« La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses. » — Platon.
Sources : cnrtl.fr, larousse.fr, wikipedia.org, lemonde.fr.
(fém.) petite pièce concave à rebord, percée à son milieu d’un trou cylindrique, qu’on adapte aux chandeliers, aux lustres, aux girandoles, afin de recueillir leur cire fondue. Bobèche d’argent, de cuivre, de cristal. « Elle claqua la porte si fort qu'une bobèche dansa et tinta autour d'une bougie. »
meneur de chiens de traîneau. « Il faut qu'il y ait une sorte de symbiose entre le musher et les chiens. »
lance ou javelot de peuplades primitives utilisé à la chasse et à la guerre. Coups de sagaie; fer de sagaie. « Des pointes de sagaie en ivoire de mammouth. »
couvrir (un bateau) d'un pont. « Une barque est généralement dépourvue de gréement et non pontée. » « Un bâtiment qui n'est pas ponté court le risque d'être rempli par les lames. » « Le capitaine, debout sur la poupe pontée, scrute l'horizon. »
arbre des forêts tropicales d’Afrique fournissant un bois très sombre, dur et résistant, utilisé notamment pour la fabrication des parquets, en ameublement et en ébénisterie. « Un parquet en wengé massif. »
bois exotique de couleur rouge qui, séché et pulvérisé, fournit une matière tinctoriale rouge. « Le nom "bois-brésil" a été donné à l'arbre pernambouc en raison de la teinture qu’on en extrayait, rouge comme la braise. » « Parce que son commerce a été la première activité économique du pays, le bois de brésil est l'arbre éponyme du Brésil, et l’arbre national. » « Le pernambouc, "bois-brésil", donne à la baguette de l’archet une couleur fine orange-rouge très appréciable. »
relatif à la vie des bergers ou à la poésie pastorale. Existence, poème bucolique. Avoir une âme bucolique. « Fi des grands axes, une petite route bucolique serpente jusqu'à la côte à travers champs et hameaux. »
nom donné aux femmes qui, pendant la Commune de 1871, utilisaient du pétrole pour allumer des incendies. Les pétroleuses de la Commune.
débarrasser les grains vêtus (orge, avoine, riz) ou certains fruits secs (noix, amandes) de leur pellicule adhérente. Monder de l’orge ; grains mondés ; amandes mal mondées.
religieux membre de la Compagnie de Jésus, ordre catholique fondé au XVIᵉ siècle par Ignace de Loyola, connu pour son engagement dans l’éducation, les missions et l’obéissance au pape.
[du gr. meta, "au-delà", et phusis, "nature"]
[de la bataille de Gravelotte (1870) et de sa pluie d'obus meurtrière]
locution latine signifiant "Souviens-toi que tu vas mourir" (ou "que tu meurs"). Issue de la philosophie stoïcienne et reprise par la tradition chrétienne, elle rappelle la mortalité humaine et incite à la sagesse, à l’humilité ou à la préparation spirituelle (cf "Vanité des vanités et tout est vanité" - Livre de l'Ecclésiaste). « Le Memento Mori nous rappelle la fragilité de l'existence. » « Elle est en or ta montre, mais son tic-tac murmure : vanité des vanités, tout est vanité… memento mori, le temps te mangera aussi. »
concept des cultures andines qui prône une vie en harmonie avec la nature et la communauté, en rupture avec les valeurs individualistes et extractivistes du capitalisme occidental. Il privilégie le bien-être collectif et l’équilibre écologique plutôt que la croissance économique, et a été intégré dans les constitutions de l’Équateur et de la Bolivie comme principe directeur de politiques publiques.
vx.: monastère (= moutier). Un ermite dans son moustier.
comédie-vaudeville d'Eugène Labiche et Auguste Lefranc, dans laquelle Labiche se moque de l’institution du mariage. Un père, Manicamp, déborde d’affection pour un ami, Folleville, qui l’a sauvé d’une situation où il risquait le déshonneur. Manicamp veut sans cesse embrasser son ami et souhaite, pour le remercier, le marier à sa fille. Le futur gendre, bien que promis à une autre, n’ose contrecarrer ses projets.
fruit exotique au goût acidulé, jaune ou pourpre en forme d’étoile, produit par le carambolier. « Une salade de fruits garnie de fines tranches de carambole. »
expression issue de l'album L'Affaire Tournesol dans la série de bandes dessinées Tintin, où le capitaine Haddock n'arrive pas à se débarrasser d'un sparadrap qui lui colle constamment aux doigts.
[lat. malheur aux vaincus] phrase prononcée par le Gaulois Brennus, abusant des retombées d’une victoire sur les Romains.
libérer un prisonnier. « Le tribunal décida d'élargir le détenu pour bonne conduite. » « La priorité est l'élargissement des derniers otages. »
[lat. "mère nourricière"]
[du lat. pomum, fruit] partie de l'arboriculture consacrée à l'étude des fruits comestibles. « C'était là le résumé d'un amas considérable d'observations, non seulement en anthropologie, mais encore en zoologie, en pomologie et en horticulture. »
Doctrines reçues de Dieu par l'intermédiaire de Moïse, notamment les principes contenus dans la Torah, comme les Dix Commandements. « Tandis que le mosaïsme repose uniquement sur l'Ancien Testament, le christianisme se fonde aussi sur le Nouveau Testament, qui raconte la vie et les enseignements de Jésus. »
concept philosophique et éthique originaire de l'hindouisme, du bouddhisme et du jaïnisme, qui signifie littéralement "non-violence" ou "absence de désir de nuire". Il s'agit d'un principe de respect de toute forme de vie et de rejet de la violence, que ce soit sous forme physique, verbale ou mentale. Ahimsa prône la bienveillance, la compassion et le respect envers tous les êtres vivants. Ce concept est central dans ces religions et a notamment été popularisé par Gandhi, qui l'a appliqué dans le contexte de la résistance non violente et de son mouvement, le satyagraha ("poursuite de la vérité").
couler par l'avant. « Le navire, soulevé par une lame monstrueuse, sancit, et le mât se brisa. »
algue marine brune, souvent utilisée en cuisine et en médecine. « La laminaire est récoltée pour ses propriétés nutritives et médicinales. »