« La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses. » — Platon.
Sources : cnrtl.fr, larousse.fr, wikipedia.org, lemonde.fr.
guérite en bois ou en pierre placée en encorbellement sur la muraille ou l'angle d'une construction fortifiée, permettant d'en surveiller les abords (=tourelle). L'échauguette du mur d'enceinte, du donjon. Échauguette en poivrière.
bougie mince et longue, enroulée sur elle-même, dont on se sert pour éclairer une cave. « Aux lueurs des tristes rats-de-caves... »
concept polynésien de force supérieure tenant à la fois du sacré et de la magie, susceptible d'expliquer la réussite ou l'échec de toute entreprise.
dans la tradition juive d'Europe orientale, être artificiel (fait d’argile) à forme humaine que l'on dote momentanément de vie en fixant sur son front le texte d'un verset biblique.
maladie qui fait tomber par plaques les poils et les cheveux (cf. alopécie, teigne). « Depuis quelques années déjà, elle souffre d'une pelade qu'elle cache sous une mèche de cheveux. »
nom usuel de la patate douce (convolvulacée) lorsqu'elle est cultivée pour ses fleurs, qui rappellent celles du liseron (cf liseron bleu, ipomée). Volubilis bleu vif.
embarcation légère, pointue des deux bouts, employée autrefois pour harponner la baleine.
Non cousu. Tunique inconsutile (cf Sainte Tunique du Christ). « Mais alors c’est bien la Tunique d’Argenteuil qui est celle du Calvaire. Elle est inconsutile, faite d’un seul fil, tissu aux fils simplement croisés, pareil aux tuniques que font encore les femmes en Syrie. »
relief formé par l'action de l'eau sur le calcaire (grottes, trous, rivières souterraines). Relief, pays, plateau karstique. « C'est à la dissolution des calcaires que sont dus les phénomènes appelés karstiques, du nom d'une région de l'Istrie qui en fournit le plus bel exemple (le plateau du Karst). »
crochet fixé à un mur pour suspendre des vêtements. « Accrocher une veste à la patère. »
note finale d'un livre (références, date d'impression, transcription, etc.)
ce qui n'est pas droit, ce qui s'écarte du cheminement normal. « Il y a un guingois dans ce jardin. » « On a tâché de cacher le guingois de cette chambre par une cloison. »
en forme de croissant, de demi-lune, voire de lune entière. « Une lunule, un grand cercle bistre laissé par une tasse de café. » « Des papillons gris aux ailes de plumes cendrées, tachées de lunules oranges et roses. » « Cet affleurement rocheux en forme de lunule n'est autre qu'une empreinte de dinosaure. »
nœud de rubans dans les cheveux mis à la mode au 17ème s. par Mlle de Fontanges. Coiffure à la Fontange.
vêtement en forme de longue robe, couvrant les cheveux et tout le corps hormis le visage, les pieds et les mains. Il est recommandé aux femmes musulmanes par le Coran.
adaptation anglaise du jeu de paume.
pour un cheval : remuer la queue continuellement. « La jument quoiaille. »
[néolog. formé à partir des mots "famille" et "phalanstère"]
personnage fabuleux, de type plutôt féminin, qui se caractérise généralement par des ailes, des défenses de sanglier, une chevelure de serpents, un regard fixe, pétrifiant et qui symbolise une puissance redoutable. Les trois Gorgones : Méduse, Euryale, Sthényo. « Jamais guivre, jamais gorgone ne fut plus lippue, plus hideuse, plus sinistre, plus épouvantable à voir. »
raccommoder, rapiécer de façon sommaire et disparate. Rapetasser une robe. « Une ignorante fille sans cesse occupée à rapetasser des bas, à ravauder la garde-robe de son père. »
surnom donné aux religieux de l'ordre de Saint-François d'Assise (Franciscains) en raison de la cordelière à trois nœuds qu'ils portent serrée autour de leur taille, symbole de la pauvreté.