qui a ou qui rappelle la forme d'un prisme (objet en trois dimensions délimité par deux polygones). « Longs cristaux prismatiques striés. »
[opt.] qui est muni d'un ou plusieurs prisme(s) optique(s). Jumelles prismatiques.
couleurs prismatiques = couleurs qu'on aperçoit à travers un prisme optique et qui résultent de la décomposition de la lumière blanche.
litt.: qui rappelle les couleurs aperçues à travers le prisme optique. Parures à l'éclat prismatique. « Les rayons du soleil reflètent leurs prismatiques irradiations sur les glaces de Venise et les rideaux de damas. »« Cette lumière palpitante, prismatique que M. Monet emprisonne dans ses toiles. »
voyou, crapule. Un arsouille. Un air arsouille. « Avec son pif en trompette, son ventre mastoc et son allure arsouille, on l'eût prise pour une marinière. »
ivrogne.
brigand, voleur. « L'inoffensif pèlerin, menacé par des larrons qui ne se font pas scrupule de le détrousser. »
[p. réf. aux deux malfaiteurs qui furent crucifiés avec Jésus Christ et dont l'un se repentit de ses crimes avant de mourir] Le bon, le mauvais larron. « C'est toujours l'histoire du bon larron, béni parce qu'il s'est repenti. »
le troisième larron : celui qui tire profit de la querelle de deux autres personnes.
s'entendre comme larrons en foire : très bien s'entendre.
fait pour le plaisir, le luxe. « Le cuir florentin, les laines imprimées témoignent de l'excellence italienne dans les produits voluptuaires. »
dépenses voluptuaires : dépenses de luxe, n'ayant pas un caractère nécessaire, utile (=dépenses somptuaires).
voluptueux
[du lat. tribulatio, tourment]
relig.: affliction, tourment moral, souvent considéré comme une épreuve. « C'est par la tribulation qu'on entre dans le royaume de Dieu. »« Selon la justice ecclésiastique, la prison était un lieu favorable où le condamné faisait, en mangeant le pain de douleur et en buvant l'eau de tribulation, une pénitence perpétuelle. »
adversité, épreuve physique ou morale (=ennui, peine). « Une tribulation qui lui valut bien du chagrin. »
plur.: suite d'aventures plus ou moins désagréables, de revers, d'obstacles surmontés (=aventures, mésaventures, difficultés). « Vous n'êtes pas au bout de vos tribulations. »« Les tribulations de la vie avaient mis dans les restes de sa beauté une implacable dureté. »
anecdotes, histoires merveilleuses ou miracles illustrant la vie d'un saint. « Sur ses exploits et ses miracles, des centaines de fioretti circulent, plus ou moins crédibles. »
Les Fioretti de saint François d'Assise : recueil d'anecdotes, miracles et histoires merveilleuses de la vie de saint François d'Assise et de ses compagnons. L'ouvrage relate notamment que le saint exposa à frère Léon la joie parfaite, consistant à se glorifier des tourments et des injures par amour du Christ, qu'il prêcha aux oiseaux, convertit le très féroce loup de Gubbio, guérit un lépreux d'âme et de corps, convertit trois brigands homicides, prêcha nu à Assise « sur le mépris du monde, sur la sainte pénitence, sur la pauvreté volontaire, sur le désir du royaume céleste, et sur la nudité et les opprobres de la passion » du Christ, et qu'il apprivoisa des tourterelles sauvages.
[bot.] qui vit et croît sur d'autres végétaux sans se nourrir à leurs dépens (≠ parasite). Plante épiphyte ; fougères épiphytes. « Une part importante des orchidées tropicales sont épiphytes, croissant sur les branches des arbres. »« Certaines algues voient leur résistance augmentée par la présence d'épiphytes, espèces moins sensibles aux grandes intensités lumineuses. »
p ext.: « Chacune de ses préfaces s'épanouit en épiphyte, telle l'orchidée qui vit et croît sur les branches des arbres. »
parer, orner, embellir (une femme). « Des joyaux étincelants atournaient ses cheveux, son front, ses oreilles, son cou, ses doigts, et trahissaient sa fortune. »
p. plaisant. ou iron. « Femme atournée de sa robe de soie à la mode brabançonne. »
s'atourner = se parer.
