point de l'orbite d'un corps céleste le plus près du soleil (= aspide, périgée). « Le 4 janvier, la Terre passe au périhélie. À l'inverse, l' aphélie terrestre (point de l'orbite le plus loin du soleil) est le 4 juillet. »
adj.: « Ce qui caractérise un mouvement circulaire, c'est que la distance aphélie est égale à la distance périhélie. »
pierre fine, la plus dure et la plus estimée après le diamant, composée d'alumine pure, cristallisée, colorée diversement par des oxydes métalliques. Corindon d'une transparence parfaite; corindon blanc, rouge, vert; schistes à corindon (granulaire).
corindon rouge = rubis, corindon bleu = saphir, corindon violet = améthyste
abrasif. « Avec la poudre de corindon, on fabrique la toile et le papier émeri, aussi appelé papier au corindon. »
théorie de David Hume selon laquelle on ne peut pas déduire ce qui devrait être de ce qui est (= "Loi de Hume").
Exemple: "La pression fiscale est élevée, donc il faut baisser les impôts". Cet argument tient si l'on veut encourager la liberté d'entreprendre, mais pas si l'on cherche à mieux distribuer les richesses.
En séparant le descriptif du prescriptif, la guillotine de Hume permet de mieux appréhender la part subjective de nos choix.
dans l'œuvre de Friedrich Nietzsche, morale chrétienne, dominante et bien-pensante. Le suffixe -ine est accolé à "morale" pour suggérer une substance pharmaceutique désignant un produit imaginaire permettant de donner une bonne moralité. Nietzsche désigne ainsi une morale prétendument élevée mais qui en réalité tend au nihilisme, qu'il s'agisse de conservatisme religieux ou de conformisme bourgeois. Cette forme dégradée de la morale découlerait, selon Nietzsche, principalement du judéo-christianisme, qui impose des règles formelles et un système culpabilisant au lieu de la responsabilité individuelle.
Au xxie siècle, on parle de « Morale de la pensée unique » .
dissociation entre croissance économique et consommation de ressources (enjeu du développement durable). « Pour que la croissance soit acceptable, il faut que s'opère un "découplage" entre l'évolution du PIB et celle de l'impact sur l'environnement. »« L'Agence européenne pour l'environnement estime que le découplage absolu de la croissance économique et de la consommation de ressources n'est pas possible et table sur la décroissance. »
[du lat. solus, seul, et ipse, même] conception selon laquelle le moi, avec ses sensations et ses sentiments, constitue la seule réalité existante dont on soit sûr.
p ext.: déni de toute réalité extérieure. « Très tôt j’ai souffert de solipsisme, c’est dire que j’ai perdu dès l’âge de douze ans toute croyance en la réalité du monde extérieur. »« Le personnage est d’un solipsisme total, trop absorbé par lui-même, par ses tares, réelles ou imaginaires, pour s’intéresser aux autres. »« Le solipsisme américain ou l'incapacité à concevoir que d'autres cultures existent. »
[p allus. à la coutume des chevaliers qui, pour défier un adversaire au combat, jetaient leur gant à ses pieds] provoquer en duel ; lancer un défi à qqn. « Je jette le gant, j'espère que tu le relèveras. »« Il jeta le gant à la face de la Fortune. »
relever le gant
accepter le défi. « Le chevalier est prêt à relever le gant s'il lui est jeté. »« Sire, laissez-moi relever le gant. »
fig. « Aucun journal ne releva le gant de la polémique. »
néol.: thérapie consistant à séparer un enfant de son/ses parent(s).
p ext.: rupture du lien entre parent et enfant. « La parentectomie est une maltraitance psychologique qui ampute l’enfant d’une source identitaire capitale. »
joie altruiste des philosophies bouddhiste et hindoue. « La joie altruiste, muditā, se manifeste quand nous voyons d'autres êtres se réjouir et que leur bonheur nous réjouit. »
toile de chanvre, de lin ou de coton, d'un tissage croisé, fortement serré, utilisé pour la confection des matelas et des vêtements de travail « Un domestique en veste de coutil. »
vêtement fait de/en coutil : solide mais manquant d'élégance. « Des travailleurs habillés de gros coutil. »« Des hommes en redingote, d'autres en coutil. »« Le coutil bleu, taché de cambouis, moule la cuisse. »
coutil de brin (ou grains grossiers) : coutil utilisé pour garnir les chaises et autres meubles.
