Dictionnaire du français difficile - mots rares et recherchés

« La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses. » — Platon.

Sources : cnrtl.fr, larousse.fr, wikipedia.org, lemonde.fr.

rabique

rabique qui a de la rage. Animal rabique. Le rabique s'agite, vocifère.
qui provoque la rage. Virus rabique, microbe rabique. « La population vulpine doit être contrôlée pour éviter la diffusion du virus rabique. »
causé par la rage. Symptôme rabique ; voix rabique.
p. métaph. Antigaullisme, anti-macronisme rabique.

bouchot

bouchot tronc de jeune arbre utilisé pour porter les moules d'élevage, implanté au bord du rivage.
parc pour la multiplication des moules (=parc à moules)
parc côtier destiné à retenir les poissons à marée basse.

introjection

processus inconscient par lequel l'image, le modèle d'une pers., est incorporé, identifié au moi ou au sur-moi (≈ identification). Introjection de l'image des parents par l'enfant. « Le surmoi m'apparaît comme une introjection des parents + une introjection des frustrations du monde extérieur + la projection d'un mécanisme de défense contre ces frustrations mêmes. »

introjecter : incorporer au moi ou au sur-moi, par un processus inconscient, l'image, le modèle d'une personne. « L'histoire de la passion et de l'impossible rupture est atroce, car le poète a comme introjecté cette femme tout à fait en dehors de ses expériences amoureuses. »

introjectif : qui procède de l'introjection. « Tantôt la conscience se nourrit des milieux qu'elle traverse, cédant plus ou moins lourdement à la somnolence de cette digestion. Tantôt elle prévient, attaque, s'affirme. Conscience introjective et conscience éjective collaborent à l'expérience de la sociabilité. »

tombolo

tombolocordon littoral, constitué de sable ou de galets, reliant une île à la côte. « Le tombolo menant au rocher. » « Le Tombolo de Giens est double, avec deux plages détachées du rivage. »

chancelière

chancelière boîte fourrée à l’intérieur, permettant de tenir les pieds chauds. « J'ai hâte de retrouver mon chalet et ma chancelière bien fourrée. »
vêtement de nourrisson constitué par un sac matelassé à capuchon (=nid d'ange).

scolie

1- [nom fém. issu du grec "skholion" : commentaire]
remarque grammaticale, critique ou historique due à un commentateur ancien.
en logique, remarque qui suit un théorème démontré ou un problème résolu.

2- gros insecte hyménoptère, à la livrée généralement noire, bariolée de jaune ou de rouge, vivant dans les régions chaudes et tempérées. « La scolie n’est pas dangereuse mais est malheureusement souvent confondue avec le frelon en raison de sa couleur noire et jaune. »

ludion

ludionfiole ou figurine creuse, ouverte à sa partie inférieure et lestée de façon à couler ou à émerger dans un liquide où elle est plongée lorsque la pression à la surface libre du liquide varie. (Les variations de pression sont généralement produites en appuyant sur une membrane fermant le récipient.) « Ludions qui montent ou descendent dans le bocal selon les coups de pouce imprimés sur la membrane. »

polymathie

connaissance approfondie d'un grand nombre de sujets différents (=savoir encyclopédique). « Des méthodes nouvelles faciliteront-elles la polymathie ? »
polymathe : « Aurélien Barrau est polymathe, tout comme l'étaient Léonard de Vinci et René Descartes. »

évergétisme

[du grec ancien euergetéô, "faire du bien"] fait de donner de l'argent pour le bien de la communauté (= évergésie). « Si les sociétés grecque et romaine sanctifiaient les évergètes, l'évergétisme subsiste aujourd'hui de façon moins ostentatoire. »

coprah

coprah(masc.) amande desséchée de la noix de coco, employée en pâtisserie, et dont on extrait une huile utilisée dans l'alimentation, la fabrication de savon et de bio-carburants. « Huile de coprah ».
★ le monoï ("huile parfumée" ou "huile sacrée" en tahitien) est extrait du coprah.

