Dictionnaire du français difficile - mots rares et recherchés

« La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses. » — Platon.

Sources : cnrtl.fr, larousse.fr, wikipedia.org, lemonde.fr.

escarpe

escarpe talus intérieur d'un fossé de fortification, qui fait face à la contrescarpe. « Je descendis dans le fossé, je grimpai contre le mur d'escarpe en me cramponnant aux pierres. »
en escarpe(s). « Nous redescendons vers Saint-Jean par une des ruelles en escarpes, rapides et sombres, du vieux Fourvière. »

Bataille d'Hernani

célèbre querelle entre classiques et romantiques, qui eut lieu en 1830 à la Comédie-Française, à l'occasion de la première représentation de Hernani, drame romantique de Victor Hugo.
Face aux tenants du théâtre traditionnel, Victor Hugo reçoit entre autres le soutien de Théophile Gautier, Honoré de Balzac et Gérard de Nerval.

vernal

vernal qui est propre ou relatif au printemps. « Le feuillage ondulait doucement sous la caresse de la brise vernale. » « Enfin le retour des hirondelles dans le ciel vernal. » « L'odeur vernale des vacances de Pâques. »
qui se produit au printemps. « Le vol vernal des cygnes. »
astron.: point vernal = point du lever de soleil le jour de l'équinoxe de printemps.
bot.: qui s'épanouit, fleurit au printemps. La gentiane vernale.
maladie, éruption, fièvre vernale = qui se manifeste au printemps.

caudalie

caudalie[du lat. cauda, "queue"] unité de mesure de la persistance aromatique du vin. Une caudalie équivaut à une seconde. 6/7 caudalies indiquent que le vin est bon, 10 qu'il est magnifique. Certains vins très expressifs atteignent 20 caudalies. « Ce vin a 8 caudalies. »

rabique

rabique qui a de la rage. Animal rabique. Le rabique s'agite, vocifère.
qui provoque la rage. Virus rabique, microbe rabique. « La population vulpine doit être contrôlée pour éviter la diffusion du virus rabique. »
causé par la rage. Symptôme rabique ; voix rabique.
p. métaph. Antigaullisme, anti-macronisme rabique.

bouchot

bouchot tronc de jeune arbre utilisé pour porter les moules d'élevage, implanté au bord du rivage.
parc pour la multiplication des moules (=parc à moules)
parc côtier destiné à retenir les poissons à marée basse.

introjection

processus inconscient par lequel l'image, le modèle d'une pers., est incorporé, identifié au moi ou au sur-moi (≈ identification). Introjection de l'image des parents par l'enfant. « Le surmoi m'apparaît comme une introjection des parents + une introjection des frustrations du monde extérieur + la projection d'un mécanisme de défense contre ces frustrations mêmes. »

introjecter : incorporer au moi ou au sur-moi, par un processus inconscient, l'image, le modèle d'une personne. « L'histoire de la passion et de l'impossible rupture est atroce, car le poète a comme introjecté cette femme tout à fait en dehors de ses expériences amoureuses. »

introjectif : qui procède de l'introjection. « Tantôt la conscience se nourrit des milieux qu'elle traverse, cédant plus ou moins lourdement à la somnolence de cette digestion. Tantôt elle prévient, attaque, s'affirme. Conscience introjective et conscience éjective collaborent à l'expérience de la sociabilité. »

tombolo

tombolocordon littoral, constitué de sable ou de galets, reliant une île à la côte. « Le tombolo menant au rocher. » « Le Tombolo de Giens est double, avec deux plages détachées du rivage. »

chancelière

chancelière boîte fourrée à l’intérieur, permettant de tenir les pieds chauds. « J'ai hâte de retrouver mon chalet et ma chancelière bien fourrée. »
vêtement de nourrisson constitué par un sac matelassé à capuchon (=nid d'ange).

scolie

1- [nom fém. issu du grec "skholion" : commentaire]
remarque grammaticale, critique ou historique due à un commentateur ancien.
en logique, remarque qui suit un théorème démontré ou un problème résolu.

