attachement scrupuleux à la pratique religieuse, à l'image des pharisiens, un groupe juif opposé à Jésus et critiqué pour son légalisme excessif et son hypocrisie.
litt.: piété ostentatoire et hypocrite. « Le pharisaïsme et le conformisme social des bien-pensants. »« Ces bilieux collets-montés, ces dévots constipés qui représentent notre religion comme une école d'ennui et de pharisaïsme. »
attitude de celui/celle qui, croyant incarner la perfection morale, porte des jugements sévères sur l'attitude ou le comportement d'autrui.
concept philosophique et éthique originaire de l'hindouisme, du bouddhisme et du jaïnisme, qui signifie littéralement "non-violence" ou "absence de désir de nuire". Il s'agit d'un principe de respect de toute forme de vie et de rejet de la violence, que ce soit sous forme physique, verbale ou mentale. Ahimsa prône la bienveillance, la compassion et le respect envers tous les êtres vivants. Ce concept est central dans ces religions et a notamment été popularisé par Gandhi, qui l'a appliqué dans le contexte de la résistance non violente et de son mouvement, le satyagraha ("poursuite de la vérité").
art de la divination. « La mantique, ou l'art du devin, témoigne, selon ses adeptes ou ses témoins, de l'existence d'une faculté qui permettrait de «savoir», sans utiliser les moyens ordinaires d'information: expérience sensorielle, mémoire, raisonnement. »
qui ressortit à l'art de la divination. Rituel mantique. « Une vieille gitane l'a initié à tous les mystères mantiques. »« Le Yi Jing et ses formules mantiques. »
algue marine brune, souvent utilisée en cuisine et en médecine. « La laminaire est récoltée pour ses propriétés nutritives et médicinales. »
phys. régime d'écoulement d'un fluide dont les différentes couches glissent les unes sur les autres sans se mélanger. Écoulement, régime laminaire. « L'hypothèse d'un écoulement ordonné, dit « laminaire », où les filets fluides restent parallèles à l'axe du tuyau. »
formé de lames parallèles. Texture, structure laminaire. « Le débitage laminaire est une technique de taille utilisée à la préhistoire pour produire des lames longues et fines à partir d'un bloc de pierre. »
Monument bouddhique en forme de dôme, contenant des reliques sacrées. On le retrouve également dans le jaïnisme. « Les pèlerins se rassemblaient autour du stupa pour prier et méditer. »« À l'inverse du temple qui est creux, le stupa est un monument plein contenant un reliquaire avec des reliques du Bouddha. »
forêt vierge des pays équatoriaux; en partic., forêt amazonienne. Selve amazonienne. « Les paranas, ces trouées lumineuses du fleuve dans la selve obscure, où la lourde embarcation finissait par sancir quand on se laissait surprendre par l'explosion de l'ouragan. »
p. métaph. « Déjà sans doute n'ai-je épaissi que trop l'atmosphère de cette selve obscure où j'égarais, au sortir de l'enfance, mes aspirations incertaines et la quête de ma ferveur. »
phénomène par lequel une onde, lorsqu'elle rencontre un obstacle ou une ouverture, s'étale et change de direction. Diffraction des ondes de lumière, des ondes sonores, des neutrons.
