient au mica. Un éclat micacé. « Les murailles blanchies à la chaux, avaient des scintillements micacés. »
qui ressemble au mica par sa brillance. « Août est arrivé: un ruissellement d'une lumière pétillante et micacée sur le frisotis des genévriers. » « Des petits tas de sucre où luisent des paillettes micacées. »
micacées par : « des glaces micacées par un soleil froid. »
aspect de mica. « Ces surfaces givreuses et miroitantes qui ont le micacé des crins coupés. » [couleur]

Stagirite

habitant ou personne originaire de Stagire, ancienne cité de Macédoine.
surnom d'Aristote. Les écrits du Stagirite. « Aristote est né à Stagire, en Grèce, d’où son surnom de Stagirite. » « On statua savamment et équitablement la peine des galères contre quiconque serait assez osé pour être d’un autre avis que le Stagirite. »

irrémissible

qui ne mérite pas de rémission, de pardon, en particulier en raison de préceptes religieux (=condamnable, impardonnable). Péché, Crime irrémissible. « Il a commis un acte hideux, irrémissible. » « Aucune faute n'est irrémissible. »
p. exagér.: inexcusable, déplacé. « Il avait, pour un peintre, un irrémissible mauvais goût en peinture. »
qui a un caractère définitif, irréversible (=irrémédiable). Échec, sentence, haine irrémissible.
[en parlant de l'issue d'un processus] fatal. Mort irrémissible. « Le vieillissement des fonctions cognitives n'a rien d'irrémissible. »
subst.: « À cette expérience de l'irrémédiable, de l'irrémissible, nous accédons par le regret. »
que l'on ne peut remettre, différer. « Veuillez excuser mon absence : j'étais dans des travaux irrémissibles qui m'ont retenu toute la semaine. »

souquer

mar.: raidir ou serrer fortement. Souquer une amarre, une écoute, une aussière, un nœud. « Lorsque le vent est fort, il faut souquer la drisse pour l'étarquer. »
souquer un hublot : le fermer en serrant à bloc. « Une lame frappa un hublot mal souqué, ils se mirent à jurer... »
agir avec force sur les rames. Souquer sur les avirons. Souquer ferme. « Toutes les rames à la mer! Coup de sifflet. Attention! Souquez! Une, deux! Une, deux! »
p. ext., fam.: « Il souque dur; et il est très obéissant, dit-elle d'un air épanoui. »
-------------------------------------
arg.: attacher, ligoter qqn solidement. « Il a fallu qu'ils l'arriment, qu'ils le souquent sur la banquette avec de la corde. »
être souqué : être serré, comprimé.
donner à qqn une bonne correction, punir sévèrement.
-------------------------------------
souquée : coup de rame énergique. « Sous la forte souquée du garde-pêche, le miroir d'eau qui reflétait la vieille auberge se brisa en vingt morceaux chavirés au fond de la rivière avec les souvenirs qu'ils évoquaient. »

portraiturer

faire le portrait (de qqn). Portraiturer un homme politique, une classe sociale. Se faire portraiturer. « Elle fut l'une des femmes les plus portraiturées de son temps, posant pour Bonnard, Toulouse-Lautrec, Renoir, etc. » « Quand le portraitiste rend le portraituré plus beau qu'il ne l'est. »
litt.: dépeindre, décrire (qqn). « L'auteur portraiture longuement ses personnages. »

emblaver

emblaver[agr.] ensemencer en blé. Superficie, surface, terre emblavées; emblaver un champ, une terre. « Une vraie terre besogneuse, avec des horizons, des charrues, des meules, des chevaux et des paysans qui labouraient, emblavaient, moissonnaient. »
emblavure : terre ensemencée en blé (=emblavement). « Les emblavures ont besoin de beaucoup d'engrais. » « Dans la région, rares sont les emblavures qui dépassent un hectare. »

évent

exposition au vent, à l'air. Mettre des marchandises à l'évent.
fig.: tête à l'évent = pers. étourdie, frivole. « Il connaissait trop bien cette tête à l'évent, pleine de lacunes et de fentes, pour lui confier ses projets de bonheur. »
p. ext.: altération subie par une substance (notamment alimentaire) exposée trop longtemps à l'air. « La négligence dans le remplissage des tonneaux, permettant au vin le contact avec l'air atmosphérique, fait contracter au vin un goût d'évent. »
p. méton.: odeur dégagée par un produit exposé à l'air. « Le vieux parfum de l'encens se mêlait à l'évent des pierres humides. »
fig.: découverte, mise au jour d'une chose que l'on souhaite tenir cachée (cf. éventer).
orifice naturel ou artificiel permettant le passage de l'air ou d'un fluide. Évent hydrothermal.
orifice respiratoire des cétacés, situé au dessus de la tête. « Pour aller sous l’eau, les cétacés retiennent leur respiration en fermant leur(s) évent(s). »

ressaut

ressaut dénivellation, saillie. Ressaut d'une marche, du terrain; ressaut du front, des hanches. « Le dernier ressaut du Jura. » « La voiture cahote dans les ressauts du chemin. » « Elle portait une robe qui la délinéait, accentuant le ressaut de ses hanches. »
litt.: mouvement brusque (=bond, cahot, sursaut). « Soudain elle se leva de terre, par un ressaut nerveux du corps. »
fig. regain subit. « Dernier ressaut de sa folie! »
pop.: être en ressaut = être en colère. Se mettre, se foutre à/au ressaut. « Il y a un paragraphe de ma lettre uniquement destiné à te faire mettre au ressaut! » « Ce qui me fout à ressaut, c'est de risquer ma vie pour rien. »