phénomène météorologique consistant en la précipitation de granules formés de neige et de cristaux de glace. « Au dehors, un ciel gris, le vent, le grésil, les collines chauves, des prairies inondées, de longues rangées de vignes mortes. »
p. anal. et p. métaph. Grésil de qqc.: phénomène qu'on dit ressembler à une averse de grésil. Le grésil des étoiles. « Le grésil rose d'un pêcher en fleur sous le réseau d'une averse. »
p. méton.: bruit (semblable à celui) d'une précipitation de grésil. « Le fiacre roulait sur les pavés avec un fracas de ferrailles et un grésil de vitres secouées. »
granules formés de neige et de cristaux de glace qui tombent au printemps, en automne. Averse de grésil. « Au-dessus du bois Magnin, la pluie était glacée et mêlée de grésil. »« Des volées de grésil tourbillonnaient, s'amoncelant sous les pruniers frileux. »
p. anal. et p. métaph.: « Des milliers de bouts d'allumettes saupoudraient de grésil le plancher. »« La blancheur du plastron, d'une finesse de grésil et dont le frivole plissage avait des clochettes comme celles du muguet. »
comité ou une commission qui a peu ou pas d'utilité. « Sommet parlementaire pour le climat : espoir pour la planète ou énième comité Théodule ? »
l'expression a été créée par le général de Gaulle lors d'un discours en 1963 : « L'essentiel pour lui, ce n'est pas ce que peuvent penser le comité Gustave, le comité Théodule ou le comité Hippolyte, l'essentiel pour le Général de Gaulle, président de la République française, c'est ce qui est utile au peuple français, ce que sent, ce que veut le peuple français. »
nord-ouest; p. méton. vent du nord-ouest (=norois). Vent de noroît. Le vent tournait au noroît. « Sur la côte, le noroît déchaîné courbe les arbres, arrête un homme en marche. »« De longs sapins solitaires qui se lancent et, les jours de norois, se balancent dans le ciel brouillé. »
ⓘ Les termes noroît, suroît, suet et nordet, respectivement nord-ouest, sud-ouest, sud-est et nord-est, reviennent régulièrement dans la littérature maritime.
sud-ouest; p. méton. vent du sud-ouest. « Des tuiles et des ardoises soufflées des pignons par les premières rafales du suroît. »
ⓘ Les termes noroît, suroît, suet et nordet, respectivement nord-ouest, sud-ouest, sud-est et nord-est, reviennent régulièrement dans la littérature maritime.
vareuse, vêtement imperméable que mettent les marins et les pêcheurs pour se protéger du vent et de la pluie. « Les pêcheurs en suroît de toile brique vont ramasser les harengs au ventre d'argent . »
chapeau imperméable en toile huilée ou cirée à large bord arrière couvrant la nuque, à oreillères et muni de deux cordons se nouant sous le menton. « Il avait ajouté à son accoutrement un suroit, un manteau de caoutchouc et une paire de bottes . »
poinçon dont se servaient les forgerons et dont se servent encore les serruriers pour percer ou agrandir, à chaud, des trous dans le fer.
partie d’une machine-outil enserrant un objet destiné à être mis en rotation. Ex: partie d'une perceuse enserrant le foret.
cylindre de bois ou de fer « Il enroulait le fil autour d'un mandrin, une baguette d'acier très mince. »
arg.: pénis. « Gros pif possédait un mandrin comac ! Au point que les putes osaient pas le grimper. »
avoir le mandrin : être en érection (=avoir le gourdin).
vx.: escroc, filou. « Les mandrins furent arrêtés et jetés en prison. »
[marine] pont latéral, situé au niveau du plat bord et des ponts de gaillards, permettant le passage d'un gaillard à l'autre. « Les deux chefs se joignirent sur un des passavants, ce passage étroit qui communique du gaillard d’avant à l’arrière. »« Un mouvement très remarquable avait réuni tous les officiers sur la dunette, et une grande partie de l'équipage sur les passavants. »
[aujourd'hui] passage latéral sur le pont d'un bateau, reliant l'avant à l'arrière, le long du cockpit et du roof.