2- gros insecte hyménoptère, à la livrée généralement noire, bariolée de jaune ou de rouge, vivant dans les régions chaudes et tempérées. « La scolie n’est pas dangereuse mais est malheureusement souvent confondue avec le frelon en raison de sa couleur noire et jaune. »

ludion

ludionfiole ou figurine creuse, ouverte à sa partie inférieure et lestée de façon à couler ou à émerger dans un liquide où elle est plongée lorsque la pression à la surface libre du liquide varie. (Les variations de pression sont généralement produites en appuyant sur une membrane fermant le récipient.) « Ludions qui montent ou descendent dans le bocal selon les coups de pouce imprimés sur la membrane. »

polymathie

connaissance approfondie d'un grand nombre de sujets différents (=savoir encyclopédique). « Des méthodes nouvelles faciliteront-elles la polymathie ? »
polymathe : « Aurélien Barrau est polymathe, tout comme l'étaient Léonard de Vinci et René Descartes. »

évergétisme

[du grec ancien euergetéô, "faire du bien"] fait de donner de l'argent pour le bien de la communauté (= évergésie). « Si les sociétés grecque et romaine sanctifiaient les évergètes, l'évergétisme subsiste aujourd'hui de façon moins ostentatoire. »

coprah

coprah(masc.) amande desséchée de la noix de coco, employée en pâtisserie, et dont on extrait une huile utilisée dans l'alimentation, la fabrication de savon et de bio-carburants. « Huile de coprah ».
★ le monoï ("huile parfumée" ou "huile sacrée" en tahitien) est extrait du coprah.

guillochis

guillochismotif formé de traits symétriques, ondés, croisés ou parallèles (=guilloché). « Le pavillon est orné de guillochis, de rinceaux et de motifs floraux. » « Essentiellement décoratif, le guillochis est également utilisé sur les billets de banque et les documents d'identité, pour compliquer le travail des faussaires. »

guillochure : chacun des traits formant un guillochis.

guillocher : orner de guillochis. Guillocher une montre. « Vous ne trouverez pas une superficie d'un pouce carré, qui ne soit guillochée, festonnée, dorée, brodée ou peinte. » « Un œuf en or guilloché, recouvert d'émail nacré. »
P. métaph.: « Un homme au corps guilloché de cicatrices. »

Sublime Porte

Sublime Portesurnom de l'Empire ottoman, d'après la porte monumentale du grand vizirat de Constantinople. « En 1802 est signé un traité de paix définitif entre la république française et la Sublime Porte ottomane. »

écuisser

écuisser faire éclater le tronc d'un arbre. « Un hêtre qu'une roue de charrette avait dernièrement écuissé. » « De vieux pommiers au tronc écuissé. »

animus

animusPart masculine inconsciente de la femme, selon le psychiatre suisse Carl Gustav Jung.
L'animus représente chez la femme la pensée structurée, la parole, l’action et la volonté d’affirmation.
✔️ Animus bien intégré : la femme s’affirme, pense par elle-même, agit avec clarté.
❌ Animus mal intégré ("animus négatif") : la femme devient autoritaire, rigide, donneuse de leçons ou dominée par des opinions figées.
« Pour Carl Jung, dans un couple, il y a quatre personnes : l'homme, la femme et leur anima et animus respectifs. »

Anima
Part féminine inconsciente de l’homme. L'anima représente chez l'homme la sensibilité, l’intuition, l’imaginaire et le lien à l’émotion.
✔️ Anima bien intégrée : l’homme devient plus empathique, créatif, en lien avec sa vie intérieure.
❌ Anima mal intégrée ("anima négative") : il devient lunatique, influençable, séducteur passif ou prisonnier d’images féminines idéalisées.
« L’homme qui refoule son élément féminin se retrouve aux prises avec une Anima négative : vanité, instabilité émotionnelle, susceptibilité, et attirance pour des figures féminines à la fois idéalisées et manipulatrices. »

gavial

gavialanimal voisin du crocodile, à longues mâchoires étroites. Les gavials du Gange.

embarrure

embarrurefracture de la boîte crânienne avec enfoncement de la partie fracturée. « Une embarrure est consécutive à un traumatisme crânien important. Le signe caractéristique en est l'enfoncement d'une petite partie de la surface du crâne, avec déplacement du fragment d'os fracturé. »

samsara

samsaraselon la loi du karma (=mérite individuel), cycle des réincarnations successives jusqu'à la délivrance finale que constitue le nirvana. (syn: métempsychose, transmigration). « Le Samsara est composé de six mondes : trois "inférieurs" et trois "supérieurs". »

flanquer

Construire/être construit sur le(s) flanc(s) ou en angle d'un édifice principal, ou d'un ensemble architectural. « Mon grand-père s'est donné tant de peine pour déguiser sa maison en château, jusqu'à le flanquer d'une tourelle supplémentaire. Deux pavillons à terrasses balustrées flanquaient la porte de bronze. Les seigneurs féodaux flanquaient leurs châteaux de remparts et de fossés. »
Placer une ou plusieurs personnes au(x) côté(s) d'une autre. « Demoiselle d'honneur, on l'avait flanquée de ce silencieux Américain. »
Accompagner, se trouver aux côtés de quelqu'un. « Quatre soldats nous flanquaient, de peur que l'on ne s'échappe. L'homme aux yeux de jais, que flanquaient toujours Françoise Liberté, la fille aux belles mamelles, et la sage-femme à lunettes. »

