« La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses. » — Platon.
Sources : cnrtl.fr, larousse.fr, wikipedia.org, lemonde.fr.
jeune orme. Haie d'ormeaux. « Le clair carillon s'envolait sous les petits ormeaux du chemin de halage. »
qui a le nez (ou museau) court et aplati (=camard). Homme camus ; cheval camus ; un vilain camus. « La figure bienveillante, camuse et douce, le dos voûté... »
bateau rapide utilisé pour transporter le pilote à bord des navires qui arrivent ou quittent le port (= pilotine). « Propriété du port, le bateau pilote sert occasionnellement de bateau de lamanage. »
type de corail. Banc, colonie de madrépores. « Au fond des criques, coquillages, algues, madrépores déployaient leurs splendeurs avec une magnificence orientale. »
élevage des coquillages comestibles (huîtres, moules, etc.).
bruyère des terrains incultes. Feu de brandes ; clôture en brande. « De l'épaisseur des fougères s'élevèrent les cabanes de brande où les Landais, en octobre, chassent les palombes. »
[du lat. "uber", mamelle, sein] fontaine ornée de statues de femmes lançant des jets d'eau par la pointe de leurs seins.
petite claie d'osier ou de jonc qui sert à faire égoutter les fromages.
volet d'étoffe, souvent découpé, tombant du cimier du heaume et flottant sur les épaules. « Chevaliers aux tournures superbes, aux panaches monstrueux, aux lambrequins farouches, aux morions exorbitants. »
enclos où l'on parque le bétail (bœufs, taureaux, chevaux). Des corrals. Repousser les bêtes vers le corral.
variété de chardon utilisée autrefois pour carder la laine. « La cardère sauvage poussait en abondance le long du chemin. »
retour spontané de la circulation après la mort (apparente) par arrêt cardiaque.
Marque de chaussures allemande connue pour ses sandales ergonomiques. « Les sandales Birkenstock sont très appréciées pour leur confort et leur soutien. »
[it. vedutismo, de veduta, vue] genre pictural basé sur la représentation perspective de paysages urbains. Il prospère aux Pays-Bas et en Italie et principalement à Venise au XVIIIe siècle. « Un peintre à la croisée du védutisme et de l'impressionnisme. » « Étant un archétype de la veduta, la Vue de Delft de Vermeer reste l'une des vedute les plus célèbres. » « Venise est considérée comme la capitale des peintres védutistes. »
construction traditionnelle en pierre sèche, typique du sud de la France. « La borie servait autrefois d'abri pour les bergers et leurs troupeaux. » « La cabane en pierre sèche, qu'on nomme "trullo" dans les Pouilles (Italie) et "borie" dans le midi de la France. »
sommet ou crête en pente douce d'un côté et abrupte de l'autre, formé(e) par l'érosion. « Le crêt offrait une vue imprenable sur la vallée en contrebas. »
Plante vivace aux fleurs élégantes et souvent colorées. « Le jardin était parsemé d'ancolies de toutes les couleurs. »
représentation artistique d'un enfant (garçon) nu, souvent ailé, caractéristique de la Renaissance italienne. Putto ailé. Fresque ornée de putti. « La Madone Sixtine de Raphaël, surtout connue pour les deux putti rêveurs en bas de la peinture. » « Le Manneken Pis de de Bruxelles est un putto pisciatore, enfant qui pisse, représentation commune dès le 15e siècle. »
pièce de bois mobile, suspendue verticalement par des cordes, qui sépare deux chevaux dans une écurie, ou deux vaches dans une étable. « L'étalon donnait du sabot dans son bat-flanc. »
évacuer de l'organisme par excrétion (fèces, urines, sueur, sébum, CO₂, etc) « Chaque jour, nous excrétons entre un demi-litre et trois litres d'urine. »
phys.: qui dévie vers la droite (sens horaire) le plan de la lumière polarisée (≠ lévogyre). « Le glucose est dextrogyre, le fructose est lévogyre. »
fruit sec et indéhiscent dont le péricarpe en forme d'aile permet la dissémination des graines par le vent. Samare de l'orme, de l'érable, du frêne. « Érables à samares ailées, portées par le vent. » « Le tournoiement des samares de l'érable leur permet de flotter sur de longues distances puis de se poser lentement sur le sol. »
cloison légère de briques posées de chant (sur la tranche).
magnétiser (une personne). Du nom Franz-Anton Mesmer, médecin du 18ème s., théoricien du magnétisme animal ou "mesmérisme", selon lequel un fluide naturel permettrait au magnétiseur une action thérapeutique.
singe à queue rudimentaire du genre macaque vivant en Afrique du Nord et à Gibraltar.
paradis caché de la mythologie bouddhique, situé sur terre mais cependant invisible sur les cartes, auquel seuls ont accès ceux qui ont acquis le karma convenable. « Le royaume de Shambala, encerclé de montagnes. »
femme d'un harem, courtisane, maîtresse.
jouet représentant un buste de magot, porté par une demi-boule lestée de pierre ou de plomb qui ramène toujours l'objet en position verticale.
fam.: cambrioleur qui accède aux habitations en escaladant les façades, donnant l'impression d'arriver par les airs. « Arsène-Lupin, le roi des monte-en-l'air. » « Le monte-en-l'air a dû s'introduire dans la demeure par le toit. »