coutil de satin, de soie : tissu très solide présentant un côté brillant et satiné.
pers. en vêtement de coutil. « Le petit coutil avait l'air de ne pas entendre. »
couleur qui rappelle la teinte du coutil. « L'appendice, où est la cage de l'escalier, est peint en coutil rouge. »« Souliers noirs ou verts; ou de prunelle ou de coutil. »
fait d'être adapté, de s'ajuster parfaitement (=justesse) « Hélas, ils se moquent de la justesse, de la congruence de leurs justifications. »
[math.] rapport de congruence : rapport qui existe entre deux nombres congrus.
étude du tempérament et du caractère d'une personne à partir de la forme, des traits et des expressions du visage.
La physiognomonie est aujourd'hui déconsidérée, pour son absence de fondements scientifiques et parce qu'elle repose sur les mêmes principes que les théories eugénistes et le nazisme. « Son menton et le bas de son visage étaient un peu gras, et cette forme épaisse est, suivant les lois impitoyables de la physiognomonie, l'indice d'une violence quasi morbide dans la passion. »« La physiognomonie présente une grande richesse d'indications, s'il est vrai, comme le dit Kretschmer, que le visage est la "carte de visite de la constitution entière". »« Aristote passe pour être le père de la physiognomonie. »
p. méton.: ouvrage traitant de cette technique, de son application. « La Physiognomonie de Lavater (1778) a fortement inspiré Balzac, Maupassant et Zola. »
physiognomoniste : qui étudie ou pratique la physiognomonie (=physionomiste). « A-t-on bien le droit vraiment de tirer de pareilles conséquences de l'inspection des lignes d'un visage, fût-on le physiognomoniste par excellence, fût-on Lavater en personne? »
ouverture longue et étroite, pratiquée au Moyen Âge dans les murailles afin de donner du jour.
p. anal.: ouverture verticale, très étroite, pratiquée dans le mur d'une tour pour éclairer un escalier, un clocher. « Le vent pénétrant dans les rayères, créait dans la tour des courants d'air. »
culte de latrie = culte d'adoration rendu à Dieu. « Le culte de latrie est le culte rendu à Dieu, par opposition au culte de dulie, rendu aux saints, et au culte d'hyperdulie, rendu à la Vierge. »
p. métaph.: « Elle demeure sans cesse absorbée dans le culte de latrie qu'elle croit se devoir à elle-même. »
adoration. « Il y a vraiment, en ce moment, un engouement des morts, qui va à la latrie de leurs ordures. »
[philos.] doctrine selon laquelle l'homme n'est pas déterminé d'avance par son essence, mais libre et responsable de son existence. L’existentialisme s’oppose donc à l’essentialisme.
On distingue l’existentialisme chrétien (ex: Blaise Pascal) et l’existentialisme athée (ex: Jean-Paul Sartre). « Jean-Paul Sartre résume l'existentialisme par la formule "l’existence précède l’essence" : les individus existent d'abord sans nature prédéfinie et se définissent par leurs actions et choix. » « La célèbre phrase de Simone de Beauvoir "On ne naît pas femme : on le devient" applique l'existentialisme à la condition féminine. »
mammifère insectivore, aux pattes antérieures puissantes, presque aveugle, de mœurs fouisseuses.
peau ou fourrure de cet animal, utilisée en pelleterie.
d'une couleur qui évoque le pelage de la taupe. « Des yeux gris taupe, d'une nuance assez trouble: l'eau qui dort. »
fam: agent secret, espion, etc., dissimulé à l'intérieur d'un organisme, d'une institution.
arg. milit.: soldat du génie.
