parler d'une manière niaise à la façon des tout petits enfants. « Apprenons à parler aux tout petits avec des mots simples, sans bêtifier ni les prendre pour les adultes qu'ils ne sont pas. »
(se) rendre bête, (s')abrutir. « Vous ne trouvez pas qu'on se bêtifie à rester tout le temps sur la plage ? »« Son obséquiosité la bêtifiait. »
litt.: inciter qqn à commettre une action malhonnête par le biais de promesses ou de récompenses (= corrompre, soudoyer). « Il suborna ses gardiens en leur promettant une part du butin. »
suborner une femme, une jeune fille. La séduire. « Cet homme avait suborné une fille riche et forcé les parents à la lui donner. »
p. métaph. « Le savant doit déployer toute son ingéniosité pour suborner et régir les puissances de la nature. »
suborner un témoin. Circonvenir un témoin par promesses, présents, menaces ou tromperies, pour l'amener à faire une déclaration mensongère. « Les faux témoins sont méprisés même de ceux qui les subornent. »« La subornation de témoins et le faux témoignage sont punis par la loi. »
[du gr. rhabdo, baguette, et mantia, divination] moyen par lequel on cherche à déceler les sources, les mines, les trésors enfouis, etc., en tenant par les deux bouts une baguette de coudrier (noisetier), qui tourne à l’approche de l’objet cherché. « Il pratiquait aussi la rhabdomancie, mais en se cachant : à l’époque, ces bizarres pratiques pouvaient encore entraîner l’accusation de sorcellerie. »« Le sourcier – ou rhabdomancien – utilise une baguette, à base de coudrier, l'ancien nom du noisetier. »
courant de pensée des années 1960 qui privilégie l'étude des rapports entre les éléments d'une structure plutôt que l'étude des éléments eux-mêmes.
Le structuralisme a connu sa forme la plus complète dans l'anthropologie sociale pratiquée par Lévi-Strauss.
variété impure de corindon, très dur, qui, réduit en poudre, est utilisé comme abrasif. Toile, papier émeri (= papier de verre, papier au corindon).
[flacon] bouché à l'émeri: dont le goulot et le bouchon ont été polis à l'émeri pour assurer l'étanchéité. « Les fioles de parfumerie, bouchées à l'émeri et coiffées d'un casque de peau blanche. »
fig. être bouché à l'émeri : avoir l'esprit obtus.
expert dans la préparation et le service du café (expresso). « Le barista m'a servi un cappuccino, avec un joli dessin réalisé avec la mousse de lait. »
p ext (SNCF): personnel de restauration à bord.
objet quelconque placé dans un lieu vénéré, en accomplissement d'un voeu ou en signe de reconnaissance. Offrir en ex-voto. « On m'ôta mes habits blancs, qui furent attachés en ex-voto au-dessous d'une image de la Vierge. »« Un fouillis d'ex-voto bizarres, pans de burnous, fils d'or, cheveux roux, qui pendaient le long des murailles. »
plaque où est gravée une formule de reconnaissance. « Madame Lemoine fit poser en ex-voto sur le mur de la chapelle une plaque de marbre avec cette inscription : à saint Antoine, pour une faveur inespérée, remerciements d'une épouse chrétienne. »
signe de reconnaissance. « Il demande trois cierges de trois couleurs différentes, qu'il veut brûler en ex-voto. »
poignée, ayant souvent la forme d'un bec d'oiseau, permettant de mouvoir le pêne d'une serrure sans l'aide d'une clé. Tourner le bec-de-cane. « Elle pesa doucement sur le bec-de-cane en cuivre qu'elle connaissait bien et ouvrit la porte. »
disciple de Pyrrhon, philosophe grec, fondateur de l'école sceptique.
relatif à Pyrrhon ou a sa doctrine. L'école pyrrhonienne. « Sa philosophie est une philosophie pyrrhonienne dans laquelle il n'y a pas de place pour une seule affirmation. »« Tandis que le doute pyrrhonien est indécision et irrésolution, le doute de Descartes est décision et résolution. »
p. ext.: qui affecte de douter de tout. Cet homme est pyrrhonien ; un franc pyrrhonien.
sceptique en général.
séparer une pierre dans le sens des strates.
