Dictionnaire du français difficile - mots rares et recherchés

« La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses. » — Platon.

Sources : cnrtl.fr, larousse.fr, wikipedia.org, lemonde.fr.

pélagianisme

doctrine de Pélage, moine du 5e siècle, selon laquelle l'homme peut atteindre le salut par ses seuls mérites, sans l'aide de la grâce divine, en choisissant le bien. « Saint Augustin s'opposait au pélagianisme et défendait la nécessité de la grâce divine. Elle seule permettrait à l'individu de surmonter sa nature pécheresse, héritée du péché originel. »
p. ext. toute doctrine qui met un accent excessif sur la bonté naturelle de l'homme. « Ni un homme, ni une nation, ni une classe ne se sauvent par les seules forces de l'homme, et si le pélagianisme et l'athéisme de la bourgeoisie sont adoptés par le prolétariat, ce sera pour la faillite historique de celui-ci. »

Semi-pélagianisme : doctrine officielle de l'Église après le Concile de Trente selon laquelle, si la grâce rend possible le salut de l'homme, il faut encore que celui-ci y collabore par ses oeuvres. « Les jansénistes se situaient du côté de l’augustinisme (la grâce est première et absolument nécessaire pour permettre à l’homme de faire le bien et d’obtenir la vie éternelle), tandis que leurs adversaires jésuites défendaient une vision dite « semi-pélagienne » (le libre arbitre jouant un rôle déterminant dans le salut). »

hystérectomie

hystérectomieablation chirurgicale de l'utérus.

séquelle

péj.: suite de personnes attachées à qqn ou qch. « Je me moque de lui et de toute sa séquelle. » « Toute sa famille était là, toute la séquelle, jusqu'aux arrière-petits-cousins. »
suite de choses. « Il est venu me faire une longue séquelle de questions ridicules. » « Après le champagne est venu le punch, après le punch nous avons pris du grog, ensuite le kirsch, le rhum, toute la séquelle. »
[méd.] trouble persistant après une guérison. Séquelles motrices, psychiques; traîner les séquelles d'un accident, d'une maladie; guérison sans séquelles. « La syphilis, encore dans sa férocité, laissait de terribles séquelles. »
conséquence fâcheuse d'un événement passé. Séquelles économiques, sociales. « Le déracinement culturel, séquelle de la conquête, de la colonisation ou de l'esclavage. »

commensal

commensal[du lat. cum, avec, et mensa, table] pers. qui mange à la même table qu'une autre ; compagnon de table ; hôte.
être commensal d'une maison : y être attaché, y manger habituellement. Commensal de la maison du roi.
p anal.: animal qui se nourrit des débris de repas ou des parasites d'un autre (cf. commensalisme). « Les pique-boeufs sont commensaux des herbivores sauvages : ils se nourrissent des tiques dont ils débarrassent leurs hôtes. » « Les cafards vivent la nuit, comme beaucoup d'espèces commensales de l'homme. »
p anal. animal domestique nourri par l'homme. « Chiens et chats sont des commensaux de l'homme. »

ostracisme

mise à l'écart. Frapper qqn d'ostracisme.
attitude hostile d'un ensemble de personnes constituant une communauté envers ceux qui lui déplaisent. « En dix minutes, il subit toutes les manifestations de ce terrible ostracisme du monde parisien. »

babilan

homme atteint d’impuissance sexuelle. Un babilan. « Voyez-vous, il faut être imaginatif quand on est babilan. »

rue de nuages

nuages dispersés en lignes parallèles à la direction du vent.