bookmaker

bookmakerprofessionnel qui reçoit les paris sur les courses (activité licite aux États-Unis et en Grande-Bretagne, interdite en France, où l'organisation des paris incombe au Pari mutuel urbain). « Une ligne serrée de bookmakers attendaient les parieurs, comme dans une foire. Pour dominer la foule, ils se haussaient sur des bancs de bois; ils affichaient leurs cotes près d'eux, contre les arbres. »

nuit américaine

technique cinématographique qui permet, grâce à une sous-exposition de la pellicule ou à l'utilisation d'un filtre, de tourner de jour des scènes censées avoir lieu la nuit. « Tournage en nuit américaine. »

olivâtre

olivâtre qui se rapproche de la couleur jaune verdâtre de l'olive. « Le couchant olivâtre. » « Une longue bande, livide comme une feuille d'eau, enveloppait l'horizon d'une ceinture olivâtre. »
teint, peau, visage olivâtre. « Les gens de bourse, en s'enrichissant, deviennent olivâtres. Il semble qu'ils aient sous la peau le reflet de l'or. »[couleur]

ocre

ocre substance colorante naturelle, d'un jaune plus ou moins accentué.
couleur tirée de ce pigment. Un badigeon d'ocre jaune. « il y avait là une pointe d'ocre et un soupçon de kermès, c'était peut-être le cinabre ? » « Des hauts murs badigeonnés d'une ocre si rouge qu'ils paraissent dégager eux-mêmes la lumière. »
p. ext : couleur d'un brun plus ou moins clair tirant sur le jaune ou sur le rouge. « Une boiserie d'un vert bouteille que le temps avait nuancé d'ocre et de bitume. » « Sa tête maigre et creusée, d'un ton sévère, où l'ocre et le bistre étaient harmonieusement fondus... »
adj. invar : couleur, peinture ocre ; dentelle ocre ; affiche ocre.
ocrer : colorer en ocre, donner des reflets d'ocre à quelque chose. [couleur]

shanzhai

secteur de la contrefaçon chinoise (électronique en particulier). « Le "shanzhai", cette culture de la contrefaçon qui fait si peur aux industriels occidentaux. » « Les marques shanzhai, populaires dans les pays en développement. »
Littéralement "village de montagne" ou "forteresse de montagne", le terme serait une déformation de Shenzhen, bastion de la contrefaçon en Chine.
p. ext.: sosies, biens de médiocre qualité.

môle

môle construction à l'entrée d'un port pour le protéger des vagues trop fortes (=brise-lames, digue).
ouvrage d'accostage qui s'avance dans l'eau d'un port. « Les bateaux accostent un môle construit en eau profonde. » « Le plan d'eau compris entre les môles constitue une darse. »
fig.: « L'Ardenne est restée en dehors des grands courants qui l'entourent; elle est le môle autour duquel ils se divisent, en pointe entre le Rhin et les Néerlandes germaniques, elle est demeurée wallonne, c'est-à-dire française. »

bleu pétrole

bleu pétrolebleu profond, tirant sur le vert, principalement utilisé dans le domaine de la mode. « Un sweater bleu pétrole. »

crypto-judaïsme

adhérence secrète au judaïsme, en professant publiquement une autre foi. « Les crypto-Juifs, dont le but est d'échapper aux discriminations anti-juives. »
dans le monde chrétien, le crypto-judaïsme a notamment pris l'aspect du marranisme.
on parle aussi de crypto-christianisme et de crypto-Islam (crypto-musulmans).

Germanopratin

gentilé de Saint-Germain-des-Prés. « Boris Vian le Germanopratin. »

vermiculaire

vermiculairequi a un aspect, des mouvements semblables à ceux d'un ver. « Le ciel, zébré d'éclairs vermiculaires. » « De minuscules petits canaux vermiculaires. » (cf.:vermiculé)

sérum

sérum partie liquide du plasma sanguin (plasma débarrassé de ses cellules et de ses protéines coagulantes). « L'analyse du sérum a permis d'isoler les anticorps neutralisant le virus. »
sérum thérapeutique : préparation à base d'un sérum sanguin contenant un anticorps spécifique, utilisée en injections à titre curatif ou préventif. Sérum antitétanique.
produit cosmétique pour le soin du visage. Sérum anti-âge.