guillochis

guillochismotif formé de traits symétriques, ondés, croisés ou parallèles (=guilloché). « Le pavillon est orné de guillochis, de rinceaux et de motifs floraux. » « Essentiellement décoratif, le guillochis est également utilisé sur les billets de banque et les documents d'identité, pour compliquer le travail des faussaires. »

guillochure : chacun des traits formant un guillochis.

guillocher : orner de guillochis. Guillocher une montre. « Vous ne trouverez pas une superficie d'un pouce carré, qui ne soit guillochée, festonnée, dorée, brodée ou peinte. » « Un œuf en or guilloché, recouvert d'émail nacré. »
P. métaph.: « Un homme au corps guilloché de cicatrices. »

Sublime Porte

Sublime Portesurnom de l'Empire ottoman, d'après la porte monumentale du grand vizirat de Constantinople. « En 1802 est signé un traité de paix définitif entre la république française et la Sublime Porte ottomane. »

écuisser

écuisser faire éclater le tronc d'un arbre. « Un hêtre qu'une roue de charrette avait dernièrement écuissé. » « De vieux pommiers au tronc écuissé. »

animus

animusPart masculine inconsciente de la femme, selon le psychiatre suisse Carl Gustav Jung.
L'animus représente chez la femme la pensée structurée, la parole, l’action et la volonté d’affirmation.
✔️ Animus bien intégré : la femme s’affirme, pense par elle-même, agit avec clarté.
❌ Animus mal intégré ("animus négatif") : la femme devient autoritaire, rigide, donneuse de leçons ou dominée par des opinions figées.
« Pour Carl Jung, dans un couple, il y a quatre personnes : l'homme, la femme et leur anima et animus respectifs. »

Anima
Part féminine inconsciente de l’homme. L'anima représente chez l'homme la sensibilité, l’intuition, l’imaginaire et le lien à l’émotion.
✔️ Anima bien intégrée : l’homme devient plus empathique, créatif, en lien avec sa vie intérieure.
❌ Anima mal intégrée ("anima négative") : il devient lunatique, influençable, séducteur passif ou prisonnier d’images féminines idéalisées.
« L’homme qui refoule son élément féminin se retrouve aux prises avec une Anima négative : vanité, instabilité émotionnelle, susceptibilité, et attirance pour des figures féminines à la fois idéalisées et manipulatrices. »

gavial

gavialanimal voisin du crocodile, à longues mâchoires étroites. Les gavials du Gange.

embarrure

embarrurefracture de la boîte crânienne avec enfoncement de la partie fracturée. « Une embarrure est consécutive à un traumatisme crânien important. Le signe caractéristique en est l'enfoncement d'une petite partie de la surface du crâne, avec déplacement du fragment d'os fracturé. »

samsara

samsaraselon la loi du karma (=mérite individuel), cycle des réincarnations successives jusqu'à la délivrance finale que constitue le nirvana. (syn: métempsychose, transmigration). « Le Samsara est composé de six mondes : trois "inférieurs" et trois "supérieurs". »

flanquer

Construire/être construit sur le(s) flanc(s) ou en angle d'un édifice principal, ou d'un ensemble architectural. « Mon grand-père s'est donné tant de peine pour déguiser sa maison en château, jusqu'à le flanquer d'une tourelle supplémentaire. Deux pavillons à terrasses balustrées flanquaient la porte de bronze. Les seigneurs féodaux flanquaient leurs châteaux de remparts et de fossés. »
Placer une ou plusieurs personnes au(x) côté(s) d'une autre. « Demoiselle d'honneur, on l'avait flanquée de ce silencieux Américain. »
Accompagner, se trouver aux côtés de quelqu'un. « Quatre soldats nous flanquaient, de peur que l'on ne s'échappe. L'homme aux yeux de jais, que flanquaient toujours Françoise Liberté, la fille aux belles mamelles, et la sage-femme à lunettes. »

bookmaker

bookmakerprofessionnel qui reçoit les paris sur les courses (activité licite aux États-Unis et en Grande-Bretagne, interdite en France, où l'organisation des paris incombe au Pari mutuel urbain). « Une ligne serrée de bookmakers attendaient les parieurs, comme dans une foire. Pour dominer la foule, ils se haussaient sur des bancs de bois; ils affichaient leurs cotes près d'eux, contre les arbres. »

