« La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses. » — Platon.
Sources : cnrtl.fr, larousse.fr, wikipedia.org, lemonde.fr.
institution du pouvoir législatif en France. Le parlement est bicaméral, c'est-à-dire composé de deux chambres :
morceau de bois brûlé en partie et encore en ignition. Tison ardent; éteindre des tisons; repousser un tison dans la cheminée. « Le souffle du vent ravive les tisons. »
vêtement de Jésus, tissé d’un seul tenant par la Vierge Marie (= robe sans couture, tunique inconsutile, cf Sainte Tunique).
[myth] Le centaure Nessus, tué par Héraclès, laisse à Déjanire, l'épouse de celui-ci, une tunique imprégnée de son sang empoisonné, prétendant qu'elle ranimerait l'amour d'Héraclès. Quand Héraclès l’enfile, le poison le brûle et le condamne à une mort atroce. « Une tunique de Nessus ne causerait pas autant de dégâts à ma dignité que cet accoutrement funeste (tchadri) qui me chosifie en effaçant mon visage et en confisquant mon identité. »
mouvement artistique et politique né dans les années 1950, prônant la création de situations inédites pour briser la routine et éveiller l’esprit critique face à la société de consommation et du spectacle. L'Internationale situationniste. « Le situationnisme peut prendre la forme d’une dérive urbaine, d’un détournement de publicité, d’une intervention absurde dans la rue ou d’une exposition éphémère faite d’objets du quotidien. » « Les situationnistes luttent pour une société égalitaire débarrassée des rapports marchands, c'est-à-dire le communisme ou l'anarchisme. » « Le lettrisme a donné aux situationnistes l’art de dynamiter les codes, ce qui a nourri l’esthétique rebelle qui persiste dans la musique, l’art urbain et même la pub. »
jeu d'adresse qui consistait à enlever à l'aide d'une lance, sur un cheval au galop, un ou plusieurs anneaux ("bagues") suspendus à un poteau. Courir la bague, emporter la bague, course de bague.
queue d'une feuille. Feuille pétiolée. « Les feuilles se trouvent au bout d'un long pétiole charnu pouvant mesurer 40 cm. » « Les feuilles sans pétiole sont dites sessiles. »
article qui provient de la direction d'un journal et qui correspond à une orientation générale (= édito). « Contrairement à la tribune et à la chronique, qui reflètent la position de leur auteur et non de toute la rédaction, l’éditorial, lui, engage le journal qui le publie. »
Processus défini par l’anthropologue Gregory Bateson, par lequel deux groupes ou individus construisent leur identité en accentuant artificiellement leurs différences, jusqu’à provoquer un conflit ou une rupture.
relatif à la famille des Bourbons. La restauration bourbonienne. « Les cuivres ardents et les éclats bourboniens de la musique militaire. »
planche qui, en équilibre, sert à deux personnes placées au bout pour s'enlever tour à tour (balançoire rudimentaire).
gonflement (de l'abdomen) dû à l'accumulation des gaz intestinaux (= ballonnement, tympanisme.) « Très commun, le météorisme, ou ballonnement intestinal, provoque des borborygmes, des gargouillis, et parfois des douleurs. »
[antiq. gr.] partie de la gymnastique qui avait rapport à la lutte. Jeux agonistiques.
relatif au protoplasme (substance de la cellule, siège des processus fondamentaux de la vie). Liquide, milieu, substance protoplasmique; vie protoplasmique. « Cette petite masse de gelée protoplasmique qui est sans doute à la racine de l'arbre généalogique de la vie. »
concept du botaniste Gilles Clément qui désigne l'ensemble des espaces délaissés par l'homme (friches, talus, ruines…) où le paysage évolue selon les règles de la seule nature. « Le Tiers Paysage, une réserve de biodiversité. » « L'esprit du tiers paysage est celui du "wuwei" : laisser vivre sans imposer. »
capacité d’un pays ou d’un acteur (ONG, institution, réseau de citoyens) à influencer les comportements ou à orienter les préférences d’autres pays sans recourir à la contrainte, mais par l’attraction de sa culture, de ses valeurs ou de son modèle politique. Ce pouvoir repose sur la persuasion plutôt que sur la force ou l’argent (hard power).
littéralement « brouillage culturel », le culture jamming est une forme de critique sociale subversive et artistique, qui détourne les messages des médias de masse (publicités, logos, slogans, discours marketing) pour révéler leur logique manipulatrice et les retourner contre eux-mêmes.
l'État profond (= "deep state") désigne un réseau informel et occulte de personnes qui exerceraient une influence sur les décisions politiques d'un pays, en dehors des processus démocratiques officiels. Il peut inclure des élites politiques, économiques, militaires, qui poursuivent des intérêts spécifiques parfois contraires à la volonté populaire ou aux élus en place. « Selon le mouvement complotiste QAnon, Donald Trump aurait cherché à démanteler un "état profond" mené par des milliardaires et dirigeants démocrates, à l'origine d'un vaste réseau pédocriminel. »
partie de la voiture à cheval constituée des deux "limons" (brancards entre lesquels on attelle le cheval).
pointe extrême, arrondie, d'une digue, d'une jetée ou d'un môle, faisant une avancée dans la mer. « La pointe extrême de la jetée, appelée musoir, fut reconstruite et allongée. » « Aucun dégât n'a été constaté sur le musoir de la jetée, se félicite le maire. » « Et les ondes coulaient dessus le déversoir Et par dessus l'écluse et par dessus la bonde. Et l'océan sans terme et l'océan du monde Passait dessus la darse et dessus le musoir. »
position couchée. Être en décubitus dorsal, ventral, latéral.
dissociation entre croissance économique et consommation de ressources (enjeu du développement durable). « Pour que la croissance soit acceptable, il faut que s'opère un "découplage" entre l'évolution du PIB et celle de l'impact sur l'environnement. » « L'Agence européenne pour l'environnement estime que le découplage absolu de la croissance économique et de la consommation de ressources n'est pas possible et table sur la décroissance. » « La ‛courbe environnementale de Kuznets‘ pose l’hypothèse d'un découplage entre croissance et pollution, mais les données mondiales n’en apportent aucune preuve. »
ermite des premiers temps du christianisme, qui plaçait sa cellule au sommet d'une colonne ou d'une tour pour se livrer à la méditation solitaire. Saint Siméon le stylite. « Quand quelquefois tout s'agite et bruit en la maison, et que j'entends cela du calme de ma chambrette, le contraste me fait délices; dans mon haut reclusoir, je sens quelque chose des stylites sur leur colonne. »
partie immergée de la coque d'un bateau lorsqu'il est chargé. Calfater une carène.
[du lat. latria, adoration]
(fém.) vêtement en peau de mouton porté en Russie par les paysans. [habits]
toile fine de coton, à la finition soignée, utilisée pour la fabrication de vêtements, de doublures, de couvertures de livres. Robe doublée de percaline. Robe de percaline rose. Couverture en percaline rouge.