Sérologie
Étude des sérums (notamment du point de vue immunologique). « La sérologie atteste de l'infection au SARS-CoV-2, avec une présence massive d'anticorps. » « Les sérologies ne détectent pas directement la présence de pathogènes dans le corps mais seulement les réactions immunitaires des patients. » « Les résultats d'une sérologie doivent être interprétés avec prudence. »

balkaniser

balkaniser[p. allus. à la fragmentation de la péninsule Balkanique au cours du 19e et du début du 20es] faire éclater (un pays, une zone) en nombreuses petites unités. « En encourageant le régionalisme, on balkanise la France. » « La balkanisation communale peut constituer un obstacle au développement. »
p ext.: fractionner une institution, une administration et la rendre inefficace. « Une tendance à balkaniser la culture, à sous-diviser les groupes, à empêcher les interactions. » « La balkanisation de la recherche et de l'enseignement. »

libanisation

fragmentation chaotique d'un pays résultant de l'affrontement de diverses communautés, p allus. aux affrontements au Liban dans les années 1980. (On dit aussi balkanisation.) « Une intervention militaire ne fera qu'accélérer la libanisation de ce territoire. » « Face aux tensions communautaires et à la paralysie des institutions, on redoute une libanisation des banlieues. »

auto-efficacité

croyance en sa propre capacité à réussir une tâche ou à surmonter un défi. « L’action climatique repose moins sur la peur du désastre que sur l’auto-efficacité des citoyens, le sentiment de pouvoir agir. »

Ex ante / ex post

ex ante (littéralement « au préalable ») : avant que les faits ne se produisent. Analyse, évaluation ex ante. « Le commission a introduit des mesures ex ante pour prévenir toute dérive. »
ex post (littéralement « après coup ») : après la survenue des événements. Analyse, évaluation ex post. « Utilisées ex ante, ces méthodes doivent aider à la prise de décision. Ex post, elles permettent l'amélioration des politiques existantes. »

datafication

dataficationProcessus de conversion d’aspects de la réalité ou d’activités humaines en données numériques afin de les quantifier, de les stocker et de les analyser.
« La datafication massive de nos existences soulève des interrogations majeures sur la surveillance généralisée, la marchandisation de l'intimité et l'érosion de notre capacité de résonance au monde. »

hippophagie

hippophagieconsommation de la viande de cheval. Lutte contre l'hippophagie. Boucherie hippophagique ; société hippophagique. « Brigitte Bardot avait fait de l'hippophagie une de ses dernières batailles et espérait qu'on abolisse l'hippophagie avant sa mort. »

rétrovirus

rétrovirusVirus fonctionnant à l'inverse du schéma biologique habituel. C'est un virus à ARN qui au lieu de simplement pirater la machinerie d'une cellule, utilise une transcriptase inverse pour convertir son ARN en ADN et l’intégrer durablement au génome de la cellule hôte. « Si les rétrovirus sont pathogènes, le VIH par exemple, ils ont aussi façonné l'évolution humaine, permettant notamment l'apparition du placenta. »

faire-monde

manière dont des êtres vivants (humains, animaux, plantes) et des éléments naturels (fleuves, sols, climat) tissent entre eux des liens de dépendance pour créer leur propre milieu de vie. Contrairement à l’idée que la nature serait un simple décor fixe, le « faire-monde » considère que la réalité est une construction permanente, le résultat d'une collaboration active entre tous ses habitants. C'est l'acte de composer collectivement un espace habitable.
« En s'opposant au projet d'autoroute, les militants ne défendent pas seulement un paysage, mais une manière de faire-monde, où les cycles agricoles et la préservation du bocage priment sur la vitesse et le béton. »

apollinien

apolliniencaractérisé par l’harmonie, l’ordre et la mesure associés au dieu grec Apollon. Beauté apollinienne.
À l'apollinien s'oppose communément le dionysiaque, qui représente le chaos, l'ivresse et la passion. « L'éternelle opposition dans l'art du principe apollinien au principe dionysiaque. » « Nietzsche écrit, dans La Naissance de la tragédie, que l’apollinien dialogue socratique est le radeau dans lequel s’est réfugiée la dionysiaque tragédie des Grecs. » « Le contraste entre les attitudes dionysienne et apollinienne, la première tendant au débordement, la seconde à l'équilibre et au quant-à-soi. »

phytosanitaire

phytosanitaire substance chimique ou naturelle visant à protéger les végétaux des nuisibles et des plantes indésirables.
pesticide. Produits phytosanitaires. « Épandage par drone de produits phytosanitaires. » « Les produits phytosanitaires sont responsables du déclin des populations d'insectes. »

