« La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses. » — Platon.
Sources : cnrtl.fr, larousse.fr, wikipedia.org, lemonde.fr.
argot milit.: groupe électrogène portatif utilisé pour alimenter les radiotéléphones de campagne.
[contraction de bec et jaune] oiseau jeune, qui a encore sur le bec une petite peau jaune.
appareil servant au blutage ou au criblage de diverses matières préalablement broyées. « Écoutant le bruit de la cascade, les révolutions de la roue, le roulement de la meule, le sassement du blutoir... »
[de "gabies", ancien nom des hunes, plate-formes intermédiaires dans les mâts] matelot chargé d'entretenir les voiles, le gréement, la mâture. Un vieux gabier de la marine royale; gabier de beaupré, de misaine. « Par tous les temps, jour et nuit, les gabiers bravent le danger, montent dans les hunes pour hisser ou affaler les vergues et les voiles, mais aussi pour entretenir la mâture et les gréements. »
creux de l'aisselle. Odeur qui s'en exhale.
[du gr atopia, étrangeté, en référence au caractère inhabituel de ces réactions] prédisposition héréditaire à développer des réactions allergiques à des substances habituellement inoffensives (pollen, acariens, poils d’animaux).
récipient métallique percé de trous, supporté par des pieds, et rempli de charbons ardents, destiné au chauffage en plein air. « Les ouvriers transis tendent leurs mains au brasero à l’entrée du chantier » « Le brasero, meuble très-primitif avec lequel on a le choix de geler ou de s'asphyxier. »
[du lat fovea, trou, fosse] dépression centrale de la rétine au niveau de laquelle l'acuité visuelle est maximale (=macula).
accumulation sur le rivage de débris laissés par la mer. Ces débris sont naturels (coquillages, algues, bois mort, etc.) ou d'origine anthropique (déchets). « La laisse de mer dessine une bande qui trace la limite supérieure des eaux. »
rameau, branchage.
partie découpée du vêtement qui descend au-dessous de la taille. Habit à petites, à grandes basques. « Il portait une veste à longue basque et à larges poches pleines de tabatières. » « Il courait, les basques au vent. »
[arbre, espèce] qui vit longtemps. « Le charme, arbre de taille moyenne assez peu longévif. » « Le lynx du Canada est une espèce longévive dont le taux de reproduction est faible. »
plume métallique utilisée aux XIXe et XXe siècles dans les écoles françaises. Indissociable de la belle écriture avec pleins et déliés, elle fut remplacée par le stylo à bille à partir des années 1960. « J’ écris encore parfois mes lettres en pleins et déliés. Ma plume Sergent-Major crisse, offrant à mes mots d’aujourd’hui un parfum d’autrefois. »
qui cause la mort (létal, mortel). « Le suc de la belladone est léthifère. »
action d'emboucher des animaux : les mettre à l'herbage pour les engraisser. Pré, terrain, régions, zones, élevage d'embouche. « L'embouche se pratiquait à l'origine sur les seuls herbages naturels. »
aussi appelée "mégalopole européenne" ou "dorsale européenne", la banane bleue désigne un espace densément peuplé et fortement urbanisé allant de Londres à Milan en passant par la vallée du Rhin et pouvant être considéré comme le centre économique de l'Europe. « La banane bleue, une bande discontinue de l'Europe qui contient la plus forte concentration de population, d'industrie et de richesse. » « La liaison ferroviaire transalpine Lyon - Turin est aussi un moyen de réarrimer la France à la banane bleue de l’Europe industrielle. »
disposition des fleurs sur la tige d'une plante. Inflorescence uniflore, pluriflore, multiflore. « Une plante haute et robuste à l'inflorescence en épis, relativement dense. »
technique de préservation des tissus biologiques consistant à remplacer les liquides organiques par du silicone. « Une dépouille mortelle conservée en l'état, par la grâce de la plastination. »
poisson de la famille des Cyprinidés à corps allongé et à tête massive, vivant dans les rivières aux eaux claires et fraîches. « Les chevesnes m'éclaboussaient de leurs bonds lumineux. »
[de l'anglais to keep, garder, et sake, amour] livre-album élégamment présenté, comportant des poésies et des fragments de prose, autrefois offert en cadeau à Noël et au jour de l'an. « Incapable de lui écrire un sonnet, il finit par en copier un dans un keepsake. » « En décembre il pleut inévitablement des almanachs et des keepsakes. »
qui est relatif au rat, à la souris; en partic., qui affecte le rat, la souris; qui est propagé par ces animaux. Typhus murin; septicémie d'origine murine. « La cryoconservation : un outil pour la sauvegarde des lignées murines. »