treillis d'osier à claire-voie tendu sur un support en bois. Claie d'alfa, de branchages, de roseaux, de rotin, de bois. « Nous nous sommes étendus, en les attendant, sur des claies de jonc. »« Une claie faite de branchages entrelacés. »
par ext.: brancard. « Tu as vu le berger des Campas, quand on l'a rapporté sur la claie? »
peine infamante consistant à attacher un condamné sur une claie et à le faire tirer souvent par un cheval dans les rues de la ville. Condamner qqn à la claie; promener les suppliciés sur des claies; traîner qqn sur la claie.
p. métaph.: « et ces hommes qui avaient traîné Louise sur la claie du sarcasme, étaient-ils méchants? »« Sa mémoire comme son corps, tantôt au Panthéon et tantôt sur la claie! »« Malgré lui, ses yeux se braquaient sur ce prie-dieu où il avait si cruellement souffert. Dire qu'il allait falloir se remettre sur cette claie! »
provision (propre ou fig.). « Une provende de légumes et de fruits. »« Il allait joyeux, furieux, avec sa provende de douleur et de plaisir qu'il ne démêlait pas encore. »« Le journal quotidien et sa provende d'actualité toute chaude. »
aller à la provende = aller faire des provisions.
nourriture du bétail. Porter la provende aux bestiaux. « Les chèvres allaient chercher leur provende dans les jachères, les jardins et les bois. »
tête du sanglier, du porc, p ext. de certaines bêtes fauves et de poissons à tête allongée. La hure d'un lion, d'un loup; la hure d'un brochet, d'un saumon, d'un dauphin. « Une hure de sanglier en faïence couronnait un dressoir. »
visage hirsute, aux traits grossiers (=gueule). « C'est un robuste gaillard, à la hure hirsute, dont le nez aplati tombe sur une épaisse lippe rouge. »« Entre hommes, on continue à se marteler la hure et à se piétiner les parties. »
qui a fait le 9 thermidor (insurrection contre les montagnards et la tyrannie des robespierristes, le 27/07/1794) et participé au gouvernement qui a suivi. « Les Thermidoriens accusèrent les Montagnards de les pousser à la révolte. »
p. anal.: homme qui présente certaines caractéristiques qu'on prête aux thermidoriens, comme la modération. « C'est un raffiné, un thermidorien... »
qui fait partie de cet ensemble d'hommes, qui est favorable aux thermidoriens.
[en parlant d'une chose] propre, relatif aux thermidoriens, à leurs idées, à leur gouvernement. Réaction thermidorienne; journaux thermidoriens; république thermidorienne.
péj.: contre-révolutionnaire, conservateur. Virage thermidorien; politique thermidorienne. « Nous sommes gouvernés par des thermidoriens. »« Les aspirations de la bourgeoisie française à l'hégémonie : un programme thermidorien de pacification générale. »
figure géométrique composée de de deux triangles équilatéraux superposés : l’un dirigé vers le haut, l’autre vers le bas (= sexagramme, hexagone étoilé, étoile à six branches).
symbole commun à plusieurs cultures et religions, quoique communément associé au seul judaïsme (= Étoile de David, Bouclier de David, sceau de Salomon). « L'hexagramme, appelé par les Arabes Sceau de Salomon, était dès le Moyen Âge appelé Bouclier de David par les Juifs. »« Traditionnellement, le pentagramme symbolise le microcosme, l'Homme (et ses cinq extrémités : quatre membre plus une tête), tandis que l'hexagramme symbolise le macrocosme, le Monde. »
dans le "Yì Jīng", Livre des Mutations (livre de sagesse fondateur de la culture chinoise), un hexagramme est un symbole constitué de six lignes superposées, Yin (ligne brisée) ou Yang (ligne continue). Il y a 64 hexagrammes en tout, chacun correspondant à une situation spécifique, un conseil ou une dynamique de changement.
noir le plus absolu, d'un coefficient d’absorption de la lumière de 99,965 %, constitué d'une multitude de nanotubes verticaux ("Vertically Aligned NanoTube Arrays black").
En 2014, le sculpteur britannico-indien Anish Kapoor obtient la license exclusive pour utiliser le Vantablack dans ses œuvres.