transalpin

transalpin au-delà des Alpes. Région transalpine. « Liaison ferroviaire transalpine Lyon - Turin. »
p ext.: Italie, Italien « La pizza, symbole incontournable de la cuisine transalpine. » « Vous autres les transalpins... »

grenouiller

pop.: boire beaucoup (d'eau ou d'alcool).
fam.: se baigner; barboter. « La jeunesse bourgeoise grenouillait aux bains Deligny, où l'eau était filtrée. »
fig., péj.: participer à des intrigues, à des tractations malhonnêtes. « Le grenouillage n'est grenouillage qu'à l'échelon subalterne. À celui des grands intérêts de l'État, il devient profondeur et subtilité. Le nom change, le fond est le même. »

grenouillage : ensemble d'intrigues, de manœuvres, de tractations malhonnêtes. « Autour des élections, quel grenouillage! » « Les grenouillages politiques sont odieux. »
grenouilleur : celui qui pratique le grenouillage. « Espérons qu’il sera assez fort pour discipliner les grenouilleurs des hautes sphères... »

hégire

fuite de Mahomet de la Mecque à Médine en 622 après J.-C.
Cette date marque le début de l'Islam et du calendrier musulman. « En 2016 commence l'an 1438 de l'hégire. » « La Révolution deviendra une époque nationale, comme la captivité de Babylone chez les Juifs, et l'an de l'Hégire chez les Arabes et les Turcs. »
p. anal.: « C'est à Lausanne que Sainte-Beuve deviendra décidément le grand paysagiste littéraire. L'hégire au Léman, de 1837, marque le grand tournant. »

flaccidité

caractère d'une chose flasque. Flaccidité d'un corps, d'un muscle. « Ses seins ont la flaccidité et le reploiement mou de crêpes posées sur des coupes. »
fig.: caractère de ce qui manque de vigueur. Flaccidité d'un style ; flaccidité intellectuelle. « Je ne supporte ni la flaccidité de sa pensée ni l'aménité de son style »

flaccide
qui n'a pas de tenue (=flasque). Muscles, tissus flaccides.
fig.: « Un roman d'une écriture soignée, encore que trop flaccide à mon goût. »

drageon

drageon jeune pousse qui sort du sol à une distance plus ou moins grande soit des tiges, soit des racines et qui, détachée et replantée, peut servir à la reproduction (=rejet, rejeton, surgeon). Drageons d'arbres fruitiers, de vigne ; reproduction par drageons. « Cet arbre se multiplie plus facilement de marcottes, de drageons et de boutures, que de semences. » « Un terrain à demi sauvage, mangé de ronces et de drageons. »
p. métaph.: « la danseuse se mouvait avec une souplesse de drageon. »

drageonner : produire des drageons. « Les racines du peuplier qui s'étendent à une grande distance drageonnent beaucoup. » « Les cépées drageonnantes. »
p. métaph.: « Cette obsession, chiendent de l'âme, qui soudain drageonne et jaillit en d'inextricables touffes. »

capillarité

capillarité ténuité comparable à celle d'un cheveu. « La gondole serpente à travers l'infinie capillarité des rues aquatiques. »
phénomène d'élévation d'un liquide au-dessus du point de contact avec un corps (ex: sucre qui noircit trempé dans le café).
p. ext.: propriétés d'un corps dans lequel on observe le phénomène. La capillarité d'un corps. « La capillarité du tissu végétal favorise-t-elle l'ascension de la sève ? »
p. ext.: « Elle apprend l'écriture de manière instinctive, presque par capillarité, en lisant des livres. » « L'avenir s'y dessinait naturellement, orienté par une sorte de capillarité du bonheur. »
capillarité sociale = mouvement d'ascension des individus dans l'échelle sociale. « Dans une démocratie, tout petit bourgeois peut et veut s'élever. Ce phénomène de capillarité n'est possible que dans un pays d'égalité politique et d'inégalité économique. »

blackbouler

blackbouler évincer par un vote en mettant une boule noire dans l'urne.
rejeter une candidature. Blackbouler un candidat. « Son petit cousin se présentait au cercle. Il craignait qu'il ne fût blackboulé. »
fam.: évincer, repousser. Blackbouler un article (en refusant son insertion).

décours

période de temps comprise entre la pleine et la nouvelle lune. Au décours de la lune. Quand la lune entre en décours.
p. anal.: période de déclin d'une maladie. Période, phase de décours. « La fièvre était en son décours. »
p métaph.: « Au décours d'une révolution, le peuple redevient veule et cupide. »

aventurine

aventurinevariété de quartz d'aspect pailleté, de couleur jaune, brun rougeâtre ou verte.
On appelle aussi cette pierre "pluie d'or" ou "pluie d'argent" à cause des particules scintillantes qui la caractérisent. « Une bague ancienne qui portait, sur des fils d'or pâle tressés, en chaton, une aventurine. »
p. méton.: de la couleur de l'aventurine. « Ses doux yeux d'aventurine... »
Haut de page