laissez-passer accordé aux marchandises qui ont déjà payé le droit ou qui en sont exemptes (= laissez-passer). Se faire délivrer un passavant. « Le passavant doit être présenté aux préposés, sur la route, toutes les fois qu’ils le requièrent. »
p. métaph.: « Chaque année le budget nous arrive trop tard pour être examiné avec soin: nous nous en plaignons, et nous n'en donnons pas moins notre passavant au milliard annuel. »« Quand toute imprudence de jeunesse aura obtenu son visa, ou que tout acte de libertinage aura pris son passavant, qu'arrivera-t-il? »
[du gr hêlios, "soleil" et treipen, "tourner"] plante aux petites fleurs colorées et odorantes, qui ont la particularité de se tourner vers le soleil. « Parmi les parfums des roses et des héliotropes. »« La verrucaire, en gréco-français héliotrope, tourne selon le soleil ses odorantes fleurs violettes. »
[emploi adj.] qui tourne ses fleurs vers le soleil. « Mes yeux suivent les siens, aussi irrésistiblement que les héliotropes suivent le soleil. »
couleur violette caractéristique de l'héliotrope. « Pour les couleurs, la mode est à présent à l'héliotrope ou canaque, autrement dit bordeaux mêlé de jaune. »
[minér.] variété de calcédoine vert foncé, tachée de rouge et opaque. « L'héliotrope ou jaspe sanguin offre un fond vert avec de belles taches rouges. »
[opt.] instrument propre à renvoyer les rayons solaires à grandes distances et utilisé dans l'arpentage géodésique.
héliotropisme : attraction d'une plante ou d'un animal vers le soleil, afin de favoriser l'apport de lumière. L'héliotropisme des tournesols. « Animaux héliotropiques, irrésistiblement attirés par la lumière. »
phénomène d'attirance des populations vers les régions ensoleillées. « L'héliotropisme est, avec les incitations fiscales, une des causes de migration vers le sud de l'Europe. »
dogme (promulgué en 1854) de l’Église catholique romaine qui proclame que la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ, fut conçue exempte du péché originel, et préservée du péché de chair. « Les protestants ne croient pas en l'Immaculée conception ni en l'Assomption. Pour eux Jésus est le seul intercesseur et seul Dieu est digne d’un culte. »
l'Immaculée Conception ne doit pas être confondue avec la doctrine de la conception virginale (Marie aurait conçu Jésus tout en restant vierge).
tonneau de grande dimension pouvant contenir de 50 à 300 hectolitres. « Pinot noir vieilli en foudre de chêne. » foudrier = tonnelier spécialiste de la fabrication des foudres. « On entend les foudriers cercler les fûts dans lesquels se fera le cidre des récoltes prochaines. »
doctrine nationaliste (apparue en Italie en 1877) prônant l'annexion de territoires tombés sous domination étrangère. « L'Autriche-Hongrie se sent menacée par l'éternel irrédentisme italien qui convoite Trieste. »
p. ext.: mouvement nationaliste de revendication territoriale. « Groupuscules irrédentistes. »
archéol.: figure symbolique représentant un personnage généralement féminin, debout, les deux bras étendus dans le geste de la prière. « Vierge orante. Les orantes de l'Acropole. »
figure peinte ou sculptée, au Moyen Âge et à la Renaissance, représentant un personnage dans l'attitude de la prière (=priant).
adj.: « deux anges orants. »
litt.: personne en prière. « Les expressions simples et concentrées de ces orantes recueillies devant la croix, dégageaient une saveur religieuse réelle. »« Les trois orantes commencèrent, à genoux sur des mottes de terre, les prières du chemin de la croix. »
adj.: « les mains orantes, jointes par-dessus les cheveux. »
s'installer dans une position solide. « Marie Duvalle, embossée ce matin-là derrière la fenêtre de la salle à manger. »
s'abriter, s'envelopper. « Il rabattit son chapeau sur ses yeux, s'embossa à l'espagnole dans un manteau de couleur sombre, et sortit de l'hôtel à pas de loup. »
sexuellement indifférencié. « Des femmes à l'érudition immense, aux poitrines garçonnières et inertes d'anges, insexuelles pour ainsi dire. »
p. méton. [en parlant d'un attribut de la pers., d'un vêtement] tenue, coiffure insexuelle.
qui n'éveille aucun désir sexuel. « Elle est insexuelle. Elle ne s'adresse par rien aux sens de l'homme. »
qui n'a pas de désir sexuel. « Bien qu'il connût sa fille et qu'il eût depuis longtemps perdu tout soupçon sur elle, tant il la croyait insexuelle, il la surveillait toujours avec une attention curieuse. »
Personnage de la comédie espagnole qui se vante à tout propos de ses exploits guerriers contre les Maures (Mata Moros) et que l'on représente généralement en uniforme chamarré au geste large et au verbe haut.