En 2019, les chercheurs du MIT mettent au point un matériau encore plus noir que le Vantablack, qui absorbe 99,995 % de la lumière incidente.
du sanskrit "lieu", désigne pour les hindous les organes génitaux féminins. Sa représentation est presque systématiquement associée à celle du "lingam" (phallus), afin d'exprimer la complémentarité des principes féminin et masculin. « La représentation la plus commune dans les temples Hindous est le lingam (symbole du phallus) associé au Yoni (symbole de la vulve). »
microorganisme mobile en forme de bâtonnet incurvé, responsable du choléra.
pers. sans mérite, sans valeur. « Il fut de ces vibrions dont l'horizon est borné par le manque d'ambition. »« Les vibrions de la littérature. »
pers. très agitée, et souvent inopérante. « Un président vibrion, chouchou de la presse magazine. » vibrionner : s'agiter sans cesse. « Arrête de vibrionner, tu m'agaces! »« Vibrionnant de bonheur, Jack Lang affirmait donner à Paris la première place du marché de l'art. » vibrionisme : agitation frénétique. Le vibrionisme politique.
[lat. vaticinari, prophétiser, dér. de vates, devin, prophète]
prophétiser, annoncer l'avenir. « La sibylle chrétienne ne cessait pas de vaticiner et d'annoncer la prochaine ruine de l'empire romain. »
souvent péj.: faire des prédictions, délirer sur l'avenir en se prenant au sérieux. « Au VIe siècle les philosophes affirment ou vaticinent, à partir de Parménide et surtout de Zénon, ils argumentent. »
transitif.: annoncer à la manière d'un oracle. « Il vaticinait le retour de l'âge d'or et une longue ère de bonheur. »
[+ complémt.] « Jaurès, toujours éloquemment, continua de vaticiner que les socialistes allemands étaient là pour s'opposer au cuirassier blanc de Tanger. »
vaticinant, -ante (valeur d'adj.) = qui vaticine. « Le cercle se reformait autour de la vaticinante. »
Vivacité gaie, entraînante; enjouement. « Quelle vitalité, quelle alacrité il y a chez cette femme! Des airs de Bizet, d'une alacrité et d'une saveur vivifiantes... »
[p. réf. au dieu Pan et aux satyres] qui a des pieds de chèvre (=capripède). Satyres chèvre-pieds.
mythol.: satyre. « Il n'y a que les faunes et chèvre-pieds qui dansent sans mesure. »
mythol.: dieu Pan, en tant qu'il est représenté avec un corps de satyre. « Sois-nous propice, Pan! Ô Chèvre-pied, gardien des troupeaux que nourrit le mont Arcadien. »
fig. (p anal. avec le comportement lubrique, libidineux attribué au satyre) homme cynique, impudique et obscène. « Ce chèvre-pied de Fabrice, entretenu par ses maîtresses... »
bande de tissu rembourrée bordant les coutures d'un vêtement ou d'un meuble, créant une jonction ou une garniture en relief. Passepoil d'une boutonnière, d'une poche ; passepoil d'une tête de lit ; mettre un passepoil. « Pouf en toile brute et laine reliées par un passepoil en cuir. »
liseré de couleur qui borde les coutures des uniformes militaires et qui constitue un signe distinctif des corps de troupes. « Des gardes arrivaient, avec leur uniforme à passepoil jaune. »
passepoiler = border, garnir d'un passepoil. Passepoiler des boutonnières, un pantalon.
passepoilé = qui est bordé, garni d'un passepoil. Poche passepoilée. « Une culotte noire passepoilée de grenat. » [habits]
doctrine selon laquelle rien n'existe au sens absolu; négation de toute réalité substantielle, de toute croyance. Nihilisme critique, ontologique. « C'est Flaubert le négateur le plus large que nous ayons eu dans notre littérature. Il professe le véritable nihilisme. »
négation des valeurs morales et sociales ainsi que de leur hiérarchie. « Du point de vue de l'éthique, le nihilisme réfute l'idée d'une vérité morale procédant d'une hiérarchie des valeurs; la valeur elle-même serait une notion inconsistante aussi bien du point de vue théorique que du point de vue pratique »
disposition d'esprit caractérisée par le pessimisme et le désenchantement moral. « La plupart des écrivains m'invitaient à un lucide désespoir. Je poussai à l'extrême ce nihilisme. Toute religion, toute morale, était une duperie. »
tendance révolutionnaire de l'intelligentsia russe des années 1860, caractérisée par le rejet des valeurs de la génération précédente ; mouvement terroriste se réclamant de cette doctrine, qui passa à l'action vers 1870. Nihilisme destructeur. « Quelle aventure étrange et redoutable et ahurissante que celle du nihilisme et de la police russe! »
rainure destinée à marquer les assises de pierre et les joints verticaux, qui forme ce que l'on appelle une ligne de refend.