p. métaph. « L'extraverti est plus exposé que quiconque à cette diffraction de la force réflexive : constamment sollicité, il a du mal à rester concentré sur lui-même. »
replat étroit le long de la paroi d'une montagne. « Une étroite vire contourne le rocher à pic et permet de descendre dans la gorge vertigineuse. »« La descente suit un cheminement de vires cairnées. »
dans une église de rite oriental, cloison élevée, couverte d'icônes, qui sépare la nef du sanctuaire. « Dès qu'on pénètre dans une église byzantine, on est fasciné par l'iconostase, cette haute cloison ornée d'icônes qui sépare le sanctuaire de la nef, symbolisant la frontière entre le divin et le terrestre. »
mouvement artistique né en Angleterre en 1848, visant à retrouver la simplicité, la sincérité et la richesse des détails des œuvres précédant la Haute Renaissance italienne (Raphaël, Michel-Ange, Léonard de Vinci). Les préraphaélites privilégient des compositions détaillées, des couleurs vives, des thèmes littéraires et mythologiques, et une représentation fidèle de la nature. « Les préraphaélites s'inspirent des grands maîtres italiens du Quattrocento (première Renaissance) tels que Botticelli ou Fra Angelico. Leur anti-académisme frondeur fait d'eux les punks du XIXe siècle. »« L'esthétique du préraphaélisme est d’abord fondée sur un trait clair et précis : l’outline, qui délimite les contours. »
principal organe décisionnel du Parti communiste (Union Soviétique, Chine, Corée du Nord, etc.) « À la mort de Staline, plusieurs membres du politburo envisageaient une Allemagne unifiée et neutralisée. »« Le président chinois Xi Jinping est reconduit à la tête du Politburo. »
p. ext., péj.: parti communiste ou d'extrême-gauche. « Le politburo mélenchonien fait le ménage. »
couler en sens inverse, généralement vers le point de départ. « Elle m'offrit sa main distraite et le petit sourire bourgeois de ses grands yeux, brouillés de vert comme les flaques marines que la mer en refluant abandonne. »« Nos regards se croisèrent, et mon sang, refluant à mon cœur, m'obligea à m'arrêter un instant. »
p. anal., littér. « Déjà, par la hêtraie, le silence du bois refluait. »
p. anal.: reculer, diminuer. « L'épidémie reflue grâce à la vaccination. »« L'inflation reflue enfin. »
p. métaph. « Laissons la source de la vie couler vers sa pente naturelle. Si vous lui donnez des digues, ou elle se perdra en refluant sur elle-même, ou elle deviendra un torrent, et ravagera les terres qu'elle devait féconder. »
p. anal. [le suj. désigne un flot de gens] Revenir vers le point de départ, revenir en arrière ou, repoussé d'un endroit, se diriger ailleurs (= reculer). Populations refluant vers la ville. « L'air du bal était lourd, on refluait dans la salle de billard. »
faire refluer : refouler .« La perte de la bataille de Waterloo fit refluer un grand nombre de prisonniers français dans les villes des Pays-Bas. »
p. métaph. « Voyez comme les enragés de politique fuient le centre et refluent aux extrêmes. »
fig. Remonter, resurgir à l'esprit venant des profondeurs de la conscience. Émotions qui refluent sur qqn. « Toute son enfance refluait à son cœur. »« Les heures odieuses de son existence refluent une à une, sa mémoire ayant concentré et raffiné leur venin. »
fig. Faire refluer. « Il fait des efforts violents pour faire refluer le temps, pour revenir à ses souvenirs d'il y a quinze ans. »
fig. littér. Retourner vers. « Une pareille blessure faite à mon cœur me fit refluer vers mes anciennes habitudes de violence. »
refluer vers soi-même : retourner au plus profond de soi-même.
morceau d'acier gravé en creux, servant de matrice pour frapper une monnaie, et, par méton., l'empreinte ainsi obtenue. Monnaie frappée au coin de Rouen. « Les flans sont frappés à l'aide d'une presse par deux coins : le coin de pile (en dessous) et le coin de face (au-dessus). »
Fleur de coin : pièce frappée avec un coin neuf, et p ext. pièce en parfait état, la plus prisée des collectionneurs. Monnaie (frappée en) fleur de coin.
