atmosphère étouffante et lourde qui saisit dans un lieu où la chaleur est extrême. Touffeur accablante, insupportable, orageuse; touffeur d'une chambre, d'été, de la nuit, d'orage. « J' ai senti en entrant une touffeur insupportable. » « Il rêve d'une dérive voluptueuse, d'un repli quasi fœtal dans la touffeur du Sud. »
p. métaph. « Je sens la touffeur de ce cœur brûlant, ouvert et déjà livré... »
déchirer un tissu organique. « En dilacérant sous le microscope un nerf sciatique de grenouille, on constate qu'il est formé de fibres nerveuses. »
p. ext. déchirer avec violence, mettre en pièces de manière à rendre inutilisable.
p. métaph. : « Il a été mis en pièces, dilacéré au profit d'un arriviste sans scrupules. »« L'alcoolisme a fini par dilacérer et écharpiller son beau génie. »
sorte de bât, constitué de deux sièges à dossier, en osier, fixés sur une armature adaptée au dos de l'animal porteur (cheval, mulet, âne, etc.), pour le transport de deux personnes de part et d'autre.
p. ext.: siège double fixé de chaque côté du dos d'un éléphant pour le transport des voyageurs; chacun des deux éléments dont se compose ce siège. « Il disposa sur les flancs de l'éléphant deux espèces de cacolets assez peu confortables [...] Sir Francis Cromarty prit place dans l'un des cacolets, Phileas Fogg dans l'autre. »
(disposer un chargement) en cacolet : de chaque côté du dos de l'animal à la manière du cacolet. « Des peaux de vison fourrées dans des longs sacs de toile en cacolet sur l'échine des bêtes. »
fém., vx. Casaque à longues manches, ornée de boutons en olive reliés par des galons. « Porter une brandebourg. »
p. méton.: ornement de broderie ou de galon entourant les boutonnières d'un vêtement ou servant de boutonnières. « une robe grise, garnie de brandebourgs blancs. » [habits]
relatif à la semence, à la graine des végétaux. « On appelle feuilles séminales les deux premières feuilles qui sortent de la graine. »
chez l'homme et chez l'animal, relatif à la semence du mâle (=spermatique). « La pollution est responsable d'une détérioration de la qualité séminale. »
glandes séminales = testicules.
liqueur séminale = sperme. « Un écoulement involontaire de liqueur séminale, qui affaiblit les malades. »
[philos.] raison séminale = chez les stoïciens, principe actif qui est la loi de l'être et qui, ne faisant qu'un avec la matière, en est comme le germe, en explique le premier mouvement comme toutes les formes. « Dieu est la raison séminale du monde. »
p ext.: « Cette inclusion native, cette incorporation séminale du Mal dans le Bien me paraissait un mystère tel qu'une vie entière ne suffirait pas à le résoudre. »
p ext.: « Vincent van Gogh, figure séminale de la modernité en art. »« L'essai séminal d'Alain Finkielkraut est La Défaite de la pensée, paru en 1987. »
par les accords de Munich en 1938, la France, le Royaume-Uni et l'Italie (représentés par Daladier, Chamberlain et Mussolini) renoncent à protéger la Tchécoslovaquie de l'invasion allemande, en échange de l'arrêt des hostilités en Europe centrale. Hélas, la loyauté sera absente des deux camps : le Reich ne respectera pas les accords de Munich et la Seconde Guerre mondiale éclatera quelques mois plus tard.
p ext., le munichisme désigne une volonté de paix à tout prix, même celui de la lâcheté. « Le pacifisme oui, mais pas la veulerie, pas le munichisme ! »« Le munichisme de cette France bien-pensante, sans générosité, cauteleuse. »
attaque verbale, discours violent contre qqn. « Son nom seul excitait chez le baron les plus violentes colères, les philippiques les plus éloquentes mais les plus terribles. »
(fém) chêne aux feuilles persistantes vert foncé, au bois très dur, et qui croît notamment au sud de la Loire (=chêne vert). Bois d'yeuses. « Quand la nuit vous appercevez une yeuse isolée, revêtue de cette draperie, vous croiriez voir un fantôme. »
personne, chose qui a rapport avec une/la coquille.
malfaiteur (p. réf. à la Coquille, bande de voleurs).
pop.: oeil [p. réf. à la forme de la coquille]. « S'en tamponner le coquillard » = s'en battre l'œil = s'en moquer.
pop.: anus.