p. ext.: moulure de décoration de façade. « Tous ces refends, tous ces bossages qui sillonnent les faces de ce palais lui donnent ce caractère d'austérité et de grandeur. »
bois de refend : bois scié en long.
feuilles de refend : feuilles à découpures profondes comme les feuilles d'acanthe. « Les moulures sont souvent ornées de feuilles de refend. » (mur de) refend : mur porteur intérieur. « Plus que tout autre mur, le mur de refend doit être parfaitement droit. »« Il abattit le refend pour agrandir le salon. »
pierre de refend : pierre angulaire.
ouvrier qui fabrique des coffres, des caisses en bois servant généralement d'emballage (= layettes). « Louis Vuitton, parti à pied à 14 ans de son Jura natal pour entamer une carrière de layetier à Paris. »
action de monter ou de se monter.
premier stade de développement des tiges florifères d'une plante.
montaison du blé : production des graines par une plante après floraison.
migration des saumons qui remontent les rivières pour frayer; saison de cette migration.
fou de montaison : homme à qui le sang monte à la tête et qui est en proie au délire à certaines époques de l'année.
ébullition, effervescence des liquides.
point d'embranchement de plusieurs routes (=carrefour). « Le calvaire s'apercevait de loin, dans son bouquet d'arbres nus, à la patte d'oie des trois routes. »
rides qui se forment sur l'angle extérieur de chaque oeil. « Sincèrement, mes quarante ans, je ne les faisais pas, et puis les pattes-d'oie, toutes les filles aiment ça. »
trouble neurologique se caractérisant par un excès de jovialité, associé à une excitation euphorique donnant une certaine tendance à la plaisanterie. « Euphorie niaise ou moria : l'humeur est joviale avec production de calembours ou de mauvais jeux de mots. »« La moria est symptomatique des lésions du lobe frontal. »
moulure formant la partie supérieure d'une corniche : « l'entablement de l'église se surmonte d'une large cimaise dans laquelle de nombreuses têtes de lion jettent dehors les eaux du toit. »
boiserie à moulure placée à hauteur d'appui sur les murs d'une pièce et plus particulièrement sur un meuble.
[dans une galerie d'art, une exposition, etc.] place de choix, à hauteur de vue. Exposer un tableau sur la cimaise. Partager les honneurs de la cimaise.
p. métaph. : « le "Musée Imaginaire" de Malraux étale sur les cimaises de notre mémoire les oeuvres par lesquelles toutes les civilisations et toutes les générations ont déjà répondu. »
mélange fluide composé d'urine et d'excréments d'animaux que l'on conserve dans des fosses couvertes pour servir d'engrais. Lisier de veau, de porc ; manutention du lisier; épandage de lisier.
automobile dont la carrosserie est entièrement fermée (p. oppos. aux premières voitures qui n'avaient pas d'habitacle). « La législation française définit six catégories de carrosserie : conduite intérieure (la plus courante), cabriolet, break, commerciale, handicapés et divers. »« Il gare sa conduite intérieure sur la place, à l'ombre des tilleuls. »
doctrine de Spinoza, selon laquelle Dieu est Substance infinie, parfaite, unique, cause efficiente de toute chose (= "philosophie de l’immanence" ou "panthéisme"). « Si la Nature est Dieu, toute croyance en un Dieu surnaturel ou transcendant est exclue, tel est le sens du spinozisme. »« Deleuze voit dans le spinozisme une entreprise de libération et de démystification radicales, n'ayant d'équivalent que chez Lucrèce ou plus tard chez Nietzsche. »
nombre désigné par la lettre φ (phi) de l'alphabet grec, en l'honneur de Phidias, sculpteur et architecte grec du Parthénon.