Être frappé au coin de : être marqué de manière évidente par une certaine qualité. Être frappé, marqué au coin du bon sens. « Des mesures frappées au coin du bon sens qui satisfont tout le monde. »« Mon art ne doit jamais être frappé au coin du quotidien. »« Un poète frappé au coin de la décadence. »
[du lat. fiducia, confiance]
qui est fondé sur la confiance.
monnaie, valeur fiduciaire : dont la valeur est fondée uniquement sur la confiance accordée à celui qui l'émet. « Jamais Sedan n'aurait pu faire face à la crise sans l'heureuse création d'une monnaie fiduciaire locale. »« Les valeurs fiduciaires, c'est-à-dire qui n'ont d'autre réalité que celle que nous leur accordons. »
relatif à la fiducie. Contrat fiduciaire.
Fiducie
contrat par lequel un créancier acquiert un bien en garantie d'une créance, et s'engage à le restituer à son débiteur à l'extinction de la dette (= contrat fiduciaire).
technique par laquelle une banque ou une société (le fiduciaire) reçoit d'un donneur d'ordre (le fiduciant) un dépôt avec le pouvoir de le placer en son nom, mais aux risques du fiduciant, l'identité de celui-ci demeurant cachée.
débarrasser des chenilles. « Petit tour de jardin où j'échenille mes rosiers. »« Si vous n'échenillez pas vos arbres, il n'y restera pas une feuille. »
fig.: débarrasser quelque chose de ce qui est mauvais, nuisible. « À partir de "Salammbô", Flaubert fait prudemment écheniller ses épreuves par des amis. »
p. anal. et p. plaisant.: débarrasser un être de ce qui ne lui convient pas. « Assainir la croyance, ôter les superstitions de dessus la religion; écheniller Dieu. »« Les agent échenillent la société des malfaiteurs qui la désolent. »« Peut-être convient-il d'écheniller cette histoire des vils intérêts matériels dont se préoccupait exclusivement monsieur de La Baudraye. »
échenillage : action d'écheniller. Échenillage des arbres.
fig. « Le labeur énorme incorporé à une de ces éditions savantes comporte un déchet inévitable. Au lecteur surtout de faire l'échenillage nécessaire. »
[Imprimerie] retrait des parties indésirables d'un matériau imprimé (ex: vinyle adhésif) après découpe. « La pince à écheniller est l'outil indispensable pour vous faciliter l'échenillage de vos lettrages et vinyles. »
vx ou littér. Caverne, grotte. Les spélonques de Lourdes.
p. métaph.: « Il s'était mis au lit sans avoir été rendre visite à la cave secrète, à la spélonque pleine de coffres et d'armoires. »
Spelunqueuse (hapax). « Forêts caverneuses et spelunqueuses. »
relatif à un ou des sacrement(s) (= sacramental). Présence sacramentelle; lien sacramentel du mariage ; rite, signe sacramentel.
qui tient du sacrement par son caractère rituel, solennel ou immuable. « D'un geste sacramentel, le sommelier manie les bouteilles précieuses. »
mot sacramentel, parole sacramentelle : mot essentiel pour la conclusion d'une affaire; formule consacrée. « Vous allez prendre vos dispositions pour que ce bélître de Fernand signe ces cinq lettres, puis qu'il écrive au bas le mot sacramentel accepté, et qu'il signe en dessous. »
antiq.: théâtre gréco-romain, généralement ouvert, dont les sièges s'élèvent en gradins, et destiné à des auditions de chant et de musique. « Le plus magnifique odéon de l'antiquité est probablement celui qu'Hérode Atticus fit bâtir à Athènes. »
nom d'un théâtre situé sur la place de l'Odéon, dans le 6e arrondissement de Paris. « Le Théâtre de l'Odéon, dénommé depuis mars 1990 Odéon–Théâtre de l'Europe, est l'un des six théâtres nationaux. »
qui appartient, qui a rapport aux intestins. Douleurs entériques.« La fermentation entérique, décomposition des aliments dans le rumen des ruminants, génère de grandes quantités de méthane. »
abondamment, en grande quantité, à profusion. Des victuailles à bouche que veux-tu. S'en donner à bouche que veux-tu. S'embrasser, se quereller à bouche que veux-tu.
traiter qqn à bouche que veux-tu : régaler qqn ; le traiter de la meilleure façon.