mendiant dont les vêtements étaient ornés de coquilles et qui se faisait passer pour pèlerin. En effet, les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle avaient pour coutume de rapporter comme témoignage de leur voyage des coquilles de pectens, qu'ils fixaient à leur manteau ou à leur chapeau (d'où le nom de coquilles Saint-Jacques donné par la suite à ces mollusques).
pluie d'étoiles filantes se produisant chaque année entre le 20 juillet et le 25 août. Il s'agit de débris de la comète Swift-Tuttle qui rencontrent l’atmosphère terrestre. « Passionnés des étoiles, ne manquez pas la grande pluie annuelle des Perséides ! »
l'essaim (ou pluie) des Perséides est surnommé « Les Larmes de saint Laurent », car il atteint son intensité maximum le 10 août, date de la fête de Saint-Laurent de Rome.
en Orient et au Maghreb, vaste enclos entouré de corps de bâtiment où les caravanes de marchands font halte.
p. ext.: lieu fréquenté par un grand nombre d'étrangers. « Mon hôtel est comme un caravansérail ouvert à tous les voyageurs. »« Débouché direct de la route des Indes, Antioche était un immense caravansérail bigarré, rendez-vous de toutes les races, de tous les cultes. »
chacune des trois personnes de la Trinité, considérées comme substantiellement différentes les unes des autres (le Père, le Fils et l'Esprit saint). « Il y a en Dieu trois hypostases et une seule nature. »
p. ext.: « Le drapeau, hypostase de la nation et de son unité, doit être respecté en toutes circonstances. »
hypostasier: attribuer à tort une existence réelle à un concept ou une idée. « Gardons-nous toutefois d'hypostasier un concept! »« Hypostasier "le peuple" en identité est le premier ressort du populisme. »
quatrième des « Quatre nobles vérités » du bouddhisme, le Noble Chemin octuple mène à la cessation de dukkha (insatisfaction, souffrance) ainsi qu'à la délivrance totale (nirvāṇa).
Il est parfois appelé « Chemin du milieu », car il évite les deux extrêmes que sont d'une part la poursuite du bonheur dans la dépendance du plaisir des sens et d'autre part la poursuite de la libération dans la pratique de l'ascétisme et de la mortification.
Les huit éléments du Noble Chemin octuple :
- la vision juste
- la pensée juste
- la parole juste
- l'action juste
- les moyens d'existence justes
- l'effort juste
- l'attention juste
- la concentration juste.
Le Noble Chemin octuple est souvent représenté (comme le bouddhisme lui-même) sous la forme d'une roue à huit dents, semblable au timon d'un navire.
réduire (un métal) en barres minces, en lames, en feuilles, par une forte compression entre les deux cylindres d'un laminoir. Laminer de l'acier. « La plupart des produits métallurgiques se laminent ou peuvent être laminés à température plus ou moins élevée. »« L'acier laminé est plus résistant que le fer et n'est pas plus coûteux »
p. anal.: réduire par une forte pression l'épaisseur d'un objet, d'un matériau, ou en faire disparaître les irrégularités. Laminer du papier, du caoutchouc.
p. métaph.: « L'auto laminait sous ses larges pneus les flaques de boue, en jaillissements sales. »
fig.: soumettre à une force qui domine, étouffe; diminuer, anéantir. Laminer les salaires. « L'inflation a laminé le pouvoir d'achat. »« La captivité a dissous sa personnalité, laminé sa conscience. »« Une série d'épidémies a laminé le pays et ses habitants. »
fig.: soumettre à un examen sévère. « Mon roman n'est encore qu'une ébauche, il doit être remanié, corrigé, laminé. »
objet de toilette, de parure, sans valeur. « Il n'y a pas de toilettes, il n'y a pas de bijoux qui tiennent! Quand elles n'ont plus tous leurs affûtiaux c'est des fanées, t'entends? »
ensemble des (menus) instruments dont on a besoin pour faire une chose.
sorte de charbon végétal.
