Dictionnaire du français difficile - mots rares et recherchés

« La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses. » — Platon.

Sources : cnrtl.fr, larousse.fr, wikipedia.org, lemonde.fr.

ubuesque

qui évoque le grotesque du père Ubu (pers. inventé par Alfred Jarry) par un despotisme, une cruauté, un cynisme, une forfanterie d'un caractère outrancier ou par des petitesses dérisoires. Situation, récit ubuesque. « L'ubuesque condamnation d'une Saoudienne à trente-quatre ans de prison pour des messages sur Twitter. »

camus

camus qui a le nez (ou museau) court et aplati (=camard). Homme camus ; cheval camus ; un vilain camus. « La figure bienveillante, camuse et douce, le dos voûté... »
p. métaph. « Tant de fumée avait été vomie par la petite pièce camuse. »
fig., fam.: désappointé, penaud.
rendre un homme camus = le réduire à ne savoir que dire. « Il voulait faire le capable, on l'a rendu bien camus. »
nez aplati, écrasé. Le nez camus de nègres ; des narines camuses. « Une protubérance camuse avec deux trous. »
arg.: la Camuse = la Mort personnifiée, dépourvue de nez

concetti

traits d'esprit trop recherchés. « Sacrifiant au goût dominant de son siècle, il s’est trop souvent livré à des concetti, à des comparaisons outrées, qui nuisent à la vraisemblance, ou plutôt à la nature même de la situation. »

bateau pilote

bateau pilotebateau rapide utilisé pour transporter le pilote à bord des navires qui arrivent ou quittent le port (= pilotine). « Propriété du port, le bateau pilote sert occasionnellement de bateau de lamanage. »

samsara

samsaraselon la loi du karma (=mérite individuel), cycle des réincarnations successives jusqu'à la délivrance finale que constitue le nirvana. (syn: métempsychose, transmigration). « Le Samsara est composé de six mondes : trois "inférieurs" et trois "supérieurs". »

bushido

code des principes moraux que les samouraïs japonais étaient tenus d'observer.

matrilinéaire

qui repose sur l'ascendance maternelle et par lequel un enfant est affilié exclusivement au groupe des parents de sa mère (anton. = patrilinéaire). Descendance matrilinéaire / descendance patrilinéaire. Groupe, clan, tribu matrilinéaire ; indigènes matrilinéaires.
=> matrilinéarité

brande

brande bruyère des terrains incultes. Feu de brandes ; clôture en brande. « De l'épaisseur des fougères s'élevèrent les cabanes de brande où les Landais, en octobre, chassent les palombes. »
p. méton.: terre où croissent ces arbustes. « Chasser dans les brandes. »

fontaine ubérale

fontaine ubérale[du lat. "uber", mamelle, sein] fontaine ornée de statues de femmes lançant des jets d'eau par la pointe de leurs seins.

gabegie

gaspillage résultant d'une mauvaise gestion. « Il faut mettre un terme à cette gabegie financière. »

clisse

clisse petite claie d'osier ou de jonc qui sert à faire égoutter les fromages.
enveloppe d'osier tressé ou de jonc dont on entoure des bouteilles et des verres pour les empêcher de se casser.
lame de bois ou de carton servant à maintenir les os fracturés.
clisser : garnir de clisses (une bouteille). « Il nous offrit du vin de Sicile en bouteille clissée. »

procrastiner

remettre quelque chose au lendemain (synon: ajourner). « Mon penchant à procrastiner... »
procrastinateur = atermoyeurs. « Les procrastinateurs de mon acabit sont de ceux qui ne finissent rien et ne commencent pas davantage. »
procrastination : tendance à différer, à remettre au lendemain une décision ou l'exécution de quelque chose (synon: ajournement, atermoiement).

lambrequin

lambrequin volet d'étoffe, souvent découpé, tombant du cimier du heaume et flottant sur les épaules. « Chevaliers aux tournures superbes, aux panaches monstrueux, aux lambrequins farouches, aux morions exorbitants. »
étoffes pendantes et découpées en festons, souvent ornées de franges et de glands, qui décorent les ciels de lits, les rideaux, etc. Lambrequin de toile, de velours; lambrequins à franges et à glands. « Ce salon avait aux fenêtres des rideaux de vieux lampas rouge à lambrequins. » « Le lit avait de doubles rideaux et une quantité de lambrequins découpés. »
ornement pendant et découpé, en bois ou en métal, qui borde une toiture de pavillon, une marquise et dissimule les gouttières, les chéneaux.
retombée d'un store de magasin, souvent réservé à recevoir de la publicité ou à indiquer le nom du propriétaire.
motif de décoration figurant une draperie découpée et pendante. « Pièces de vaisselle décorées de lambrequins et de rinceaux bleus. »

cardère

cardèrevariété de chardon utilisée autrefois pour carder la laine. « La cardère sauvage poussait en abondance le long du chemin. »

phénomène de Lazare

phénomène de Lazareretour spontané de la circulation après la mort (apparente) par arrêt cardiaque.
Ce phénomène, rare et spectaculaire, peut évoquer une résurrection (d'où la référence au pers. biblique Lazare de Béthanie sorti vivant de sa tombe quatre jours après sa mort.)
« La plupart des patients décèdent cependant peu de temps après un phénomène de Lazare. »

