« La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses. » — Platon.
Sources : cnrtl.fr, larousse.fr, wikipedia.org, lemonde.fr.
d'un violet rougeâtre et délicat. Taffetas, velours zinzolin; étoffe, lumière zinzoline; rubans zinzolins. « La masse blanche de la ville était toute vêtue de reflets zinzolins. »
sol rouge vif ou rouge-brun, très riche en oxyde de fer et alumine, formé par altération des roches sous les climats tropicaux.
pièce saillante placée à la proue d'un navire et destinée à manœuvrer l'ancre. P. ext.: côté avant d'un navire. Ancre de bossoir; être en sentinelle sur le bossoir. Je gagnai l'avant du navire, je m'appuyai près du bossoir de babord et je regardai en face de moi.
besace ouverte en long par le milieu et fermée par les deux bouts, que portaient les paysans, les compagnons ou les chemineaux. Bissac de toile grise; vider des victuailles de son bissac.
[du coréen "manger en ligne"] discipline apparue en Corée du Sud, consistant à se filmer tout en ingurgitant un maximum de nourriture. Certains mukbangers sont de véritables stars sur internet.
débarrasser des mouches en les chassant. Émoucher un cheval. « Dans le dernier compartiment, quatre enfants qu'on émouche avec des éventails. » « Les oiseaux émouchent le tronc à la recherche de nourriture. » « Les vaches utilisent leur queue pour s'émoucher. »
aux reflets changeants allant du rose au bleu. Soie, taffetas gorge-de-pigeon. « Là-bas, les montagnes couleur gorge de pigeon, avec les grandes taches d'ombre de nuages. »
ensemble des rameurs d'une galère. « Esclave dans la chiourme d'une galère. »
étoffe de soie, de laine et/ou de coton, à côtes perpendiculaires aux lisières, employée notamment pour l'ameublement (rideaux, fauteuils). « J'avais trop chaud l'été sous les courtines de reps du grand lit. » « Une robe en reps vert. »
d'une couleur située entre le rose et le rouge, et rappelant celle de la chair. Tissu, ciel incarnat ; lèvres, fleurs incarnates.
accouchement, mise-bas. « La parturition humaine est définie cliniquement par ces trois événements caractéristiques : la contraction du myomètre, la maturation du col, c’est-à-dire sa dilatation et son effacement, la rupture des membranes fœtales. » « L'accueil de la parturiente représente un enjeu important dans la bonne prise en charge d'un accouchement. »
pers. qui, dans un esprit religieux, abandonne ses biens matériels et mène une vie de transgression des conventions sociales (=yourodivi). Cette folie simulée permet de remettre en cause les normes d'une époque, de lancer des prophéties ou de masquer sa piété. « Saint Paul, saint François d'Assise, saint Benoît-Joseph Labre : les grandes figures des fols en Christ. » « La foule anonyme des ermites, des errants, des fols en Christ. »
pers. qui appartenait, de par sa naissance, à la classe sociale la plus élevée chez les citoyens romains, qui jouissait de nombreux privilèges et qui, à l'origine, pouvait seule prétendre à une haute magistrature (≠plébéien). « Si l'on avait annoncé à un patricien romain du siècle d'Auguste l'abolition future de l'esclavage, il n'y aurait pas cru. » « Les plébéiens obéissaient; faibles, généralement pauvres, ils pliaient sous la force du corps patricien. »
serpent à sonnettes de l'Amérique du Sud. « Des cascabelles ondulaient entre deux eaux. »
fém. organe écailleux ou épineux, creusé en forme de petite coupe, entourant la fleur, puis le fruit de certains arbres (chênes, châtaigniers, hêtres, etc.). « L'eau brillante où flottaient les cupules de glands. »
forme rigide qu'on introduit dans les chaussures pour éviter qu'elles se déforment. Mettre les embauchoirs à une paire de bottes. Mettre les bottes à l'embauchoir. « Faute d'être lus, les journaux servaient d'embauchoirs et d'allume-feux. »
qui a ou qui rappelle la forme d'un prisme (objet en trois dimensions délimité par deux polygones). « Longs cristaux prismatiques striés. »
anecdotes, histoires merveilleuses ou miracles illustrant la vie d'un saint. « Sur ses exploits et ses miracles, des centaines de fioretti circulent, plus ou moins crédibles. »
[bot.] qui vit et croît sur d'autres végétaux sans se nourrir à leurs dépens (≠ parasite). Plante épiphyte ; fougères épiphytes. « Une part importante des orchidées tropicales sont épiphytes, croissant sur les branches des arbres. » « Certaines algues voient leur résistance augmentée par la présence d'épiphytes, espèces moins sensibles aux grandes intensités lumineuses. »
phénomène météorologique consistant en la précipitation de granules formés de neige et de cristaux de glace. « Au dehors, un ciel gris, le vent, le grésil, les collines chauves, des prairies inondées, de longues rangées de vignes mortes. »
[marine] pont latéral, situé au niveau du plat bord et des ponts de gaillards, permettant le passage d'un gaillard à l'autre. « Les deux chefs se joignirent sur un des passavants, ce passage étroit qui communique du gaillard d’avant à l’arrière. » « Un mouvement très remarquable avait réuni tous les officiers sur la dunette, et une grande partie de l'équipage sur les passavants. »
[du gr hêlios, "soleil" et treipen, "tourner"] plante aux petites fleurs colorées et odorantes, qui ont la particularité de se tourner vers le soleil. « Parmi les parfums des roses et des héliotropes. » « La verrucaire, en gréco-français héliotrope, tourne selon le soleil ses odorantes fleurs violettes. »
dogme (promulgué en 1854) de l’Église catholique romaine qui proclame que la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ, fut conçue exempte du péché originel, et préservée du péché de chair. « Les protestants ne croient pas en l'Immaculée conception ni en l'Assomption. Pour eux Jésus est le seul intercesseur et seul Dieu est digne d’un culte. »
tonneau de grande dimension pouvant contenir de 50 à 300 hectolitres. « Pinot noir vieilli en foudre de chêne. »