chantourner

chantourner vider, découper différentes matières et spécialement le bois, suivant un contour donné. Scie à chantourner. « Il chantourne, ponce, puis emmanche les pièces de bois. »
p. métaph.=> « L'un des rares dont l'âme fut assez chantournée pour comprendre Mallarmé et aimer Verlaine... »

crédence

crédence buffet sur lequel on faisait l'épreuve des mets et des boissons destinés aux princes afin d'éviter leur empoisonnement.
p. méton.: partie d'un buffet située entre le corps supérieur et le corps inférieur, dont les étagères permettent l'exposition de pièces de vaisselle (=desserte, dressoir).
p. anal.: table sur laquelle sont déposés les mets, la vaisselle nécessaire au service du repas et qui sert éventuellement à la découpe des viandes; meuble de salle à manger dans lequel est rangée la vaisselle et dont la table d'applique permet l'exposition d'objets et le dépôt des plats. « L'écuyer-tranchant découpa sur une crédence les viandes. » « Au-dessus de cette crédence d'albâtre où s'empilaient tant de coupes. »
petite armoire à étagères dans laquelle sont rangés les objets nécessaires à l'essai. « Près de la table, un petit meuble fermé, la crédence, qui contient les objets employés à l'essai des mets. »
p. ext., rare: meuble fermé destiné à recevoir des objets précieux. « Cachez toujours bien vos feuillets dans la crédence que j'ai fait mettre en votre chambre. »
dans une église, petite console placée près de l'autel, sur laquelle on prépare ce qui est nécessaire à l'office (burettes, encensoir, etc.) « À coté, sur une crédence, s'étalait un autre livre, le registre de paroisse.«

sanhédrin

sanhédrinautorité législative et religieuse d’Israël à l'époque gréco-romaine, siégeant à Jérusalem (="Grand Conseil"). « Selon les Évangiles synoptiques, ce n'est pas Ponce Pilate mais le Sanhédrin qui condamne Jésus à mort pour blasphème, après qu'il ait réaffirmé qu'il était le fils de Dieu. »

serment du Jeu de paume

serment du Jeu de paume serment prêté le 20 juin 1789, dans la salle du Jeu de paume, au château de Versailles, par les députés du Tiers État . Ils jurent de ne pas se séparer avant d'avoir écrit une constitution  pour le royaume, ce qui mettrait fin à la monarchie absolue.
ⓘ La salle du Jeu de paume fut choisie par dépit, suite à la fermeture par Louis XVI du lieu de réunion habituel : l'hôtel des Menus Plaisirs.
nom du tableau inachevé peint par Jacques-Louis David entre 1791 et 1792, représentant cet événement fondateur de la Révolution française.

corroyer

préparer une matière en la battant, en l'étirant, en la foulant.
transformer (le cuir) après le tannage, en lui donnant la souplesse, la couleur, le grain, le dernier apprêt requis pour ses divers usages. Corroyer le cuir; corroyer des peaux de bœuf, de vache, des cuirs.
p. métaph.: tanner. « Les soleils d'Italie, les neiges d'Allemagne avaient corroyé sa peau. »
menuis.: dégrossir (une pièce de bois). « Les outils employés pour corroyer le bois sont les rabots, galères, varlopes, etc. »« Les bois une fois corroyés ont une épaisseur moindre que ceux bruts de sciage. »
malaxer et pétrir avec de l'eau (le sable, la chaux, la glaise), pour en faire un mortier, un enduit. Corroyer du mortier. « L'argile, imbibée d'eau, corroyée ensuite avec les pieds et les poignets des manipulateurs... »
p. ext.: revêtir d'un enduit. Corroyer un mur, un bassin de fontaine, un canal. « Les murs corroyés de stuc mêlé de bouze de vache. »

invétéré

fortifié et rendu immuable par la durée. Une habitude invétérée.
qui a depuis longtemps (un caractère, un vice) et ne change pas. ➙ endurci. Alcoolique invétéré.

Invétérer
se fortifier, s'aggraver avec le temps, de façon à devenir indéracinable (= s'ancrer, s'enraciner, s'établir). Habitude qui s'invétère. « Ne laissez pas s'invétérer un mal qui peut maintenant être guéri facilement. » « Le traditionalisme des corporations, une fois qu'il se fut invétéré dans les mœurs, survécut aux causes qui lui avaient donné naissance et qui le justifiaient primitivement. »
Rem.: après l'auxiliaire laisser, le pronom réfléchi est souvent sous-entendu. Une erreur qu'on laisse invétérer.

