« La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses. » — Platon.
Sources : cnrtl.fr, larousse.fr, wikipedia.org, lemonde.fr.
qui est propre ou relatif au printemps. « Le feuillage ondulait doucement sous la caresse de la brise vernale. » « Enfin le retour des hirondelles dans le ciel vernal. » « L'odeur vernale des vacances de Pâques. »
[du lat. cauda, "queue"] unité de mesure de la persistance aromatique du vin. Une caudalie équivaut à une seconde. 6/7 caudalies indiquent que le vin est bon, 10 qu'il est magnifique. Certains vins très expressifs atteignent 20 caudalies. « Ce vin a 8 caudalies. »
qui a de la rage. Animal rabique. Le rabique s'agite, vocifère.
tronc de jeune arbre utilisé pour porter les moules d'élevage, implanté au bord du rivage.
cordon littoral, constitué de sable ou de galets, reliant une île à la côte. « Le tombolo menant au rocher. » « Le Tombolo de Giens est double, avec deux plages détachées du rivage. »
boîte fourrée à l’intérieur, permettant de tenir les pieds chauds. « J'ai hâte de retrouver mon chalet et ma chancelière bien fourrée. »
fiole ou figurine creuse, ouverte à sa partie inférieure et lestée de façon à couler ou à émerger dans un liquide où elle est plongée lorsque la pression à la surface libre du liquide varie. (Les variations de pression sont généralement produites en appuyant sur une membrane fermant le récipient.) « Ludions qui montent ou descendent dans le bocal selon les coups de pouce imprimés sur la membrane. »
(masc.) amande desséchée de la noix de coco, employée en pâtisserie, et dont on extrait une huile utilisée dans l'alimentation, la fabrication de savon et de bio-carburants. « Huile de coprah ».
motif formé de traits symétriques, ondés, croisés ou parallèles (=guilloché). « Le pavillon est orné de guillochis, de rinceaux et de motifs floraux. » « Essentiellement décoratif, le guillochis est également utilisé sur les billets de banque et les documents d'identité, pour compliquer le travail des faussaires. »
surnom de l'Empire ottoman, d'après la porte monumentale du grand vizirat de Constantinople. « En 1802 est signé un traité de paix définitif entre la république française et la Sublime Porte ottomane. »
faire éclater le tronc d'un arbre. « Un hêtre qu'une roue de charrette avait dernièrement écuissé. » « De vieux pommiers au tronc écuissé. »
Part masculine inconsciente de la femme, selon le psychiatre suisse Carl Gustav Jung.
animal voisin du crocodile, à longues mâchoires étroites. Les gavials du Gange.
fracture de la boîte crânienne avec enfoncement de la partie fracturée. « Une embarrure est consécutive à un traumatisme crânien important. Le signe caractéristique en est l'enfoncement d'une petite partie de la surface du crâne, avec déplacement du fragment d'os fracturé. »
selon la loi du karma (=mérite individuel), cycle des réincarnations successives jusqu'à la délivrance finale que constitue le nirvana. (syn: métempsychose, transmigration). « Le Samsara est composé de six mondes : trois "inférieurs" et trois "supérieurs". »
professionnel qui reçoit les paris sur les courses (activité licite aux États-Unis et en Grande-Bretagne, interdite en France, où l'organisation des paris incombe au Pari mutuel urbain). « Une ligne serrée de bookmakers attendaient les parieurs, comme dans une foire. Pour dominer la foule, ils se haussaient sur des bancs de bois; ils affichaient leurs cotes près d'eux, contre les arbres. »
qui se rapproche de la couleur jaune verdâtre de l'olive. « Le couchant olivâtre. » « Une longue bande, livide comme une feuille d'eau, enveloppait l'horizon d'une ceinture olivâtre. »
substance colorante naturelle, d'un jaune plus ou moins accentué.
construction à l'entrée d'un port pour le protéger des vagues trop fortes (=brise-lames, digue).
bleu profond, tirant sur le vert, principalement utilisé dans le domaine de la mode. « Un sweater bleu pétrole. »
qui a un aspect, des mouvements semblables à ceux d'un ver. « Le ciel, zébré d'éclairs vermiculaires. » « De minuscules petits canaux vermiculaires. » (cf.:vermiculé)
[vérité en russe] journal officiel du Parti communiste soviétique entre 1918 et 1991. Paradoxalement, il était davantage au service de la propagande que de la vérité. « La Pravda consacre ce matin son éditorial à "l'unité inébranlable du parti, du gouvernement et du peuple soviétiques", réaffirmant une fois de plus les succès de l'Union soviétique. »
repli en forme de gouttière qui relie la base du nez à la lèvre supérieure, au niveau de l’arc de Cupidon. « Dans la croyance populaire, la fossette entre le nez et la lèvre supérieure — le philtrum — serait la marque du doigt d’un ange nous demandant d'oublier nos connaissances à la naissance. D’où l’idée de réminiscence. »
sous-officier chargé du service de la poste dans l'armée, sur un navire. « Le vaguemestre apporte le courrier, les journaux. »
fruit ou légume (pomme, banane, avocat, pêche, chou-fleur, épinard, brocoli, etc.) dont la maturation est assurée par sa propre production d’éthylène (une hormone végétale) et peut, par conséquent, se poursuivre même après la cueillette. Fruit climactérique.« La pêche (comme la poire ou la pomme) est un fruit climactérique, qui continue de mûrir après la cueillette. » « C'est un fruit non climactérique, et sa cueillette stoppe net son processus de maturité. »
déjections des vers de terre, constituant un humus riche et fertile, essentiel à la vie des sols. « Le lombrimix, condensé de substrat nutritif, est de loin le meilleur des engrais. »
vêtement liturgique blanc, souvent plissé, à manches amples et qui descend à mi-jambes porté par-dessus les vêtements ou la soutane. Surplis d'abbé, d'enfant de chœur ; prêtre en surplis. « Sous son surplis blanc, il arbore une soutane violette du plus bel effet. »
[de watt, unité de mesure de la puissance électrique, et man, homme]
dinosaure carnivore bipède, appartenant à un vaste groupe dont les membres marchaient sur leurs pattes arrière, souvent munis de griffes et de dents acérées. « Le vélociraptor et le tyrannosaure étaient des théropodes, tout comme, plus tard, les oiseaux. »
Ensemble des caractères apparents d'un individu, dus aux facteurs héréditaires (génotype) et aux modifications apportées par le milieu environnant. Phénotype européen, féminin, noir, ‘caucasien’, etc. « Parfois le phénotype ne reflète pas ce que le génotype laissait prévoir. »
Ancien nom de l'hirondelle. « Sous le ciel espagnol où volaient des arondes. »
Le système nerveux autonome regroupe deux systèmes complémentaires :