Sa valeur approximative est 1,618.
Également appelé "proportion dorée" ou "divine proportion", il se retrouve dans de nombreuses constructions, naturelles ou artificielles.
les pommes de pin, les coquilles d’escargot ou encore les étoiles de mer sont naturellement agencées selon les proportions du nombre d’or.
le Parthénon d'Athènes s'inscrit dans un rectangle doré : le rapport de la longueur à la hauteur est égal au nombre d'or.
la spirale d'or ou spirale de Fibonacci s'élargit par un facteur de φ (phi) à chaque quart de tour.
de nombreux tableaux font usage de la proportion dorée. Ex.: L'homme de Vitruve de Léonard de Vinci et La Naissance de Vénus de Sandro Botticelli.
plan préalable à une construction. Épure d'une charpente, d'une colonne, d'une église, d'une voûte.
p. métaph.: « il faisait des plans pour des drames imaginaires, traçait des épures de scènes, ajustait des charpentes. »
fig.: grandes lignes d'une oeuvre ou d'un système de pensée. « Il faut considérer ces pièces comme des épures singulièrement précises que Pierre Corneille dessine pour les architectures de son avenir. »
jeune adulte qui continue à se comporter comme un adolescent. « Il y a les adulescents, ces jeunes adultes qui refusent d'être adultes, et les "quincados", ces quinquas qui se comportent comme des trentenaires. »
brassard métallique dont les gladiateurs se protégaient le bras droit et les archers le bras gauche. « Sa main droite portait la manicle de cuir comme le ceste des lutteurs. »
gant de ménage, généralement recouvert d'amiante, utilisé pour se protéger de la chaleur excessive des plats, casseroles, etc.
gant de cuir très résistant dont certains artisans et ouvriers se protègent les mains pendant leur travail (cordonniers, selliers, relieurs, chapeliers, bourreliers).
spécialisation dans un métier, habileté à le pratiquer. Parler manicle; avoir de la manicle. « Beau travail pour un homme qui n'est pas de la manique. »
tirer la manique = faire le métier de cordonnier
sentir la manicle = sentir le cuir ou toute autre odeur d'atelier
anneau de pied du forçat, rivé, auquel est fixée la chaîne (=manille). River la manicle. « Obligé d'envoyer dans une jambe plus de force que dans l'autre pour tirer cette manicle. »
frères de la manicle = voleurs, forçats accouplés.
fig.: manège, manigance, habileté à faire qqch. « J'ai bien l'horreur du bigotisme et des maniques pieuses, mais je ne me sens pas attiré, tout en les admirant, vers les phénomènes de la mystique. »
Il entend la manicle = il est adroit, rusé.
rendre anormalement dur et épais (un tissu organique). « Une inflammation qui indure un tissu. »
pronominal: devenir anormalement dur et épais. « La paupière se tuméfie, s'indure, puis se ramollit. La mamelle s'enflamme et s'indure. »
littér., fig.: durcir, endurcir. « Il était trop induré, ce vieux cœur! »« Les légionnaires sont recrutés parmi les réactionnaires les plus butés, les plus indurés. »
mot grec signifiant "victoire" et nom de la déesse grecque de la victoire. « Sur l'Acropole d'Athènes, le temple d'Athéna Niké (Athéna la victorieuse), protectrice de la cité. »
la Victoire de Samothrace est une Niké, qui a inspiré "the Spirit of Ecstasy" (figure de proue de la Rolls-Royce).
sans préparation, à l'improviste. « Doubler un rôle au pied levé. »« Vous me posez une question difficile : vous me prenez au pied levé. »« Il m'a fallu faire cette conférence au pied levé. »
mendiant.
homme de rien, sot, importun. « J'étais donc tête à tête avec le grand Erwin lorsqu'un bélître est venu me déranger. C'était un domestique qui réclamait son salaire. »
accélération de la chute des cheveux et/ou des poils.
le mot vient du grec "alopex", renard, car cet animal subit une importante perte de poils chaque année, au début du printemps.