Birkenstock

BirkenstockMarque de chaussures allemande connue pour ses sandales ergonomiques. « Les sandales Birkenstock sont très appréciées pour leur confort et leur soutien. »

védutisme

védutisme[it. vedutismo, de veduta, vue] genre pictural basé sur la représentation perspective de paysages urbains. Il prospère aux Pays-Bas et en Italie et principalement à Venise au XVIIIe siècle. « Un peintre à la croisée du védutisme et de l'impressionnisme. » « Étant un archétype de la veduta, la Vue de Delft de Vermeer reste l'une des vedute les plus célèbres. » « Venise est considérée comme la capitale des peintres védutistes. »

ferblanterie

industrie, commerce des objets en fer-blanc, en laiton, en zinc, etc. « Il travaille dans la ferblanterie. »
ustensiles en fer-blanc, en laiton, en zinc, etc. « Toute une ferblanterie de boîtes de conserve. »
bruit de ferblanterie : qui rappelle les sons provoqués par des objets en fer-blanc qui s'entrechoquent. « La voiture, secouant ses carreaux branlants et toute la ferraille de ses ressorts, faisait un bruit surprenant de ferblanterie et de verrerie. »
p. anal. ou fig.: objet, production sans valeur. Surannées ferblanteries. « Il entra tout entier dans son cœur, tel qu'il était là, et toute sa ferblanterie poétique. » « Ils mettent, à vous présenter l'or de Racine, le même artifice qu'à vous faire accepter la ferblanterie de Sardou. »
fam.: décorations. « Quand est-ce qu'on finira de nourrir tous ces propres à rien qui traînent leur ferblanterie dans les rues? »

borie

borieconstruction traditionnelle en pierre sèche, typique du sud de la France. « La borie servait autrefois d'abri pour les bergers et leurs troupeaux. » « La cabane en pierre sèche, qu'on nomme "trullo" dans les Pouilles (Italie) et "borie" dans le midi de la France. »

crêt

crêtsommet ou crête en pente douce d'un côté et abrupte de l'autre, formé(e) par l'érosion. « Le crêt offrait une vue imprenable sur la vallée en contrebas. »

Vivarais

région historique du sud-est de la France, correspondant à l'actuel département de l'Ardèche. « Les paysages montueux et sauvages du Vivarais. »
habitant ou originaire du Vivarais.

refuznik

Juif soviétique à qui l'on refusait le droit d'émigrer hors d'URSS, en particulier vers Israël, dans les années 1960-1980. « Le plus ancien des refuzniks, Vladimir Slepak, a quitté Moscou pour Israël. »
p ext.: pers. qui refuse de participer aux activités obligatoires, tel le service militaire (objecteur de conscience).

ensellement

Inflexion de l'axe d'une structure géologique à la manière d'une selle (d'où la formation d'une sorte de col). « Le sentier traverse un ensellement entre les deux collines, facilitant le passage des randonneurs. » « Un pli affecté dans son centre d'un vaste ensellement où s'est fixée petite ville. »

putto

puttoreprésentation artistique d'un enfant (garçon) nu, souvent ailé, caractéristique de la Renaissance italienne. Putto ailé. Fresque ornée de putti. « La Madone Sixtine de Raphaël, surtout connue pour les deux putti rêveurs en bas de la peinture. » « Le Manneken Pis de de Bruxelles est un putto pisciatore, enfant qui pisse, représentation commune dès le 15e siècle. »

bat-flanc

bat-flanc pièce de bois mobile, suspendue verticalement par des cordes, qui sépare deux chevaux dans une écurie, ou deux vaches dans une étable. « L'étalon donnait du sabot dans son bat-flanc. »
cloison en bois séparant deux lits dans un dortoir. « Les lits sont adossés à une cloison en planches, appelée bas-flanc par analogie avec les cloisons qui séparent les chevaux. Cette cloison ne monte pas jusqu'au plafond. »
arg. des casernes. Sauter le bas-flanc : sauter les murs du quartier, après l'appel du soir.
lit rudimentaire dans un poste de garde, une prison, un refuge de montagne, etc. « On m'a isolé dans une cellule où je couchais sur un bat-flanc de bois. » « Les lits ne sont que des bat-flanc en ciment scellés au mur. »

mucus

[lat. mucus, morve]
substance visqueuse produite par les muqueuses et jouant un rôle de protection, hydratation et lubrification des membranes muqueuses. Ex: mucus nasal (morve), mucus oculaire (ou sécrétions lacrymales), mucus salivaire, crachat, mucus gastrique. « Les mucines sont les constituants principaux des mucus tapissant les muqueuses digestives, respiratoires et génitales de l'organisme. »

excréter

excréterévacuer de l'organisme par excrétion (fèces, urines, sueur, sébum, CO₂, etc) « Chaque jour, nous excrétons entre un demi-litre et trois litres d'urine. »