se fendre naturellement dans le sens de son lit; se lever par couche, par lit. « Dans un mur vertical, on disposera le lit de carrière horizontalement, parce que si on les plaçait en délit, les influences atmosphériques et la charge qu'elles ont à supporter les feraient déliter ou tomber en feuillets. »
p. ext. [en parlant de roches, de pierres] se désagréger sous l'influence du gel, des intempéries, de l'humidité. « Lorsque le grès a été fortement travaillé par l'érosion, il se délite alors en plaques épaisses. »
[en parlant de certaines matières poreuses qui absorbent l'eau] se réduire en poussière sous l'action de l'eau. « On entasse la terre aux abords de la carrière afin qu'elle se délite et s'effrite à la pluie et à la gelée. »
p. métaph.: « Sujets où les mots se délitent, où les expressions s'émiettent. »
qui prend part à une sédition, qui vise à fomenter une sédition (soulèvement contre l'autorité établie). Officiers séditieux.
qui pousse à la sédition, qui tend à provoquer une sédition. Affichage, chant, discours, mouvement, propos séditieux; brochure, déclamation, harangue séditieuse; attroupements, cris, écrits séditieux; lettres, paroles séditieuses.
p. méton.: « un thé subversif et des petits fours séditieux. »
enclin à la sédition, à l'opposition; révolté.« Fils unique, destiné à vendre le cognac de ses pères, il hérita aussi un esprit séditieux dont j'ignore l'origine. Très tôt, il fut l'ennemi des siens et refusa de passer par la porte ouverte. »
(se) disperser. Égailler un groupe. « La réception est finie, les convives s'égaillent par petits groupes. »« Le troupeau s'égaille dans les bois. »
égailler les cartes = les disperser.
p. métaph.: « Près du village qui s'égaille là sous les chênes avec sa tour, ses fagotiers, il est un champ dont certaine place demeure toujours nue. »
le dazibao en Chine est une affiche rédigée par un simple citoyen, traitant d'un sujet politique ou moral, et placardée pour être lue par le public. « Le mouvement des gardes rouges est né sous la forme d'un dazibao, journal mural écrit par de jeunes cadres maoïstes de l'université de Pékin. »
se procurer à bon compte, par ruse, en volant. « Je parierais que c'est le nouveau qui m'a écorniflé mon pain l'autre jour. »
manger sans payer. « Écornifler les tables, est le propre ou d'un indigent, ou d'un homme qui se respecte peu. »
érafler, endommager (=écorner). « Mes sièges d'acajou neuf sont tout écorniflés par les guêtres de peau de bique, les souliers à clous, et les sarraux. »
fig.: endommager, porter atteinte à. « Ces histoires de putinerie écorniflent la morale. » écornifleur : personne qui se procure à bon compte, par ruse, en volant, en parasitant, ce qui est nécessaire à son existence (=parasite, tricheur). « Impossible de trouver un aussi grand écornifleur et un aussi bas coquin... »
p. ext.: personne qui profite d'une situation. « Cet écornifleur administratif laissait aller les choses, soucieux seulement de toucher son traitement. »
qui est dans le besoin, la pauvreté, qui manque des choses les plus nécessaires à la vie (=besogneux, misérable). Vieillesse, indigence souffreteuse; années souffreteuses.
pauvre, minable. « Ce ne sont point ces pages souffreteuses, humble labeur ignoré des jours présents, qui ajouteront quelque lustre à la renommée poétique des jours passés. »
de constitution maladive ou en mauvaise santé (=chétif, malingre, languissant). Avoir l'air souffreteux. Expression, mine, voix souffreteuse. « Je l'ai trouvé tout souffreteux. »
p. ext.: « elle est toujours très excitante avec ses yeux bistrés, sa distinction souffreteuse,.. »
[végétal] rabougri. Arbres souffreteux.
[objet] défectueux. « Il fit à son ordinateur souffreteux les réparations qu'il réclamait. »
débarrasser de rameaux morts ou inutiles, de branches qui déséquilibrent la croissance, des plantes parasites (=ébrancher, élaguer, tailler). Émonder un chêne ; arbres non émondés. « Il fallait émonder l'arbre, ne lui laisser que les maîtresses branches. »« Des arbustes tous bien émondés, déployés ça et là en charmilles. »
p. ext.: soigner une plante. « Elle émonde avec soin ses plantes d'intérieur. »
enlever, supprimer. « Vous avez émondé tout ce qui a pu être greffé sur vous, et vous vous êtes fait petit. »« On ne gagne rien à faire des concessions, à s'émonder, à se dulcifier. »
débarrasser du superflu, dépouiller, purifier (=monder). Émonder un texte, une doctrine, une science. « On a révisé la constitution pour en émonder tout ce qui blessait l'omnipotence des cantons. »
vieilli.: étoffe de soie.