nuit américaine

technique cinématographique qui permet, grâce à une sous-exposition de la pellicule ou à l'utilisation d'un filtre, de tourner de jour des scènes censées avoir lieu la nuit. « Tournage en nuit américaine. »

olivâtre

olivâtre qui se rapproche de la couleur jaune verdâtre de l'olive. « Le couchant olivâtre. » « Une longue bande, livide comme une feuille d'eau, enveloppait l'horizon d'une ceinture olivâtre. »
teint, peau, visage olivâtre. « Les gens de bourse, en s'enrichissant, deviennent olivâtres. Il semble qu'ils aient sous la peau le reflet de l'or. »[couleur]

ocre

ocre substance colorante naturelle, d'un jaune plus ou moins accentué.
couleur tirée de ce pigment. Un badigeon d'ocre jaune. « il y avait là une pointe d'ocre et un soupçon de kermès, c'était peut-être le cinabre ? » « Des hauts murs badigeonnés d'une ocre si rouge qu'ils paraissent dégager eux-mêmes la lumière. »
p. ext : couleur d'un brun plus ou moins clair tirant sur le jaune ou sur le rouge. « Une boiserie d'un vert bouteille que le temps avait nuancé d'ocre et de bitume. » « Sa tête maigre et creusée, d'un ton sévère, où l'ocre et le bistre étaient harmonieusement fondus... »
adj. invar : couleur, peinture ocre ; dentelle ocre ; affiche ocre.
ocrer : colorer en ocre, donner des reflets d'ocre à quelque chose. [couleur]

shanzhai

secteur de la contrefaçon chinoise (électronique en particulier). « Le "shanzhai", cette culture de la contrefaçon qui fait si peur aux industriels occidentaux. » « Les marques shanzhai, populaires dans les pays en développement. »
Littéralement "village de montagne" ou "forteresse de montagne", le terme serait une déformation de Shenzhen, bastion de la contrefaçon en Chine.
p. ext.: sosies, biens de médiocre qualité.

môle

môle construction à l'entrée d'un port pour le protéger des vagues trop fortes (=brise-lames, digue).
ouvrage d'accostage qui s'avance dans l'eau d'un port. « Les bateaux accostent un môle construit en eau profonde. » « Le plan d'eau compris entre les môles constitue une darse. »
fig.: « L'Ardenne est restée en dehors des grands courants qui l'entourent; elle est le môle autour duquel ils se divisent, en pointe entre le Rhin et les Néerlandes germaniques, elle est demeurée wallonne, c'est-à-dire française. »

bleu pétrole

bleu pétrolebleu profond, tirant sur le vert, principalement utilisé dans le domaine de la mode. « Un sweater bleu pétrole. »

crypto-judaïsme

adhérence secrète au judaïsme, en professant publiquement une autre foi. « Les crypto-Juifs, dont le but est d'échapper aux discriminations anti-juives. »
dans le monde chrétien, le crypto-judaïsme a notamment pris l'aspect du marranisme.
on parle aussi de crypto-christianisme et de crypto-Islam (crypto-musulmans).

Germanopratin

gentilé de Saint-Germain-des-Prés. « Boris Vian le Germanopratin. »

vermiculaire

vermiculairequi a un aspect, des mouvements semblables à ceux d'un ver. « Le ciel, zébré d'éclairs vermiculaires. » « De minuscules petits canaux vermiculaires. » (cf.:vermiculé)

coup de tabac

[du vx français tabassar, molester] tempête, mauvais temps. « Parfois pour éviter un coup de tabac ou pour embarquer de l’eau potable, on jetait l’ancre dans une rade. » « On reprit la mer une fois le coup de tabac passé. »
p ext.: tout évènement brutal. Coup de tabac à Wall Street ; Coup de tabac sur le prix des matières premières. « Le ministre est confronté à son premier coup de tabac social. »

vaguemestre

vaguemestre sous-officier chargé du service de la poste dans l'armée, sur un navire. « Le vaguemestre apporte le courrier, les journaux. »
pers. préposée au courrier dans une entreprise, une institution. Le vaguemestre de la maison d'arrêt. « Elle attendait impatiemment le passage du vaguemestre de la maison. »