Excreta (plur.)
ensemble des substances excrétées par l'organisme. « L'assainissement comprend l'élimination des excréta, la lutte contre les vecteurs, l'évacuation des déchets solides et l'écoulement des eaux usées. »

dextrogyre

dextrogyre phys.: qui dévie vers la droite (sens horaire) le plan de la lumière polarisée (≠ lévogyre). « Le glucose est dextrogyre, le fructose est lévogyre. »
qui tourne vers la droite (sens des aiguilles d'une montre). « Le svastika dextrogyre noir, emblème du nazisme, a été transformé en l'inclinant à 45° sur un disque blanc, pour le distinguer des svastikas indiens. » « L'extraverti se plie aisément à toute situation. Son corps déjà traduit cette adaptation par la rondeur des gestes; les courbes dominent dans l'écriture, et les directions dextrogyres (vers l'avenir, le conscient, l'activité virile). »

vis comica

[lat. force comique] pouvoir de faire rire. La vis comica de Molière. « Rondouillard complexé, le jeune Alex a mis du temps à prendre conscience de sa vis comica. »

samare

samarefruit sec et indéhiscent dont le péricarpe en forme d'aile permet la dissémination des graines par le vent. Samare de l'orme, de l'érable, du frêne. « Érables à samares ailées, portées par le vent. » « Le tournoiement des samares de l'érable leur permet de flotter sur de longues distances puis de se poser lentement sur le sol. »

synarchie

gouvernement dans lequel le pouvoir est exercé collégialement. P. ext. Autorité détenue par un groupe de personnes. Gouvernement synarchique.
gouvernement de techniciens (technoctratie) et d'hommes d'affaires, tel que le régime de Vichy voulut en fournir l'illustration.

galandage

galandage cloison légère de briques posées de chant (sur la tranche).
p. ext.: « le galandage vitré du hall. »
porte à galandage = porte coulissante. « La porte à galandage est un type de porte coulissante dont le vantail s’escamote à l’intérieur de la cloison. »

catilinaire

litt. [p. réf. aux harangues de Cicéron contre Catilina] discours véhément contre qqn, satire très vive. « Je méditais, une catilinaire à la Cicéron, contre vous, petit père. »

shiksa

shiksaterme yiddish péjoratif désignant une femme non juive, plus spécifiquement une jeune fille fiancée ou mariée à un homme juif. « Il a épousé une shiksa. »

mesmériser

mesmérisermagnétiser (une personne). Du nom Franz-Anton Mesmer, médecin du 18ème s., théoricien du magnétisme animal ou "mesmérisme", selon lequel un fluide naturel permettrait au magnétiseur une action thérapeutique.
Après une période d'engouement, le mesmérisme a été qualifié de "pseudo-science", et ses pratiquants accusés de charlatanisme.

maroufler

coller à la colle forte (une toile peinte, un papier, un élément de décoration) sur un support (ex: mur à revêtir). Maroufler une décoration. « Utilisez la roulette à joint pour bien maroufler les bords de dalle afin qu'ils ne se relèvent pas. »

feuille de boucher

couteau de boucher, évoquant par sa forme une feuille format A5, le manche dépassant par le bord long.

peine-à-jouir

personne qui ne parvient pas, ou difficilement, à avoir un orgasme.
fig.: personne qui a beaucoup de difficultés à éprouver du plaisir. « Il râle tout le temps, quoi qu'on fasse, où qu'on aille, c'est un vrai peine-à-jouir, jamais content, toujours chiant. »

magot

magot singe à queue rudimentaire du genre macaque vivant en Afrique du Nord et à Gibraltar.
s'emploie pour désigner une pers. très laide, très grossière ou très sotte : laid comme un magot. Comme s'il n'y avait pas déjà suffisamment de magots et de paltoquets sur la terre!
bibelot figurant un personnage plus ou moins grotesque, sculpté ou modelé, provenant ou imité de l'Extrême-Orient. « Magot en porcelaine. Magot de Chine. Luizzi leva les yeux sur la montre enfermée dans le ventre d'un magot en buis, qui figurait une pendule sur la cheminée. »

pernicieux

dangereux pour la santé, nocif. Maladie pernicieuse. Abus pernicieux du tabac. « Le froid des champs est moins pernicieux que celui de Paris. »
litt. qui cause un mal d'ordre moral ou social. Doctrine, idée, lecture pernicieuse; discours, livre pernicieux. « L'émulation, qui est bonne pour les hommes, est pernicieuse pour les femmes. »