P. ext. Faux brave, vantard plus courageux en paroles qu'en actes. Synon. bravache, fanfaron, hâbleur. Air, arrogance, grimaces de matamore; attitude, discours, ton de matamore. Ex: tous nos matamores reculaient à l'idée de ne plus se trouver seulement en face de foules désarmées.
démon qui prend l'apparence d'une femme pour avoir des relations sexuelles avec un homme (≠ incube). « Lilith est un succube de la plus belle espèce. » succubat = manifestation des succubes; phénomène diabolique qui fait d'un homme l'instrument d'un succube.(contraire de incubat).
caméra installée dans un véhicule pour enregistrer ce que le conducteur voit (contraction de l'anglais "dashboard camera"). Son usage est encouragé par les compagnies d'assurance pour disposer d'une preuve vidéo en cas de litige.
accord permettant à deux parties en litige de s'accommoder d'une situation en réservant la solution du litige.
accommodement, arrangement dans une relation, une manière de vivre ; compromis. Trouver un modus vivendi.
adepte déclaré d'une doctrine philosophique, religieuse ou politique (=partisan, séide). Les sectateurs de Confucius, de Platon. « Personne ne s'est montré plus fidèle sectateur des anciens Grecs qu'émile Boutmy. »
p. iron.: pers. qui éprouve un intérêt passionné. « Rien au monde ne contrastait mieux que le désordonné, le vigoureux Raoul, et Félix de Vandenesse, sectateur de l'élégance anglaise. »
[du lat. mirabilis, "admirable"] plante herbacée de la famille des nyctagynacées, dont les fleurs aux couleurs vives s'ouvrent la nuit et qu'on appelle aussi belle-de-nuit. « C'est à la clarté de la lune que la mirabilis et l'arbre triste ouvrent leurs fleurs. » annus mirabilis : "année merveilleuse" en latin, désigne une année particulièrement féconde, tout particulièrement dans le domaine de la physique. « 1905 est l'annus mirabilis d'Albert Einstein. »
colline où Jésus-Christ fut crucifié (=Golgotha). « Les filles de Jérusalem pleurèrent sur lui; les saintes femmes l'accompagnèrent au Calvaire. »
fig. Épreuve, souffrance. Le calvaire des tranchées. Gravir, être au bout de son calvaire.
colline sur laquelle on a planté une croix et où on se rend en pèlerinage en s'arrêtant aux quatorze stations qui rappellent les principaux épisodes de la passion de Jésus-Christ.
chemin de croix.
représentation artistique de la Crucifixion et parfois d'autres scènes de la passion de la vie de Jésus.« Nous nous sommes arrêtés voir le calvaire, petit monument de granit, carré, dont chaque face représente un tableau de la vie de Jésus-Christ. »
croix dressée sur une plate-forme ou à un carrefour. « À tous les coins des chemins, de vieux calvaires étendaient leurs bras gris. »
arg. (p allus. à l'habit bleu des ouvriers) : ouvrier ou travailleur manuel, par opposition au "col blanc", dirigeant ou cadre. « Les dockers figurent parmi les cols bleus les mieux payés des Etats-Unis. »
qui concerne l'art de raisonner et de convaincre. « Les gens de loi forment une société fermée, toute puissante, parce que la clarté de leurs esprits et leur habileté dialectique les rendent indispensables. »
[du gr. sophisma, habileté, invention ingénieuse, raisonnement trompeur, dérivé de sophia, sagesse, savoir.]
argument qui, partant de prémisses vraies, aboutit à une conclusion absurde et difficile à réfuter. Ex: « Tout ce qui est rare est cher, un cheval bon marché est rare, donc un cheval bon marché est cher. »
raisonnement vicié à la base reposant sur un jeu de mots, un argument séduisant mais faux, destiné à induire l'interlocuteur en erreur.