Altruisme efficace

Altruisme efficacephilosophie utilitariste et mouvement social apparus à la fin des années 2000, consistant à utiliser le raisonnement logique et les données scientifiques pour maximiser son impact positif sur le monde.
Contrairement à la bienfaisance traditionnelle guidée par l'émotion spontanée (cf "résonance"), l'altruisme efficace cherche à identifier les causes les plus négligées et les plus transformatrices pour réduire la souffrance ou sauver des vies de la manière la plus rationnelle possible.

culture jamming

culture jamminglittéralement « brouillage culturel », le culture jamming est une forme de critique sociale subversive et artistique, qui détourne les messages des médias de masse (publicités, logos, slogans, discours marketing) pour révéler leur logique manipulatrice et les retourner contre eux-mêmes.
« Le culture jamming attaque le système symbolique du capitalisme et montre que la publicité n’est pas neutre, mais qu’elle formate nos désirs, colonise notre imaginaire. En la retournant contre elle-même, il libère de l’espace pour la pensée critique. » « Situationnisme et culture jamming unis pour dénoncer la société de consommation. »

musophobie

musophobiepeur irraisonnée des souris, des rats.« Dans les cas de musophobie les plus extrêmes, les crises de panique surgissent à la simple pensée d’une souris ou d’un rat. » « Les musophobes peuvent également craindre les représentations de l’objet de leur peur, comme les jouets par exemple. »

bêlant

qui bêle. « Le berger, au milieu des chèvres bêlantes. »
conformiste, dépourvu de toute originalité. « Des hardiesses que le troupeau bêlant des honnêtes gens appelle des vices »
p. métaph.: « Un livre audacieux, au-dessus de la morale bêlante. »

proscenium

prosceniumavant-scène (au théâtre). « Sur le proscenium s'entassent des corps allongés, acteurs enveloppés de couvertures blanches. »

reprendre le collier

se remettre au travail après une période d'interruption. « À soixante-dix ans, le chanteur reprend le collier et part en tournée. »

jugement de Salomon

jugement qui, face à l'impossibilité d'établir la vérité dans un litige, partage équitablement les torts entre les deux parties.
procédé consistant à mettre les protagonistes d'un litige devant une situation qui les oblige à réagir spontanément, rendant ainsi possible l'identification du coupable.

ℹ Salomon, roi d'Israël (-970 à -931), aurait proposé de partager en deux l'enfant que se disputaient deux femmes, ce qui fit renoncer l'une d'elle et prouva ainsi qu'elle était la vraie mère.

prince-de-Galles

prince-de-Galles tissu moderne de laine, ordinairement de couleur grise, à fils noirs et blancs, et à légers filets de couleur vive formant de grands quadrillés (du nom du prince de Galles, futur édouard VII, qui mit ce tissu à la mode au début du 20ème siècle).
p. méton.: costume fait dans ce tissu. « Un prince-de-Galles vigoureusement quadrillé, des tons chauds et raffinés, en camaïeu. »[habits]

coalescence

réunion d'éléments voisins, ou en biologie, de tissus voisins. « Coalescence des lèvres d'une plaie. »
p. métaph.: « les segments sociaux perdent de leur individualité, il s'effectue entre eux une coalescence. »
ling.: réunion, dans une unité nouvelle, d'éléments compatibles quoique de soi disjoints. Ex: coalescence d'un article avec un substantif (l'endemain → lendemain).

forfanterie

caractère d'une personne qui se montre impudemment vantarde. « Il avait plus d'audace et de forfanterie que de finesse d'esprit et de véritable habileté. »
acte, parole de fanfaron, de vantard (= fanfaronnade). « Ce besoin de forfanterie, de hâblerie, de vantardise ingénue, propre à tout soldat qui se respecte. »

de la roupie de sansonnet

pop.: valeur négligeable.
ce n'est pas de la roupie de sansonnet = ce n'est pas négligeable.