être à bouche que veux-tu : ne manquer de rien, avoir tout ce que l'on souhaite.
boule de pâte pétrie qui formera le pain après cuisson.« Après une cuisson de quarante-cinq minutes, la surface du pâton est devenue dure et dorée. »
masse d'argile utilisée par le potier pour façonner un objet. « Le pâton d’argile doit au préalable être longuement pétri pour devenir élastique et homogène. »
fig.: « Enkidou n'est qu'un pâton d'argile, un sujet d'expérience, pas vraiment un humain. »
petite tige qui attache une structure à une autre, notamment en anatomie (partie reliant un organe à une autre structure) ou en botanique (tige reliant une fleur ou un fruit à la plante principale) (= queue, pédoncule, pédicelle). Pédicule d'un champignon. Pédoncules des yeux des crabes. « Les troncs de ces palmiers ne paraissent épais que parce qu'ils restent engoncés dans les pédicules tronqués de leurs palmes mortes. »
personne lourde. « Perrin fit sa culbute, mais sans grâce. − Tu es un cul-de-plomb, dit Aristide; regarde donc Antonio, comme il est vif! »
fig.: sans vivacité d'esprit, obtus. « Sans malice, plus bête que méchant et trop cul de plomb pour inventer la poudre. »
p. ext. pers. sédentaire, casanière. « Tu sais quel cul de plomb fait mon père, oui vraiment, car tous les jours je lui disais : quand irons-nous aux Andelys, quand irons-nous aux Andelys? C'était toujours pour le samedi prochain, mais oui je t'en fous du samedi ou du dimanche. »
pers. sans génie, toujours assise penchée sur les livres. « Ceci est un véritable vivant. Ce n'est point là un cul-de-plomb, un étudiant qui étudie, un blanc-bec pédant. »
employé de bureau sédentaire et routinier (=rond-de-cuir). « Combien faut-il que la routine de mon métier de cul-de-plomb m'ait raplati. »
Dialogue entre les Athéniens et les Méliens, rapporté par l'historien Thucydide dans son œuvre sur le conflit entre Athènes et Sparte, "La Guerre du Péloponnèse" (Ve siècle av. J.-C.)
Les Athéniens demandent aux Méliens (habitants de l'île de Mélos) de se soumettre, mais ceux-ci affirment leur droit de rester neutres, faisant appel au sens de la justice des Athéniens et à leur compassion envers une petite cité pacifique et sans défense.
Contre toute attente, les Athéniens répondent que la justice ne s'applique pas entre puissances inégales, et s'emparent de la cité par la force.
P ext.: justification de l'emploi de la force au mépris de la justice, par nécessité de satisfaire ses besoins. Ex: colonisation, exploitation des minorités, expérimentation animale.
substance qui améliore les fonctions cognitives (ex: mémoire, créativité, motivation, concentration) sans causer de dommages à la santé (= nootropique). « Les nootropes incluent la caféine, les racetams (ex: Piracetam), le bacopa monnieri, le ginkgo biloba, les oméga-3. »« Les nootropes, qui ont un effet stimulant sur le système nerveux central, peuvent être prescrits comme alternative avantageuse aux neuroleptiques. »
théorie de l'évolution imaginée par Jean-Baptiste Lamarck en 1809, selon laquelle les traits développés durant la vie d'un organisme peuvent être hérités par sa progéniture ("transformisme" ou hérédité des caractères acquis).
