« La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses. » — Platon.
Sources : cnrtl.fr, larousse.fr, wikipedia.org, lemonde.fr.
arg. (p allus. à l'habit bleu des ouvriers) : ouvrier ou travailleur manuel, par opposition au "col blanc", dirigeant ou cadre. « Les dockers figurent parmi les cols bleus les mieux payés des Etats-Unis. »
muni d'un busc (élément rigide servant à maintenir le devant d'un corset). Busquer un corset; busquer une poitrine.
cruche en terre ou en métal, à large panse et de grande capacité, utilisée autrefois pour l'eau, l'huile, le lait, etc.
réunion d'éléments identiques (liés ensemble dans le sens de la longueur). « Faix de bois, d'herbes » (=fagot).
empereur du Japon, autrefois chef spirituel du shintoïsme et révéré comme un dieu par ses sujets. « Le Mikado, trop auguste pour se laisser contempler par des yeux profanes, ne se montrait jamais, vivant retiré dans son palais de Kyoto. Il communiquait avec ses sujets par l’intermédiaire du Shogoun ou Taicoun, auquel il dictait ses volontés. »
qui a de la fièvre. « Un malade fébricitant. »
époque géologique contemporaine, entamée il y a 10.000 ans. « La période du Quaternaire est subdivisée en deux époques géologiques : Pléistocène et Holocène. On y ajoute parfois une troisième époque : l'Anthropocène. » « La sixième extinction massive, nommée "extinction de l'Holocène" ou "entrée dans l'Anthropocène", est directement liée à l'activité humaine. »
opération de mise en silo (pour sa conservation pendant l'hiver) d'une récolte (de grains, racines ou fourrages verts). « Herbes et trèfles ramassés pour l'ensilage. » « L'ensilage repose sur le déclenchement de fermentations qui favorisent la conservation. »
planche épaisse généralement façonnée dans un bois dur comme le chêne, utilisée pour les gros travaux de menuiserie et de construction, et autrefois pour recouvrir les voies de circulation. Madrier de hêtre. Barrière, fronton, lit, plancher de madriers. Gros, lourd, épais madrier.
danseuse sacrée hindoue : « des bayadères vêtues de gazes roses brochées d'or et d'argent, qui dansaient merveilleusement. »
névrose accompagnée de troubles digestifs, de maux de tête, etc. Souffrir de neurasthénie ; sombrer dans la neurasthénie.
relief osseux de la cheville. Malléole interne, malléole externe. « On parle de fracture uni ou bi malléolaire lorsque une ou les deux malléoles sont fracturées. »
jeune orme. Haie d'ormeaux. « Le clair carillon s'envolait sous les petits ormeaux du chemin de halage. »
qui a le nez (ou museau) court et aplati (=camard). Homme camus ; cheval camus ; un vilain camus. « La figure bienveillante, camuse et douce, le dos voûté... »
bateau rapide utilisé pour transporter le pilote à bord des navires qui arrivent ou quittent le port (= pilotine). « Propriété du port, le bateau pilote sert occasionnellement de bateau de lamanage. »
bruyère des terrains incultes. Feu de brandes ; clôture en brande. « De l'épaisseur des fougères s'élevèrent les cabanes de brande où les Landais, en octobre, chassent les palombes. »
[du lat. "uber", mamelle, sein] fontaine ornée de statues de femmes lançant des jets d'eau par la pointe de leurs seins.
petite claie d'osier ou de jonc qui sert à faire égoutter les fromages.
volet d'étoffe, souvent découpé, tombant du cimier du heaume et flottant sur les épaules. « Chevaliers aux tournures superbes, aux panaches monstrueux, aux lambrequins farouches, aux morions exorbitants. »
enclos où l'on parque le bétail (bœufs, taureaux, chevaux). Des corrals. Repousser les bêtes vers le corral.
variété de chardon utilisée autrefois pour carder la laine. « La cardère sauvage poussait en abondance le long du chemin. »
retour spontané de la circulation après la mort (apparente) par arrêt cardiaque.
Marque de chaussures allemande connue pour ses sandales ergonomiques. « Les sandales Birkenstock sont très appréciées pour leur confort et leur soutien. »
[it. vedutismo, de veduta, vue] genre pictural basé sur la représentation perspective de paysages urbains. Il prospère aux Pays-Bas et en Italie et principalement à Venise au XVIIIe siècle. « Un peintre à la croisée du védutisme et de l'impressionnisme. » « Étant un archétype de la veduta, la Vue de Delft de Vermeer reste l'une des vedute les plus célèbres. » « Venise est considérée comme la capitale des peintres védutistes. »
construction traditionnelle en pierre sèche, typique du sud de la France. « La borie servait autrefois d'abri pour les bergers et leurs troupeaux. » « La cabane en pierre sèche, qu'on nomme "trullo" dans les Pouilles (Italie) et "borie" dans le midi de la France. »
sommet ou crête en pente douce d'un côté et abrupte de l'autre, formé(e) par l'érosion. « Le crêt offrait une vue imprenable sur la vallée en contrebas. »
Plante vivace aux fleurs élégantes et souvent colorées. « Le jardin était parsemé d'ancolies de toutes les couleurs. »
représentation artistique d'un enfant (garçon) nu, souvent ailé, caractéristique de la Renaissance italienne. Putto ailé. Fresque ornée de putti. « La Madone Sixtine de Raphaël, surtout connue pour les deux putti rêveurs en bas de la peinture. » « Le Manneken Pis de de Bruxelles est un putto pisciatore, enfant qui pisse, représentation commune dès le 15e siècle. »
pièce de bois mobile, suspendue verticalement par des cordes, qui sépare deux chevaux dans une écurie, ou deux vaches dans une étable. « L'étalon donnait du sabot dans son bat-flanc. »