étoffe de coton fortement apprêtée et glacée sur une face. Doublure de lustrine; tablier de lustrine. « Ses bras maigres enfermés jusqu'au coude dans des manches de lustrine. »« Un portemanteau qu'un rideau de lustrine verte, courant sur une tringle, préserve de la poussière. »
petit lézard d'Afrique de famille des geckos ; gecko. « Le margouillat se faufile sur le mur, chassant les insectes attirés par la lumière. »
fam. (Afrique francophone) : usurier, p. ext escroc. « Le gouvernement tente d’endiguer le phénomène des "margouillats", ces usuriers qui proposent des prêts à des taux d’intérêt démesurément élevés. »« Ce margouillat essaie de nous escroquer avec ses fausses promesses. »
relatif ou destiné aux cheveux, au cuir chevelu. Lotion capillaire.
fin comme un cheveu. Tube capillaire.
vaisseau sanguin très ténu, qui unit les ramifications des artères aux veinules. Circulation, tissu, vaisseau capillaire; bronches capillaires.
tube de très petite section, siège de phénomènes de capillarité. (Tube) capillaire. Action, force capillaire.
fougère à pétioles longs, ressemblant à des cheveux. Capillaire d'eau; infusion, sirop, tisane de capillaire.
doctrine selon laquelle Dieu est en toute chose, dans chaque être, et ne fait qu'un avec l'univers (≈ spinozisme). On dit alors que Dieu est immanent, par opposition au Dieu transcendant (extérieur au monde) et personnel du théisme. « Le panthéisme, en supprimant la personnalité divine, est aussi loin qu'il se peut du Dieu vivant des religions anciennes. »« Selon la doctrine des panthéistes, Dieu est l'unité du monde, Dieu est dans l'homme, dans chacun de nous. »
p. ext.: attitude d'esprit qui tend à représenter la nature comme un être divin auquel on rend un culte. « Écologistes, panthéistes et autres adorateurs de la nature. »« L'harmonie de la nature occupe une place particulière dans les mentalités et mythes nordiques qui sont encore imprégnés, malgré la christianisation, de paganisme et d'un certain panthéisme. »
[du lat. lux, "lumière" et ferre, "porter"] nom donné par les Romains à l'« étoile du matin » ou « étoile du Berger », la plus brillante de toutes, qui n'est en réalité pas une étoile mais la planète Vénus.
autre nom de Satan, ange déchu pour avoir défié Dieu. Dans l'Ancien Testament (Livre d'Isaïe), Satan est en effet comparé à cet astre. « Comment es-tu tombé du ciel, Lucifer, toi qui te levais si brillant le matin? Toi qui disais en ton coeur : Je monterai au ciel, j'établirai mon trône au-dessus des astres de Dieu, je m'assiérai sur la montagne de l'alliance, aux côtés de l'aquilon; je monterai sur le sommet des nues, je serai semblable au Très-Haut? Mais tu as été précipité dans l'enfer, jusqu'au plus profond des abîmes. »
lucifère
[du lat. lux, "lumière" et ferre, "porter"] qui produit la lumière. Gaz lucifères. Étoile lucifère.
inscription sur un édifice qui indique en particulier la date de sa construction, sa destination.
courte citation qu'un auteur met en tête d'un livre, d'un chapitre pour en indiquer l'esprit.
p ext.: sentence propre à qqn ou qqch. « "De mes égarements mon cœur n'est pas complice". Ce vers pourrait servir d'épigraphe à toute sa vie. »
[antiq.] jeu de lutte à coups de poings. « Pythagore passait pour avoir eu le prix du pugilat. »
p. ext.: bagarre à coups de poing (=rixe). « La querelle dégénère en pugilat. »« La discussion tourne au pugilat. »« Interné suite à une affaire de pugilat avec un cocher. »
p. métaph.: « Ce pugilat à outrance entre notre égoïsme et notre devoir. »« Taux de change du yuan : gare au pugilat américano-chinois ! »
branche, rameau de vigne portant ses feuilles, ses vrilles et, souvent, ses grappes de raisin. « La brise remuait les pampres de la tonnelle. »« La vigne suspend à toutes les branches ses vrilles fantasques et ses pampres découpés comme un ornement arabe. »« La treille où sous l'ombre du pampre a rougi le raisin. »
p.méton., litt., poét.: le raisin, la vigne. « Les fruits y sont délicieux, les pampres, d'une grosseur et d'un goût exquis. »« Le jus enivrant du pampre au fruit vermeil. »« Tonnelle couverte de pampres. »
représentation ornementale du pampre. Pampres en fer forgé; festons de pampres; un calice décoré de pampres.