fig., litt.: erreur, illusion. Les sophismes de l'imagination. « Les sophismes du haschisch sont nombreux et admirables, tendant généralement à l'optimisme, et l'un des principaux, le plus efficace, est celui qui transforme le désir en réalité. »
sophiste
orateur et professeur d'éloquence de la Grèce antique, et contre lequel la philosophie va se développer. Pour Socrate et Platon, les sophistes sont des imposteurs qui jouent sur la vraisemblance pour piéger leurs auditeurs, ou pour paraître avoir raison en toute circonstance.
pers. utilisant des sophismes, des arguments ou des raisonnements spécieux pour tromper ou faire illusion.
sophistique : de la nature du sophisme (=captieux). Raisonnement sophistique.
acheter / vendre chat en poche = conclure un marché sans voir / montrer l'objet de la vente. « Quoiqu'il n’ait pas acheté chat en poche, il craint d'avoir fait une mauvaise affaire. »
mouvement fondé en 1916 à Zurich par Tristan Tzara, qui vise à renverser la conception traditionnelle de l'art par la provocation et la dérision. Les dadaïstes (Aragon, André Breton, Éluard, etc.) refusent de participer à la guerre et appellent au renversement des valeurs établies.
Le mouvement dada a influencé le surréalisme.
[du grec pantokrátôr, tout puissant] Christ représenté en gloire ou en majesté, par opposition au Christ souffrant sur la croix. Christ pantocrator, un Pantocrator. « Le Christ pantocrator, terrifiant et impitoyable, de l’imagerie byzantine. »
p ext.: tout puissant. « Un Dieu pantocrator, maître de tout et au-dessus de la nature. »
enceinte où sont enfermés les cardinaux pour procéder à l'élection d'un pape.
l'assemblée elle-même. « Le conclave a lieu entre quinze et vingt jours après la mort du pape, pour permettre à tous les cardinaux d'arriver à Rome et d'être présents. »
assemblée délibérante. « Réunis en conclave, les savants ont trouvé une solution. »
excitation anormale. Éréthisme cardio-vasculaire; éréthisme des vaisseaux. « Des phases successives d'éréthisme et d'affaiblissement cardiaque. »
p. ext.: « Une remise en question permanente, une sorte d’éréthisme cérébral qui la pousse à travailler sans relâche. »« L'éréthisme nerveux que le café et les émotions du procès portaient à son comble. »« Il ne se sentait plus vivre que dans l'éréthisme que donne le danger. »
petit jet d'eau qui jaillit du sol ou d'une roche. « Ce n'était qu'une source, un menu surgeon d'eau douce qui palpitait dans une vasque de sable blanc. »
jeune pousse qui naît au collet ou à la souche d'un arbre et qui, séparée avec une partie de la racine et replantée, peut donner un nouvel individu (=drageon, rejet, rejeton). « Deux frères unis par les racines comme deux surgeons d’une même souche. »
p. métaph.: « La délinquance, surgeon du mépris de la jeunesse. »
p. anal.: descendant, rejeton. « La journée finie, il pouvait, en entrant dans la maison, embrasser sa légitime et son surgeon et dormir auprès d'eux tranquille. »
guerrier intrépide et impétueux (du nom d'Ajax, roi de Salamine, qui lutta un jour entier contre Hector). « Cet ajax homérique a conquis sa gloire au fil des combats. »
danse d'Ajax = danse où l'on imite la fureur d'Ajax.