pleuviner

pleuviner pleuvoir doucement, à très fines gouttes (=bruiner). « Il pleuvinait toujours, mais le ciel déchiqueté montrait vers l'ouest une déchirure bleue, une blessure d'azur brillante. »
fig.: survenir comme une pluie fine et persistante, en apportant la mélancolie, l'ennui. « Des souvenirs douloureux sur mon âme pleuvinent. »

verbatim

("mot" en latin) littéralement, textuellement, mot pour mot, texto. « Je ne signerai ma confrontation que si ces propos sont reportés verbatim. »
reproduction intégrale des propos prononcés ; compte rendu fidèle. « Ici, aucun commentaire n’est nécessaire : il suffit de lire le verbatim. »

ingénu

innocent et naïf. Jeune fille ingénue, sourire ingénu, propos ingénus.
subst.: faire l'ingénu, jouer les ingénues. « Elle éclata d'un rire charmant d'ingénue. »
fausse ingénue : jeune femme jouant l'innocence et la naïveté. « Cette fausse ingénue qui n'a rien d'une nunuche, se trémousse dans une nuisette à écourter les études d'un séminariste. »

vent catabatique

[du gr "katabatikos", qui descend la pente]
vent produit par le poids d'une masse d'air froide dévalant un relief. Sa vitesse peut être extrêmement élevée (>300 km/h).
« Le mistral est un vent catabatique, tout comme le vent qui descend des montagnes par une nuit dégagée et froide. »

À l'inverse, le vent anabatique est un vent ascensionnel d'une masse d'air le long d'un relief, dû au réchauffement de celui-ci. Aussi appelé "vent de pente", il est prisé des amateurs de vol à voile.

contrevent

contrevent volet de bois placé à l'extérieur d'une fenêtre pour la protéger des intempéries.
« Le pluvieux automne chuchotait sur les tuiles. Un contrevent claquait; le cahot d'une charrette s'éloignait. »
écran protecteur contre le vent.

férule

férule plante à tige creuse et souple, à feuilles divisées en segments étroits et à fleurs jaunes groupées en larges ombelles. Chez les anciens Romains, les maîtres d'école se servaient d'une tige de férule pour châtier leurs écoliers.
p. anal.: petite palette de bois ou de cuir, à l'extrémité plate et élargie, avec laquelle on frappait dans la main des écoliers en faute.. Brandir la férule; lever la férule sur qqn; donner la férule à qqn; distribuer les coups de férule.
p. méton.: coup de férule. Être accablé de férules; mériter des férules; donner une férule. « Je reçus vingt férules sur les mains, dont je souffris cruellement. »
sous la férule de qqn. = sous l'autorité de qqn. Sous la férule du maître.
péj.: direction rigoureuse, autorité sévère, domination, despotisme. Tomber sous la férule de qqn; faire bien sentir sa férule à qqn; échapper à la férule académique; être soumis à la férule d'une foi vigoureuse. Tenir la férule.

féruler : « Ce que veulent les jésuites, c'est l'Église dominant l'État, l'Église férulant les rois et les peuples. »

contention

contention tension, effort, rétension. Contention d'un membre, contention intellectuelle. « Je me demande comment ça vous vient, l'inspiration? − En général, en me retenant d'uriner. − Il y a un rapport? − Un rapport certain. De contention. » « Les crues ont entraîné une rupture de digues de contention, inondant une partie de la ville. »
chirurg.: maintien, par des moyens artificiels, d'organes déplacés. La contention des fractures osseuses. Prothèse de contention. Bas de contention, pour soulager l'insuffisance veineuse.
p. ext.: situation contentieuse (cf. contentieux). Esprit de contention.
immobilisation d'un animal (pour le soigner, le ferrer, etc.).
psych.: immobilisation d'un individu considéré comme dangereux (camisole de force, liens, attaches, brassière, ceinture). Contention en hôpital psychiatrique. Chaise de contention. La contention est de plus en plus remplacée par les neuroleptiques et les tranquillisants. « La contention mécanique au sein des hôpitaux psychiatriques constitue l'acte le plus grave de privation de liberté. »