qui peut être étiré, étendu sans se rompre (= malléable, plastique). Acier ductile.
dont la forme est modifiable, changeante. « Le mensonge a des ressources merveilleuses. Il est ductile, il est plastique. »
influençable. « Elle est d'un naturel émotif et ductile. »
pauvre musicien sans talent; en partic. musicien qui exécute facilement, mais sans expression et sans goût. « Cette nuée de croquenotes qui courent le cachet dans la banlieue. »
guirlande de feuillage, de fleurs ou de fruits dont on décorait aux jours de fête les façades des maisons. « Les rues étaient décorées de festons. »
ornement sculpté, peint ou brodé en forme de guirlande.
p. anal.: « Le feston des cimes enneigées. »« Les festons de la baie. »
p. métaph.: « les triolets déroulent maintenant leurs festons délicats. » en festons = suivant une ligne formée d'arcs accolés. « Des barques dont les voiles sont nouées en festons. » festonné = orné de festons. « Un autel festonné. »« Le col festonné d'un corsage. »« Rivage festonné d'écume. »
vx.: dégarnir de ce qui pare, ôter une parure (≠ parer, décorer).
déparer la marchandise : choisir le dessus d'un panier de fruits ou d'autres denrées, prendre ce qu'il y a de plus beau. Emploi pronom.: « tout pâlit; l'autel se dépare. »
rendre moins agréable, altérer l'effet esthétique, l'harmonie d'un petit ensemble (=enlaidir, gâter). « Rien ne peut déparer une tête de quinze ans. »« Une façade déparée par un vilain ciment. »
fig.: « Ces âmes, inclinées à se regarder elles-mêmes, cherchent surtout à connaître les défauts et les vices qui les déparent, et les vertus dont elles se doivent orner. »
bleu foncé et mat, tirant sur l'ardoise. Yeux bleu turquin, velours turquin. « La chambre est ouverte au ciel bleu-turquin. »« Les faïences brillaient toujours de leur bleu turquin délicat. »
[du gr scotos, obscurité et ópsis, vue] vision avec luminosité faible (= vision nocturne). « Quand le Soleil se couche, on passe de la vision photopique à la vision scotopique. »
nom du caféier le plus répandu, originaire de la péninsule arabique (=caféier d'Arabie) et produisant 70% du café.
C’est au Yémen que l’arabica a d'abord été consommé, avant d'être exporté en Europe depuis le port de Moka (Yémen). Moka désigne par extension un type d'arabica (ex: Moka d’Éthiopie), voire le café arabica lui-même.
la seconde variété de café est le robusta (30% de la production mondiale), deux fois plus riche en caféine mais moins aromatique que l'arabica. « Le café que l'on boit est soit 100 % arabica, soit un assemblage d'arabica et de robusta (ex: 80 % d'arabica et 20 % de robusta). »
[marine] assistance à l'amarrage, au largage des navires lors de leur arrivée, de leur départ ou également de leur mouvement (déhalage : changement de poste à quai) à l'intérieur des ports. Bateau de lamanage. Droits, frais, taxe de lamanage. « Cette forme de pilotage qui s'exerce à proximité des côtes est le lamanage. Celui qui la pratique est le lamaneur que l'on distingue ainsi du pilote hauturier. »
[par rapport aux Juifs, avant l'avènement du christianisme] pers. étrangère à la religion juive. « L'aube est pour les Gentils comme pour les Hébreux. »« Il faut se rappeler combien fut tenace la division en Grecs et Barbares, Juifs et Gentils, Chinois et autres hommes. »« Mon père était un rabbin célèbre. S'il avait su que sa petit-fille épouserait un Gentil ! »
[par rapport aux chrétiens, dans les premiers temps du christianisme] païen. Conversion des gentils. « Quand les chevaliers de Godefroy de Bouillon eurent délivré le Saint-Sépulcre, les maçons chrétiens leur transmirent le secret, en récompense, et, de plus, toute leur science philosophique et alchimique, les priant de ne point répandre chez les gentils un art qui donnait aux fidèles tant de supériorité sur les autres hommes. »
L'apôtre des gentils : Saint Paul. « Alors Paul fut choisi pour être l'apôtre des gentils. »« Car je vous le dis, à vous qui êtes gentils : tant que je serai l’apôtre des gentils, je travaillerai à rendre illustre mon ministère. »
opérateur guidant les aéronef sur un porte-avions. Son nom lui vient de son gilet jaune mais aussi du "Wave off!" (dégagez le pont!) qu'il hurle régulièrement et qui rappelle l'aboiement du chien.