La science actuelle a écarté le lamarckisme au profit du darwinisme (1859), théorie de la sélection naturelle, selon laquelle seuls les individus les plus aptes survivent et transmettent leurs traits avantageux à leur descendance. « L'épigénétique glisserait-elle une dose de lamarckisme dans une évolution dominée par la sélection darwinienne ? »
[mythol.] bouclier de Zeus et d'Athéna, symbole de protection divine.
fig.: protection, sauvegarde. « La justice est l'égide de tous et de chacun. »« La couche d'ozone, notre égide, sans laquelle nous ne serions même pas apparus ! »
litt.: sous l'égide de : sous la protection de. « Le village au loin dort sous l'égide de son clocher casqué de tôle. »« Un accord de paix trouvé sous l'égide de l'ONU. »
[allem. prolétariat en haillons] terme marxiste désignant les éléments déclassés du prolétariat ("sous-prolétariat") : voyous, mendiants, voleurs, indicateurs de police, etc. L'indigence physique et morale du lumpenprolétariat le rend incapable de mener une lutte politique organisée et susceptible d'être manipulé par la bourgeoisie. « Quant au lumpenprolétariat, ce produit passif de la pourriture des couches inférieures de la vieille société, il peut se trouver, çà et là, entraîné dans le mouvement par une révolution prolétarienne ; cependant, ses conditions de vie le disposeront plutôt à se vendre à la réaction. »
qui rend possible (la connaissance ou l'expérience). « La philosophie de Kant distingue le transcendant, qui dépasse l'expérience sensible, du transcendantal, relatif aux conditions de possibilité de la connaissance. »« Le fait de disposer d'une monnaie unique représente une étape transcendantale pour la construction de l'unité européenne. »« Aucun principe transcendant ni transcendantal ne peut saisir la complexité de l'univers. » « La réduction phénoménologique — ou réduction transcendantale — consiste en une suspension volontaire de tout jugement afin de voir le monde en tant que phénomène pur. »
lang. cour.: important, supérieur, extrême. Cynisme, dédain, indifférence transcendantal(e).
Transcendantaux Le Vrai, le Bien, et le Beau sont appelés les transcendantaux, concepts fondamentaux applicables à tout ce qui existe. « Nous avons trois transcendantaux : le Vrai, le Bien et le Beau, et trois moyens d'y accéder : respectivement la science, la morale et l'esthétique. »
(vx.) chariot. Du foin à pleins charrois.Un grand charroi à six bœufs.
fig. Être dans un mauvais charroi : être dans une mauvaise passe.
transport effectué par chariot ou par charrette.
p méton.: contenu, chargement d'un chariot ou d'une charrette. Un charroi de pierres.
fig: « Un texte puissant, écrit avec tout le charroi chateaubrianesque. »
groupe de chariots, de véhicules qui font route ensemble. « Le roulement sourd d'un grand charroi. »
p. ext.: remue-ménage, agitation. Le vivant charroi des villes. « Cela faisait toute la journée un énorme charroi, un remuement de paille et de caisses et un grand piétinement de chevaux. »
charroyer
transporter une charge (sur un véhicule à traction animale), l'amener à un certain endroit. Charroyer du bois, du foin.
p ext.: porter une charge lourde ou encombrante. « Le garçon charroyait dans une serviette le repas des convives. »« L'idée de charroyer l'amas de mes bibelots et de mes meubles m'abêtit. »
pers. ridicule, pédant et vaniteux. Des tartuffes et des trissotins. « Les débats télévisés regorgent de trissotins qui s'affrontent sur des sujets complexes sans apporter de solution. »
(adj.) relatif, propre aux trissotins. Rivalités trissotines.