ensemble de personnes de basse extraction, jugées méprisables (=populace).« Je ne me mêlerai pas à ces tourbes. »
grand nombre de personnes jugées sans intérêt. « Parmi l'immense tourbe des exposants de notre époque, M. Raffaëlli est un des rares qui restera. »
qui s'exprime en peu de mots, sans détails inutiles, à la manière célèbre des anciens habitants de Laconie (synon: lapidaire, succinct). « Le père, bavard comme une pie, le fils au contraire, taciturne et laconique. »« Le sérieux laconique des nordiques. »
qui est exprimé de manière concise et sans détails. Lettre, réponse, style laconique. « Au-dessous de son nom, elle écrivit un mot : "Revenez!". Ce post-scriptum laconique valait mieux qu'une longue lettre. »
lance ou javelot de peuplades primitives utilisé à la chasse et à la guerre. Coups de sagaie; fer de sagaie. « Des pointes de sagaie en ivoire de mammouth. »
de l'anglais "pendu à une falaise", désigne une fin ouverte visant à créer un fort suspense (dans un film ou un roman). On dira qu’il y a cliffhanger quand un récit s’achève avant son dénouement, à un point crucial de l’intrigue, quitte à laisser un personnage dans une situation difficile. Ce type de fin, très fréquent dans les feuilletons, implique souvent que le récit ait une suite. « Le cliffhanger de ce premier épisode captive le téléspectateur et le pousse vers le "binge watching". »
métal d'aspect brillant et argenté utilisé dans l'industrie à l'état liquide.
de mercure = qui présente l'aspect du mercure. « Les fontaines miroitantes avec des reflets de mercure. »« Ce matin le golfe est de mercure, calme et splendide. »
entremetteur, messager d'amour (du nom du messager des dieux de la myth. lat.) Mercure françois (= Mercure français) : nom de la première revue française connue, publiée annuellement de 1611 à 1648 et relatant les faits marquants de l'année antérieure. En préface, l'imprimeur écrit : "Je te donne dans ce livre les choses les plus remarquables que mon messager (que j'appelle Mercure françois) m'a apporté des quatre parties du monde, en diverses langues". « Oh ! pourvu que je sois dans les petits papiers du Mercure François » (Cyrano de Bergerac).
fam. beuverie, ripaille. « L'établi semblait avoir servi de table à toute une garnison, taché de café et de vin, emplâtré de confiture, gras des lichades du lundi. »
baiser, embrassade. « Il y a une telle passion dans son jeu, un tel pelotage, de telles lichades, que Mme Daudet a peur d'amener Lucien à la première. »
farce burlesque, faite de plaisanteries grossières et gauloises d'un goût douteux. « Ces pantalonnades théologiques, qu'on faisait applaudir à Notre-Dame... »
attitude, comportement, discours ridicule ou hypocrite destiné à tromper, à égarer et qui ne peut être pris au sérieux. « Sans s'arrêter aux pantalonnades des faux patriotes qui prétendent fonder notre puissance sur un héritage napoléonien... »
couvrir (un bateau) d'un pont. « Une barque est généralement dépourvue de gréement et non pontée. »« Un bâtiment qui n'est pas ponté court le risque d'être rempli par les lames. »« Le capitaine, debout sur la poupe pontée, scrute l'horizon. »
fig.: « une nouvelle syntaxe destinée à ponter le fossé entre signifiant et signifié. »
arbre des forêts tropicales d’Afrique fournissant un bois très sombre, dur et résistant, utilisé notamment pour la fabrication des parquets, en ameublement et en ébénisterie. « Un parquet en wengé massif. »
fragile, instable, changeant, précaire. « Il n'existe pas de "civilisations". Il n'y a que des sociétés, des groupes culturellement et historiquement labiles. »« Les cellules de la peau sont des éléments labiles qui se renouvellent fréquemment. »
susceptible de subir des modifications. « En Amérique latine, les frontières sont encore labiles. »
mémoire labile = mémoire peu fidèle. « Je vois avec douleur ma mémoire devenir infidèle, lacunière, labile. »
bot.: qui se détache et tombe facilement. Pétales labiles.
épuisé, à bout de forces (=fourbu, harassé, vanné). « Il était trop recru pour trouver, dans sa poitrine, l'haleine d'un hurlement. »
recru de...=> recru de fatigue = épuisé, harassé de fatigue. « Il arrivait affamé, recru de fatigue, mangeait comme un ogre et se couchait à neuf heures. »
brisé, submergé par l'excès de. Recru de douleur. « Et il continuait à faire l'espiègle, recru de sommeil, cramponné à son rôle. »« Un vieil homme, recru d'épreuves, sentant venir le froid éternel. »
relatif à la vie des bergers ou à la poésie pastorale. Existence, poème bucolique. Avoir une âme bucolique. « Fi des grands axes, une petite route bucolique serpente jusqu'à la côte à travers champs et hameaux. »
nom donné aux femmes qui, pendant la Commune de 1871, utilisaient du pétrole pour allumer des incendies. Les pétroleuses de la Commune.