pers. dont la langue d’usage ou maternelle n’est pas une langue officielle du pays où elle vit. « Assurer les meilleures conditions de l'intégration des élèves allophones est un devoir de la République. »
relatif aux allophones. Communauté, classe allophone.
assemblage de menu bois, de branchages (=fagot). Fascine de joncs, de bruyères. « J'aperçus alors, au bord du sentier, un abri constitué par un toit de fascines posant sur quatre piquets. »« La tranchée était plutôt bâtie que creusée, composée de sacs, de fascines et de claies. »
science du toucher, par analogie avec "acoustique" ou "optique". « Avec le joystick à retour de force, l'haptique fait son entrée dans le monde du jeu vidéo. »
ce qui est désiré mais interdit, en référence au fruit de l'Arbre de la connaissance du bien et du mal dans le livre de la Genèse.
L'origine de la pomme comme représentation du fruit défendu vient d'une mauvaise traduction du mot latin "pomum", fruit. Il y a par ailleurs eu une confusion entre les mots latins malum (avec un "a" long) qui signifie pomme, et "malum" (avec un "a" court) qui signifie "mal".
voyage de plusieurs années en Europe effectué par les jeunes hommes (et plus rarement les jeunes femmes) des hautes classes de la société européenne. Destiné à parfaire l'éducation, souvent en compagnie d'un tuteur, le Grand Tour inspira de nombreux artistes européens : Montaigne, Montesquieu, Goethe, Dumas, Lamartine, Berlioz, Wagner, Schubert, etc.
terme allemand qui désigne l'envie (lust) de flâner, de randonner (wandern), soit l'envie de voyager, de découvrir le monde. Ce concept forme l'un des thèmes majeurs du romantisme allemand, en particulier dans la littérature à partir de Goethe et du Grand Tour mais aussi dans le domaine de la musique avec des œuvres comme la Fantaisie Wanderer de Schubert et de la peinture avec Le Voyageur contemplant une mer de nuages de Caspar David Friedrich. « Le wanderlust, c’est cette envie permanente de voyager, randonner, flâner. »
p ext.: refus des conventions sociales.
grand bruit, vacarme, tapage. Faire (du) bacchanal; faire un grand bacchanal. « Le gueuleton s'étalait dans tout le quartier, dans un bacchanal de tous les diables. »
dans la saga Star Wars, apprenti et disciple d'un Jedi. Le padawan porte les cheveux courts et une natte. Il devient un Jedi une fois sa formation terminée. Il peut alors lâcher ses cheveux.
pleuvoir doucement, à très fines gouttes (=bruiner). « Il pleuvinait toujours, mais le ciel déchiqueté montrait vers l'ouest une déchirure bleue, une blessure d'azur brillante. »
fig.: survenir comme une pluie fine et persistante, en apportant la mélancolie, l'ennui. « Des souvenirs douloureux sur mon âme pleuvinent. »
niche souvent richement décorée pratiquée dans le mur d'une mosquée pour indiquer la direction de La Mecque et dans laquelle l'imam dit la prière. « Le minbar est placé à droite du mihrab et fait face aux fidèles assemblés dans la salle de prière. »« Les conquérants musulmans étaient partout chez eux. Ils creusaient un mihrab dans le mur des églises qui regardait La Mecque. »
préparation médicamenteuse de la consistance d'une bouillie épaisse qui, étalée entre deux linges, s'applique généralement chaude sur la partie du corps à soigner. Cataplasme sinapisé, émollient; cataplasme de graines de lin, de moutarde; appliquer un cataplasme.
p métaph.: « calmer l'injustice avec le cataplasme de la peur. »
un cataplasme sur une jambe de bois : remède inefficace (="un cautère sur une jambe de bois").
qui vient naturellement à l'esprit; qui va ou qui semble aller de soi (=évident). « De cette froideur formaliste, la cause était obvie : un très subtil parfum janséniste fumait sous ces voûtes depuis trois cents ans. »