Shambala

Shambalaparadis caché de la mythologie bouddhique, situé sur terre mais cependant invisible sur les cartes, auquel seuls ont accès ceux qui ont acquis le karma convenable. « Le royaume de Shambala, encerclé de montagnes. »
Shambala aurait inspiré le monastère de "Shangri-La" du roman Les Horizons perdus de James Hilton, un paradis imaginaire situé entre le plateau tibétain et la cordillère du Kunlun.
bracelet shamballa : bracelet de prière tibétain constitué de perles rondes, devenu accessoire de mode.

gouaille

attitude moqueuse et insolente; raillerie plus ou moins vulgaire. La gouaille parisienne; un air de gouaille. « L'expression de gouaille polissonne du cocher. »

odalisque

odalisque femme d'un harem, courtisane, maîtresse.
en peinture : femme de harem représentée nue, allongée sur un lit, ou vêtue de voiles légers. « La grande odalisque d'Ingres. »

vibrisses

chez l'homme, poils situés à l'intérieur des narines.
moustaches du chat. « Les vibrisses du chat sont tellement sensibles qu'il peut ressentir la forme d'un objet en ressentant les turbulences dans un courant d'air. »

poussah

poussah jouet représentant un buste de magot, porté par une demi-boule lestée de pierre ou de plomb qui ramène toujours l'objet en position verticale.
gros homme, petit et mal bâti. « On salua gaiement derrière le comptoir le poussah qui étalait un diabète inquiétant, mais souriait bonassement. »

ad hominem

l'argument ad hominem ("à l'homme" en latin) consiste à réfuter les propositions de son interlocuteur au motif qu'elles contredisent ce qu'il a précédemment dit ou fait. Ex: « Comment peut-on lire ce que Jean-Jacques Rousseau peut écrire sur l'éducation des enfants alors qu'il a abandonné les siens ? » Argument, accusation, attaque ad hominem. « Le débat s'enlise dans des attaques ad hominem, au détriment de sujets de fond. »
l'argument ad hominem s’oppose à l’argument « ad rem », à la chose, soit au véritable sujet du débat.
Il ne faut pas le confondre avec l'argument « ad personam » qui vise l’adversaire lui-même, en tant que personne physique. « Si vous n’avez pas d’argument ad rem, ni même d’ad hominem, alors utilisez l'argument ad personam, contre la personne même de l'adversaire. »

gégène

gégène argot milit.: groupe électrogène portatif utilisé pour alimenter les radiotéléphones de campagne.
détournée de sa vocation première, la gégène est aussi un instrument de torture à l'électricité. Passer, soumettre à la gégène. « On m'a soumis à la gégène, fouetté, flagellé et on m'a obligé à rester dehors la nuit. » « Les interrogatoires à la gégène, tristement célèbres en Indochine, ont repris de plus belle pendant la guerre d'Algérie. »

inique

très injuste. Verdict inique. « l’ISF, un impôt inique ? »

iniquité : injustice grave. Iniquité d'un système ; iniquité fiscale. « Ces femmes pourraient bien être victimes de la même iniquité que leurs grands-mères. »

béjaune

béjaune [contraction de bec et jaune] oiseau jeune, qui a encore sur le bec une petite peau jaune.
fig.: jeune homme sot et niais.
pers. dénuée de bon sens, d'intelligence.
(fam.) "montrer à qqn son béjaune" = lui montrer sa sottise, son ignorance.

blutoir

blutoir appareil servant au blutage ou au criblage de diverses matières préalablement broyées. « Écoutant le bruit de la cascade, les révolutions de la roue, le roulement de la meule, le sassement du blutoir... »
p. compar.: « L'horloge de l'église qui nous épluche le temps miette à miette comme le blutoir le grain... »
p. métaph.: « Là dans le cabinet particulier du banquier se décidaient les affaires. Là était le blutoir où l'on tamisait les propositions, le parloir où s'examinait la place. »

bluter
faire passer toute matière pulvérulente par un blutoir (= tamiser). Bluter de la farine. Féculents blutés. « Pour faire du pain blanc, la farine est blutée de façon plus complète, ce qui la prive de ses principes les plus utiles. »
p. métaph. : « maintenant, il faut bluter celles des opinions de l'auteur qui sont devenues quelconques et sans intérêt. » « une voix asexuée, filtrée par les litanies, blutée par les oraisons, passée aux cribles des adorations et des pleurs. »
Haut de page