falot

lanterne. Porter un falot au bout d'un bâton. À la lueur d'un falot.
mar.: grande lanterne placée en haut du mât d'un bateau (= fanal). « Un gros falot attaché au mât éclaire la scène. » « Des gondoles constellées de falots erraient sur ce canal en y traînant un sillage phosphorique. »
arg. milit. Conseil de guerre. Passer au falot.
insignifiant, terne, sans personnalité. Personnage falot. « Ils ont confié le poste à un personnage falot, sans idéologie, facile à contrôler. » « La vendeuse en chair et en os, au sourire en forme de croissants frais, se fait détrôner par de falots distributeurs automatiques. »
faible, vacillant; qui ne se laisse percevoir que de façon incertaine. « Une réalité falote jusqu'à devenir imperceptible. » « Des fantômes chimériques, des formes lumineuses, falotes, comme des flocons de brume déchirée par la brise. »

omnibus

train qui dessert toutes les stations.
qui convient à tout le monde, qui sert à tous les usages. « Pas de vérité omnibus, chacun doit se chercher la sienne. » « Il n'emploie presque jamais les substantifs convenables; il les remplace par deux ou trois mots omnibus: "Vous voyez ce truc? Ce machin ?" et il s'étonne si l'on ne comprend pas. »
[texte de loi ou projet politique] qui regroupe en un seul document plusieurs mesures ou réformes distinctes, souvent pour accélérer leur adoption ou faciliter leur vote. Paquet omnibus. « Le Parlement européen a débattu d’un paquet omnibus rassemblant diverses modifications des règles environnementales et économiques. » « Les députés ont rejeté l’omnibus proposé par la Commission. »

chiral

[du grec kheir, chiro, main] ([ch] se prononce [k]) qui n’est pas superposable à son image dans un miroir, comme la main droite et la main gauche : elles se ressemblent mais ne peuvent pas se poser exactement l’une sur l’autre (≈ dissymétrique, asymétrique).
« Nos deux mains sont chirales : elles ont la même forme générale, mais on ne peut pas les superposer parfaitement, même en les tournant dans tous les sens. » « Notre corps est aussi chiral : son image dans le miroir est retournée. »
« Les molécules chirales existent sous deux formes, une forme "droite" (dextrogyre) et une forme "gauche" (lévogyre). Telles la main gauche et la main droite, elles ne peuvent être confondues avec leur image dans un miroir. »

isolat

groupe isolé, totalement séparé des autres, dont l’évolution s’est faite de manière indépendante. « Ce village, coupé du reste du pays, est un isolat culturel où l’on parle encore le dialecte local. » « Le basque est un isolat linguistique : il n’appartient à aucune famille de langues identifiée. » « L’étude de cet isolat de bactéries a permis de comprendre l’apparition d’une nouvelle résistance aux antibiotiques. »

climatérique

[du grec klimax, échelle, klimakter, échelon]
[antiq] année de la vie humaine, multiple de 7 ou de 9, en particulier la 49ème (7x7), la 63ème (7x9) et la 81ème (9x9) , difficile à franchir. Année climatérique. « On appelle "grande climatérique" la 63ème année (7x9) ou la 81ème année (9x9). »
p. ext. constituant un moment important, où il survient de grands changements. Critique. Époque, heure, tempête climatérique. « La Seconde Guerre mondiale, moment climatérique de l’histoire moderne. »
troubles, symptômes climatériques : troubles, symptômes accompagnant la ménopause.

climactérique

climactériquefruit ou légume (pomme, banane, avocat, pêche, chou-fleur, épinard, brocoli, etc.) dont la maturation est assurée par sa propre production d’éthylène (une hormone végétale) et peut, par conséquent, se poursuivre même après la cueillette. Fruit climactérique.« La pêche (comme la poire ou la pomme) est un fruit climactérique, qui continue de mûrir après la cueillette. » « C'est un fruit non climactérique, et sa cueillette stoppe net son processus de maturité. »

lombrimix

lombrimixdéjections des vers de terre, constituant un humus riche et fertile, essentiel à la vie des sols. « Le lombrimix, condensé de substrat nutritif, est de loin le meilleur des engrais. »