perré

perré revêtement en pierres sèches ou en maçonnerie, destiné à renforcer un remblai, les rives d'un fleuve, les parois d'un canal, etc. « Un perré protège le pied du remblai. »
rivage de la mer couvert de pierres ou de galets. « L'ajout d'un perré sur la plage permit d'agrandir le quai. »

agrainage

agrainagepratique cynégétique consistant à nourrir des animaux sauvages (sangliers, cervidés, oiseaux). « La pratique de l'agrainage a fait augmenter considérablement le nombre de sangliers sur notre territoire. »

judéo-bolchevisme

judéo-bolchevismeterme péjoratif assimilant la judéïté au bolchevisme et au communisme en général (équivalents : "judéo-communisme", "judéo-marxisme").
Le rôle important des Juifs dans l'avènement du communisme est la conséquence de l'oppression qu'ils subissaient de la part des monarchies chrétiennes. Cependant, leurs opposants (Russes blancs d'abord, puis mouvements antisémites européens) y ont vu un complot pour l'hégémonie du peuple Juif.
Avec la théorie du judéo-bolchevisme, les nazis réussirent à rallier à leur cause des fractions de la société jusqu'alors réticentes, comme l'Église, foncièrement anticommuniste.

connétable

grand officier de la Couronne.
commandant en chef des armées royales. « Le roi le fit connétable, lui donna l'épée de connétable. »
p. métaph.: « un de ces jeunes maréchaux de la littérature française dont Chateaubriand semble le connétable. »

gens de revue

gens qui se revoient en de fréquentes occasions. « Nous aurons l'occasion d'en reparler, nous sommes gens de revue, comme on dit. »

barbaresque

qui appartient aux peuples de la Barbarie, c'est-à-dire aux peuples de l'Afrique du Nord : « Washington a conclu des traités avec les puissances barbaresques. Ces Vénus parées de joyaux barbaresques. Ils ont été capturés par des pirates barbaresques. »
habitant de la Barbarie (ou Berbérie). « Prédilection des barbaresques pour Napoléon. »

coquemar

coquemar bouilloire de terre ou de métal, munie d'une anse et parfois d'un couvercle, d'un bec et de trois pieds. « Un coquemar de fonte pendu à la crémaillère. » « Un coquemar de terre brune laissait fuser une fine vapeur de son couvercle. »
p. méton.: contenu d'un coquemar. « Des décoctions d'écorce de saule, dont un grand coquemar bouillonnait sur le feu. »

tragus

traguspetite saillie triangulaire de l'orifice externe du conduit auditif. « Une pression sur le tragus peut être douloureuse. » « Piercing du tragus. »

factitif

qui indique que le sujet fait faire ou cause l'action, mais ne la fait pas lui-même. Emploi, sens factitif; valeur, construction factitive. « Le verbe « montrer » (faire que quelqu'un voie) est factitif. »
causatif : en anglais, le suffixe verbal -ize, ou nominal -izer, a un sens causal et factitif; de même en français le suffixe -gène, (psychotogène, épileptogène).
en français, le factitif s'exprime souvent par l'auxiliaire « faire » : « faire faire une robe ».

flibustier

flibustier aventuriers français, hollandais et anglais qui aux 16ème et 17ème siècles écumaient les côtes et dévastaient les possessions espagnoles en Amérique.
homme rusé et malhonnête

holocène

holocène[du gr. hólos, entier et kainós, nouveau, époque "entièrement nouvelle"] époque géologique contemporaine, entamée il y a 10.000 ans. « La période du Quaternaire est subdivisée en deux époques géologiques : Pléistocène et Holocène. On y ajoute parfois une troisième époque : l'Anthropocène. » « La sixième extinction massive, nommée "extinction de l'Holocène" ou "entrée dans l'Anthropocène", est directement liée à l'activité humaine. »

escoffier

arg.: tuer. « Il aurait fait escoffier un témoin gênant. »