Sapiens

Sapiens[lat. intelligent, sage] espèce humaine actuelle (Homo sapiens) apparue en Afrique il y a 300 000 ans et dont les premiers représentants en Europe sont appelés Cro-Magnon.
Issu d’une évolution non linéaire, dite buissonnante, Homo sapiens a coexisté et s’est métissé avec d’autres humanités — Néandertal et Denisova — qui ne lui étaient en rien inférieures. Sapiens ne se distingue donc pas par une intelligence supérieure, mais par une évolution culturelle unique, caractérisée par l’accumulation et la transmission continue des savoirs, ainsi que l’apparition de traits récents tels que les yeux bleus et les cheveux blonds (~10 000 ans), diffusés par sélection sexuelle pure (désir) plus que par adaptation à l’environnement.
« Homo sapiens, souvent désigné en Europe préhistorique sous le nom de Cro-Magnon, n’est pas l’aboutissement d’une évolution linéaire, mais une branche d’un buisson humain où le métissage et la sélection sexuelle pure ont joué un rôle majeur. »

Pravda

Pravda[vérité en russe] journal officiel du Parti communiste soviétique entre 1918 et 1991. Paradoxalement, il était davantage au service de la propagande que de la vérité. « La Pravda consacre ce matin son éditorial à "l'unité inébranlable du parti, du gouvernement et du peuple soviétiques", réaffirmant une fois de plus les succès de l'Union soviétique. »
p ext.: information présentée comme vraie mais orientée ou manipulée par le pouvoir. « Le Figaro, La Pravda de la droite française. »

quaternaire

formé de quatre éléments, qui a pour base quatre. Arithmétique quaternaire. Seize est un nombre quaternaire. « L'âpreté, la dureté, l'obstination, la violence. Cette division quaternaire se retrouvait dans un nombre considérable de phénomènes naturels, et notamment dans les quatre humeurs de base: lymphe, sang, bile, atrabile »
ère géologique la plus récente (environ un million d'années) où est apparu l'être humain (ère anthropozoïque). « L'ensemble de la vie de la terre y est subdivisé en cinq ères: Précambrien, Primaire, Secondaire, Tertiaire et Quaternaire. »
secteur de l'économie sociale, basé sur le bénévolat, le tissu associatif et l'échange de services.

philtrum

philtrumrepli en forme de gouttière qui relie la base du nez à la lèvre supérieure, au niveau de l’arc de Cupidon. « Dans la croyance populaire, la fossette entre le nez et la lèvre supérieure — le philtrum — serait la marque du doigt d’un ange nous demandant d'oublier nos connaissances à la naissance. D’où l’idée de réminiscence. »

coup de tabac

[du vx français tabassar, molester] tempête, mauvais temps. « Parfois pour éviter un coup de tabac ou pour embarquer de l’eau potable, on jetait l’ancre dans une rade. » « On reprit la mer une fois le coup de tabac passé. »
p ext.: tout évènement brutal. Coup de tabac à Wall Street ; Coup de tabac sur le prix des matières premières. « Le ministre est confronté à son premier coup de tabac social. »

vaguemestre

vaguemestre sous-officier chargé du service de la poste dans l'armée, sur un navire. « Le vaguemestre apporte le courrier, les journaux. »
pers. préposée au courrier dans une entreprise, une institution. Le vaguemestre de la maison d'arrêt. « Elle attendait impatiemment le passage du vaguemestre de la maison. »

falot

lanterne. Porter un falot au bout d'un bâton. À la lueur d'un falot.
mar.: grande lanterne placée en haut du mât d'un bateau (= fanal). « Un gros falot attaché au mât éclaire la scène. » « Des gondoles constellées de falots erraient sur ce canal en y traînant un sillage phosphorique. »
arg. milit. Conseil de guerre. Passer au falot.
insignifiant, terne, sans personnalité. Personnage falot. « Ils ont confié le poste à un personnage falot, sans idéologie, facile à contrôler. » « La vendeuse en chair et en os, au sourire en forme de croissants frais, se fait détrôner par de falots distributeurs automatiques. »
faible, vacillant; qui ne se laisse percevoir que de façon incertaine. « Une réalité falote jusqu'à devenir imperceptible. » « Des fantômes chimériques, des formes lumineuses, falotes, comme des flocons de brume déchirée par la brise. »
Haut de page