« La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses. » — Platon.
Sources : cnrtl.fr, larousse.fr, wikipedia.org, lemonde.fr.
propre aux oiseaux de mer, d'étang, de marais. « J'aspire l'odeur sauvagine du large. » « On dit que le gibier d'eau a un goût sauvagin. »
opération consistant à étendre de la paille sur le sol pour protéger le terrain et les plantes. « Un bon paillage permet de maintenir le sol frais après un arrosage ou une averse. »
[du lat. flabellum, "éventail]
[du lat. amnis, "cours d’eau" et colere, "habiter"]
Dans le contexte de la Communication Non Violente (CNV), parler la "langue girafe" signifie exprimer ses besoins et sentiments de manière claire, sans jugement ni agression, et écouter ceux des autres avec empathie et sans préjugés.
[sylvic.] jeune arbre jugé par le sylviculteur assez droit et vigoureux pour devenir un arbre de haute futaie.
qui a rapport à la descendance de Japhet, l'un des trois fils de Noé, considéré comme l'ancêtre des populations indo-européennes. Synon. aryen. Peuples, nations japhétiques. Race japhétique.
point de l'orbite d'un corps céleste le plus près du soleil (= aspide, périgée). « Le 4 janvier, la Terre passe au périhélie. À l'inverse, l' aphélie terrestre (point de l'orbite le plus loin du soleil) est le 4 juillet. »
pierre fine, la plus dure et la plus estimée après le diamant, composée d'alumine pure, cristallisée, colorée diversement par des oxydes métalliques. Corindon d'une transparence parfaite; corindon blanc, rouge, vert; schistes à corindon (granulaire).
néol.: thérapie consistant à séparer un enfant de son/ses parent(s).
joie altruiste des philosophies bouddhiste et hindoue. « La joie altruiste, muditā, se manifeste quand nous voyons d'autres êtres se réjouir et que leur bonheur nous réjouit. »
toile de chanvre, de lin ou de coton, d'un tissage croisé, fortement serré, utilisé pour la confection des matelas et des vêtements de travail « Un domestique en veste de coutil. »
étude du tempérament et du caractère d'une personne à partir de la forme, des traits et des expressions du visage.
treillis d'osier à claire-voie tendu sur un support en bois. Claie d'alfa, de branchages, de roseaux, de rotin, de bois. « Nous nous sommes étendus, en les attendant, sur des claies de jonc. » « Une claie faite de branchages entrelacés. »
provision (propre ou fig.). « Une provende de légumes et de fruits. » « Il allait joyeux, furieux, avec sa provende de douleur et de plaisir qu'il ne démêlait pas encore. » « Le journal quotidien et sa provende d'actualité toute chaude. »
tête du sanglier, du porc, p ext. de certaines bêtes fauves et de poissons à tête allongée. La hure d'un lion, d'un loup; la hure d'un brochet, d'un saumon, d'un dauphin. « Une hure de sanglier en faïence couronnait un dressoir. »
figure géométrique composée de de deux triangles équilatéraux superposés : l’un dirigé vers le haut, l’autre vers le bas (= sexagramme, hexagone étoilé, étoile à six branches).
du sanskrit "lieu", désigne pour les hindous les organes génitaux féminins. Sa représentation est presque systématiquement associée à celle du "lingam" (phallus), afin d'exprimer la complémentarité des principes féminin et masculin. « La représentation la plus commune dans les temples Hindous est le lingam (symbole du phallus) associé au Yoni (symbole de la vulve). »
microorganisme mobile en forme de bâtonnet incurvé, responsable du choléra.
[p. réf. au dieu Pan et aux satyres] qui a des pieds de chèvre (=capripède). Satyres chèvre-pieds.
bande de tissu rembourrée bordant les coutures d'un vêtement ou d'un meuble, créant une jonction ou une garniture en relief. Passepoil d'une boutonnière, d'une poche ; passepoil d'une tête de lit ; mettre un passepoil. « Pouf en toile brute et laine reliées par un passepoil en cuir. »
rainure destinée à marquer les assises de pierre et les joints verticaux, qui forme ce que l'on appelle une ligne de refend.
action de monter ou de se monter.
organe sensoriel sous forme de poil, couvrant le corps des insectes. Sensilles olfactives ; sensille gustative.