laminoir

laminoir machine formée de deux puissants cylindres d'acier tournant en sens inverse, entre lesquels on fait passer les masses de métal à laminer. « Les lingots sont portés au laminoir aussitôt après la coulée. » « Des laminoirs sortaient des barres de fer rouge qui s'allongaient et se tordaient sur le sol, comme des serpents de feu. »
p. métaph.: « la parole est un laminoir qui allonge toujours les sentiments. »
p. anal.: machine qui par pression réduit l'épaisseur d'un objet, d'un matériau, ou en fait disparaître les irrégularités. « Les fibres de chanvre sont coupées, aplaties dans un laminoir et filées. »
fig.: moyen de contrôle sévère, de sélection rigoureuse. « Peu de livres sont assez solidement trempés pour supporter le laminoir d'une lecture par ce critique. »
(faire) passer qqn, qqc. au laminoir = soumettre (qqn, qqc.) à un examen sévère. « Je plains celui qui doit passer au laminoir de votre critique. »

feu de Bengale

feu de Bengaleengin pyrotechnique constitué d'un tube rempli de poudre produisant une flamme vive, blanche ou colorée. On l'utilise dans les spectacles ou comme signal lumineux. Feu, flamme de Bengale. « À minuit, le ciel s'est embrasé de milliers de feux de Bengale et la foule a envahi les rues. » « Des lampions et des feux de Bengale éclairent le chemin. »

palinodie

pièce de vers où l'auteur rétracte ce qu'il a exprimé précédemment.
rétractation, désaveu de ce qu'on a dit auparavant.
fig.: chanter la palinodie : « Ah! comme ils se défilaient, ergotaient, chicanaient, chantaient la palinodie, désavouaient les copains! »
au plur.: changement d'opinion et principalement d'opinion politique (=revirement, volte-face). « Les palinodies des politiciens tiennent parfois moins à un excès d'ambition qu'à un manque de mémoire. »
palinodier = tourner en palinodie. « Le mérite de la création donne le droit de retoucher son oeuvre, au besoin de la palinodier et de la renier. »

douaire

droit d'usufruit sur ses biens qu'un mari assignait à sa femme par son mariage et dont elle jouissait si elle lui survivait. Assigner, payer un douaire. « La discussion roula, d'un côté, sur la dot qu'apporterait la future épouse, de l'autre, sur le douaire qu'elle recevrait de son mari. »
pension, subsides. « Ces jeunes gens de génie méconnus, qui trouvent tout au-dessous d'eux, et anathématisent la société, parce que la société ne fait pas un douaire convenable à ceux qui se livrent à de sublimes pensées. »

gandin

jeune homme très élégant, raffiné et assez ridicule. Jeune gandin; veston de gandin; mener une vie de gandin.
faire le gandin : afficher une mise et des manières très recherchées.

médullaire

médullaire qui concerne la moelle épinière ou osseuse. Artère, os, canal médullaire. Lésion médullaire.
p. anal.: qui forme la partie centrale d'un organe ou qui s'y rapporte.
fig.: qui concerne la partie essentielle, profonde de quelque chose. Substance médullaire. « Des phrases creuses, ne contenant aucun suc médullaire. » « Cette paix dont elle gardait le besoin médullaire. »

contorsion

contorsion torsion extrême, d'origine généralement interne, qui tord les membres et les muscles. Contorsion comique, d'agonie.
crispation. Les contorsions de la bouche.
attitude acrobatique, mouvement volontaire et anormal de parties du corps. Les contorsions d'une acrobate.
fig.: raisonnement artificiel et tortueux, déployé pour tenter de justifier une contradiction, se sortir d'une situation embarrassante ou contourner une règle (≈ hypocrisie). Contorsion idéologique, juridique ; contorsions sémantiques. « Le porte-parole du gouvernement se livre à de périlleuses contorsions sémantiques face aux journalistes. »
expression maniérée et tortueuse. « Ce galbe pur [du style], cette élégante sobriété, si difficilement compatibles avec les contorsions, les subtilités alambiquées ou les lourdeurs embourbées du psychologique. »
Haut de page