surplis

surplisvêtement liturgique blanc, souvent plissé, à manches amples et qui descend à mi-jambes porté par-dessus les vêtements ou la soutane. Surplis d'abbé, d'enfant de chœur ; prêtre en surplis. « Sous son surplis blanc, il arbore une soutane violette du plus bel effet. »

wattman

wattman[de watt, unité de mesure de la puissance électrique, et man, homme]
conducteur d'un tramway ou d'un trolleybus. « Le tramway était à double conduite - un poste à chaque extrémité – et le wattman basculait les commandes une fois arrivé au terminus. »

théropode

théropodedinosaure carnivore bipède, appartenant à un vaste groupe dont les membres marchaient sur leurs pattes arrière, souvent munis de griffes et de dents acérées. « Le vélociraptor et le tyrannosaure étaient des théropodes, tout comme, plus tard, les oiseaux. »
Les oiseaux actuels sont des dinosaures théropodes hautement spécialisés. « Tous les dinosaures n’ont pas disparu il y a 66 millions d’années, certains théropodes ont survécu : les oiseaux. »

phénotype

phénotypeEnsemble des caractères apparents d'un individu, dus aux facteurs héréditaires (génotype) et aux modifications apportées par le milieu environnant. Phénotype européen, féminin, noir, ‘caucasien’, etc. « Parfois le phénotype ne reflète pas ce que le génotype laissait prévoir. »

aronde

arondeAncien nom de l'hirondelle. « Sous le ciel espagnol où volaient des arondes. »
queue-d'aronde
pièce mâle d’un assemblage, taillée en forme de queue d’hirondelle, qui s’emboîte dans l’évidement correspondant de la pièce femelle. Assemblage, enture, happe à queue-d’aronde.
à queue-d'aronde : qui a la forme d'une queue d'hirondelle. Habit à queue d'aronde.

acrasie

[du gr. akrasia, impuissance]
Fait de vouloir une chose (sachant que c'est la meilleure option) et de faire son contraire. « L'acrasie est le quotidien du fumeur, qui sait que la cigarette est mauvaise pour lui mais qui continue de fumer. » « Voilà l’acrasie du 21e siècle : nous avons conscience du drame écologique en cours et pourtant nous sommes incapables de changer de cap. »

système nerveux sympathique et parasympathique

système nerveux sympathique et parasympathiqueLe système nerveux autonome regroupe deux systèmes complémentaires :
- le système sympathique, qui joue le rôle d’accélérateur en mobilisant l’organisme face au stress ou à l’effort
- le système parasympathique, qui agit comme un frein en favorisant le repos, la digestion et la récupération.
« Le système nerveux sympathique et parasympathique assure l’équilibre entre l’action et le repos de l’organisme. »
« Le nerf vague est le plus grand nerf du système parasympathique. Il joue un rôle essentiel pour faire passer le corps d’un état de tension à un état de détente, mais aussi lors de la digestion. »

positivisme

[du lat. positum, posé, établi, avéré] système philosophique d'Auguste Comte, qui fait de la science la seule source de vérité et qui balaie le reste (Dieu, métaphysique, spéculation) comme illusions. « Auguste Comte propose une classification des sciences au sommet de laquelle trône la sociologie (qu'il invente), et une loi de l'histoire qui fait passer les conceptions de l'esprit humain par trois états successifs : l'état théologique, l'état métaphysique, l'état scientifique ou positif ».
« En autorisant l’extension de l’aéroport, la Cour confirme l’ancrage de la justice administrative française dans le positivisme juridique, qui se limite à l’application des textes, au mépris du droit naturel, fondé sur la raison et la protection du vivant. »
« Le livre Minority Report de Philip K. Dick n’est pas juste un roman dystopique, c’est une critique du positivisme : la réalité n’est pas donnée une fois pour toutes, elle est mouvante, instable. »

Parlement français

Parlement françaisinstitution du pouvoir législatif en France. Le parlement est bicaméral, c'est-à-dire composé de deux chambres :
- le Sénat, dit « chambre haute », qui comprend 348 sénateurs (élus indirectement par des grands électeurs) et siège au Palais du Luxembourg à Paris.
- l'Assemblée nationale, dite « chambre basse », qui compte 577 députés (élus au suffrage universel direct, lors des élections législatives) et siège au Palais Bourbon à Paris.