partisan, défenseur ardent d'une cause ou d'une personne. Zélateur infatigable, fanatique, de talent; zélateur de la discipline, de la paix, de la musique. « Les prétendus remèdes contre le vieillissement trouvent des zélateurs fervents. »
personne pieuse chargée de stimuler les membres du groupe dont elle fait partie. « Elle donnait tout son temps à l'oeuvre de l'Hospitalité de Notre-Dame de Salut dont elle était une des zélatrices les plus actives. »
qui répand la saine doctrine; propagandiste. « Le conseil ne saurait agir avec une égale efficacité sur les pouvoirs publics s'il ne groupait autour de lui une vaste assemblée de zélateurs. »
manuscrit constitué d’un parchemin déjà utilisé, dont on a fait disparaître les inscriptions pour pouvoir y écrire de nouveau. « La lecture des palimpsestes, surtout quand il s'agit de textes inconnus, demande aux paléographes des trésors d'habileté et de patience. »
p.anal.: support sur lequel on écrit, susceptible d'être effacé après usage. « Au Maroc, le palimpseste est la planche sur laquelle écrivent les enfants à l'école. »
fig.: oeuvre dont l'état présent laisse supposer et apparaître des traces de versions antérieures. « Toute oeuvre est un palimpseste. »« En déchiffrant l'étrange palimpseste qu'est la littérature moderne, on découvre les nombreuses traces que la religion a laissé dans l'âme de notre race. »
mécanisme psychologique tel que les faits nouvellement mémorisés se substituent à ceux qui leur préexistaient dans la mémoire. « L'oubli n'est autre chose qu'un palimpseste. Qu'un accident survienne, et tous les effacements revivent dans les interlignes de la mémoire étonnée. »
dont la santé est chancelante, délicate, qui est souvent malade (=cacochyme, égrotant, maladif). « Watteau était valétudinaire, mélancolique, voyait tout en noir et n'avait de rose que sur sa palette. »
valétudinaire de + subst : « Ces valétudinaires de la pensée que la nature morale a condamnés comme la nature physique a condamné les phtisiques. »
p. métaph : « Je me confesse à vous comme le sait faire l'homme à l'homme, la nature faible à la forte, l'âme troublée et valétudinaire à l'intelligence sereine et haute. »
[en parlant d'une période de l'existence] qui se passe dans un état quasi continu de maladie, de faiblesse. Enfance, vieillesse valétudinaire.
qui est en mauvais état, d'apparence fragile. « le bruit endimanché d'une cloche très vieille et valétudinaire ».
fig.: fragile, chancelant. « La Russie, ce grand empire valétudinaire. »
peu élaboré, grossier, qui ressemble à quelque chose dont les coutures seraient apparentes. Ex: « intrigue, film, roman, mensonge cousu de fil blanc ; des explications de femme cousues de fil blanc. »
>> Cousu de gros fil, de corde à puits : « ça ne prend pas avec moi, ces malices cousues de corde à puits. »
employé préposé au fonctionnement d'un ascenseur (= garçon d'ascenseur). « Un liftier en livrée pousse les portes vitrées de l’ascenseur. »« Huit heures en cage, on n'en peut plus, dit Sophie, 19 ans, liftière à la Samaritaine. »
[énoncé] qui procède par ellipses (= omissions de mots non essentiels à la compréhension), sous-entendus. Phrase, proposition elliptique. « Une langue adhésive, solitaire et secrète, pleine de rétractions de phrases, de tournures elliptiques, d'audacieux tropes. »
discuter, s'entretenir avec quelqu'un. « L'affaire est importante, elle mérite que nous en conférions à loisir. »« Pendant quatre ou cinq jours, à la rentrée, les élèves font oraison; mais ils confèrent entre eux... »
accorder, donner. « Le pouvoir que lui confère sa promotion. »
sucre impur de canne ou de betterave, en morceaux ou en poudre, n'ayant subi que la première opération de raffinage, appelé aussi, en raison de sa couleur, sucre roux. « Cassonade brute, rouge; une poignée de cassonade. »
p. méton.: couleur d'un blond roux. Draps couleur cassonade. La cassonade dorée des plages. [couleur]
torrent formé par de grosses pluies ou par la fonte subite des neiges (=avalasse). « Impossible de s'aventurer sur ces nappes mugissantes et ces impétueuses avalasses, brisées en mille remous où se creusaient des gouffres. »
p. ext.: amas de pierres entraînées par cette chute d'eau.
mar.: vent d'aval ou vent du large qui souffle sans interruption pendant plusieurs jours.
pêche : descente des poissons de l'amont vers l'aval, pour atteindre les eaux maritimes.
remède prétendu universel contre tous les maux, capable de résoudre tous les problèmes. « Certes, la quinine sauve des vies, mais ce n'est pas la panacée universelle. »« Une panacée dans le domaine économique. »