concept théologique basé sur les enseignements du Nouveau Testament, selon lequel le corps des justes ressuscitera pour être uni à leur âme dans un état de perfection et d'immortalité. « Dans l'au-delà, les chrétiens retrouveront un corps, corps glorieux pour jouir licitement au Paradis, ou corps damné pour souffrir en Enfer. »
[du lat. hostia : victime expiatoire]
[Antiq.] victime immolée. Hostie vivante
p. ext., litt.: victime expiatoire. « Je vois à travers les siècles toutes les hosties de l'humanité, toutes les nobles Iphigénie, toutes celles, tous ceux qui se dévouent, toutes les victimes immolées. »« En moins de vingt-cinq ans de guerre, dix millions d'hosties humaines sont immolées dans ces luttes de géants. »
[liturg.] petite rondelle mince de pain azyme que le prêtre consacre pendant la messe. Hostie consacrée; la sainte hostie; recevoir l'hostie; l'élévation de l'hostie. « Le prêtre ouvrit le calice; il prit entre ses deux doigts une hostie blanche comme la neige. »
p. métaph. « La lune à l'horizon montait, hostie énorme. »« Le soleil était devenu une hostie rose dans les nuages bleus. »
[du gr a (sans) et topos (lieu) : sans lieu]
prédisposition génétique au développement cumulé d'allergies courantes elles-mêmes dites « atopiques » (dermatite atopique, un type d'eczéma ; asthme ; rhinite allergique, qui peut prendre la forme du « rhume des foins » ou d'une sensibilité aux acariens, etc.). Un sujet diagnostiqué avec un syndrome atopique développe souvent plusieurs de ces allergies.
L'atopie implique des phénomènes d'hypersensibilité en présence de protéines courantes : pollen, allergènes alimentaires, poussière, etc.
atopique:
relatif à l'atopie. Syndrome atopique.
pers. génétiquement prédisposée aux allergies. « Les personnes atopiques réagissent fortement à leur environnement, quel que soit l'élément soumis. »« La peau de l'atopique est plus sèche. »
partie d'une turbine en forme de pale sur laquelle s'exerce l'action du fluide moteur. Une turbine comporte plusieurs aubes réparties régulièrement sur son pourtour. roue à aubes. « La roue à aubes est une roue munie de pales (ou aubes), permettant de créer ou de restituer un mouvement rotatif d'axe au départ d'un mouvement linéaire de fluide. » aubage : ensemble des aubes d'une roue à aubes ; ensemble des éléments fonctionnels d'une turbine. « Une roue de métal munie d'aubages spéciaux permet à la turbine de transformer en mouvement la pression de la chute d'eau. »
[lat. ante, "avant" et litteram, "lettre", "écrit"]
avant l'existence du terme. « Saint François d'Assise était un écologiste ante litteram, prônant l'amour et le respect de la nature dès le XIIIe siècle. »
[du dieu grec Protée, doté du pouvoir de se métamorphoser]
litt.: qui peut prendre les formes les plus variées, qui se présente sous des aspects très divers(= protéen, protéique). Œuvre, personnalité protéiforme.
[du dieu grec Protée, doté du pouvoir de se métamorphoser]
litt., péj.: pers. qui change constamment d'apparence, d'attitude ou d'opinion; pers. qui joue toutes sortes de rôles, de personnages. « C'est un protée, il est dans la même heure Jocrisse, Janot, Queue-Rouge, ou Mondor, ou Harpagon, ou Nicodème. »« Le monde de la politique a ses protées aux multiples visages, mais les tentations protéiformes du monde moderne sont moins redoutables que les fabuleuses apparitions de la légende antique. »
chose qui se présente sous les aspects les plus divers. « Le doute revêt une foule de formes; c'est un protée qui souvent s'ignore lui-même. »« Véritable protée physiologique, la vigne est également un protée morphologique. »
amphibien urodèle des eaux souterraines de l'Europe balkanique, aveugle et décoloré, à respiration branchiale.
protéen
litt.: qui peut prendre les formes les plus variées, qui se présente sous des aspects très divers (=protéiforme, protéique). « Écrivain protéen et prolifique. »« L'amour-propre est le plus protéique de nos démons intérieurs »
protéisme
tendance à se transformer, à prendre des formes variables. « Le protéisme fascinant de sa personnalité. »
vent de sud-ouest soufflant sur la Corse, la Côte d’Azur et la Ligurie. « Il n'y a pas de mistral à Cannes, mais du libeccio, qui est quelquefois très désagréable. »« Les arbres se tordaient sous la bourrasque. Tramontane et libeccio s’en donnaient à cœur joie. »
bonnet militaire en fourrure surmonté d'un plumet, d’origine turque. Colback de hussard, de sapeur.