parlementaire
Relatif au Parlement. Système parlementaire; immunité parlementaire. Commission d’enquête parlementaire. « Bilan mitigé d'une année parlementaire chaotique, entre censure, débats houleux et multiplication des textes de loi. »
membre du Parlement (député, sénateur). « Plusieurs parlementaires tentent de renouer le dialogue. »

tison

tison morceau de bois brûlé en partie et encore en ignition. Tison ardent; éteindre des tisons; repousser un tison dans la cheminée. « Le souffle du vent ravive les tisons. »
fig.: prendre le tison par où il brûle : prendre, pour la réussite d'une affaire, la voie la plus dangereuse.
fig.: restes de qqch. Les (derniers) tisons du désir, de l'amour, du passé. « Dans la main gauche le tison du passé, dans la main droite l'étoile de l'avenir... »
qui allume ou enflamme. « L'Empire attend l'éclair, le décret, le tison qui changeront le soir en furieuse aurore. »
tison de discorde : pers. qui sème la discorde (cf. brandon de discorde). « J'ai reçu sous mon toit ce tison de discorde. » « Ce droit de passage est un vrai tison de discorde entre voisins. »
tison d'enfer : pers. qui incite autrui à faire le mal. « Ce ne pouvait être que le Simion, ce tison d'enfer. »
p. méton., plur.: foyer, âtre, feu (de la cheminée). Les anciens devant leurs tisons. « Noël au balcon, Pâques aux tisons. »
fam.: garder les tisons; être toujours, avoir toujours le nez sur les tisons. Se tenir ordinairement auprès du feu.
p. méton.: logis, foyer.

tunique sans couture

tunique sans couture vêtement de Jésus, tissé d’un seul tenant par la Vierge Marie (= robe sans couture, tunique inconsutile, cf Sainte Tunique).
fig.: unité indissoluble, qui ne peut souffrir le partage. « Un accroc dans la tunique sans couture du dogme. » « L'oeuvre a l'unité d'une tunique sans couture, tant son écriture est parfaite. » « La tunique sans couture des promesses laisse place à l'étoffe rapiécée de la réalité. » « La robe sans couture de notre tradition nationale a été déchirée. »

tunique de Nessus

tunique de Nessus[myth] Le centaure Nessus, tué par Héraclès, laisse à Déjanire, l'épouse de celui-ci, une tunique imprégnée de son sang empoisonné, prétendant qu'elle ranimerait l'amour d'Héraclès. Quand Héraclès l’enfile, le poison le brûle et le condamne à une mort atroce. « Une tunique de Nessus ne causerait pas autant de dégâts à ma dignité que cet accoutrement funeste (tchadri) qui me chosifie en effaçant mon visage et en confisquant mon identité. »
p ext.: cadeau empoisonné, qui cause la perte de celui qui le reçoit. « La dette, tunique de Nessus que l'ancien gouvernement laisse au nouveau. »
fig.: toute situation dont on ne peut se défaire, un fardeau destructeur auquel on est lié malgré soi. « Ton passé te colle à la peau comme une tunique de Nessus. » « La tunique de Nessus que fut pour lui le temps de Vichy, le seul dont le rappel l'insupporta toujours. »

situationnisme

situationnismemouvement artistique et politique né dans les années 1950, prônant la création de situations inédites pour briser la routine et éveiller l’esprit critique face à la société de consommation et du spectacle. L'Internationale situationniste. « Le situationnisme peut prendre la forme d’une dérive urbaine, d’un détournement de publicité, d’une intervention absurde dans la rue ou d’une exposition éphémère faite d’objets du quotidien. » « Les situationnistes luttent pour une société égalitaire débarrassée des rapports marchands, c'est-à-dire le communisme ou l'anarchisme. » « Le lettrisme a donné aux situationnistes l’art de dynamiter les codes, ce qui a nourri l’esthétique rebelle qui persiste dans la musique, l’art urbain et même la pub. »
Haut de page