p. ext.: celui, celle qui incendie au pétrole. « Fripouilles, crapules, bandits, pétroleurs ! »
femme membre d'un syndicat, d'une association, d'un parti qui manifeste son militantisme avec passion. « Une de ces pétroleuses revanchardes qu'il vaut mieux ne pas se mettre à dos. »« Simone de Beauvoir, une pétroleuse rangée. »
débarrasser les grains vêtus (orge, avoine, riz) ou certains fruits secs (noix, amandes) de leur pellicule adhérente. Monder de l’orge ; grains mondés ; amandes mal mondées.
cuis.: plonger un légume ou un fruit quelques secondes dans l’eau bouillante pour mieux le peler ensuite. Monder une tomate. Salade de tomates mondées.
p. anal. ou au fig.: « ce n'était plus la voix de la femme, mais une voix tenant de celle de l'enfant, adoucie, mondée. » se monder : se purifier. « Maintenant qu'il n'avait plus à se monder, à se passer au van des confessions, il restait irrésolu. »
expression issue de l'album L'Affaire Tournesol dans la série de bandes dessinées Tintin, où le capitaine Haddock n'arrive pas à se débarrasser d'un sparadrap qui lui colle constamment aux doigts.
Fig.: qqch ou qqn de tenace, dont on n’arrive pas à se débarrasser. « Les secrets de famille sont comme ça. Ils vous tiennent comme le sparadrap du capitaine Haddock. »« On a tout essayé pour s'en débarrasser, mais il reste, tel le sparadrap du capitaine Haddock, fidèle à chacune de nos réunions. »
[all. biotope, espace vital]
espace géographique nécessaire pour qu'une population puisse vivre et se développer.
concept utilisé par les nazis pour justifier leurs politiques d’agressions militaires, de déplacement et d’anéantissement de populations.
Le Lebensraum est lié au darwinisme social en ce qu'il applique l'idée de "survie du plus apte" aux nations, justifiant l'expansion territoriale et la domination des peuples jugés "supérieurs" sur ceux considérés comme "inférieurs".
[lat. malheur aux vaincus] phrase prononcée par le Gaulois Brennos, abusant des retombées d’une victoire sur les Romains.
P ext.: ensemble des exactions, des vexations, des tourments, que fait subir un vainqueur au vaincu. « Il songea à ces pauvres moutons à qui l’on faisait tant d’honneur en les mangeant, et à une foule d’autres allégories qui toutes se résument par le mot de Brennus : vae victis ! malheur aux vaincus ! Point de justice pour les faibles ! »« Ils gâchèrent leur victoire par une politique guidée par un vae victis à courte vue. »« Dans les combats incessants qui se livrent sur les frontières indiennes, les lois de nos guerres civilisées sont complètement inconnues. Le vae victis règne dans toute l’acception du mot. »
[du lat. attritio, broyer]
usure par frottement (de matériaux, de minéraux, de tissus corporels). « L'attrition entraîne une contusion, un arrachement et une dévascularisation des tissus pouvant aboutir à un œdème ou à une nécrose. »
diminution naturelle d'une quantité de choses ou de personnes (= érosion de l'effectif ou taux d'abandon). Ex: attrition des salariés, des participants, des équipements. « Le taux d'attrition est le pourcentage de clients perdus sur une période donnée. » guerre d’attrition : guerre d'usure, dont l'objectif est d'épuiser (d'user) l'adversaire.
[relig.] crainte des châtiments divins, sans le repentir sincère de la contrition. « L’attrition ne suffit pas pour sauver un homme. »
[textile] sens de la trame ou de la chaîne, par opposition au biais. Couper dans le droit-fil du tissu.
p ext.: dans le droit-fil de : dans la suite logique de, en respectant l'orientation de. Décision qui s'inscrit dans le droit-fil des précédentes.
qui nécessite un passage ("transit") vers un autre élément pour compléter son sens.
En grammaire, un verbe transitif s’emploie avec un complément d'objet (direct, ex: "il mange une pomme", ou indirect, ex: "il pense à elle").