arg.: cou, col, collet. Saisir, agripper au colbaque.
p. ext.: gorge. « On veut se coller de la nourriture dans le colback comme si la fin du monde était pour demain. »
fam.: rapidement, négligemment, de manière désordonnée. Vêtu à la six-quatre-deux. Dissertation torchée à la six-quatre-deux. « Fais ton paquet à la six-quatre-deux, et décampe. »
beau papillon (nymphalidé) roux, brun et jaune (= vanessa). Vanesse belle-dame, vanesse du chardon, vulcain, paon de jour, morio, carte géographique. « Vanesse aux ailes fauves, ocellées de rouge, jaune, noir et bleu. »« Un grand papillon d'été et de fleurs, une "vanesse", dont l'existence en décembre a quelque chose d'anormal. »« Le genre Vanessa comprend deux espèces à très large répartition : la Belle-Dame et le Vulcain, des papillons migrateurs pouvant parcourir plusieurs milliers de kilomètres. »
fracture, séparation, différenciation. Fig.: Clivage entre la gauche et la droite. clivage du moi : coexistence, au sein du moi, de deux rapports contradictoires à la réalité : d'un côté l'acceptation, de l'autre le déni. Ce mécanisme de défense se retrouve dans le fétichisme et la psychose. « Pour Freud, le clivage ou "clivage du moi" induit deux parties du Moi capables de vivre durablement côte à côte dans la psyché. »
[du lat. dolus, ruse, fraude, tromperie]
toute espèce d’artifice employé pour induire ou entretenir une personne dans une erreur propre à la faire agir contrairement à ses intérêts. « Il y a eu dol, c’est-à-dire une manœuvre frauduleuse visant à cacher volontairement un vice de fabrication. »
p. ext.: tromperie. « Je ne veux jamais tromper personne, pas même une femme; tout dol est un crime. »
coiffure tronconique en laine feutrée, rouge ou blanche, ornée d'un gland ou d'une mèche. Coiffure traditionnelle des Turcs, elle se porte en Afrique du Nord et au Proche-Orient. Porter le fez. Officiers coiffés du fez. Hommes en fez rouge. « Ah! une ombrelle blanche au bout de la rue, au-dessus du moutonnement des fez et des turbans. »
[du grec ancien, ichthús, « poisson »] représentation stylisée d'un poisson formé de deux arcs de cercle, signe de reconnaissance des premiers chrétiens devenu symbole du christianisme. « Tatoués sur son bras, une étoile de David et un ichthus, poisson stylisé symbole des chrétiens. »
l'Ichthus est un acronyme pour « Iēsoûs Khristòs Theoû Uiós Sōtḗr », soit « Jésus-Christ, Fils de Dieu, notre Sauveur ».
(activité) qui a sa fin en soi, réalisée pour la satisfaction qu'elle procure en elle-même, et non pour atteindre un objectif extérieur. Ex: jouer, écrire, peindre, juste pour le plaisir que cela procure. « Une activité autotélique se caractérise par une récompense intrinsèque (self-oriented reward). »
(personne) qui n’entreprend une activité pour d’autre but que l’intense satisfaction qu’elle procure. « La personne autotélique n’est ni passive ni contemplative, mais animée d’un désir de comprendre, d’une volonté de résoudre un problème. On pourrait parler d’un intérêt désintéressé. »« Les personnes autotéliques sont tellement intensément impliquées dans une activité que rien d’autre ne semble leur importer que cette activité même, l’expérience en elle-même est si agréable que les gens la font quel qu’en soit le coût, dans la seule finalité de la faire. »
(objet artistique) qui n’a d’autre but que soi-même. « Le Bateau ivre de Rimbaud est un poème autotélique : il crée un univers poétique qui se suffit à lui-même, sans chercher à transmettre un message ou une morale spécifique. »