Transitivité : propriété selon laquelle, si un élément est en relation avec un deuxième, et ce deuxième avec un troisième, alors le premier est en relation avec le troisième. « La transitivité veut dire que si je préfère A à B et B à C, alors je préfère A à C. »« La crise affaiblit le pays et par transitivité tous les pays voisins. »
[lat. "mère nourricière"]
université ou école où une personne a étudié et qu’elle considère comme formatrice et protectrice. Elle symbolise souvent un lien affectif durable avec cet établissement. « L'identification des anciens étudiants à leur alma mater crée un puissant égrégore. »
terre nourricière et p ext. nature dans sa globalité. « Aujourd’hui, la nature est devenue une sorte d’alma mater qui doit être protégée. »
[du lat. "rien ne s'oppose"]
formule par laquelle un censeur ecclésiastique chargé de vérifier la conformité d'un ouvrage aux enseignements de l'Église atteste ne pas s'opposer à sa publication. « Un livre qui n'est pas revêtu du nihil obstat ne peut recevoir l'imprimatur. »
p méton.: mention de cet avis. Le nihil obstat figure généralement au-dessus de l'imprimatur, en tête de l'ouvrage.
p ext.: ne pas mettre son nihil obstat à qqch : ne pas s'y opposer, ne pas y faire obstacle. « En laissant ses alliés signer l'accord, le royaume manifeste son nihil obstat, toutefois il ne s’engage pas lui-même. »
jeu dans lequel le gain d'un joueur équivaut à la perte de l'autre, de sorte que le total des gains et des pertes est nul. Ex: échecs, poker, boxe, etc.
Ce système encourage la compétition puisqu'on gagne aux dépens d'un autre.
jeu à somme positive : jeu dans lequel chaque joueur gagne (= gagnant-gagnant). Ex: commerce équitable, logiciels open source, recherche collaborative, etc.
jeu à somme négative : jeu dans lequel tous les joueurs perdent (= perdant-perdant). Ex: course à l'armement, société de consommation, surpêche.
petite assemblée, réunion généralement secrète, illicite ou séditieuse, où l'on complote (cf. convent, forme anc. de couvent). « Un conventicule de réfugiés français protestants. »
p. iron. Petit groupe, peu connu et plus ou moins obscur, d'hommes de lettres, d'artistes, etc. (= cénacle, cercle, école). « En dehors des conventicules et des clubs, l'écrivain était livré à lui-même, solitaire et déraciné. »
combinaison des sons agréable et harmonieuse (≠ cacophonie, dissonance). « Quel plaisir de se retremper dans l'euphonie multisonore des cordes. »« Sensible à la seule euphonie, il nomma ses chiens Black et Bianca. »« L'euphonie racinienne, sommet de la poésie classique française. »
ling., phonét.: qualité des sons agréables à entendre ou aisés à prononcer, invoquée pour expliquer certains changements phonétiques dus à l'influence de phonèmes voisins. « Les lois euphoniques du français ont généralement pour objet d'éviter les hiatus : si l'on au lieu de "si on", aima-t-il au lieu de "aima il". »
[du grec philología, amour des mots, des lettres, de la littérature]
Étude d'une langue et de sa littérature à partir de documents écrits. Elle vise à rétablir le contenu original de textes connus par plusieurs sources, c’est-à-dire à sélectionner le texte le plus authentique possible, à partir de manuscrits, d'éditions imprimées, etc. Philologie latine, arabe, sémitique. « L'étude de la philologie est essentielle pour qui veut déchiffrer les civilisations d'autrefois. »
[du lat. pomum, fruit] partie de l'arboriculture consacrée à l'étude des fruits comestibles. « C'était là le résumé d'un amas considérable d'observations, non seulement en anthropologie, mais encore en zoologie, en pomologie et en horticulture. »
Doctrines reçues de Dieu par l'intermédiaire de Moïse, notamment les principes contenus dans la Torah, comme les Dix Commandements. « Tandis que le mosaïsme repose uniquement sur l'Ancien Testament, le christianisme se fonde aussi sur le Nouveau Testament, qui raconte la vie et les enseignements de Jésus. »
philosophie environnementale qui considère que la nature a une valeur intrinsèque, indépendamment de son utilité pour l'humain. Elle prône une révision radicale des relations entre l'homme et la nature, mettant l'accent sur l'interdépendance de tous les êtres vivants et la nécessité de réduire l'empreinte humaine (y compris démographique) pour préserver les écosystèmes.
Le philosophe norvégien Arne Næss, fondateur du courant de l'écologie profonde, distingue deux déclinaisons du soi :
• le soi personnel, classique
• le Soi du monde, avec un S majuscule, qui signifie l’ensemble des êtres vivants, en incluant les êtres humains.
La réalisation du grand Soi c’est la réalisation de l’ensemble du vivant, par analogie à la réalisation de soi en tant que personne humaine. Ex « Je protège la nature » se transforme en « je suis un élément de la nature se protégeant lui-même. » « Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend. » (slogan des activistes écologistes).